Google ne se contente pas de son rôle de moteur de recherche/navigateur, il profite de sa position de force pour tenter d’imposer sa vision des choses. C’est le cas par exemple avec le blocage de certaines publicités sur Chrome, ou le format AMP qui vise à rendre le web plus rapide pour l’utilisateur. AMP, ou Pages Mobiles Accélérées en français, permet de charger sur mobile une page web depuis Google directement dans le moteur de recherche. La page visitée est alors simplifiée, permettant un chargement rapide.
Le géant de la tech ne compte pas s’arrêter là et prépare déjà la prochaine révolution avec les Dynamic Mails qui feront leur apparition dans Gmail. L’idée est la même que pour AMP, à savoir permettre à l’utilisateur d’interagir rapidement et facilement avec un élément sans avoir à sortir de la fenêtre sur laquelle il se trouve. Ce système présenté en 2018 est en cours de test dans certaines entreprises et on a ainsi pu avoir quelques exemples concrets en février dernier :
Plus besoin de passer par un lien, avec les Dynamic Mails, vous pouvez donc répondre à un Doodle, booker une réservation ou naviguer sur Pinterest sans même sortir de votre mail. Dans l’idée, cela peut révolutionner la manière dont nous utilisons les mails et le web en général.
Une mention dans l’application
Si on en parle aujourd’hui, c’est parce qu’AndroidPolice a découvert des mentions à cette fonctionnalité dans le code source de la version 8.12 de l’application Gmail pour Android. Cela signifie que Google semble satisfait de ses résultats sur navigateur et passe désormais à l’étape suivante.
Les mentions en question proviennent d’une checkbox qui permet d’activer, ou de désactiver, l’affichage des mails dynamiques, lorsque disponibles.
Des problèmes de sécurité ?
Comme le soulève AndroidPolice, les Dynamic Mails présentent en revanche un nouveau problème de sécurité dans le sens où ils pourraient être utilisés pour faciliter le fishing, cette pratique qui consiste à obtenir des informations confidentielles, souvent en se faisant passer pour une entité qui pourrait légitimement en avoir besoin. Vous savez, ces faux mails de votre opérateur, pleins de fautes d’orthographe et vous demandant de confirmer vos coordonnées bancaires…
Aujourd’hui, le meilleur moyen de contrer ce genre de tentative est de ne pas répondre ou ne pas cliquer sur les liens contenus dans ce genre de mails. Avec des mails dynamiques, il devient possiblement plus difficile de repérer les tentatives malintentionnées des véritables demandes légitimes. Cela demandera donc un énorme travail de sécurisation de la part de Google.
Aucune date pour le moment
Il ne s’agit pas d’un projet caché de Google, mais seules quelques entreprises privilégiées ont actuellement accès aux mails dynamiques. Peut-être en entendrons-nous parler lors de la Google I/O 2019, mais aucune date n’a encore été évoquée pour le grand public.
Pour aller plus loin
Google veut réinventer intégralement la navigation web sur mobile
Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !
[…] vieux mails à l’ancienne ! En 2018 néanmoins, Google a souhaité faire évoluer la formule en annonçant AMP for Email, un nouveau format permettant de rendre les mails dynamiques et ainsi accroître la […]
[…] vieux mails à l’ancienne ! En 2018 néanmoins, Google a souhaité faire évoluer la formule en annonçant AMP for Email, un nouveau format permettant de rendre les mails dynamiques et ainsi accroître la […]
[…] février 2018, Google présentait AMP for Email, un nouveau système qui permettait de révolutionner nos bons vieux emails et leur donner bien […]
Si je compare ma boite de réception, j'ai Gmail avec 50 emails à la suite sans aucune hiérarchie, une catastrophe niveau efficacité. Et j'ai Inbox avec seulement trois dossiers, indiquant combien de non lus ils contiennent, extrêmement pratique.
Oui je l'ai supprimé
Ce n'est pas un fichier qui s'installe ça... Si tu l'as ouvert et qu'il ne s'est passé, supprime le déjà de la mémoire de ton téléphone (dossier Downloads) et après je ne sais pas...
[…] dans la dernière version de Gmail. L’idée, dévoilée lors de l’AMP Conf 2018, est de rendre les emails plus interactifs et dynamiques. Plutôt que d’être ces instantanés statiques dont la date de péremption augmente à mesure […]
Ah ok et j'ai installer le fichier je fais quoi??!!
[…] Source […]
J'ai cru que c'était un virus et un gars m'a dit qu'effectivement s'en ai un :(
retard?! gmail est plus complet er plus riche... c'est peut-être présenté différemment mais tu fais bien plus de choses avec gmail qu'inbox.
Il ne s'agit pas de ça. Il s'agit de changer Gmail, pas le web ou l'internet. Aujourd'hui, quand vous recevez un e-mail avec des liens vers un page Web, vous 'sortez' de Gmail. Il serait bien plus pratique de rester dans l'email et y naviguer. Par exemple quand LCL m'envoie un email me notifiant que j'ai un message sur la messagerie privée LCL (parce que ces -biiiip- ont un email non sécurisé et ne savent pas m'envoyer directement l'information... Sic...), je dois cliquer, ouvrir une autre page Web e-LCL, login, mot de passe, menu messagerie, etc. Lourd... Là, direct navigation dans l'email qui se comportera comme un iframe (lire la news sur ce FrAndroid, concernant justement une nouvelle manière de naviguer sur internet mobile, le projet 'portal' de Google. C'est exactement ça, une page Web dans une page Web.) évidement, big Google risque de capter vos actions (et mots de passe...) dans Gmail, plutôt que votre Firefox ou Brave... :-///... Google ne fait rien pour rien, il s'agit de ne jamais vous 'perdre' ailleurs sur une autre page mais de tout savoir de vous pour mieux cibler vos pubs et les vendre toujours plus chères...
Il va falloir me dire où est la révolution dans le web et dans la gestion des emails... Je veux dire, on est encore en train de se servir de TCP/UDP et IP pour le réseau pour acheminer tout ces paquets. SMTP, POP et IMAP reste encore la base des échanges de mails entre serveur et de la récupération des mails par les clients (dont l'appli Gmail qui est un client). Ce sont des protocoles vachement robuste et qui ont vraiment montré qu'ils sont du fiabilité à toute épreuve. Mais voila, TCP, c'est un protocole des année 1970, IP, c'est 1980 (je ne parle pas des autres qui sont tout aussi vieux). Et ils commencent à accuser de leur âge et de plus en plus à montrer leur limite. On arrive à compenser ces dernières grâce à la puissance de calcule. Mais MPLS est apparue à une époque où la puissance de calcul ne suffisait plus et où le coût pour le calculer routage via IP était beaucoup trop important par rapport au puissance de calcul des équipement réseaux. Si révolution y doit y avoir, ça serai sur ces protocoles. Et ce n'est pas prêt d'arriver. On n'arrive même pas à passer d'IPv4 à IPv6 alors bon, remplacer TCP et IP... Bref, les dynamic mails et AMP, c'est bien mignon, mais c'est juste enrichir un client. Car bon, si cela ne marche que sur Gmail, c'est inutile pour moi qui me sert de Thunderbird ou d'Outlook ou d'un autre client qui ne supporte pas cela. De même, d'AMP qui ne marche que sous le moteur de recherche Google. On charge juste la mule un peu plus.
Sauf que Gmail est totalement en retard comparé à Inbox.
ah non trop c'est trop tu =>[]
Ca, c'est du fishing qui imite un rapport de non distribution de mail.
Déjà pourquoi mais pourquoi vouloir retirer INBOX ! Ça fou vraiment la haine ! J'ai ressayer Gmail suite à l'annonce de l'arrêt de INBOX, bah non c'est un sacré retour en arrière.. Quelques fois je ne comprend pas la politique de Google. https://uploads.disquscdn.com/images/e0075f9ee746a6246889cbac1edf9760f381134ce955d4835ce932322027bdab.jpg
Ok je comprend mieux le côté coût etc.. Que tu as exposé, je n'avais pas réfléchi dans ce sent la, merci. Que Gmail a peut être les fonctions d'Inbox, mais l'ergonomie et tellement différent, Inbox est épuré, rangé, clair etc.. D'un point de vu purement utilisateur, Inbox à une longueur d'avance incroyable.
Mode important uniquement activé peut être
Inbox est peu utilisé en comparaison a gmail et depuis le début ils ont toujours dit que c"était un 'labo' pour tester des idées. Le problème c'est de maintenir et développer 2 produits similaires. Ca coûte cher a Google (pas forcement financièrement ils ont les moyens mais plus en ressources humaines, les développeurs compétents sont rares). Apres les fonctions de bases d'inbox sont déja dans gmail: https://support.google.com/inbox/answer/9117840?hl=fr
Pour info, les emails de fishing sont de plus en plus convainquant de nos jours et donc sont de plus en plus rares à contenir des fautes d'orthographe en pagaille.
Alors n'y fait pas attention, on est très nombreux à recevoir des mails inutiles par dizaines... 🚮
Je ne sais même pas qui c'est
J'ai reçu un mail bizar sur ma boite mail secondaire .Est-ce que c'est un virus ou je ne sais quoi ? Quelqu'un pourrait-il m'éclairer svp ? https://uploads.disquscdn.com/images/c488c4fbca82a27a1c1b0b1e6573e9a112d9adf3285cd6a168f436a27b8e444b.jpg
Autant retourner sur Outlook !
Ca passera pas la pilule de tuer Inbox pour moi. Avoir uniquement une ligne de mail au lieu de catégorie va me faire un sacré retour en arrière.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix