Google Gboard : une fonction géniale, mais peu utilisée (mes GIF) va disparaître

 
Des messages dans le code source de la dernière mise à jour de Google Gboard indiquent la suppression prochaine de la fonctionnalité « Mes GIF ». Une option amusante, mais trop peu mise en avant pour être utilisée.

Est-ce que proposer trop de fonctionnalités peut se montrer négatif ? C’est en tout cas ce que laissent penser quelques bouts de phrases disséminées dans le code source de la version 8.2 de Google Gboard.

En décompilant l’application, AndroidPolice a découvert la présence de la phrase « The GIF Camera feature will go away soon » (« la fonction mes GIF disparaîtra bientôt »). Une annonce qui ne devrait pas peiner grand monde malgré le côté très drôle de cette fonctionnalité.

Lancée en mai dernier, la fonction « mes GIF » permet de créer ses propres images animées directement depuis le clavier de Google en se basant sur l’appareil photo du téléphone. Cela permet notamment de créer des reaction GIF amusants et personnalisés, en ajoutant en outre des décorations pour ceux qui le souhaitent.

Une fonctionnalité enfouie

Pour accéder à l’option « Mes GIF », il fallait cliquer sur le bouton « émoji » du clavier, se rendre dans la section « GIF », puis sur le bouton « Mes GIF ». À moins de le savoir, il est donc difficile de tomber dessus par hasard et l’on imagine que cela n’a pas contribué au succès de cette fonctionnalité. Il suffit de consulter les commentaires d’AndroidPolice pour constater que de nombreux utilisateurs trouvent la fonctionnalité très intéressante, mais en avaient totalement oublié l’existence.

Pour les quelques utilisateurs de cette fonctionnalité, sachez que Google laissera la possibilité de sauvegarder les GIF déjà créés dans votre galerie afin de les conserver pour plus tard. Pensez donc à le faire lorsque le message apparaîtra.

Pour aller plus loin
Les meilleurs claviers Android en 2021 : notre sélection d’applications


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Les derniers articles