Google Maps : enfin un compteur de vitesse en temps réel

 
La conduite GPS sur Google Maps s’améliore avec l’affichage d’un compteur de vitesse en temps réel à l’écran ainsi que d’une indication de la limite de vitesse sur la route sur laquelle vous vous trouvez. Une fonction attendue depuis très longtemps par les automobilistes.

Mise à jour du 17/06 : la fonctionnalité est désormais disponible pour tous sur la version stable de Google Maps. Notre communauté et nous-mêmes avons pu le découvrir sur l’application directement.

Article original du 5/06 :

Depuis le rachat de Waze par Google en 2013, on s’attendait à la voir fusionner avec Google Maps au fil du temps. Pourtant, les deux applications restent bien différentes et les utilisateurs de la seconde attendent toujours avec impatience certaines fonctionnalités présentes sur la première. C’est par exemple le cas du signalement des zones de dangers (comprenez : les radars), mais aussi du calcul de la vitesse en temps réel lors de la navigation.

Pour cette seconde possibilité, l’attente est désormais finie, ou presque. En effet, une mise à jour de la version bêta de Google Maps permet d’afficher, dans le coin inférieur gauche de l’écran de navigation, une petite icône indiquant la vitesse limite de la route empruntée et la vitesse de déplacement de l’utilisateur en temps réel. Comme le souligne AndroidPolice, l’option reste cependant à peaufiner puisqu’elle n’est pas entièrement compatible avec Android Auto.

Crédit images : AndroidPolice

Comment avoir un compteur de vitesse sur Google Maps ?

Pour avoir votre compteur de vitesse sur Google Maps, il vous faut d’abord aller sur le Google Play Store et activer le programme de bêta pour l’application. Si le programme n’est pas disponible, vous pouvez toujours télécharger l’APK sur la version 10.18.0 sur APKMirror (voir notre tutoriel pour l’installer). Ensuite, dans l’application :

  1. Ouvrez les Paramètres
  2. Rendez-vous dans Paramètres de navigation
  3. Descendez tout en bas jusqu’aux Options d’itinéraire en voiture
  4. Activez le Compteur de vitesse

Pour l’heure, le déploiement de cette option semble encore limité et les utilisateurs ont déjà rapporté sa présence en Argentine, en Australie, en Belgique, au Brésil, au Canada, en République Tchèque, au Portugal, en Suède, au Royaume-Uni et aux États-Unis. De notre côté, nous n’avons réussi à l’activer que sur la version bêta de Google Maps.

Pour aller plus loin
GPS sans connexion internet : les meilleures applications Android et iOS


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Les derniers articles