Google Photos teste une fonctionnalité pour scanner vos documents

 
Pour scanner des documents, vous pouvez utiliser un scanner classique, mais il existe également certaines applications dédiées. Google semble travailler pour intégrer cette fonctionnalité de scanner directement dans son application de galerie photo.

Si vous souhaitez numériser vos documents, ou envoyer par email un document dûment signé par vos soins, il peut être pratique d’utiliser un scanner. À défaut, certaines applications pour smartphone offrent une fonctionnalité similaire.

C’est le cas par exemple d’Office Lens de Microsoft qui va se charger automatiquement de déterminer la zone à scanner, de l’isoler du reste de la photo et même de redresser la perspective pour donner l’illusion qu’elle a été numérisée avec un scanner. Une fonction qui manquait encore à Google Photos, l’application de retouche d’image de Google.

Néanmoins, elle serait actuellement à l’étude comme l’a repéré la développeuse hongkongaise Jane Manchun Wong. Sur Twitter, cette spécialiste du reverse engineering a publié des captures d’écran d’une fonctionnalité de Google Photos baptisée « Warp ».

On peut voir que Google Photos semble permettre aux utilisateurs de sélectionner manuellement les différents angles de l’image à numériser afin de la redresser. Pour l’heure, le résultat n’est pas encore probant, tendant à allonger la couverture du livre d’Edward Snowden dans l’exemple donné par la développeuse : « Il ne semble pas que ce soit prêt encore pour un déploiement comme on peut le voir ».

À terme, cette fonctionnalité pourrait s’avérer très pratique pour scanner vos documents administratifs afin d’en conserver un exemplaire numérique, mais également pour transférer certains documents par emails. On ignore encore quand cette fonctionnalité sera disponible pour tout un chacun dans Google Photos.

Pour aller plus loin
Comment scanner des documents avec smartphone : les meilleures applications Android


Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !