En 2020, il est temps de repenser notre façon de consulter nos mails. S’il y a déjà eu plusieurs tentatives (Google Inbox, Hey…), il reste encore beaucoup de travail de réflexion à faire autour de ce qui représente aujourd’hui l’un des piliers de la vie en entreprise.
Avec Gmail en position de force, Google souhaite en profiter pour pousser ses autres services et transformer le client mail en un véritable hub de travail, remplaçant ainsi toute une suite bureautique.
Pour aller plus loin
Alternatives à Gmail : notre sélection des meilleures applications mail
Voici à quoi ressemble le nouveau Gmail
, Gmail change de look. Google vient de l’annoncer : en considérant qu’une journée de travail commence bien souvent par la consultation des mails, c’est un bon point de départ pour articuler le reste de ses tâches du jour. Le client web, tout comme l’application, reçoit donc de nouvelles fonctionnalités permettant de lancer des discussions écrites (Google Chat, ex-Hangouts), vidéo (Hangouts Meet), ou encore de participer à des salons de discussion, à l’instar de ce que l’on retrouve dans Slack par exemple.
L’idée est donc plutôt intéressante : centraliser dans une même fenêtre l’essentiel de ce dont on a besoin pour communiquer en entreprise, y compris à distance, le télétravail étant de plus en plus considéré depuis la crise sanitaire récente. Avec un suivi de gestion de projet, cela permettrait de tout centraliser et ainsi remplacer des applications tierces comme Trello, Notion, Microsoft Teams, Zoom, etc.
Le but est également de permettre une meilleure interaction entre les différents services de Google, avec par exemple l’intégration de Google Docs directement dans Gmail ou inversement un partage simplifié d’un écran Drive dans une visioconférence.
Une fausse bonne idée ?
Entrons maintenant dans une partie beaucoup plus subjective. Si l’idée de centraliser tous les outils au même endroit peut paraître une bonne chose, la réalisation risque de rapidement faire déchanter les utilisateurs et il suffit par exemple de regarder une image de l’interface Web pour voir qu’elle se retrouve surchargée d’informations.
Alors que beaucoup de gens, même dans le milieu pro, n’utilisent pas la moitié des fonctionnalités de Gmail, Google veut ajouter ici des onglets dans les onglets, des menus déroulants dans les menus et au final, une quantité impressionnante de fenêtres dans une même fenêtre.
Cela me rappelle l’époque de Google Hangouts, que j’utilisais quotidiennement à l’époque avant qu’il ne soit transformé en solution professionnelle. Chaque matin, en me connectant à Gmail pour lire mes courriers électroniques, je fermais le menu de chat Hangouts qui s’affichait sur ma liste de boîtes mail. Recevant des centaines de mails par jour, il est important pour moi de voir rapidement mes libellés qui classent automatiquement mes mails grâce à des filtres. Ici, ce sont 3 fenêtres à réduire avant d’y arriver.
Car oui, il ne faut pas se leurrer, Google a l’habitude de forcer un peu pour mettre en avant ses services (souvenez-vous des comptes Google+ pour commenter sur YouTube) et il est évident que comme pour Hangouts à l’époque, ces trois menus (Chat, Rooms et Meet) seront ouverts par défaut à chaque lancement de votre navigateur.
Un meilleur lien avec les logiciels tiers
Par ailleurs, l’usage de logiciels comme Trello, Slack ou Notion sont devenus une évidence pour beaucoup d’entreprises et il est peu probable qu’elles changent leur manière de fonctionner. C’est d’autant plus vrai que ces services sont généralement très complets et qu’il sera très difficile pour Google de rivaliser.
Au lieu d’imposer ses services de la sorte, Google pourrait améliorer les interactions entre eux — ce qui est déjà le cas entre Google Agenda, Tasks et Gmail finalement –, mais aussi avec des services tiers. Les modules complémentaires permettent par exemple de facilement partager un mail depuis Gmail vers Trello ou Slack, ce qui s’avère très pratique et certainement moins brouillon et surchargé que cette interface qui va obliger à utiliser davantage sa souris à une époque où passer d’une application à l’autre est aussi rapide qu’appuyer sur ALT + Tab.
Le mobile comme porte d’entrée
Le bon point de ce changement est que Google semble néanmoins avoir développé en priorité l’interface mobile. Mis à part les bulles de notifications qui dérangeront certainement les compulsifs de l’inbox 0 (j’en fais partie), ce nouveau Gmail parait clair et efficace.
Il s’agit donc là d’une porte d’entrée pour les utilisateurs de cet écosystème qui pourront peut-être découvrir la version web par la suite, en espérant qu’elle gagne en ergonomie avec le temps.
Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !
[…] Reste à savoir si beaucoup de personnes vont jouer le jeu ou non. La plupart des personnes utilisent sans doute Google Maps uniquement pour sa fonction première de navigation, mais si ce renforcement de la dimension sociale de l’application est intelligemment mené, peut-être ne sera-t-il pas si incongru que de s’abonner à un profil avec le même engagement que l’on aurait sur Twitter ou Instagram. Espérons simplement que le service ne devienne pas une énorme usine à gaz comme Gmail. […]
Mouai je ne suis pas google addict mais depuis que j’ai acheté un chromebook en terme de productivité je suis très bon. Très ergonomique avec l’agenda qui me notifiait de mes réunions je cliquais sur la fenêtre paf j’avais ma réunion directement. Tout est complémentaire mais il faut absolument avoir internet par contre. Sur Android je préférais mon Honor 9 que mon iPhone 8 actuel, certes il était degueu en photo et ça respirait pas partout l’esthétisme MAIS j’ai eu des crash iOS en ouvrant une notification (écran noir qui charge a l’infini), des crash d’appli qui fonctionnent 3h après, les bugs de bulles relou tu ouvres 50 fois lappli la bulle sur lappli reste alors que t’as regardé le message depuis 1 demi heure. Après il y a aussi des problèmes d’ergonomie personnels ayant été habitué à des tels android pendant des années et que je possède ce téléphone seulement depuis6-7 mois, je ne peux pas vraiment comparer ces deux aspects.
En tout cas certainement pas des interfaces ergonomiques. Il n'y a qu'a voir avec Android qui va de tout au tout d'une version à l'autre, la recherche sur mobile qui est du n'importe quoi avec des pages de recherches déroulantes, le dernier Gmail (non pro) qui manque horriblement de contraste et est une vraie peine à utiliser, et n'en parlons même pas de Google Drive à qui il manque des choses élémentaires (taille des dossiers ?). Je me demande sur quel planete ils vivent.
Microsoft avoir des fonctionnalité a word ou Excel et pourtant les utilisateur n'utilise pas 2% des capacités. Et ça ne pose de problème a personne. Le si on utilise la moitié, c'est bien mieux, alors pk faire du Google bashing? Rien de mieux à faire ou mauvais journalisme?
Surchargées ? ... On ne doit pas avoir le même Gmail alors.
[…] Continuer la lecture sur frandroid.com […]
C’est uniquement pour les utilisateurs GSuite !!! Pas pour tous
Ce n'est pas Gmail qui change d'interface, c'est Gmail pour G Suite c'est à dire les comptes payants à destination des professionnels. Et oui c'est nécessaire parce que Google se fait torcher par la concurrence dans le domaine professionnel depuis déjà longtemps et c'était encore pire avec la crise Covid. Beaucoup de concurrents ont avancé très vite sur leur solution, Google ne pouvait pas se permettre de ne pas proposer un outil beaucoup plus sérieux et surtout <b>unifié</b>. G Suite à l'heure actuelle c'est pratique pour les indépendants, les TPE mais dès que tu passes à des groupes de 10+, tu es trop limité en terme de communication, partage, travail collaboratif, etc. Les fonctionnalités sont toutes là et existent depuis longtemps mais elles étaient éparpillées un peu partout et c'est ça qu'il manquait par rapport à un Slack ou Teams. Juste la possibilité de créer un projet dans lequel on va retrouver tous nos documents, les réunions, les chats, partager des infos dans une même interface, inviter des personnes externes à l'entreprise, c'était un point qui faisait que beaucoup d'entreprises n'utilisaient pas G Suite pour le moment. Et si l'interface est bien foutue, ils vont faire très mal à certains concurrents justement.
Gmail c'est déjà un peu un bordel, j'ai l'impression que cette refonte enlève un peu de superflu. Je pense que si ils font bien les choses on pourra avoir plus de fonctionnalités tout en ayant des boites mails moins chargées. A voir
Coucou iTunes, ou comment transformer qqch qui marche en un truc lent et peut ergonomique, avec une conso de ram à la chrome et 3 min pour se lancer avec en plus l’option qui transforme le PC en réacteur d’A380. Yess Après c’est vrai ya plein de meme sur le fait que chrome utilise 200% de la ram dispo, que android studio chauffe à 2000 degrés, au moins maintenant y’aura plus de jaloux avec un gmail qui va probablement réunir le meilleur des deux. Plus sérieusement j’attends de voir parce que ce genre de truc ça fait plus peur qu’autre chose mais qui sait
De toute manière Google change le nom, l'interface, voir même supprimes ses apps au bout d'un an. Y'a jamais rien de perren avec eux..
Et plus tard une version light de GMail ?
Google a toujours eu la manie de faire des interface surchargées et pas du tout ergonomiques.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix