Gmail, Drive et Meet sont en panne à travers le monde, Google enquête

Petit problème...

 
Une panne affecte le service Gmail à peu près partout dans le monde et touche surtout les clients G Suite. Les plateformes Drive et Meet sont aussi concernées. Google est sur le coup.
Gmail est en panne
Le service Gmail est actuellement en panne

Mise à jour du jeudi 20 août 2020 à 14h20 : Google affirme avoir réparé la panne.


Article original publié à 8h43 :

Vous vous en êtes peut-être rendu compte ce matin en allant vérifier vos mails : Gmail est en panne. Le service de messagerie de Google connaît en effet plusieurs dysfonctionnements à travers le monde. A priori cela touche essentiellement les clients G Suite.

Les problèmes rencontrés sont divers : certains n’arrivent pas à télécharger des fichiers à joindre à leur courriel, d’autres n’arrivent tout simplement pas à envoyer de message alors qu’ils ont pourtant accès à leurs boîtes mail.

Message d'erreur sur Gmail
La panne de Gmail provoque des messages d’erreur de ce genre // Source : Frandroid

Pour preuve, le nombre de signalements sur DownDetector ce matin, jeudi 20 août, est monté en flèche comme en atteste le graphique ci-dessous.

Les signalements de bugs sur Gmail
Le nombre de signalements de pannes sur Gmail a grimpé en flèche // Source : DownDetector

Google Drive et Google Meet également affectés

Les équipes de Google sont au courant du problème et promettent d’œuvrer à sa réparation. Voici ce que l’on peut lire sur une page de support officielle.

Notre équipe continue d’enquêter sur ce problème […] Nous vous remercions de votre patience.

Google liste par ailleurs les soucis qu’il a détecté : « Problèmes d’envoi sur Gmail, problèmes d’enregistrement sur Meet, problèmes de création de fichiers dans Drive, problèmes de téléchargement pour les utilisateurs CSV dans la console d’administration, problèmes de publication de messages dans Google Chat […], problèmes sur Keep, problème de messagerie dans Voice ».

Retour à la normale progressif

D’autres plateformes de la suite Google sont donc aussi sujettes à des bugs, Google Drive et Google Meet en particulier. Indirectement, WhatsApp est aussi touché puisque son système de sauvegarde des discussions exploite Google Drive et ne fonctionne donc pas correctement actuellement.

L’essentiel des signalements concerne cependant bel et bien Gmail, mais les équipes de Google expliquent que certains utilisateurs peuvent à nouveau en profiter normalement. Sur un sujet similaire, la veille, Spotify était aussi victime d’une panne mondiale qui a rapidement été corrigée.

Pour aller plus loin
Comment désactiver Google Meet dans l’application Gmail


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Les derniers articles