Google Messages veut faire du ménage dans vos SMS d’authentification

Pensez à recycler vos SMS à usage unique

 
Une future fonctionnalité à venir a été découverte dans Google Messages : la suppression automatique des SMS d’authentification à double facteur.

Si vous avez suivi nos conseils pour sécuriser vos appareils connectés et vos comptes en ligne, vous avez certainement activé l’authentification à double facteur pour la plupart des services que vous utilisez. Le corollaire étant que votre application de SMS est peut-être polluée de messages à usage unique que vous avez eu la flemme d’effacer. Google Messages a pensé à vous.

Du ménage dans les SMS

Cette sécurité qui consiste à vérifier votre identité en vous envoyant un code à usage unique par SMS (ou via des applications dédiées) peut vite devenir envahissante pour votre application de SMS, vous obligeant à faire du ménage régulièrement pour supprimer ces nombreux messages devenus inutiles quelques minutes, voire quelques secondes après leur réception. Imaginez donc que ces messages disparaissent automatiquement.

C’est ce sur quoi Google semble travailler pour son application Google Messages, l’application SMS par défaut sur de nombreux téléphones Android. En fouillant dans le code de la version 6.7.067 de l’application, XDA a découvert des lignes faisant référence à une future option encore indisponible.

À en croire les chaînes de caractères ainsi découvertes, Google Messages devrait permettre d’activer une option permettant de supprimer automatiquement les OTP (One Time Passwords) 24 heures après leur réception. Il s’agit d’une option activable ou non au gré de l’utilisateur. Il devrait par ailleurs être possible d’identifier un SMS comme un OTP pour aider l’intelligence artificielle de Google à faire le ménage plus facilement et à repérer ces messages éphémères.

Une fonction en développement

Pour le moment, cette fonctionnalité n’est pas encore déployée et seules quelques traces de son existence ont été découvertes. Il s’agit donc d’une fonction qui devrait voir le jour au cours des prochaines mises à jour de l’application Google Messages.

Il n’est pas précisé en revanche comme ces messages sont repérés. Il serait dommage que de faux positifs entrainent la suppression de SMS que l’on souhaite garder…


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.