Google Play Store : cette mise à jour va simplifier la gestion des téléchargements d’applications

 
Google teste un nouveau bouton pratique sur le Play Store permettant de suivre plus facilement le téléchargement des applications.

Google expérimente actuellement une nouvelle fonctionnalité sur le Play Store qui pourrait changer la façon dont les utilisateurs suivent leurs téléchargements d’applications. Ce nouveau gestionnaire de téléchargements se présente sous la forme d’un bouton dédié, placé dans le coin supérieur droit de l’interface.

Initialement repérée par Assemble Debug en début de mois, cette fonction semble désormais être en phase de test actif, comme l’a signalé Mishaal Rahman sur X, qui a pu y accéder. Cette nouveauté vise à simplifier le suivi des applications récemment installées, mais pas encore utilisées.

En appuyant sur le nouveau bouton, les utilisateurs peuvent visualiser la liste des applications récemment installées qu’ils n’ont pas encore lancées. Pratique pour savoir quelles applications vous n’avez finalement jamais utilisées. Un compteur indique le nombre d’applications concernées, et des boutons de lancement rapide sont disponibles directement depuis le panneau.

Google met à jour le gestionnaire de téléchargements sur le Play Store

Cette fonction apporte également la possibilité de suivre en temps réel la progression des téléchargements en cours. C’est une amélioration notable par rapport au système actuel, qui nécessite plusieurs étapes pour accéder aux informations sur les applications installées : il faut actuellement passer par le profil utilisateur, puis par la section « gérer les applications et l’appareil », et enfin par l’onglet de gestion.

Contrairement à l’interface existante qui se concentre sur les mises à jour récentes, ce nouveau gestionnaire met l’accent sur les nouvelles installations. Pour l’instant, certaines questions restent en suspens, notamment concernant la durée pendant laquelle les applications restent visibles dans cette liste ou la limite maximale du compteur.

Le déploiement semble être très limité pour le moment, la fonction n’étant pas encore accessible à la majorité des utilisateurs. Google pourrait soit être en phase de test avec un groupe restreint d’utilisateurs, soit avoir opté pour un déploiement progressif qui pourrait prendre plusieurs jours.


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.