Google annonce aujourd’hui la révision d’une des règles d’utilisation du Play Store, à l’attention des développeurs. Quand ces derniers n’étaient autorisés à uploader des fichiers que d’une taille de 50 Mo, ils sont aujourd’hui autorisés à passer à des fichiers de 100 Mo, qui peuvent toujours être associés à des « Expansion Files », c’est-à-dire à des fichiers supplémentaires à télécharger dès l’installation première de l’application. Ces fichiers, eux, ne peuvent dépasser un quota maintenu à 4 Go, comme cela avait été défini dès 2012. Du côté des applications en elles-mêmes, notez bien que la limite de 50 Mo vaut toujours pour les applications destinées aux terminaux sous Android 3.2 ou une version antérieure, tandis que les applications approchant des 100 Mo viseront les appareils tournant au moins sous Ice Cream Sandwich (4.0).
Alors même que Google présentera ce soir très officiellement Android 6.0 Marshmallow, accompagné de nouveaux Nexus qui en seront les ambassadeurs, on sait que la nouvelle version de l’OS permettra à l’utilisateur d’installer au choix ses applications sur la mémoire interne du téléphone ou de la tablette, ou bien sur sa carte mémoire. Même si le stockage interne des téléphones tend à s’accroître, si l’installation d’applications sur une microSD peut poser des problèmes de rapidité et implique de ne l’ôter du terminal qu’avec prudence, cela reste une bonne nouvelle, notamment dans le cadre de jeux aux graphismes détaillés. Google insiste en outre, dans son annonce du jour, sur la puissance des smartphones d’aujourd’hui.
« Nous comprenons que les développeurs sont mis au défi de proposer une expérience utilisateur agréable qui exploite le hardware du terminal, mais nous nous assurons également que leurs utilisateurs peuvent télécharger, installer et ouvrir ces applications aussi rapidement que possible. C’est un équilibra délicat à maintenir, surtout lorsque vous visez un public divers, réparti aux quatre coins du monde », précise Kobi Glick, de l’équipe Google Play. Pour le reste, les conditions d’utilisation du Play Store restent inchangées.
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Google ne recommande pas l'utilisation d'une carte SD, mais en améliore régulièrement le support (et ça continue sur Android 6).
Bien-sûr que Google proscris la carte Sud. A ma connaissance à l'exception du Nexus one,aucun Nexus,smartphones ou tablettes n'ont de port carte mémoire.
Ils ne proscrivent plus le port SD. Voilà l'erreur.
Merci beaucoup pour l'explication, sans ça je comprend pas l'article. ^^
Hearthstone est découpé en deux parties : un fichier APK contenant le code de l'application en elle-même et quelques ressources (très peu), ainsi qu'un (ou plusieurs) fichier OBB, contenant, lui, la majorité des ressources. Le Play Store et les paramètres Android indiquent le total de la place utilisée par les deux. L'avantage étant que ça permet de séparer les ressources et le code applicatif, et ainsi d'éviter de re-télécharger 600 Mo de ressources lors d'une correction de bug qui ne touche qu'à la partie applicative, par exemple. Concrètement, pour l'utilisateur final, l'annonce d'hier soir (et non pas d'aujourd'hui comme l'indique l'article) ne change strictement rien. Pour les développeurs, elle ne change pas grand-chose non plus : elle repousse simplement la limite avant de devoir passer par un ficher des ressources externes, ce qui peut simplifier le boulot dans le développement d'un petit jeu, par exemple.
Ça n'est pas contourné. Comme indiqué dans l'article, Google propose depuis longtemps aux développeurs d'accompagner l'application (le fichier .apk) de données supplémentaires allant jusqu'à 4 Go (fichiers .obb). L'avantage est que ça permet de partager le même APK, tout en disposant d'un fichier OBB adapté à la résolution d'un appareil, par exemple. Et de ne télécharger que l'APK lors d'une mise à jour, et non pas à nouveau toutes les ressources, si ce n'est pas nécessaire.
Comment ça ? Hearstone par exemple fait 700mo depuis toujours et pas en téléchargeant des fichiers in-app.
Mwai, la solution des OBB proposée par Google est pas super dur à mettre en place non plus et on peut monter à plusieurs GO. Donc c'est plus une facilité de développement qu'une véritable évolution.
100 mo l'appli et Google qui proscris toujours le port SD. Cherchez l'erreur
C'était déjà largement contourné par plein d'applis, surtout pour les jeux. Le seul que j'ai a un apk de 30Mo et 400Mo d'Obb... 340Mo (plus les données) pour un jeu, et je n'en ai qu'un, ça laisse perplexe sur les smartphones à 16Go sans SD... Mon GPS en bouffe près de la moitié.
cool sur sd<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
C'est facebook qui va etre content ...
Il était temps !
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