Le quatrième trimestre de l’année est marqué par les fêtes de fin d’année, ce qui très logiquement cause une envolée de la fréquentation des boutiques d’applications. Quelle joie de découvrir son nouvel appareil, que ce soit un smartphone, une tablette ou autre, pour naviguer dans la boutique et télécharger ses premières applications.
Même sans l’achat d’un nouveau smartphone, l’achat d’un autre appareil comme un Google Home peut causer une hausse du nombre de téléchargements de l’application associée sur les autres appareils.
Les téléchargements d’applications en hausse
Le dernier trimestre de l’année 2017 n’a pas échappé à la règle, mais plus encore, a battu plusieurs records d’après App Annie, spécialiste de l’analyse des données des boutiques d’applications. Ainsi, 27 millions d’applications ont été téléchargées sur iOS et le Google Play Store dans le monde, soit une croissance de 7% en un an.
Les applications payantes sont également de la partie, puisque c’est 17 milliards de dollars qui auraient été dépensés pendant le trimestre, soit une croissance impressionnante de 20%.
Google Play Store est largement dominant
En regardant plus en détail les chiffres, App Annie a constaté que Google avait largement remporté la guerre des boutiques d’applications en nombre de téléchargements. La boutique de Google a comptabilisé 19 milliards de téléchargements, contre moins de 8 milliards pour l’App Store d’Apple.
Cela représente une croissance de 10% comparée à 2016 pour le Google Play Store. L’Inde, l’Indonésie et le Brésil sont les 3 pays ayant le plus contribués à cette croissance, des pays en développement où Android est bien plus populaire qu’iOS.
App Annie note également que les applications de personnalisation font partie des catégories d’applications les plus populaires. Google semble donc avoir fait le bon choix en ouvrant Android à davantage de personnalisations que ce que l’on trouve sur iOS.
L’App Store reste la boutique numéro une pour les apps payantes
Si le Google Play Store est l’endroit où on télécharge le plus d’applications, l’App Store d’iOS est celui où les utilisateurs dépensent le plus d’argent. Sur le quatrième trimestre, c’est 11,5 milliards de dollars qui ont été dépensés sur la boutique d’Apple, presque le double des 6 milliards dépensés sur le Play Store.
Ici ce sont les États-Unis, l’Allemagne, la Corée du Sud et Taiwan qui ont contribué à la croissance des deux boutiques. Concernant les catégories d’applications, ici ce sont les applications de productivité et de loisirs qui sont les plus rentables, notamment grâce aux services par abonnements, que ce soit Google Drive, Microsoft Office ou Netflix.
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Je parles des applis gratuites iOS et Android. Je suis un utilisateur des deux plateformes (Des 3 mêmes, avant la mort de Windows Mobile). Et je peux affirmer que la même app gratuite contient jusqu'au triple de pubs sur Android face à iOS
Le micro paiement n'existe pas chez Apple???
Donc selon le même modèle que Apple, le pseudo dev chez Apple pompe tout ce qui existe en open source et il fait payer très cher le portage sur l'Apple App store ??? Il ne s'est pas trop foulé les neurones pour le coup... ^^
Et alors ? Tu veux le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière ? Si tu veux une appli sans pub, tu paies comme tu le ferais chez Apple ! C'est pas plus compliqué que ça !
Je me rappelle lorsque j'ai acheté mon ipad 2, j'ai été très déçu des applications et des fonctionnalités de base de la tablette. Et pour tout, il faut payer. Même pour un lecteur pour les vidéos, c'est payant. 3€ par si, 3€ par là... ça va vite. Côté Android, toutes ces applications sont de base, et encore plus avec les surcouches. De temps en temps, on achète un utilitaire bradé à 10c et c'est tout. (C'est fini les promo à 10c d'ailleurs ?) Même pour les jeux, les versions iOS sont en moyenne plus chères. Et je ne parle même pas des astuces pour payer moins sur le Play Store.. Après, côté développeurs, il est clair que les coûts sont plus élevés pour développer sur iOS (Mac+iphone+abonnement) que sur Android (PC+android)
Comme si une application payante était gage je qualité et exempté de bugs ...
Désolé si cela fait partie d'une version de cette expression... :-D Mais de toute façon j'ai toujours rien compris à son explication "version longue"... ^^
Ben en fait, j'ai toujours rien compris à ton explication !!!
Laisse les ch'tis en dehors de cette histoire stp
moins de 1 pour cent les autres disparaissent et ne vivent pas du tout confortablement. faut arreter le reve... c est pour ca que les vrais jeux fait pour les joueurs disparaissent. la majorite du chiffre d affaire est fait par les grosses societes comme king and co
et de fait ces developpeurs qui respectaient les joueurs disparaissent au profit des dlc reseau super oui
ben non ils ne sont pas remuneres pour la plupart. C est la pub qui indirectement les finances mais ce n est pas une remuneration... et bcp plus aleatoire... ne pas confondre avec les societes qui lancent des appli gratuites en remunerant leurs employes mais dont la contre partie sont en general les micro paiement, donc un jeu non gratuit !
pas meme application : la version gratuite a souvent plein de pub et fournit des donnees plus privatives... c est un choix de vie
Pour Anki, c'est juste pas les même personne qui ont développé l'application sur Apple et Android... Sur Apple c'est le dev de l'application open source qui a réalisé la version apple en souhaitant enfin etre rémunéré pour ses efforts. Sur android c'est un groupe de personnes qui ont fait la version en se basant sur l'application pc open source... Au passage, merci pour la découverte je ne connaissait pas Anki :p Source : https://anki.tenderapp.com/kb/anki-ecosystem/why-does-ankimobile-cost-more-than-a-typical-mobile-app
C'est pas le fait de bosser gratuitement, mais un choix du développeur de faire casquer les moutons: tu prends l'application Anki par exemple, elle est à 20€ sur l'app store mais gratuite sur le play store!
tu te tape des pub sur les jeux exclu Online gratuit coupe toute connections sur d'autre jeux (gratuit) et plus de pub ^^
perso j'achète mes applis, thème de montre, ect pour remercier les dev du boulot fournie, de plus elle coûte rarement plus de 2€ y'a des promos, Nova Prime toucher a 50c a l'époque, et facile de limiter les achats si on passe par leur carte prépayé. mais l'analyse prouve quand même que le piratage n'affecte pas vraiment les ventes ^^
Sur android on se tape des pubs pou payer le dev. Tu penses que les dev android travaillent gratuitement?
Tu crois que les developpeurs qui lancent des applis gratuites ne sont pas remunérés pour leur travail?
Ta trop application sur le store, limite certaine sont bourrée de virus et autre et je préfère payé une application si celle ci n'a pas de bug et de qualité
Oui, mais avec beaucoup de pubs sur Android quand même; là ou une app peut se faire recaler de l'App Store pour la présence trop intrusive de pubs
C'est vrai que ça doit jouer aussi, il y a bien plus d'applications payantes sur iOS que sur Android !
En ce qui vous concerne peut être, mais je parle d'une moyenne. Android à près de 88% de part de marché dans le monde, avec des pays comme l'Inde, le Brésil ou la Chine, qui représentent plusieurs milliards d'utilisateurs. Et je ne dois rien vous apprendre, mais le salaire moyen en Suisse est bien plus élevé que dans ces pays. iOS n'ayant pas une présence aussi forte là-bas, il est logique que le salaire moyen des utilisateurs iOS est plus haut en moyenne. Les répercussions peuvent se voir sur le revenu des stores mais pas que. Je bosse dans le e-commerce et les clients sous iOS sont ceux qui ont un panier moyen le plus haut.
Plus de $ les utilisateurs iOs ? Non, étant suisse, mon salaire est de 4 fois le prix de l'Iphone X et j'utilise un Honor 7x et un 6x avant...certains collègues juste diplômés de 22-23 ans ont parfois des iPhone 8 ou X et des Galaxy s8+ ou Note 8 avec moins de 3000 Sfr par mois
Si c'est ça que tu appelles la version longue, ben c'est à peine si ça a remplit le creux de ma dent, après si ça suffit à madame, c'est elle qui voit, hein... ;-))) Patapé !!! Je vais essayer de relire ça demain et je verrai si j'arrive à en tirer une meilleure compréhension parce que pour le moment j'y comprends toujours que ch'ti... ^^
OK, c'est parti pour la version longue : le CA de Google en 2016 (j'ai pas celui de 2017, ça serait sans doute plus correct de partir sur 110 milliards, mais ça ne change pas grand chose au final), c'était quasi 90 milliards de dollars. Sur les ventes du Play Store et App Store, Google et Apple prélèvent 30%. La différence entre Apple et Google sur les ventes via leurs stores respectifs, c'est 6 milliards. T'en retiens donc 30%, soit 2 milliards. 2 milliards comparés à 90, ça fait un peu plus de 2%. Comparés à mon hypothèse de 110 milliards de CA en 2017, ça fait à peine moins de 2%, comme je disais plus haut, ça ne change pas grand chose.
Désolé mais effectivement ces 2% de CA supplémentaire ça ne cause pas si je ne comprends pas à quoi tu fais référence. Une explication plus poussée et plus étayée ne me semble pas être du luxe...
Qui a dit que ça rapportait rien ? Qui a dit que Google ne faisait pas un profit confortable sur la pub ? Je constate juste que ce que tu considères comme "pas grand chose", ce serait un peu plus de 2% de CA supplémentaire. C'est un fait. Ton point de vue sur le sujet n'y changera rien.
Et pourtant Google ne vit quasi exclusivement de la pub, ce qui le l'empêche de vivre très confortablement et pour partie aussi les devs sinon ils ne s'emmerderaient pas sur une plateforme qui ne rapporterait rien...
Évidemment, il a un iPhone !
Pas grand chose ? Si tu retiens juste 30% de l'écart entre les deux (la part qu'ils prélèvent, donc), tu obtiens juste un peu plus de 2% du chiffre d'affaire global de Google. C'est vrai que c'est rien…
Il a raison.... Même application, payante sur iOS mais gratuite sur Android. C'est vrai ça existe, que tu le veuilles ou non.
Le nombre d'applis téléchargées est une non information, vu la domination d'Android sur le marché. L'argent dépensé dans l'achat d'applis, c'est une chose, mais je ne crois pas que ce soit la seule source de revenus pour un éditeur. Qu'en est-il du revenu publicitaire? Les chats in-app sont ils comptabilisés dans les revenus du store? Trop incomplet pour nous informer de qque chose
Crétin, va bosser gratuitement et on verra si tu apprécies...
En même temps je ne vois pas ce qu'il y a d'exceptionnel d'avoir plus du double de téléchargement d'applications sur le play store sachant que pas loin de 70% des smartphones mondiaux tourne sous Android. Par contre la qualité des applications, si on devait faire un classement l'App store est devant. Attention c'est mon avis et sa n'engage que moi.
C'est surtout que le modèle économique est différent. Google a incité au départ les développeurs à proposer des applications gratuites (au moins en alternative) avec l'accent mis sur le paiement de l'application par la publicité, voire par la collecte de données, etc. probablement parce que ca s'imbriquait bien avec son activité de base. Et sur IOS, il semblerait qu'on ne trouve pas des applications avec un aspect horrible, ou hyper sommaire, comme on en trouve sur le Play Store (car sur le Play Store ll n'y a quasiment pas de filtrage).
Payer 3 euros par application, ca à l'air d'être traumatisant pour certains. Et les applications gratuites se rémunèrent sur la collecte de données personnelles. Parce qu'une application, il faut du temps pour la faire... Elle ne se fait pas toute seule... Et le Play Store, c'est une passoire (applications de vol d'argent découvert par le FBI, virus, etc.) parce ce que google a un controle plus que limité (et uniquement par algorithme) au contraire de Apple qui a un controle poussé et humain. Et à force de ne riendépenser, on tue la prospérité du pays...on tue l'emploi...
Je pense que j'ai acheté plus d'applis sur Android que sur iOS. Je le souviens de trucs comme Lightflow, Chomp SMS, Nova Launcher etc etc Sur IOS j'ai acheté Infuse et c'est tout.
MDRR et les applis d’édition vidéo y’en a une sur android gratuite et bien??? Bah non alors que ios tu as imovie :) et en plus ya plein d’appli payante sur android
On s'en fout totalement puisque c'est pas le même business plan et c'est pas comme si les utilisateurs Android n'avaient pas le choix que ce soit du smartphone ou des applis gratuites (avec pub) ou des applis payantes (sans pub). Et c'est pas comme s'il n'était pas possible de bloquer les pubs même avec les applis gratuites...
Ça ne change pas grand chose pour Google puisqu'il vit avant tout de la publicité !
Vrai que le mouton qui paye le dev pour son app, une race à exterminer sans aucun doute ! Rémunérer un travail ! Bouh !!!!!!!!
Il doit être content ton oncle !
Effectivement des centaines (milliers ?) de mobiles différents sous Android téléchargent plus que les quelques dizaines sorti par Apple depuis led débuts de l'iphone quel scoop
Rrrrrooooohhhhh
Ca ressemble a du racollage actif tout ça moi jdis ^^
On voit bien, encore une fois, où sont les moutons ! Sans parler des applis gratuites sur Android mais payantes sur iOS beeeehhhbeeeehbeeeeeehhhh
Petite coquille dans l'article. C'est écrit "27 millions d’applications ont été téléchargées sur iOS et le Google Play Store" alors que c'est 27 milliards ;)
Effectivement, article étrangement formulé, avec des choix de superlatifs étonnants et un titre bien enthousiaste, pour qu'au final on t'annonce qu'Apple fait 95% de revenu en rab. Bon...
On peut écrire le titre dans ce sens, ou dans l'autre. Ce serait glorieux pour Google si ils gagnaient en nombre de téléchargements ET en $$, or non.
je trouve ça un peu étrange de comparer le nombre de téléchargements sur un système d'exploitation entier (qui est présent dans un grand nombre de marques de téléphone) à une simple marque de téléphones. Enfin je ne vois pas trop quelle conclusion en tirer. Ce n'est que mon avis.
C'est normal que les possesseurs d'iPhone dépensent plus en applis puisqu'ils bouffent des pommes pourries à tous les repas... :-D
C'est surtout que le revenu moyen des possesseurs d'iPhones est en moyenne bien plus élevé que celui des possesseurs d'Android.. donc forcément un utilisateur d'iPhone est moins sensible au fait de dépenser 3 euros dans une appli. Et même si l'installation d'app hors appstore était possible, je ne suis pas sûr que ça change vraiment la donne. Pour une app à 50ct je préfère largement poser mon doigt sur le capteur d'empreinte pour en disposer dans les 10 secondes que d'aller chercher un apk sur le net.
C'est un peu normal si l'Apple store amasse plus d'argent... Les applis payantes ne sont pas téléchargeable gratuitement depuis le net, je le sais, j'ai essayé de le faire sur l'iphone 7 de mon oncle.
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