Les meilleurs RPG sur smartphones et tablettes Android
Partager
Les jeux de rôle sont de véritables aventures qui peuvent aujourd’hui être vécues sur un simple mobile. Voici la sélection des meilleurs RPGgratuits et payants selon la rédaction de FrAndroid, à découvrir sur votre smartphone ou votre tablette.
Article mis à jour en septembre 2018.
Longtemps réservés aux consoles de jeu ou au PC, les RPG sont aujourd’hui légion sur mobile. Ils proposent une belle aventure et sont souvent parfaits pour passer le temps dans les transports en commun jour après jour, comme un bon livre. Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs titres disponibles sur Android et iOS.
Square Enix, le célèbre studio derrière des séries comme Final Fantasy, Kingdom Hearts ou Dragon Quest, a décidé d’adapter ses classiques aux plateformes mobiles Android et iOS. Ces jeux ont en commun d’être des pépites du genre, proposant des dizaines d’heures de jeu, mais aussi d’être payants et souvent à un prix plus élevé que la moyenne. Cependant, une fois le jeu acheté, il est complet et n’intègre ni publicités ni paiements in-app. Ce sont des titres que l’on ne peut que vous recommander chaudement si vous ne les connaissez déjà pas.
Les RPG classiques du PC font leur retour sur mobile. Ils sont pour l’occasion adaptés aux écrans tactiles, mais conservent tout ce qui faisait leur qualité : une histoire prenante et bien écrite, des musiques mémorables et un gameplay profond. Comptez au moins plusieurs dizaines d’heures pour en venir à bout. Ces jeux sont généralement payants, mais n’intègrent ni publicités ni paiements in-app, une qualité rare et recherchée par certains.
Les jeux gratuits et payants conçus pour le mobile
Android et iOS n’accueillent pas que des portages. Certains studio développent des RPG pensés avec le mobile en tête. Ils redoublent de créativité pour renouveler le genre.
La série Sorcery!
Les épisodes de la série Sorcery proposent au joueur de créer sa propre aventure en lui faisant faire des choix tout au long de son périple. On vous recommande ces titres pour leurs graphismes originaux qui donnent l’impression de jouer à un livre animé, le gameplay avec ses énigmes et ses décisions, et son système de combat bien pensé. Attention cependant, ces jeux ne sont disponibles qu’en anglais.
Knight of Pen & Paper
Oubliez les RPG console ou PC, Knight of Pen & Paper revient à la source même du genre, le jeu de rôle papier. Dans ce jeu, vous contrôlez un groupe de rôlistes. Il faudra déjouer les pièges du MJ pour les mener au bout de leurs aventures virtuelles.
Ce titre est un free-to-play, qui intègre notamment des publicités et des achats in-app.
CrashLands joue son originalité sur un mélange des genres. Entre RPG, jeu de survie et hack and slash, il vous réservera de nombreuses heures de fun. Ce jeu disponible uniquement en anglais est également réputé pour son humour.
Il est payant, mais le jeu est complet et ne comporte ni publicités, ni paiement in-app.
Pixel Dungeon reprend le principe des Rogue-like, ces jeux très punitifs, mais avec une rejouabilité très grande. Ici vous incarnez un aventurier (mage, voleur, chevalier ou chasseuse) à la recherche de trésors. Pour cela vous allez explorer des donjons plus sombres et plus grands les uns que les autres. Attention, à la mort il faudra tout recommencer. Ce jeu a le mérite d’être totalement gratuit, sans publicité ni paiement in-app, mais il est possible de soutenir de le développeur et le remercier de son travail par un don sur PayPal.
Square Enix ne propose pas que des portages de ses titres classiques sur mobile. La firme a aussi développé un tout nouveau Final Fantasy spécialement pour Android et iOS.
Il reprend tout les codes de la série mythique (les invocations, les combats au tour par tour, les chocobos ou l’importance du cristal) et permet au joueur de créer une équipe avec ses célèbres héros, comme Djidane, Terra ou Tidus.
Final Fantasy Brave Exvius est un jeu gratuit, free to play, mais qui a l’avantage de ne pas trop forcer le joueur à mettre la main au portefeuille.
FINAL FANTASY BRAVE EXVIUS
Cette application n’est plus disponible
Final Fantasy XV Pocket Edition
Comme son nom l’indique, Final Fantasy XV Pocket Edition est une vraie adaptation du jeu sorti sur PS4, PC et Xbox One aux plateformes mobiles. Il reprend la trame du jeu original, mais propose de nouveaux graphismes plus mignons (et plus adaptés à la puissance des appareils mobiles) et un gameplay remanié.
Si le chapitre 1 est complètement gratuit, le jeu complet ne l’est pas pour autant. Chaque chapitre coûtera 1 à 4 euros, ou 20 euros pour la totalité du titre. Heureusement, pour ce prix, le jeu n’intègre ni publicités ni mécanique de paiement supplémentaire.
Final Fantasy XV Pocket Edition
Cette application n’est plus disponible
Les autres meilleurs jeux sur Android
Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans ce classement des meilleurs jeux de rôle sur Android, il est possible qu’il se trouve dans nos autres sélections de jeux thématiques.
Des invités passionnants et des sujets palpitants ! Notre émission UNLOCK est à retrouver un jeudi sur deux en direct, de 17 à 19h sur Twitch. Pensez aussi aux rediffusions sur YouTube !
FFIX, le meilleur épisode ? seriously ? le VI est largement au dessus avec des séquences cultes... dans les rpgs occidentaux, il manque KOTOR
Les prix Square Enix me paraissent abusé, personnellement. En particulier pour Chrono Trigger, Secret of Mana et FF6, qui ont très mal vieilli. Plus le temps passe, et plus Square Enix augmente ses tarifs, en plus. Je me rappelle de FF3 à 3€ au début d'Android. Aujourd'hui, il est à 13€ et j'ai l'impression qu'il n'a pas trop évolué depuis.
Apple fanboy spotted haha mon LG G6 est bien plus puissant que ton iPhone X et coute 3 fois moins cher.
Style graphique à chier. Faut s'armer de patience.
toutafé !
euh, je suis toujours jeune ! nanémo !
Chrono Trigger est même le meilleur RPG auquel j'ai pu jouer.
eh eh eh ! t'étais jeun à l'épok
on va s'y atteler !
Bon, je mets mon commentaire ici sachant qu'évidemment, c'est pas forcément le meilleur endroit: j'aimerais vraiment que vous arriviez à mettre Summoners War quelque part, j'en deviens frustré de ne pas le voir au top des rangs des meilleurs jeux toute catégorie confondues sur votre site. Fan de jeux depuis plus de 27 ans, et accroc à ce jeu depuis presque deux ans, je comprends pas pourquoi vous en faites l'impasse...
Mais oui !
Comment peut-on zapper des jeux comme Dragon Quest?!='( Dragon Quest est le précurseur des rpg!!et Chrono trigger??Il a été élu comme le meilleur rpg de sa génération!>=/ Encore un fan de final fantasy(je dit pas que c'est une mauvaise série)qui propose plein de jeux bidons...on a des bons jeux plus haut mais il y en a des BEAUCOUP mieux.
Oui parfaitement !
Ca c'est du recyclage d'article d'outre-tombe !... Deux ans après, le sujet aurait sans doute plutôt mérité un nouvel article (si intérêt il y a, ce qui est discutable vu le peu de RPGs potables sur android...) Je prédis un sacré bordel dans la section commentaires...
Les meilleurs RPG sorti il a 20ans du moment sur Android*
Si il n'y avait pas Square Enix, Il n'y aurait pas grand chose de convaincant dans ce type de jeu
Je n'achèterai plus un seul rpg sur Android pour ma part (ni probablement aucun jeu) vu l'ampleur du foutage de gueule: bugs non corrigés qui cassent les sauvegardes, maj qui créent de nouveaux bugs, problèmes de compatibilité plus que fréquents... Sinon, Dragon Quest VIII devrait être dans le top. Enfin pour ceux qui sont assez fous pour penser pouvoir y jouer sans encombre sur cette caricature d'OS pendant les 60h que dure le jeu.
vous étés sérieux a ressortir un topic vieux de 2 ans avec des commentaires de 2013.. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
et dragon quest ?<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Mais qui avait bel et bien raison sur le fond. ^^
et summuner war la dedans ? meilleur jeux ever!!!<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Mais peut-être que ce n'était pas là à la date du commentaire ;) Apparemment, cet article est une mise à jour d'un autre écrit en 2013 (et il a du y avoir une autre mise à jour en 2014)<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
The Bard's Tale est actuellement gratuit sur l'Amazon Appshop. Profitez-en !
Pixel Dungeon y est ;-)
y'a pas chaos ring un superbe rpg
Isabel c 700 mo nn pas 289
Si c'est l'impression, mais c'est pas le but de la remarque, c'est juste que sur cet article vous parlez du coté payant également, alors que sur d'autres vous le boycottez carrément. (Et je préfère vraiment cet équilibre au boycottage)
3 des 7 jeux sont gratuits (les 4ème, 5ème et 6ème en terme de classement personnel). J'ai essayé de conserver un certain équilibre entre jeux gratuits et payants, justement. Désolé si ce n'est pas l'impression donnée au final.
Si vous aviez bien lu mon article vous auriez vu que je parlais de l'existence d'une version de démonstration, gratuite donc. Ne le prenez pas mal mais même si c'était le genre de la maison je ne pense pas qu'un remboursement serait alors d'actualité. Amicalement, Maxime, "journaliste" et étudiant en Game Design & Programming.
Exactement, tu rejoins ma façon de penser en fait, d'un coté. Ils devraient proposer le contenu payant ET gratuit. parce que l'offre ne se limite pas à l'un ou l'autre. Il y a aussi des gens qui ne se contentent pas des launchers gratuits, la différence entre les payants et gratuits est la même qu'avec les jeux...
L'offre de jeu gratuite est peut-être suffisante pour ton usage. Mais il y a des gens qui sont prêts à payer pour avoir un autre type de contenu. Je ne vois pas sous quel prétexte Frandroid devrait écarter ces lecteurs en ne proposant que des dossiers sur des jeux gratuits, ni même pourquoi ils devraient faire l'inverse. Frandroid est un site sur Android, et pour Android, on trouve des contenus payants comme des gratuits. EDIT : pour FF4, l'éditeur doit probablement juste vouloir garder un peu de cohérence. Ce jeu est payant sur les autres plateformes, il l'est aussi sur Android. D'autant plus que des consoles de jeu Android vont (commencent à ?) arriver sur le marché bientôt.
En soi, refaire un jeu déjà existant (FF4) doit pas demander énormément de travail. Enfin, c'est pas la question, mais faut se décider entre TOUT proposer, ou proposer que le gratuit, c'est une question de logique je trouve... Parce que "privilégier le gratuit car l'offre est suffisante", puis la ils proposent du payant... c'est moyen. L'offre gratuite de jeu est déjà suffisante, après on paye pour une expérience différente, que ce soit pour un launcher ou un jeu.
En même temps tu ne peux pas reprocher à Frandroid le fait que les politiques des éditeurs de jeu soit plutôt tournées vers des jeux que l'on achète plutôt que vers des jeux gratuits. Du coup, difficile de trouver des jeux gratuits dignes d'être classés dans les "meilleurs" quand la concurrence se joue dans un monde où la plupart des éditeurs vendent leurs jeux. De plus les moyens nécessaires au développement d'un jeu n'ont rien à voir à ceux du développement logiciel... D'où la différence tarifaire. Après, personnellement, je n'ai pas vu tant de launchers INTEGRALEMENT gratuits proposés sur le Play Store (et donc à fortiori présentés par Frandroid)...
Donc les dossiers sur les launchers se font que sur les gratuits, mais les jeux vous proposez des jeux payants, jusqu'à 15 euros... M'ouais.
+1
Je sais pas si vous êtes au courant mais chacune de ces désignations videoludique à une définition officielle que l'on trouve en deux seconde sur le net !! et pour la plupart une traduction française certe pour la plupart quelques peux désolante mais qui a le mérite d'exister comme pour le cas du hack n slash qui s'intitule en francais " Porte-monstre-trésor " qui il me semble est des plus explicite .... Même si je rigole doucement au critique de Elurztac qui aux vus de ses commentaires et de sa culture ne peux pas être autre chose qu'un Hardcore Gamer et qui veux nous faire croire qu'il va télécharger le jeu en se focalisant sur cette unique article issu d'un site généraliste !!! Encore et comme toujours juste un râleur de plus qui avait quelques minutes à perdre ...
Donc clairement vous jugez que Fallout, ainsi que Planetside Tournement, Monnwalker, et tous les jeux en 2D ou 3D isométriques sont des Hack & Slash ? Sincèrement, il n'y a pas que moi qui ai été choqué par ce genre de comparaison, comme vous pouvez le voir dans les commentaires. Vous êtes la seule personne que j'ai pu rencontrer qui considère Hotline Miami comme un Hack & Slash. Et dire "Ce n'est qu'une ligne dans une news", c'est pas une raison, vous êtes censé faire au moins semblant d'être bon journaliste, et pas dire n'importe quoi. Là, c'est un peu raté. On voit clairement, dès les premières lignes de la news, que vous ne savez pas de quoi vous parlez, et ça bloque la lecture de votre texte. Simplement. J'aime Hotline Miami, j'ai failli acheté le "truc" que vous comparez à ce jeu dans cette "news", pour finalement tombé sur un JDR qui n'a rien à voir, si ce n'est la camera. Vous faites les remboursements ? Mais vous avez surement raison, vu que vous êtes """journaliste""" pour ce site, les cases dans le monde du jeu vidéo sont une affaire de jugement et d'opinions. Donc je vais allé jouer à ma simulation automobile qu'est Dota2, terminé ma longue partie du très bon STR Gran Turismo pour finir sur ma simulation d'aviation qu'est Max Payne. Et bien sûr, je n'hésiterai pas à jouer au Hack & Slash Hotline Miami, pour finir avec le Beat Them All de Plant VS Zombie, et jouer au MMORPG Battlefield 3. Une affaire de gout.
Bon, soyons clairs et succincts: les cases dans le monde du jeu vidéo (comme dans le cinéma et la musique) sont avant tout affaire de jugement et d'opinions. Les définitions sont variées, souvent subjectives et parfois n'existent même pas vraiment. Je juge que Hotline Miami est un Hack & Slash au vu de son gameplay, de son choix graphique et de son organisation scénaristique. Toi non. Et je juge que Cyberlords en est aussi un, et que l'un me fait penser à l'autre. Si tu n'es pas d'accord je respecte ton avis, et je suis content que tu le donnes dans les commentaires, mais désolé de t'avouer tu ne m'a pas convaincu. Plutôt que de polluer les commentaires avec une conversation qui est pratiquement sans rapport (Hotline Miami n'étant qu'évoqué une ligne dans l'article et en tant que référence pouvant s'approcher du jeu dont je parle) je me contenterais de te dire : Merci de ton avis :) Et je ferais plus attention la prochaine fois afin de ne point froisser les gens qui pensent comme toi.
Sauf que non, un Hack & Slash c'est du loot et des level Up, ça a une couche RPG. Le seul lien entre le Hack & Slash, et Hotline Miami, c'est la vue en 2D isométrique. C'est tout. Y'a pas de loot (quasi obligatoire dans un hack & Slash), pas d'histoire de stuff, pas de compétences, pas de level... Et même si. Fallout est un jeu en 2D isométrique, c'est un RPG pur, pas un hack & slash. Hotline Miami n'est clairement pas un Hack & Slash. AU PIRE on peut le qualifié de beat them all à la Moonwalker, et encore...
Tous les gouts sont dans la nature. Pour ma part, les jeux RPG Maker, ça me donne pas envie...
symphony of eternity est un vrai bon rpg. mieux que les FF, qui ne sont que portages pas très jouable.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
En fait pour être plus précis, Hotline Miami est ce qu'on appel un "Die & Retry", qui est la réelle expression pour qualifier ce type de jeux, au même sens que les rogue like. Enfin, je rejoins totalement le premier commentaire contrairement à ce qui est dit par le rédacteur de l'article au dessus. Hotline Miami n'est ni un RPG ni un Hack & Slash, faut pas non plus dire n'importe quoi : c'est pas parce qu'on tue des gens avec une vue éloignée que c'est ce type de jeux. Un Hack & Slash c'est un énorme nombre d’ennemies qui t'arrivent dans la gueule et un gameplay basé sur le level up et le loot, 3 éléments totalement absents de HM. Pareil pour la comparaison entre violence d'actions et Beat them all, ce qui n'a strictement rien à voir (même si effectivement souvent lié). Tu pourrais très bien faire un beat them all dans l'univers des bisounours. Bref, attention à ne pas se défendre en disant n'importe quoi. Sinon l'article manque cruellement de critiques et de recul, ce qui en fait finalement juste une liste sans connaitre les plus ou moins de tels ou tels jeux...
et Baldur 's gâte ....? que l'on attend toujours . aura t'on la. chance de le voir débarquer un jour <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour tablette</a></i>
Il y a aussi Zenonia qui ressemble pas mal a Inotia ;)<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
La très grosse différence entre HM et un hack n' slash, c'est cette histoire de "retry". En gros, une partie de HM, c'est re-tenter dix fois (et je suis gentil) le même niveau, avec des runs parfois de quelques secondes seulement, pour trouver LA méthode qui marche (corps à corps seulement? armes à feu? portes dans la goule? un mix?). Les premiers niveaux sont suffisamment simples pour qu'un joueur chevronné les passe "d'un seul coup", mais très vite ça ne fonctionne plus : il FAUT s'adonner à ce jeu de "trial & error", et c'est un des aspects plaisants du jeu.
+ 9000
Pour le prochain numéro alors !
J'ai fini Hotline Miami. C'est un Hack & Slash. La majorité du gameplay consiste à éliminer les ennemis (à l'arme à feu en général, pas à l'épée, je te l'accorde), ce qui en fait un PMT (dans la mesure où ça reste un jeu scénarisé). C'est même limite un beat'em'all vu la violence du gameplay et la légéreté du coté RPG et si on avait pas la liberté de mouvement, notamment le retour en arrière dans le niveau, et la possibilité d'avancer sans avoir à éliminer les ennemis, ce serait ça. Et Gran Turismo et Burnout sont tous les 2 des jeux de course, comme quoi on peut les mettre dans la même case, tout dépend de la case. Je n'aime pas mettre des cases, mais hack & slash est beaucoup plus vague que simulation de voiture. C'est simplement un jeu de rôle dans lequel le gameplay se limite (quasiment) à tuer des ennemis.
Rien ne vaut un p'tit émulateur et un bon Pokemon !
"Avec un gameplay rappelant fortement le très récent Hotline Miami sur PC. Autrement dit un hack’n'slash" Sérieux les gars, vous avez joué à Hotline Miami avant de dire une connerie pareille ? Ce n’est PAS DU TOUT un Hack'n'slash. C'est comme dire que Gran Turismo c'est comme Burnout, une simulation automobile. Quitte à faire des comparaisons, renseignez-vous sérieux !
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix