Bravo Man: Binja Bash, des ninjas et des robots pour un runner pas comme les autres

 

Les runners, un genre éculé s’il en est. Pourtant, le genre se renouvelle parfois, et comme souvent c’est par le mélange avec d’autres types de jeux que l’on voit de la nouveauté apparaître. Si en plus il s’agit un portage, c’est vraiment ce qui se fait le plus en ce moment.

icon_xl

Bravo Man est une licence qui date. Voyez plutôt, ce jeu a été édité par Namco sur bornes d’arcade en 1988. La firme japonaise a décidé de l’exporter sur Android et voilà Bravo Man: Binja Bash qui débarque sur nos mobiles et tablettes. Le jeu vous mets dans la peau d’un super-héros un peu raté qui combat un grand méchant assez cliché. Rien d’exceptionnel niveau scénario, si ce n’est l’humour omniprésent. Alter-ego féminine plus expérimentée, mentor vétéran, les standards sont là.

En termes de graphismes et d’ambiance, le jeu est très réussi. Joli, précis, avec un vrai style manga, c’est un plaisir pour les yeux. Les effets sont réussis, les attaques impressionnent. Mention spéciale pour l’écran de chargement au début, avec la petite bande dessinée humoristique que je vous conseille vraiment de lire en entier. Globalement l’histoire est très amusante, et même les tutoriels sont mis en scène de manière ironique très divertissante.

bravoman

Le gameplay est à la fois simple et très bien conçu. Vous disposez d’une attaque, d’un saut, d’un bouclier et d’un pouvoir spécial. Vous courez de manière automatique mais si un mur se trouve devant vous il vous arrêtera simplement, sans vous tuer. L’attaque doit être dirigée en appuyant au bon endroit sur l’écran, ce dont les concepteurs ont profité pour mettre une certaine difficulté (je hais ces espèces de robots-missiles qui arrivent en suivant une trajectoire de vague).

Globalement un jeu de très bonne qualité, qui renouvelle agréablement le style runner un peu saturé ces derniers temps. Et en plus, les nostalgiques retrouveront peut-être le personnage d’un jeu de leur enfance. Pour les autres, les inspirations rappelant le beat’em’up (barres de vies, attaque spéciale, résistance du personnage), ainsi que le skill-cap du jeu (le degré de skill, c’est-à-dire de maîtrise et de talent qu’il demande), sauront certainement attirer leur intérêt.

https://www.youtube.com/watch?v=RKFum9BRReo

Le jeu est gratuit, et il vous suffira d’un appareil sous Android 2.2 et de 40 Mo de mémoire pour l’essayer.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !