Star Wars Force Collection, un nouveau TCG par Konami

 

Les TCG (Trade Cards Games ou jeux de cartes à jouer en français) sont vraiment répandues sur le Play Store, et il y en a pour tous et dans tous les genres. Souvent mauvais, et souvent à base d’une licence juteuse. Vous savez peut-être que les jeux vidéos inspirés d’un film sont souvent des mauvais jeux, eh bien Star Wars Force Collection ne vous fera pas changer d’avis à ce sujet.

starwars1

Star Wars n’est pas exactement la licence la moins utilisée. En fait, c’est l’une des seules licences où l’on peut dire que tout, absolument tout, a déjà été fait au moins une fois. Dessin animé, films, série animée, jeu de stratégie sur plateau et sur toutes les plates-formes de jeu vidéo ou presque, jeu de rôle, MMORPG, jeux de cartes à jouer réelles et virtuelles, livres, bandes dessinées, etc. Bref, on pourrait croire que la licence s’épuise. Toutefois il y a encore des gens pour investir dedans, et je ne parle pas de Disney qui souhaite développer les alentours de la licence originelle, l’univers autour, en développant d’autres histoires.

Non, ici, Konami reprend le fil des films originaux, et collant au plus près possible, nous livre un jeu de carte brouillon, insipide, et mal fait. Premier mauvais point: à l’arrivée du prologue (qui se passe dans le vaisseau de Leia dans l’épisode 4) nous force à jouer « bon » et même à jouer avec comme carte « leader » Yoda. Donc non content de forcer le joueur à jouer du coté « bon » de la force, alors que bon nombre d’entre nous préférons les Sith, Star Wars The Old Republic l’a prouvé, le jeu utilise un personnage qui n’a rien à faire là, semblerait-il juste pour faire joli. Et ça ne s’arrête pas là puisque Leia nous aide ensuite, alors que, rappelons-le, elle est censée être prisonnière de Darth Vader pour un bon bout de temps.

starwarstcg

La conception des « formations » est bizarre, et le résultat tient plus du jeu de stratégie au tour par tour à la Final Fantasy que du TCG, la complexité des combats en moins. Franchement, en termes de gameplay, le jeu est simplifié au possible, au point d’en être inintéressant. D’un point de vue graphique, le jeu est très très mal réalisé sur tablette. Sur téléphone, je pense que cela rend bien mais l’interface sur tablette n’a pas été adaptée, vous avez donc une étroite bande verticale défilante au milieu de l’écran et c’est tout. Totalement insupportable à utilisé, je connais un bon nombre de développeurs indépendants qui ont fait bien mieux, alors venant de Konami…

En plus le jeu contient pas mal de bugs, et des crashs fréquents sur plusieurs appareils. Essayez le donc si vous y tenez, à vos risques et périls.

starwartcg

Le jeu est gratuit, mais semble être un pay-to-win, pèse 22 Mo et nécessite un appareil Android 4.0.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).