Après avoir tenté plusieurs fois de se lancer dans le jeu mobile, il semblerait que Sony soit enfin prêt à concrétiser cet objectif sur le long terme. En se basant sur 17 offres d’emplois publiques sur LinkedIn, le média en ligne américain The Verge a révélé jeudi 13 avril 2023 les objectifs généraux de la prochaine division mobile des studios PlayStation.
Plus connu pour ses jeux solo narratifs à gros budget, Sony avait pourtant affirmé en mai 2022 vouloir produire 20 % de ses nouveaux jeux sur smartphone d’ici à 2025. Pour autant, les fiches de postes disponibles semblent aller contre l’idée d’un nouveau studio de jeux vidéo mobiles.
Déléguer pour mieux régner
Selon The Verge, ces 17 offres d’emploi suggèrent que cette division mobile « est davantage une équipe de gestion, de stratégie, de licence et d’assistance interfonctionnelle ».
Concrètement, une branche dédiée à superviser le développement d’un jeu mobile sous licence PlayStation de A à Z : décider quelle franchise serait la meilleure à transformer en jeu mobile, choisir le studio qui en sera chargé, s’assurer que le développement convient à Sony, etc.
Par ailleurs, certains détails donnent des indices sur le type de contenu que Sony souhaiterait développer sur smartphone : plusieurs de ces offres précisent qu’une « expérience avérée » dans le domaine des jeux vidéo free-to-play serait nécessaire, selon le média en ligne. On penche donc plus vers du jeu service financé par des microtransactions.
Un jeu d’action AAA déjà dans les cartons
Une idée qui semble se confirmer, puisque selon The Verge, Sony a déjà confirmé que le premier studio de jeux mobile que l’entreprise a racheté en août 2022, Savage Game Studios, travaille déjà sur « un nouveau jeu service en ligne mobile d’action AAA ».
Par ailleurs, les informations des offres d’emploi laissent aussi penser que Sony pourrait dépendre autant de ses studios PlayStation internes ou acquis que de structures externes, développant ses franchises sous licence.
Une ouverture à des acteurs tiers qui dénote par rapport aux deux précédentes tentatives de Sony de s’investir dans le jeu mobile, que ce soit avec sa première plateforme PlayStation Mobile en 2012 ou la création de son studio ForwardWorks en 2016.
Les Avengers du jeu mobile
L’entreprise semble cette fois prête à s’investir pleinement dans cet exercice, ayant pour le moment recruté des vétérans du jeu mobile passés par Apple Arcade, Zynga (Farmville), Kabam (Kingdoms of Camelot), Super Evil Megacorp (Vainglory et Netflix Games) ou par la branche de partenariats de jeux de Samsung.
Tous des concurrents face auxquels Sony devra jouer des coudes pour se faire une place pérenne sur le juteux marché du jeu mobile.
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