Final Fantasy V est le dernier opus en date de la Franchise de Square Enix à être porté sur Android.
Avec la Wolverine V3 Pro, Razer signe une manette haut de gamme pour joueurs exigeants. Conception premium, palettes arrière, joysticks interchangeables : la manette parfaite pour la compétition.
Final Fantasy V débarque sur Android après 4 précédents opus déjà portés par Square Enix. Le jeu est retravaillé par rapport à la version originale, mais pas énormément non plus. Final Fantasy 5 est un jeu sorti par l’éditeur en 1992 sur Super Famicom et PlayStation puis sur Gameboy Advance, la console virtuelle de la Wii, le PSN et les mobiles. Cette dernière sortie qui date d’hier s’accompagne d’un retravail de la version du jeu.
Le gameplay du jeu reste classique ; il s’agit d’un J-RPG tout ce qu’il y a de plus courant, ce qui est normal puisque l’une des séries fondatrices du genre est justement Final Fantasy. Dans cet opus mobile, on note la disponibilité de tous les métiers, y compris gladiateur, oracle et nécromancien, des métiers « bonus ». Les contrôles ont également été adaptés à un écran tactile, offrant en théorie un meilleur résultat que la version émulée à laquelle certains étaient peut-être habitués.
Graphiquement, le jeu est aussi un peu retravaillé, plus lisse, plus « net ». Les images des personnages, les cadres de menus et de dialogues, et le jeu en lui-même ont été refaits en meilleure qualité. Un travail plutôt réussi, dans l’ensemble, même si les puristes n’en seront pas heureux. Un bon moyen malgré tout de rendre plus accessible aux néophytes des opus où somme toute c’est toujours le scénario qui a été mis en avant comme gros atout.
Mais 14,49 euros pour « découvrir » un jeu de plus de 20 ans, même refait, cela fait un peu cher. Ce n’est pas vraiment en adéquation avec les tarifs moyens du Play Store, mais c’est logique vu la longueur du jeu, et préférable à un modèle Freemium pour un jeu de ce genre qui n’avait pas du tout été pensé pour ce modèle. 142 Mo et un appareil sous Android 4.0 seront aussi nécessaires pour en profiter.
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Il y a souvent des promos apparemment. J'ai vu passer d'autres opus à 5€. J'ai jamais joué à FF, j'ai bcp hésité (pour finalement ne pas l'acheter d'ailleurs :) )
Un ticket de cinéma c'est 10€ pour 2h de loisir. Une partie de billard (c'est pas moins cher finalement), l'heure va te coûter 5€. Une soirée entre potes ? Tu vas laisser 30€ avec un petit resto et 2 ou 3 verres, ça durera 4 ou 5h. Faut remettre les choses à leur place : 60h de loisir pour 15€, c'est pas non plus du vol.
Au passage, chaque remake, d'autant plus qu'ils ont mis à jour les graphismes à un moment vu que ce ne sont certainement pas les originaux, coûte de l'argent, et doit à nouveau être rentabilisé. Ca et les nouvelles options comme les 3 classes "bonus" (apparemment non présentes dans la version originale). En gros ils vendent un portage avec inclusion de DLC et mod HD. On a vu pire comme arnaque. On aime ou on aime pas, mais ça reste logique de faire payer cher un produit pareil. En plus, encore une fois, cela reste beaucoup moins cher que les versions SNES, PS1, et même GBA.
"mettre un produit gratuit parce qu'il est rentabilisé?" => Je n'ai jamais parlé de gratuité. Je dis simplement qu'un prix aussi élevé pour un jeu dont c'est déjà le 3ème remake (SNES > PS > GBA > Mobile), même s'il dure 50 / 60h, c'est abusé. Mais ce n'est que mon avis.
emulateur snes y a des rom traduite et tous et tous
comme je l'ai déjà dit sur un autre article, il faudrait arrêter de penser au prix en fonction de ce que cela a coûté à réaliser. Ca n'a pas de sens, et il y a des flopées d'exemples (mettre un produit gratuit parce qu'il est rentabilisé? comment juger de ce qui est virtuel? du temps humain? au smic? et si un vieux jeu n'a pas été rentabilisé, il devrait continuer à être payé ensuite, même en abandonware non? etc..). Il faut penser en fonction du fun et du temps que VOUS y passez. Quand vous achetez un jeu, vous ne payez pas le travail des développeurs et designers, vous achetez du fun. Tout comme quand vous allez au cinéma vous ne payez pas l'acteur et le réalisateur, vous achetez un bon moment. La preuve, si les acteurs ont bien fait leur travail mais que vous n'aimez pas le film vous regrettez d'avoir payé. Quand un jeu est long, complet, complexe, qu'il ait déjà été rentabilisé ou pas n'est absolument pas la question. Le consommateur EST une pompe à fric pour une entreprise. Que voulez-vous qu'il soit d'autre? L'entreprise peut faire ce dont il a envie mais ça restera pour lui vendre. Une entreprise est alimentée par l'argent, et c'est le consommateur qui a cet argent. Pour un jeu de 50-60h, un prix de 15€ signifie environ 25 à 30 centimes l'heure de jeu. Au cinéma, vous payez en moyenne 3€ l'heure (2h30 de film pour 7-8€). Dans un parc d'attraction, en considérant 10h dans le parc en une journée et donc environ 6h d'attraction (avec les queues, les pauses, la marche pour aller d'une attraction à l'autre) cela coûte 60€ soit 10€ de l'heure. Pour un livre que vous lisez en 50h c'est 10 à 15€. Le fun n'est presque jamais gratuit, du moment que vous usez d'un outil pour vous amusez il faut à un moment acheter cet "outil". Quand je parlais de logique vu la longueur du jeu, c'est parce que le jeu occupe et amuse longtemps, et qu'il est donc acceptable et logique de payer un prix conséquent. J'ajouterais qu'on est quand même loin du prix de l'époque, donc je ne serais pas tellement d'avis de comparer à outrance ;)
Et c'est une catastrophe absolue. Avec ses temps de chargement interminables à chaque combat et sa traduction anglaise... euh... disons "douteuse", c'est de très loin la moins bonne version FFV parue à ce jour.
Donc si c'est un remake, c'est plus un original.
Mais il y a déjà eu un remake sur PS1
Excellent ! Manque plus que le 6 !
Et le 7 qui m'a fait rêvé dans ma jeunesse<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
"mais c’est logique vu la longueur du jeu" => Pas d'accord. On pourrais se dire que le prix est justifié par le temps passé a ecrire l'histoire, développer le gameplay, etc ... Sauf que tout ça a déjà été rentabilisé lors de sa première sortie. La, c'est clairement prendre les consommateurs pour des pompes a fric, et c'est gerbant ...
même si c'est vrai que le prix peu semblé élevé, l'important est de prendre plaisir quand on joue. de toute façon si on ne le dépense pas ici on le dépenser ailleurs... -------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.humanoid.app">Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone</a>
Prend plutôt un émulateur GBA et fait la version GBA qui est meilleur :) (Et puis la version original n'est pas sur PSOne mais sur super nes)
Avec le IV qui vient d'être mis en spécial, on a largement le temps d'attendre une promo sur le V.. D'autant plus que IV After Years arrive d'ici la fin de l'année..
Pour une version revampée avec achievements et cloud save, je n'hésiterais pas un seul instant à cracher 20 ou 30$..
Je me suis dit « chouette » et puis j'ai vu le prix... J'attendrai une promo ou je me contenterai de la rom, merci.
Vivement Final Fantasy 6 !!! L'un des meilleurs scénario de la franchise FF
Toujours à côté de la plaque chez Square décidément...
Oui c'est ce qui me rebute..
oui, mais pas à 15€... surtout pour un jeu qu'on a déjà acheté plusieurs fois (version snes ricaine, psone, gba...). sinon, il est sympa ton avatar locke ;)
rah le 6 on veut!!
15€, c'est forcément trop cher, même s'il y en a pour 50/60h de jeu. mais square fait payer au prix fort ses jeux... tant qu'il y aura des gens pour payer, ils continueront.
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