Les adeptes du genre ne sont pas restés indifférents quant à la sortie de la version finale de Dungeon Keeper sur le Google Play que nous avions prise en main en octobre 2013. Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour que ce titre soit sujet à des nombreuses critiques (comme bien d’autres…). La cause ? Les micro-paiements très intrusifs, mais EA Mythic répond.
Depuis 2013, il est inutile de nier que l’on assiste à l’émergence des jeux gratuits ou payants avec « micro-paiements », et ce, que ce soit sur Android, iOS ou d’autres plateformes mobiles. Très souvent critiqué, il y a deux manières d’intégrer ce modèle : le premier consiste à apporter des atouts supplémentaires sans handicaper le joueur dans sa progression, tandis que l’autre consiste à contraindre le joueur à payer coûte que coûte. Malheureusement, le deuxième modèle est souvent celui que les éditeurs choisissent… Du coup, le même constat revient souvent : le jeu empêche le joueur de prendre du plaisir. Un comble.
Bien qu’il soit relativement bien noté sur le Google Play, Dungeon Keeper récolte une foule de critiques négatives chez les joueurs. Une fois de plus, nombreux sont ceux qui critiquent ouvertement le modèle gratuit avec achat in-app qui force le joueur à mettre la main au porte-monnaie lorsqu’une quelconque amélioration met trop de temps à se faire, par exemple. Inquiet quant à l’avenir de son titre mobile, EA Mythic a déclaré dans une interview qu’il allait travailler à améliorer l’expérience de Dungeon Keeper. De là, on imagine bien que l’éditeur compte bien réduire la présence des micro-paiements pour qu’ils ne soient plus une contrainte, mais une plus-value.
En 2014, les joueurs sont bien décidés à taper du poing sur la table en critiquant ouvertement les éditeurs qui surexploitent la solution du micro-paiement. La réaction de l’éditeur EA Mythic est un bon exemple, et on espère sincèrement que leurs confrères iront aussi dans ce sens. Bien sûr, il faut encore que les promesses soient tenues. Je le répète une nouvelle fois, la plupart des éditeurs ne semblent pas se rendre compte qu’ils sont en train de couler le monde du jeu vidéo à petit feu. Un très vaste débat auquel nous devons nous intéresser.
Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !
Article intéressant. On pourrait en avoir un plus approfondi sur la manipulation du Play store ? Évaluations forcées et bots d'évaluation ? J'ai googlé ' "cool cool" bot zombie play store evaluation' mais ça n'a rien donné. Y'a des sites pour acheter des fausses évaluations en masse ? <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
J'ai rien contre bioware, rassure toi. Et tu as mis le doigt sur ce qu'a subi ME3. Mais bioware a bien rattrapé le coup...
Oui tout à fait. On peut acheter des gemmes dans le jeu avec des €, et ils offrent des gemmes si on va donner 5 étoiles au jeu... C'est juste totalement illégal, et en rupture avec les conditions d'utilisation de Google Play. J'ai donc signalé le jeu, et je vous invite à faire pareil, et quand on voit dans les évaluations des milliers de "cool cool" (on peut les signaler un par un mais ça fait beaucoup) on comprend d'où vient la note finale... malgré les 11 000 notations à 1 étoile ! Et, tiens, quel étrange hasard, tous ceux qui s'expriment en plusieurs phrases (et qui rédigent donc un vrai avis) mettent la même note quasiment : nulle ! Et beaucoup de "cool cool" n'ont pas d'autre activité Google+ et aucun autre commentaire Google Play, je suspecte des robots. La raison principale de la colère des fans est que le jeu n'aurait CERTAINEMENT pas dû conserver son nom d'origine. Ce qu'ils ont fait s'apparente plus à un "Dungeon Farmer" ou même un "Flatron Farmer", si on considère qu'ils n'ont même pas compris que le jeu d'origine était creusé dans la roche (magnifique avec le sort d'incarnation) puisqu'ils ont fait dans cette version des magiciens qui lancent par Dessus les murs (lol !) ainsi que des fantômes qui volent au dessus, des dragons, re-lol. Ils n'ont pas d'échelle, les pauvres ;-) Et puis ils ont quand même osé transformer les lutins, créatures fondamentalement faibles, très nombreuses et quasiment gratuites dans le temps, en l'une des denrée les plus cher du jeu, puisque pour en avoir plus des 2 initiales il faut obligatoirement payer des €. Les créateurs de ce jeu sont vraiment des clowns, infoutus de comprendre le talent de Peter Molyneux. Aller hop, circulez il n'y a rien à voir.
Elle est bien bonne, on parie combien qu'il vont nous dire qu'il est impossible de changer les mécaniques du jeu sans se retaper tout le développement et quand le titre aura coulé d'ici deux semaines ils vont revenir avec la solution miracle comme ils ont fait avec sim city?
Je vois pas ce qu'on pourrait reprocher à mass effect 3, à part la fin un peu légère (la faut à EA qui a pas laissé le temps à bioware de faire un truc correct).
AMEN !!! Très bonne conclusion. Je me retrouve dans le cas cité, mettre quelques euros dans un bon jeu n'est pas un soucis, mais les micro paiements de merde réguliers, non merci. J'avais Dungeon Keeper sur PC à l'époque, rien qu'en lisant les critiques sur le Play, je ne l'ai pas installé.
Après plusieurs mois de rumeurs et de démentis, en juin 2006, Mark Jacobs annonce que Mythic Entertainment devient EA Mythic suite au rachat du studio qu'il a fondé par le géant Electronic Arts. Cette acquisition doit entre autres assurer les fonds nécessaire au développement de Warhammer Online. En juillet 2008, même si le partenariat perdure, EA Mythic reprend néanmoins le nom de Mythic Entertainment, avant d'être rebaptisé Bioware Mythic en juin 2010. En juin 2009, Electronic Arts entreprend de restructurer ses studios de développement de MMORPG et fusionne Mythic d'une part et Bioware d'autre part pour fonder Bioware Mythic. Dans le cadre de cette restructuration, Mark Jacobs, cofondateur historique de Mythic quitte son poste le 23 juin d'un commun accord avec EA. La direction de la nouvelle structure est alors assurée conjointement par Ray Muzyka et Greg Zeschuk (cofondateurs de Bioware) et Rob Denton (cofondateur de Mythic). En 2012, Ray Muzyka et Greg Zeschuk quittent le groupe Bioware (notamment suite à la réception mitigée de Star Wars The Old Republic) et en novembre de la même année, Bioware Mythic reprend sa dénomination d'origine, Mythic.
Même si ça me plait, vois le bon côté: Un jeu que tu attends est en early access mais tu veux pas jouer les cobayes ? Achète le en early access à -20% ou -30%, ne l'installe pas et quand il sort officiellement tu l'installes. Tu as ton jeu day1 en réduction :p D'un autre côté, l'avantage de la pratique est qu'on évite les bugs foireux mais pas suffisamment énormes pour que les devs l'aient remarqué. J'ai juste eu Minecraft et Starbound (très sympa) en early et j'aime bien, ça fait des souvenirs. "Ah, tu te rappelles quand on pouvait voler avec telles et telles bottes à cause du bug sur les objets ?" "Ouaip, excellent, on était sorti de la map"... Sinon, +1 pour le gigantismes des sommes engagées dans ce domaine mais je dirais que c'est un peu la même chose partout, quand on voit l'univers des smartphones aujourd'hui alors que ça n'a même pas 10 ans.
je suis totalement d'accord. Mais perso, je préfère l'ancien système, une démo, et ensuite on paie pour le jeu complet si la démo a plu...
Et pourtant si, il est écrit EA Mythic sur la carte d'un des développeurs.
Pour info : EA = éditeur Mythic = développeur EA Mythic = vieux nom qui n'existe plus depuis au moins 4 ans...
J'ai pas de soucis à ce que ça te plaise... perso, payer pour être beta testeur n'est pas quelque chose que je souhaite, je veux bien payer pour un jeu fini, pas autrement. Le jeu vidéo était un loisir de riches, c'est en train de devenir un loisir de vaches à lait. Je possède énormément de machines de jeux, du MSX à la 360 en passant par la NEC et une borne d'arcade, et je remarque que depuis l’avènement des machines connectées, le JV part en C... Les sommes engagées (souvent plus en marketing que dans le développement lui-même) deviennent si grandes que ça ne vaut plus le coût, et je ne parle même pas de la rémunération des actionnaires qui veulent des croissances impossibles à atteindre sans ces artifices, sauf qu'à force de tirer sur la corde, elle cède. Et, pour revenir au sujet de l'article, EA représente ces abus. Malgré tout, certains éditeurs méritent le respect comme cd projekt avec GOG.
"Je le répète une nouvelle fois, la plupart des éditeurs ne semblent pas se rendre compte qu’ils sont en train de couler le monde du jeu vidéo à petit feu. " En quoi ? parce que les parcours clients et l'expérience de jeu ne sont pas optimisés ? Ils les changeront et amélioreront mais le business model restera le même. La seule raison pour laquelle ça marche, c'est que les gens se disent "ouais 30cts, je suis pas à ça près". Suffit de faire un ratio personnes qui payent / nombre total de joueurs. Même avec 5% de joueurs qui payent, ce business model reste certainement rentable pour l'éditeur. Donc oui le micro-paiement est assuré à un bel avenir et oui les éditeurs vont continuer à l'utiliser... Malheureusement pour nous.
Qu'ils vendent leurs jeux plus chers, mais qu'ils nous lâchent avec leurs achats intégrés ! Ça devient de plus en plus critique de trouver un jeu intéressant, complet sans contrainte d'avoir a payer, encore et encore pour pouvoir en profiter. Il est clair que d'avoir a sortir la CB à tout va, réduit grandement le plaisir de jouer.
"Bien qu’il soit relativement bien noté sur le Google Play" Attention, il faut savoir qu' EA utilise la méthode crapuleuze du "Si tu mets 5 étoiles t'as des bonus", ce qui fausse totalement la note du jeu sur le PlayStore.
ça pourris l'expérience de jeux! même pour les plus grand adopte ce système de vol moderne!! -------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
Comme le dit Julien, tant que des joueurs paient, pourquoi les éditeurs stopperait ce type de micro-paiement ? Il y a le même constat sur les DLC sur consoles. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Le micro payement est la peste noire du monde du jeu-vidéo.
Honnêtement, je préfère largement les early access à un prix raisonnable que des jeux sortis prix plein avec des bugs partout de toutes façon et pour lesquels il faudra attendre une version 1.2 ou 1.3 avant que ça deviennt vraiment jouable. Avec l'early access, tu es prévenu qu'il y aura des couacs mais tu bénéficies en contrepartie d'une réduction à l'achat. En plus, les fans peuvent jouer plus tôt et les véritables passionnés pourront chasser les bugs pour rendre leur jeu adoré un peu plus parfait à leurs yeux. C'est gagnant gagnant, je trouve. Le meilleur exemple restera Minecraft, Ça a d’ailleurs grandement popularisé le jeu.
Pas trop tôt il y a sûrement d'autre moyen de faire du fric ! Et oui il est sûrement temps de bouger <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Faut arreter d'être naif, tant qu'il y aura des gens pour payer, ce modèle persistera (malheureusement).
ME3, simcity, plants vs zombie2 ou ce dungeon keeper, EA "commence" vraiment à dérailler... mais ça vaut pour tous les éditeurs, les joueurs ne sont bons qu'à "être monétisés". certains trouveront que c'est le sens de l'histoire, perso, ça me révulse. (et on parle pas des early access qui font que les joueurs paient pour débugger un jeu...)
" La réaction de l’éditeur EA Mythic est un très bon exemple" Si on commence à se baser sur les déclarations des gens, nos politiques sont des saints.
je suis on ne peut plus d'accord avec la conclusion de l'article.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix