Avec l’ouverture de ses nouveaux locaux à Berlin il y a une quinzaine de jours, la firme Kabam compte mettre les bouchées doubles sur les plateformes mobiles. Celui à qui l’on doit notamment des jeux autour des licences The Hobbit et Fast & Furious vient d’ailleurs de signer un partenariat avec l’acteur américain Wil Wheaton, lequel apparaîtra dans son titre Dragons of Atlantis: Heirs of the Dragon dans le cadre d’un événement in-game. Et pour mieux se faire (re)connaître en Europe, l’éditeur américain mise sur une stratégie précise : implanter ses bureaux dans des zones clés du continent, et dialoguer avec ses concurrents pour mieux adapter ses titres aux publics auquel il les destine. En ligne de mire, un chiffre d’affaires assez impressionnant.
Avec 80 nouveaux employés et, d’ici la fin de l’année, 150 salariés dans ses bureaux berlinois, Kabam espère engranger un chiffre d’affaires situé entre 550 et 650 millions de dollars pour l’année 2014, alors même que ses revenus pour l’année 2013 atteignaient 360 millions de dollars, en augmentation de 100 % par rapport à l’année précédente. La firme compte notamment sur son titre Kingdom of Camelot, lequel lui a permis de récolter 250 millions de dollars en quatre ans, mais aussi sur ses franchises les plus juteuses. On pense notamment aux 100 millions de dollars générés en 2013 par The Hobbit: Kingdoms of Middle-earth et deux autres jeux pour la seule année 2013. Et de fait, en un coup d’œil sur le Play Store, on réalise que quelques uns des ses titres ont allègrement dépassé les 10 millions de téléchargements, sans compter les ventes liées à l’App Store d’Apple. À tel point qu’une introduction en bourse reste d’actualité, même si la baisse de la valeur de ses concurrents après leur propre IPO (voir le cas de King) a de quoi créer des réticences ; Kabam attend son heure, indiquant ne pas souhaiter se précipiter.
Du freemium, un point c’est tout
Pour consolider son poids en tant qu’éditeur, mais aussi en tant que partenaire d’autres développeurs, la firme californienne mise sur le freemium avec achats in-app. Et rien d’autre, comme nous l’a confirmé le président de son game studio, Andrew Sheppard. « Nous ne comptons pas sortir de ce modèle économique, c’est notre identité« . Moins agressif que certains concurrents en termes de monétisation, Kabam vise autant ceux que l’on qualifie parfois de « joueurs baleines » (ceux qui n’hésitent pas à mettre régulièrement la main au porte-monnaie) que les plus réticents à débourser quelques dizaines de centimes au coup par coup.
Son prochain jeu, Blast Zone, dont on regrettera un certain manque d’originalité – il s’agit ni plus ni moins que d’un Bomberman revu au goût du jour – s’inscrira dans cette veine. Il permettra au joueur de récolter une monnaie virtuelle lui permettant d’acheter des bonus, pour peu qu’il passe quelques heures sur son smartphone ou sa tablette, de jouer en solo ou en multijoueur en passant par son compte Facebook. Dommage cependant, le jeu n’est disponible pour le moment qu’au Canada et sur iOS, et devra patienter quelques semaines encore avant de faire son entrée sur les terminaux Android, où, freemium oblige, il sera donc gratuit.
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kabam triche et ça se vois,les jeu son bien mais sa sent la filouterie ,il aime surement l'argent et conte sur des personnes faible pour se remplir les poches,mais bon il n'oblige personne a jouer ,on va bientot avoir des problemes d’addiction ,cette nouvelle economie et fine et perverse.Pour conclure PRUDENCE protégez vous et aussi votre famille
"c'est vraiment prendre les gens pour des cons." Vous êtes des millions a l'être alors, et si tu est trop faible pour résister a l'achat compulsif retire le play store de ton téléphone.
Ya freemium et freemium à mon sens. Un freemium, pour moi, ne devrais pas pouvoir t'empêcher d'accéder à certains levels ou personnages, par contre, comme chez SuperCell & CoC par exemple, le fais d'acheter des gemmes peut te permettre d'avoir un ouvrier et/ou d'avoir plus rapidement tes upgrades, donc en fait la seule chose que tu achètes ici, c'est du "temps de jeu". Par exemple un Hötel de Ville qui prend 10 jours à upgrader coûte + de 1000 gemmes et 2500 gemmes coûtent 18 EUR (1200 pour 9 EUR et plus haut c'est 14000 gemmes pour 90 EUR !!), ça te donne une idée. Après si certains veulent payer pour avoir leur upgrade plus vite, je ne vois pas le soucis, personne ne les y oblige. Ya bien des gens qui claquent 500 balles chaque mois dans des clopes =)
Marrant, personnellement ce modèle de jeu ne me gène pas, du moment qu'il n'est pas excessif. Par exemple, je suis fan du jeu Tribez depuis un moment, je n'ai jamais déboursé un sou et ça avance bien malgré tout... Et le fait de pouvoir y jouer gratuitement me plait bien du coup :).
Ce modèle détruit le plaisir du jeuxvideo. Rien que le mode multijoueur, se sont les plus riches qui gagne, du coup c'est totalement déloyale. Finalement c'est un peu comme dans la vrai vie, se sont les plus riches qui écrasent les autres. Personnellement je préfère largement débourser un peu au début et avoir une évolution classique.
Il faudrait interdire le freemium, c'est vraiment prendre les gens pour des cons. Je regrette l'époque où j'achetais ma bonne vieille cartouche de SuperNes en ne me demandant pas si j'aurai accès au jeu complet où si je devrai sortir de nouveau ma CB... triste monde
kabam la societe qui soit disant sort des jeux gratuit et qui au final vs coute un braquage de banque si vs voulez evoluer vite et ne pas vs faire devorer par les gros joueur a la carte bleue et je sais de quoi je parle j ai commencer avec koc sur facebook et au tt debut du jeu maintenant c est injouable pour les ptis joueurs et je jouais aussi a koc sur le tel et c est devenu pareil sauf si vs avez un bon compte en banque car je connais des joueurs qui depensaient plus de 2000euros par mois qui videz ts les ptis perso j ai dis adieu a kabam et a la plus part des jeux de guerres reseau. -------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
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