Avant de vous expliquer la stratégie mobile d’Ubisoft, voici le récit mon expérience de jeu sur Playstation 4.
Watch Dogs, l’Internet des Objets
Qu’est ce que Grand Theft Auto ? Selon moi, c’est un style de jeu dans lequel on se trouve dans des rues d’une grande ville bondée de gens. Ces gens sont un peu comme vous et moi, mais ils sont dépourvus de personnalité, de conscience et d’âme.
Lorsque je dois fuir cinq voitures de police, je n’hésite pas à rouler sur la voie piétonne, à faucher quelques personnes, à écraser une grand-mère ni à cartonner quelques voitures. Lorsque qu’ils rebondissent sur mon pare-choc, cela peut me faire rire. Peut-être suis-je un sadique… Mais dans Watch Dogs, je me suis senti coupable.
Pourquoi ? Dans Watch Dogs, vous incarnez Aiden Pierce, un hacker qui évolue dans Chicago en essayant de trouver l’assassin de sa nièce. L’univers de Watch Dogs est une vision futuriste de notre monde dans lequel tout a été connecté à un système d’exploitation centralisé, nommé CTOS. Ce système fournit du Wi-Fi gratuit, connecte chaque personne, maintient les trains à l’heure, et automatise efficacement à peu près tout.
Comme dans les pires scénarios de science-fiction, le respect de la vie privée est à un niveau très très bas. Les caméras de surveillance sont partout, et le système utilise la reconnaissance faciale vérifier le profil de quiconque. CTOS connaît votre nom, vos revenus, votre métier, vos préférences, vos allergies, si vous êtes un toxicomane, si vous battez votre copine… et beaucoup plus. Bien entendu, votre personnage – Aiden Pierce – a accès à toutes ces informations.
Ubisoft a semble-t-il mis beaucoup d’énergie pour donner une âme au monde dans lequel vous allez évoluer. Lorsque vous êtes poursuivi par des flics, vous allez pouvoir interagir avec l’environnement, en passant – par exemple – les feux en vert. Néanmoins, cette action provoquera des carambolages désagréables pour bloquer des poursuivants. Bien entendu, ces carambolages entraînent la mort de nombreux citoyens… et nous rappelle la mort tragique de la nièce d’Aiden Pierce. Le héros, contrairement aux différents personnages de GTA, oeuvre pour le bien de ses congénères. Il vous faudra donc éviter à tout prix de blesser ou tuer l’un d’entre eux.
Ubisoft a pris soin de donner une personnalité et une histoire propre à tous les PNJ, on se sent donc submergé par une morale qui change complètement notre vision du jeu. L’immersion dans ce titre se retrouve amplifiée par de petits détails. Watch Dogs s’avère très subtil, de la trame principale jusqu’aux missions annexes.
Multijoueur : le mobile rentre en jeu !
Le mode multijoueur est immersif. Il y a des courses, il y a des modes de jeux en collaboration et il y a des missions. Au lieu de sauter sur un mode multijoueur de la même manière que vous le feriez avec un titre comme Titanfall, vous allez rechercher des utilisateurs à travers la partie solo. C’est là que le mobile rentre en jeu.
Ubisoft a développé une application nommée CTO, pour Android, Amazon et iOS, disponible dès la sortie du jeu console, soit à partir du 27 mai prochain. Cette application permet aux joueurs sur mobiles de challenger les joueurs console. Comment ? C’est assez simple : depuis votre smartphone et/ou tablette, vous affichez une vue aérienne de la ville, et vous pouvez envoyer des hélicoptères et des équipes d’intervention contre le joueur de console, qui doit se rendre à un certain endroit pour atteindre un objectif fixé.
Il s’ensuit un jeu du chat et de souris dans lequel chaque joueur utilise les options disponible dans le but de contrecarrer l’autre. Une astuce permet à l’utilisateur de la console d’assombrir complètement l’écran du mobile pendant quelques secondes, offrant un frisson d’impuissance.
L’application mobile de Watch Dogs possède sa propre courbe de progression. En effet, vous pourrez gagner en expérience à chaque fois que vous y jouez et ainsi augmenter de niveau au fur et à mesure. Ces points permettront de débloquer du contenu supplémentaire afin de créer des challenge de plus en plus fous. Par exemple, avec des unités de police, des voitures de patrouille, des unités SWAT ou des hélicoptères. Vous pourrez jouer avec vos amis, avec un simple compte Ubisoft, ou défier des inconnus dans le monde entier. L’application smartphone a même été conçue pour être utilisée en mode portrait, tandis que la tablette fonctionne en mode paysage. Vous pouvez donc être posé sur un canapé près de votre pote avec une tablette Android dans les mains, ou jouer dans les bus parisiens accroché à la barre.
C’est une approche innovante des synergies possibles entre les consoles (et le PC) et le jeu mobile. Au lieu des applications « second écran », Ubisoft a développé une application autonome qui enrichit l’expérience de jeu sur console et permet d’avoir un premier contact avec Watch Dogs. Formidable vitrine, c’est également une prouesse technique. En effet, le jeu peut interagir avec toutes les autres plateformes (Sony, PC, Xbox, etc.). Elle sera disponible gratuitement lors de la sortie du jeu.
Et que penser de Watch Dogs ?
Evidemment, nous sommes un site dédié à la mobilité, nous restons tout de même sensibles à l’univers du jeu vidéo. Watch Dogs ressemble à un jeu d’action avec un mode multijoueur soigné dans un univers ouvert et riche. Ne vous attendez pas à une révolution du genre, mais son mécanisme de piratage ajoute une nouvelle couche de défi et de complexité. Le traitement soigné des PNJ, m’a permis donner du sens à ces marionnettes sans âme que j’écrasais autrefois sans passion. Enfin, l’application Campanion est intelligemment intégrée à l’expérience de jeu global. Plutôt prometteur. Ubi tient un filon…
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sur wii u ce genre d'application n'a gère d'utilité avec le gamepad
C'est le jeu des Preview Events. En invitant frandroid, l'objectif était bien évidemment qu'on parle du jeu dans ces "colonnes". Pas un drâme...
Salut la compagnie ! Alors de mémoire je crois que l'App Companion sortira le 6 juin mais c'est sur qu'elle ne sortira pas le 27 mai en même temps que le jeu ;) de plus non, les PNJ ne sont pas limités, il y aura toujours de la vie dans les rues de Chicago.
qu'ils soient uniques ne veut pas dire limités... par exemple, en faisant varier une dizaine de variables genre âge, métier, nombre d'enfant etc... tu as une quasi infinité de possibilités. -------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
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Par contre, vu que d'après ce que j'ai compris chaque PNJ est unique, si on les tue les uns après les autres, au bout d'un moment il n'y a plus personne dans le jeu? Plus de passants dans les rues ni de voitures?
Je vais sûrement passer pour un parano, mais connaissant un peu la stratégie d'Ubisoft ça m'étonnerait pas du tout que ce soit une pub déguisée.
doucement deja le jeu et après on complique ^^ nan srx ce jeu à l'air d'etre assez particulier, plus qu'un GTA, Il y a un très gros potentiel. par contre si on pouvait utiliser son mobile d'une maniere à ce que ce soit encore plus realitse là je dis ok ^^
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