Ne l’appelez pas Call of Duty
Les représentants de Gameloft ont beau s’en défendre, Modern Combat possède plus que jamais énormément de points communs avec Call of Duty. À commencer par son scénario, tellement profond qu’on pourrait le faire tenir sur un post-it déjà utilisé pour les courses. Nous sommes dans un futur proche à la géopolitique chamboulée et en tant que héros faisant partie d’une organisation internationale défendant la liberté de manger des burgers et de prendre des crédits revolving à volonté, il va falloir enfoncer du plomb dans la tête de vils terroristes dont l’unique but dans la vie est de voler des armes de destruction massive. Comme vous vous en doutez, ces vilains, plutôt que de voler des mots de passe PayPal avec une faille SSL, vont rapidement mettre la main sur des armes capables de ravager la terre d’une simple pression de bouton rouge. Nous voilà donc partis la fleur au fusil aux quatre coins du monde – de Venise à Tokyo pour être exact – pour récupérer ces têtes nucléaires, buter des encagoulés aux intentions floues et surtout vivre une campagne Michael Bay-esque.
Car avant même de rentrer dans les nouveautés de gameplay de Modern Combat 5, il faut bien insister sur la qualité graphique du jeu. Les graphismes claquent littéralement aux yeux du joueur dès le lancement de la première mission. Les environnements sont impressionnants avec une distance de vue généreuse, des effets de fumée réalistes et – c’est une nouveauté de ce cinquième opus – des effets de lens flare lorsque l’on regarde une source lumineuse. Gameloft a également beaucoup travaillé sur les animations de ses personnages afin de les rendre plus fluides et plus crédibles. Il suffit de balancer un pruneau plombé dans les genoux d’un terroriste et le voir se tortiller de douleur pour se convaincre que les nombreux mois de développement supplémentaires n’ont pas servi à prévoir de nouveaux DLC. Tout n’est pas encore parfait en l’état : jeu mobile oblige, il ne faut pas trop regarder de près les textures du décor et oublier que l’on doit faire face à une véritable armée de clones. Mais le fait que le jeu tourne de façon extrêmement fluide (« entre 35 et 60 images par seconde » selon le représentant de Gameloft) sur un iPhone 5S – brûlant – nous a convaincus de l’excellence technique du jeu.
La technique d’ailleurs, c’est l’une des explications du retard pris par Modern Combat 5. Le titre devait sortir en fin d’année dernière mais a été reporté « parce que le marché des smartphones a énormément évolué en quelques mois », selon le représentant de Gameloft. En fait, il s’avère que la puissance des smartphones d’entrée et milieu de gamme a beaucoup changé en 2013 et Gameloft a décidé d’exploiter du mieux possible les nouvelles possibilités offertes. En résulte donc un aspect graphique bluffant très proche de ce que l’on peut voir sur console de salon – y compris sur des appareils modestes – et surtout une campagne solo retravaillée.
Les classes américaines
De fait, Gameloft ne nous a montré qu’une partie de la campagne solo de Modern Combat 5. Cette campagne, nous promet-on, a été très travaillée de façon à mieux convenir au jeu sur un appareil nomade. La première particularité, c’est que les missions seront beaucoup plus courtes que dans les épisodes précédents. Comptez entre 2 et 5 minutes maximum par mission, mais celles-ci seront garanties 100 % intenses. La première mission que nous avons pu essayer était typique d’un Call of Duty : la mission commence doucement par un briefing et une cinématique réalisée avec le moteur du jeu avant de basculer dans le déluge d’explosions, de combats à moyenne portée et au rail shooting. Dans notre cas, après avoir descendu quelques terroristes au fusil d’assaut et à la grenade, on s’est très vite retrouvé à filer à toute vitesse sur un hors-bord embarquant une mitrailleuse lourde dans les canaux de Venise, poursuivi par une dizaine d’autres Zodiacs armés et bombardé par un hélicoptère d’assaut russe. Le mot d’ordre est spectacle, explosion et scripts à gogo.
Modern Combat 5 ne se contente toutefois pas de nous faire vivre une énième campagne solo comme le faisait déjà le quatrième épisode. La principale nouveauté du jeu en solo sera la possibilité de choisir de réaliser les missions avec l’une des quatre classes du jeu. Avant de se lancer dans une mission, il faudra donc choisir un archétype (assault, sniper, heavy et recon) et sélectionner des compétences et des armes propres à la classe de son personnage. Et si Gameloft ne l’a pas confirmé à voix haute, il est fort probable que l’expérience emmagasinée par une classe durant la campagne solo soit conservée dans les parties multijoueurs. Dans les autres nouveautés – et en vrac – on notera l’arrivée de nouvelles armes (dont le drone, capable de voir les ennemis à travers les murs), le Bullet Control (pour modifier la trajectoire d’une balle d’un fusil de sniper une fois tirée) et enfin l’introduction de missions optionnelles, les missions Spec Ops, qui ne seront pas nécessaires pour terminer le jeu mais qui rapporteront des bonus, des objets supplémentaires et de l’expérience.
En l’état, Modern Combat 5 est bien parti pour être l’un des FPS les plus beaux et plus complets que l’on puisse avoir cette année sur mobile. On attendra toutefois de le tester sur des appareils plus modestes en puissance que l’iPhone 5S pour vérifier qu’il est capable de tourner sans tousser sur des téléphones milieu de gamme. Modern Combat 5 : Blackout ne possède pas encore de date de sortie. Cette dernière devrait être annoncée lors du prochain E3 – le 10 juin prochain. Modern Combat 5 devrait en tout cas sortir cette année de façon sûre et certaine, à un prix compris entre 4 et 6 euros, sur iOS et Android, voire sur Windows Phone.
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J'ai bientôt tester MC5 sur un Thomspon EVERY 35 MediaTek MT6572 ~1.20GHz (Dual Core,ARM Cortex-A7) ARM Mali-400MP 512Mo HVGA voici ma chaîne: https://www.youtube.com/user/MrJadok1
laisse tomber ...
ils prennent surtout la plateforme ou l'on pirate le moins pardi! parce MC5 dans quelque mois sur les marchés noirs sesera du tout bon! 3:)
Je n'ai pas dit que ta logique était fausse (encore moins stupide) mais j'ai jugé plutôt l'aspect provocateur de ton commentaire (anti-iphone). Ai-je tord ? Et si la beta n'est que sur iPhone pour le moment pourquoi ne pas la présenter à la communauté ? ma logique est elle stupide ?
Tu as du mal comprendre alors, je disais simplement que sur un site ou l'on fait la promotion d'Android la moindre des chose c'est de faire des test sur des téléphones Android, ma logique est elle stupide?
+1 Rien de plus à ajouter
C'est pas une question de couillu ou non. On était pas les seuls à être invité à une présentation presse de MC5. Gameloft se casse pas la tête, ils prennent un téléphone sur lequel la préversion du jeu est la plus stable actuellement, l'iPhone. Donc, non, je n'ai pas eu le choix du téléphone. Ce n'est pas un choix partisant de la part de Gameloft, c'est un choix pragmatique, tout simplement.
nawak overlocker un jeu , tt le monde a pas des s801 il tournera meme sur du s400
vous aviez pas un moyen de montrer vraiment le jeu au lieux de montrer l'ecran --'
quel argument
voilà exactement...si sur iPad Retina c'est seulement 21fps, c'est honteux! Montrer un jeu qui ne fonctionne correctement que sur un seul appareil, c'est nul...mais ça permet de se la péter : c'est le but rechercher apparemment. Apple n'est pas à blâmer...Gameloft devrait proposer un jeu fluides sur iPad Retina et S800 FullHD Ceci dit il y a des vidéos de MC5 sur mt6592 en FullHD qui existent sur Youtube... Elle n'ont pas spécialement l'air de ramer...pourtant Mali450MP4 est au moins 2x moins véloce qu'Adreno 330
gameloft vous l'a encore mise!<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
L'ipad est flashé à 21 fps contre 37 fps pour l'iphone ! donc le choix est logique ! "Mais le fait que le jeu tourne de façon extrêmement fluide (« entre 35 et 60 images par seconde » selon le représentant de Gameloft) sur un iPhone 5S" Je pense que le jeux va faire beaucoup de déçus sur des smartphones autres que l'iphone 5S ... ( sur les modèles android fullhd en d'autres termes )
annoncé seulement ! et en Chine !!
oui mais l'adreno c'est sur des smartphones en Full HD donc ça plombe les perfs !
Je suis d'accord à 100% Mais la haine qu'il émanait contre l'iPhone m'a fait réagir c'est tout ;)
c'est vrai, mais au moins on peut enfin bénéficier de bons jeux sur nos smartphones et tablettes qui ont eu beaucoup de puissance en plus ces derniers temps mais pas vraiment de besoins en plus-------Envoyé depuis l'application Humanoid pour tablette
Okay... Si ça vous dérange pas je vais plutôt attendre la prochaine Shield pour le jeu mobile hein... -------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
Nul besoin !
sortie chez xiami.
adreno 330 equivalent
Sur ipad je peux comprendre, mais faire tester un FPS sur un écran 3,5"... waw La caméra devait être en mode macro non ?
Te fais pas de soucis ! dans le pire des cas ta cas overclocker un petit peut ton snap 600 :-) <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Si il essaient de faire en sorte que sa tourne sur iphone, il vont garder 5ans de retard<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
il suffit de voir les plus gros titres de gameloft pour comprendre qu'ils ne font que copier les grosses licences de consoles sur smartphones très peu d'originalités de leur part' dommage -------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
t'inquiète pas les prochains iPhones auront des écrans plus larges de plus j'ai déjà jouer sur iPhone ça passe bien après c est pas un orfi ou une tablette hein !-------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
oui mais il n'y a pas encore ! Je parle de devices commercialisés actuellement ... pas du futur !
Tu trouves ça trop long?
Ceci dit le choix est très discutable.... Oui le 5s a un des meilleurs GPU mobile...au niveau du S800 Il a aussi une faible définition pour un haut de gamme...(2.85x moins de pixels à gérer que sur du FullHD) Donc même si le jeu est optimisé avec les pieds, il fonctionnera parfaitement sur un 5s... Gameloft ne prend aucun risque en le présentant sur un 5s : c'est franchement pas couillu de leur part. Quitte à rester chez apple, le choix d'un iPad Retina serait plus logique.
Des missions de 2 à 5 min ? Ca n'annonce franchement rien de bon... Puis bon, vive l'originalité des jeux gameloft...
Nvidia tegra k1?
Hâte de voir ça sur tablette tegra k1 si optimisé (parce que sur les 4pouces de diagonale de l'iPhone cela ne doit pas trop donner envie de jouer)
... 1) Ils font ce qu'ils veulent et l'iPhone est un très bon téléphone au même niveau que la panoplie de s800 2) Pourquoi tant de haine ?
Ceci dit, si la démo d'un tel jeu avait eu lieu sur un iPad, passe encore. Mais là, sur un écran de 4", je ne sais pas si on doit en rire ou en pleurer, tant on atteint les sommets du ridicule.
Ah d'accord !
Et alors iOS c'est le mal ! Voilà, c'est dit. :D
OK sorry Ulrich alias "Leonard" de TBBT :)
Gameloft prend le meilleur graphiquement tout simplement !
frAND"R"OID
Si il est optimisé ça devrait passer sur un htc one 2013
Vu qu'ils vous on invités je pense que vous avez pas eu le choix du téléphone de test, enfin j'espère que ma théorie est bonne sinon ça craint.
J'avais MC4 et la maniabilité était horrible sans manette. J'ai donc essayé Quand même le multi et la progression est tellement lente qu'il faut payer pour mieux avancer... MC c'est fini. Préfère le bon vieux Killzone sur PS Vita.
Chez Gameloft, ils présentent les démos sur iOS.
C'est Gameloft qui fait ses démos sur iOS. Et alors ? :)
Chez Frandroid on fait les démos sur iPhone ?
Il a l'air génial... J'espère qu'il tournera sur mon nexus 4 avec psx... :-D
toujours attendre qques mois la baisse de prix pour le toper à 0.99 comme MC3 et MC4
la démo est sur iPhone? bravo frANDOID :)
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