Nvidia a présenté dans la nuit un nouvel appareil sous Android, la Shield. Il s’agit d’un mélange de console de salon et d’Android TV, dont la principale particularité est d’embarquer un SoC Tegra X1, que Nvidia présente comme monstrueusement puissant. Nous avons rédigé un long article à son sujet, que vous pouvez consulter à cette adresse. Cette annonce également été l’occasion d’annoncer le portage de jeux initialement sortis sur PC. Trois grosses pointures, en particulier, ont été montré : Crysis 3 BFG Edition, Doom 3 et Borderlands 2. Des jeux sortis il y a quelques années sur PC et console (PS3 et Xbox 360) et qui, si l’on en croit les premières vidéos prises peu après l’annonce, tournent déjà très bien sur la console de Nvdia.
Doom 3 sur la Nvidia Shield
Crysis 3 sur la Nvdia Shield
Selon le site PCPer, qui a pris ces vidéos, Doom 3 tourne actuellement à 60 images par seconde en 1080p. Pour Crysis 3, si la vidéo montre un jeu gloablement fluide, le site précise que le portage est encore à ses premiers stade de développement et que Crytek, son développeur, compte améliorer le framerate d’ici la commercialisation du jeu sur Android. Espérons que ce soit aussi le cas pour Borderlands 2, qui, rappelons-le, tournait à 30 images par seconde sur les consoles de salon.
Borderlands, Crysis 3 et Doom 3 n’étaient pas les seuls jeux dont les portages ont été annoncés sur Android. Nvidia a également indiqué que Resident Evil 5, War Thunder, The Talos Principle et Metal Gear Rising: Revengenance bénéficieront également d’un portage sur Android. Ceux-ci seront toutefois exclusifs aux appareils embarquant un Tegra X1, c’est-à-dire pour l’instant la Shield et… quelques voitures haut de gamme.
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la quasi totalité des adaptation android de "vrai jeux" sont a vomir meme quand on parle de jeux datant de la play 2 ou plus vieux encore. meme les FF ou les baldur's sont une blague quand on a jouer aux originaux, et la on parle pas de jeu "gourmands" je sais pas si quelqu'un a deja essayer borderlands 2 sur ps vita une "vrai" console portable.... et la aussi c'etait tellement laid. deja quand on a vu une fois la version PC on a du mal a revenir sur une xbox 360/ps3 mais alors la... de toute facon je comprendrais jamais cette mode de vouloir jouer des FPS sur un ecran ridiculement petit, avec des touches tactile quand on peut jouer en ultra avec le combo clavier/souris sur un 27". mais c'est super le progres sinon ^^
Je vois ce que tu veux dire mais c'est pas parce que ce produit et ses potentiels successeur tournent sur Android qu'il ne va y avoir dessus que des petits jeux addictifs. On est quand même dans l'article qui parle de Doom 3 et Crisis 3. Le modèle économique des consoles à beaucoup évolué c'est dernières années (DLC, maj logiciel apportant de nouvelles fonctionnalités, abonnements, multimedia... rétrogaming et petits jeux indé) et il pourrait très bien changer encore dans 5 à 7 ans notamment avec du cloudgaming et l'augmentation des perf des proc ARM et des connexions internet. Et juste NVIDIA ou d'autres boites ne sont pas condamnés à sortir un produit chaque année.
Ce qui compte ici c'est pas vraiment le système d'exploitation mais surtout le type de processeur pour lequel il a été compilé et ici c'est pour du armv8 comme l'a indiqué quelqu'un plus haut dans les commentaires. Il ne sera donc par exemple pas compatible avec un pc tournant sous linux équipé d'un processeur Intel x86
Oui mais précisément, les acheteurs de consoles apprécient d'acheter une machine qui va rester stable sur plusieurs années et de se foutre de l'évolution matérielle façon PC et maintenant smartphone (surtout smartphone d'ailleurs) qui évolue en permanence. C'est une façon quasi philosophique d'appréhender le matériel, et il ne suffit pas que des plateformes Android finissent pas être plus puissantes que les consoles pour bouleverser cette perception. Sans parler du fait que les fabricants de console peuvent créer des jeux eux-même ou subventionner des éditeurs, comme ça s'est toujours fait sur consoles, ce qui n'est pas vraiment possible sur les plateformes mobiles. Et le modèle économique recherché par les utilisateurs de consoles est celui de gros jeux chers à acheter en une fois, même s'il peut y avoir des DLC pour prolonger l'expérience, alors que sur plateformes mobiles, c'est trop souvent des petits jeux addictifs où l'on paye, pour schématiser, le temps de jeu. Ce modèle ne peut pas remplacer l'autre, bien qu'il puisse y avoir une place pour les deux (après tout, dans les années 80, il existait des genres de MMO addictifs et bons sur minitel).
Il ne faut pas oublier que NVIDIA sort un produit orienté jeux chaque année. Bon là il se pourrait qu'ils attendent un peu plus. Aujourd'hui on a avec le X1 2x la puissace d'une XBox 360. Au rythme d'un soc par an, dans 5 à 7 ans lorsque les consoles actuelles devront être remplacées, le marché des jeux vidéos risque d'être bien différent.
Non pas vraiment ils ont juste convertis le jeu de DirectX11 à OpenGL et on crée un Jit Armv8(il convertit les instructions x86 en Armv8). C'est la méthode la plus simple et la plus utilisée.
Le SoC est un armv8 du coup le jit sera un armv8 donc si Crytek ne créé pas de jit armv7, non. Bien sûr on peut toujours en créer un en modifiant l'appli mais ce serait extrêmement long.
Hâte tu porte et plinthe homme moins ?<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Crisis sur portable... huuum ca va pas faire fondre le proc ca? XD
damn six jeunes t'abuse? j'ai mis du temps a comprendre la phrase, je suis pas a cheval sur l'orthographe mais la ca compromet la compréhension x)
Pas excitement. Parce que Android apporte des outils/wrapper/api supplementaires qui n'existe pas ailleurs, ainsi que des méthodes d'accès au matériels différents dans certain cas. De plus, un portage sur Android veux dire une compilation arm. Et c'est pribableme le x86 qui vous intéresse. Enfin une faisabilité technique n'est pas une volonté industrielle .
Surtout si "Six jeunes m'abusent" et que "Android utilise le noyau"... :D
Possédant la tablette shield avec la manette qui va bien, j'avoue que c'est bien sympa de retrouver half life et portal ! Crysis, doom et borderlands seront t-ils portés sur les autres devices nvidia ? '-'
Doom 3 est la démo du moteur IDx (dsl me souvient plus de la version : x). le jeux en soit est discutable. Mais le moteur est une tuerie ! il ne faut pas oublier que c'est (c'était ?) en tout cas à l'époque une des rares équipes qui indiquaient aux constructeurs que leurs instructions hardware, n'était pas optimales : ça donne le niveau. Des prouesses graphiques qui sont encore actuellement sous évaluées selon moi. Maintenant faut savoir les mettre en avant sur un propos scénaristique immersif... Quand à parler de linux/android/windows du portage etc. quand on voit la qualité et le niveaux, j'ai envie de dire faut "juste" savoir compiler et adapter un peu le code. mais le gros est déjà fait vu le niveau et les années d'expériences. Et ce n'est pas pour rien si c'est le premier à à tourner à 60fps dans ce contexte avec NVIDIA (en relations privilégiées avec ID Software si ma mémoire est bonne ?) <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Tu diras ça au 20 millions de PS4 sur le marché. Et c'est une console qui ne marchera jamais au Japon, 2e marché mondial de jeu vidéo. Et puis jouer à Crysis 3, Doom 3 ou Borderlands 2, bof. Si c'est pour faire du AAA 10 ans après les autres, je vois pas l'intérêt. Idem pour le rétro gaming (pour ça, je préfère mon Raspberry 2). Je peux me tromper mais je pense qu'on en parlera plus d'ici un an...
Ahahah merci pour ce petit moment de rire devant ce ''six jeunes m'abusent'' :) quand a ta question, j'avouerais ne pas avoir les connaissances suffisantes pour affirmer quoi que ce soit mais je pense que c'est un pas vers une version linux effectivement, mais je pense que du développement supplémentaire serait nécessaire (bibliothèques/drivers/versions différents)<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Enfin bon Crysis 3 sur Android sera a des années lumières de la version PC maxed out. Cela dit c'est toujours bon a prendre<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.nvidia.valvesoftware.portal (Frustration !) Quoique la maniabilité ne doit pas être de toute facilité sur un écran entièrement tactile ! :)<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour tablette</a></i>
Qui sait... Mais c'est pas de si tôt. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ça m'a tué ! J'espère qu'il a fait exprès. J'ai déjà vu '' une ratte à touille''<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
C'est doom 3 BFG edition, et non pas Crysis.
"Six jeunes m'abusent" MDRRRRRRRR
Six jeunes m'abusent Android utilise le noyau Linux, du coup est ce que le portage Android correspond aussi à un portage Linux ?
C'est clair ! Heu, on les trouve ou Portal et Half-Life ? ^^
Crysis 1 serait déjà top ! bon dommage, comme portal et Half-Life, c'est pour les devices NVIDIA.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour tablette</a></i>
Android TV va cartonner et remplacer, à terme, toutes les consoles classiques.
Faute de conjugaison ...
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