Cette annonce est pour le moins surprenante de la part de Square Enix. Final Fantasy XI est un épisode très particulier au sein de la célèbre saga de jeux de rôle japonais puisque c’est un MMORPG, un jeu en ligne massivement multijoueur. Le jeu est sorti initialement en 2002 au Japon et n’est arrivé qu’en 2004, sur PC, en occident, et deux ans plus tard sur Xbox 360. C’est un titre très particulier, à la fois très généreux en termes de contenu mais aussi particulièrement difficile. Tellement difficile d’ailleurs qu’une guilde de joueurs avait mis par exemple 18 heures avant de parvenir à mettre à terre l’un des boss du jeu. Le titre est toutefois resté très populaire, particulièrement au Japon, où il accueille encore quelques dizaines de milliers de fidèles.
Square Enix désire donc prolonger un peu plus la (déjà) longue vie de son MMORPG en le « portant » sur mobile. Et si l’on met des guillemets à ce portage, c’est qu’on ne sait pas exactement à quoi ressemblera le jeu sur un petit écran. Ce n’est d’ailleurs pas Square Enix qui se charge du développement du jeu mais Nexon, un éditeur coréen de jeux free to play sur PC. Nexon promet ainsi de conserver le scénario et « les graphismes impressionnants » du jeu original et d’adapter l’interface, la façon de trouver des joueurs pour des groupes, le jeu en solo et les combats aux petits écrans des smartphones et tablettes. L’annonce a été faite sans le moindre visuel, il est donc difficile de savoir à quoi tout cela va ressembler une fois en action.
À vrai dire, on ne sait pas si ce Final Fantasy XI sur mobile sera bien relié au jeu original sur PC ou s’il s’agit d’un jeu à part, avec des serveurs dédiés. Le prix et le business model n’ont pas non plus été détaillés. Nexon a toutefois le temps de peaufiner sa copie, puisque le jeu est attendu pour l’année prochaine et sortira d’abord au Japon et en Corée du Sud avant d’être déployé en Amérique du Nord et en Europe.
Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
Encore un jeu square enix qui va coûter une burne!
Autre petite coquille : au bout de 18heures pour tuer le boss, ils ont abandonné car les joueurs devenaient malades et ils ne l'ont pas tué du coup :)
et FF9 :(
Rectification : le jeu est sorti en 2004 en Europe, pas en 2006. Il sortit chez nous pour la première dans une compilation pour PC qui rassemblait le jeu original et ses 2 premières extensions (Rize of the Zilart, Chains of Promathia).
Petite coquille. Le jeu est disponible en Europe depuis septembre 2004 et octobre 2003 aux US (PC) . 2006 correspond à sa sortie sur 360
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix