L’actualité autour de King est florissante cette semaine entre son rachat par Activision (Call of Duty, Destiny…) et les nombreuses mises à jour de ses jeux existants. Mais ce n’est pas tout, puisque le studio britannique a dévoilé ce jeudi son tout nouveau jeu baptisé Blossom Blast Saga. Les couleurs sont chatoyantes, il faut relier les objets de même teinte et le modèle économique freemium consiste à traire les utilisateurs jusqu’à leur dernier dollar… pas de doute, nous sommes bien chez King !
De loin, Blossom Blast Saga ressemble à tous les autres jeux de la firme, mais en y regardant de plus près, le traditionnel Match-3 a laissé sa place à un jeu où il faut relier un maximum de bourgeons de la même couleur afin de les faire éclore et ainsi provoquer des explosions en chaîne qui permettront d’accumuler un maximum de points. Pour varier les plaisirs, des obstacles viennent mettre des bâtons dans les roues des joueurs, et les empêcher de réaliser leurs objectifs facilement.
https://www.youtube.com/watch?v=wDiVQhXqnc0
Un modèle économique toujours aussi discutable
Comme pour les autres jeux de King, Blossom Blast Saga se veut « free-to-play » dans la limite du stock de vies disponibles. Vous pouvez avancer de niveau en niveau sans contrainte, mais chaque défaite consomme une vie. Une fois les 5 vies épuisées, il ne vous restera plus qu’à attendre qu’elles se régénèrent naturellement (au rythme d’une vie toutes les 30 minutes), mettre la main au portefeuille pour en acheter au tarif de 12 lingots l’unité (soit légèrement plus d’un euro), ou mendier auprès de vos amis pour qu’ils vous en envoient.
Pire encore, arrivé à certains paliers (le premier étant juste après le niveau 40), vous tomberez face à un barrage, qu’il ne possible de franchir que de la même manière, à savoir en payant, en demandant de l’aide à vos amis ou en attendant… 3 jours !
Haters gonna hate, lovers gonna love
Autant dire que si vous vous exécrez le modèle économique de Candy Crush Saga, ce n’est pas dans Blossom Blast Saga que vous trouverez le salut. King continue de chasser la baleine et n’hésite pas pour cela à rappeler dès qu’il le peut aux joueurs de payer pour obtenir des privilèges ou d’envoyer des messages à ses amis pour les inviter à jouer encore et encore pour alimenter ce cercle vicieux.
Pour autant, ceux qui ont déjà saigné Candy Crush Saga jusqu’à la moelle et qui cherchent un nouveau jeu mobile pour passer le temps quelques minutes à la fois pourront y trouver là un titre plutôt prenant, bien pensé et particulièrement léché dans son exécution. Les avis postés sur le Google Play Store sont d’ailleurs plutôt positifs, même si nombreux sont ceux qui ont du mal avec ce modèle économique, ce qui est tout à fait compréhensible…
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Effectivement, l'article est orienté puisqu'il s'agit à la fois d'un article d'annonce et d'une mini-preview du jeu après 2 jours de test. La critique n'était toutefois pas assez poussée pour en faire plus qu'un article. Pour revenir sur la différence free-to-play / freemium, le mot est choisi volontairement. Le mot n'étant pas dans le dictionnaire, je ne citerai que Wikipédia : "Les processus de création des jeux basés sur le modèle free-to-play mettent en avant des facteurs qui étaient secondaires dans d'autres jeux tels que le temps de jeu, la frustration, ainsi que la pression sociale. Ce modèle est centré sur ces éléments afin de ne pas proposer une, mais deux expériences de jeu mises en parallèle et présentées au joueur à titre de comparaison : l'expérience gratuite et sa contrepartie payante." Sur BBS, on retrouve bien cette frustration (nombre de vies limitées) qui imposent 2 styles de jeux : une expérience gratuite limitée et une expérience payante plus qualitative. D'où l'emploi du mot freemium.
Il ne sortira jamais sur mobile. Il semble avoir été abandonné, ça fait plus d'1 an qu'ils ont pas sorti de nouveaux niveaux (460 tout de même). Dommage, c'est un excellent jeu.
Et Pepper Panic Saga, qu'est-ce qu'ils en font? Ça fait des plombes qu'on attend que ce jeu sorte sur mobile, bordel.
Article très orienté et approximatif: freemium et free to play dont deux modèles économiques différents, "le modèle économique freemium consiste à traire les utilisateurs jusqu’à leur dernier dollar" hum c est très simpliste pour être de l autre cote de la barrière, je peux vous dire que plus de 90% des joueurs ne mettront jamais un centime dans un free to play Aujourdhui vu l etat du marche mobile c est tres compliqué de faire un jeu rentable pour qui n est pas un gros studio/editeur et le free to play est un des rares modèles qui fonctionne (parfois). De tout temps, il y a eu des démos gratuites, autre moyen d appâter le joueur, pour ensuite espérer le faire payer. D autre part les limitations de vies sont extrêmement simples a contourner, d ailleurs la très grande majorité des achats ne concernent pas les vies Belle accumulation de termes péjoratifs sans véritable argumentaires, ex "alimenter le cercle vicieux" c est bien ce que vous faites aussi avec un tel article malgré tout, lien sponsorisé a l'appui. Je peux comprendre que vous vouliez parler de ce jeu tout en ménageant votre lectorat qui méprise en partie ce genre de jeu, mais c est qd même assez schizophrène comme exercice, alors au moins évitez d être aussi approximatifs quand vous assénée de telles vérités. Pour finir sur une note plus positive, la chasse a la baleine c est assez vrai, finalement c est une toute petite minorité de joueurs qui dépensent beaucoup et qui permettent par la même occasion aux autres d'en profiter gratuitement, mais que je sache personne n a de pistolet sur la tempe pour faire des achats in app. Et pour un king, dont la réussite peut paraitre indécente, il y a des milliers de petits studios qui galèrent pour essayer de percer. La seule pratique que je trouve vraiment malhonnête c est les apps pour très jeunes enfants, truffés d achats qui comptent sur les achats accidentels (ex mot de passe de store pas redemandé qques minutes après l achat précédent)<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
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So 2012.
Perso j'aime bien ce modèle économique. J'ai jamais dépensé 1 centime dedant, mais du coup ça me fixe une limite "naturelle" En effet ce genre de jeu, sans limite, c'est possible d'y rester des heures et des heures. Du coup, là ça donne des sessions de 15 minutes, parfait pour les transports. (Mais bon je me doute bien qu'ils visent plutôt les impatients pour se faire de l'argent)
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