Si l’on devait établir une liste des jeux mobiles les plus addictifs de cette année, Crossy Road en ferait indéniablement partie. Son style graphique et sa facilité de prise en main, le tout associé à un modèle économique un peu moins agressif que ce que l’on peut voir chez la concurrence en a fait un jeu grand public très rafraîchissant. Pour Shooty Skies, ces mêmes développeurs ont fait ce qu’ils savent faire de mieux : reprendre un gameplay éculé, ici le shoot them up, mais l’adapter du mieux possible au jeu mobile et tactile, le tout avec une patte graphique reconnaissable entre mille.
Shooty Skies est donc un shoot them up en apparence tout ce qu’il y a de plus classique. Le joueur se contente simplement de déplacer un avion piloté par un chat en faisant glisser son doigt sur l’écran. En relâchant son doigt, l’avion charge une attaque spéciale puissante qui détruit une bonne partie des ennemis présents à l’écran, mais rend tout déplacement impossible. Ajoutez à cela quelques power-up, des bonus pour améliorer la cadence de tir ou la puissance des armes de base et vous avez avec ces quelques lignes la description complète du jeu. Le plus beau dans tout cela ? C’est que le Shooty Skies est tout sauf répétitif et se montre particulièrement amusant.
Il faut bien admettre que les développeurs ont travaillé leur jeu : les ennemis tombent rapidement, les bonus et les crédits s’accumulent facilement, mais les premières parties ne durent jamais plus de 15 secondes. La faute au pattern des ennemis et de leurs projectiles, qu’il faut apprendre à connaître et à anticiper, et qui peuvent rapidement transformer un shoot them up d’apparence innocent en bullet hell. Autant dire qu’il faut aimer le challenge.
Les développeurs n’ont heureusement pas trop abusé de la publicité et des achats in-app. Ils sont bien présents et aident le joueur à aller un peu plus loin dans l’aventure, mais sont essentiellement cosmétiques. Quant aux publicités, elles sont proposées pour continuer une partie après une mort forcément injuste. C’est relativement bien intégré et pas trop frustrant.
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J'approuve.
Je viens de passer sur Android et je ne joue jamais avec mon tel mais j'adore les shoot j'avais Poenix HD sur iOS que j'aimais bien, vous pouvez m'en conseiller ? Merci ! :)
Zorgon's revenge alors. Sur Oric Atmos. Une tuerie. Je veux bien t'accorder Goldrunner sur Atari ST, j'y ai passé des heures.
A quoi? Ah oui, à se la péter dans les cours de récré et à faire tourner des trucs sans aucune optimisation du code. Pour le code, ça ne concerne pas que le mobile, hein... les prétendus "développeurs" en Java qui comptent sur le garbage collector pour faire leur boulot ça me hérisse le poil.
ah mais tu parles de shoot em up fixe... en vertical (vive les cave) ou en horizontal (vive konami) c'est un autre genre :) J'aime bien asteroid aussi d'ailleurs ...
bof, pas très bon shoot pour moi... Peu d'ennemis, lent, prévisible... comme quoi les goûts :)
cela ne sert pas pour ce jeu mais cela sert pour d'autres choses :)
il est énorme bien adapté au mobile... joli travail
je pense que frandroid ne sais pas trop ce qu'on appel dans les faits "bullet hell"... De même j'aime bien la notion de "gameplay éculé" pour le genre, qui est l'un ou l'on trouve le plus de nuance (entre les cave, taito, konami, etc rien à voir)... Si c'est un gameplay éculé, tous les jeux modernes le sont :) Cela n'a rien à voir et c'est un peu la le soucis de ce jeu. Il est sympa, mais ce n'est pas vraiment un "shoot em up" au sens arcade du terme : projectiles trops gros, pas toujours super différents de bonus, box hit sans rapport ni avec les bullet hell ni avec les shoot classique... Bref c'est un genre à part comme sait le faire cette société... Que j'aime bien pour ses délirs :) C'est sympa pour des séances plutôt courtes...
Ça fait longtemps que le jeu est sorti et il n'est pas du tout nouveau. Je trouve que c'est un clone bien moins fait de Shooting stars.
Il est beau mais je trouve l'action très confuse. Il est egalement très difficile de lire la hitbox du vaisseau et les tirs ennemi. Bref ce n'est pas un très bon shoot them up...
Le meilleur shmup toutes catégories confondues c'est Space Invaders, depuis l'invention de Space Invaders. Asteroids est une belle tentative de renouveler le genre.
Comme quoi les écrans 4K, les SoC avec des bench déments... ça sert franchement pas à grand chose.
Le meilleur shoot sur mobile c'est skyforce et il existe depuis des années...
Franchement R-Type sur mobile il est très bien adapté, un poil difficile mais adapté !
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