HearthStone est aujourd’hui considéré comme le jeu de cartes virtuel le plus rentable et le plus populaire du moment. Mais après presque deux ans d’existence, ses développeurs sont confrontés à un problème de plus en plus important : pour être compétitif au sein du jeu, il est nécessaire de disposer de beaucoup de cartes, dont certaines ne sont accessibles que par l’achat d’extensions.
Actuellement, HearthStone dispose de 5 extensions, en plus du jeu de base, et il est pratiquement impossible aujourd’hui pour un débutant de se consister un pool de carte sans sortir la carte bleue et dépenser au moins une cinquantaine d’euros. Et encore, si c’est un bon joueur.
Moins de cartes pour plus d’accessibilité
C’est d’autant plus un problème que pour inciter les anciens joueurs à rester, Blizzard doit continuellement sortir de nouvelles extensions. Tiraillé entre les anciens joueurs avides de plus de contenu et les nouveaux joueurs, qui doivent pouvoir se lancer dans le jeu facilement, Blizzard devait donc prendre une décision. Et cette décision à un nom : le format standard. Concrètement, dès le printemps prochain, il sera possible de lancer des parties dans un format « standard » et un format « libre ».
« Standard est un nouveau format du mode Partie qui permet aux joueurs de s’affronter avec les cartes Hearthstone les plus récentes. En mode Standard, vous construisez des decks uniquement à partir de cartes sorties pendant l’année en cours et la précédente. Vous aurez également accès aux cartes de base et classiques, toujours disponibles en Standard. Vos adversaires utiliseront eux aussi des decks standard », peut-on lire sur le site de HearthStone. Le format libre, lui, permettra de lancer des parties avec toutes les extensions du jeu, sans aucune restriction de carte.
Une nouvelle extension prévue pour le printemps prochain
Cette décision a de multiples avantages pour Blizzard. Elle permet aux débutants d’avoir moins de cartes à acquérir pour être compétitifs. Elle va également permettre à Blizzard d’équilibrer plus facilement le jeu – les dernières extensions rendent l’équilibrage du jeu de plus en plus instable – et de créer de nouvelles cartes sans avoir à se soucier des anciennes, et donc d’en créer de plus originales. En fait, Blizzard n’a rien inventé, il a repris le principe des différents formats de jeu de Magic the Gathering.
Cette annonce a également été l’occasion pour Blizzard de montrer une nouvelle interface de deck. Demandé à cors et à cri depuis longtemps, le nombre total de deck passera au printemps prochain de 9 à 18. Enfin, une nouvelle extension sera bientôt annoncée et lancée dès le printemps prochain, sans plus de précision. Pour les plus curieux, nous vous conseillons la lecture (en français), du billet du site officiel de HearthStone ainsi que le récapitulatif des réponses données par Ben Brode sur JudgeHype.
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[…] Hearthstone, Blizzard a réussi l’exploit de rendre le jeu de cartes à collectionner aussi populaire qu’accessible. Après Le Bois Maudit en début d’année, le jeu se dote d’une nouvelle extension baptisée […]
En fait je comprends pas trop comment ça risque de se passer. Pour obtenir des cartes faut toujours ouvrir des paquets. Du coup si sur les 5 cartes que t'as par paquet t'en as 2 qui sont pas jouables dans le mode standard ça change rien au problème de base. Perso je pense qu'il aurait déjà dû supprimer la possibilité d'avoir des triples, quadruples et quintuples cartes identiques. Ces derniers temps j'ai l'impression de tomber que sur les mêmes cartes. Même si je me limite maintenant à jouer une partie par semaine pour obtenir mon paquet du mode bras de fer
Le problème soulevé par la communauté, c'est que le mode restreint et standard devient la norme et le mode libre devient un mode fun. Si l'accès aux cartes étaient plus facile et moins diriger par le cash, il y aurait moyen d'avoir toutes les cartes et pour tout le monde, la question ne se poserait même pas et les débutants auraient une chance en persévérant. L'autre question concerne la meta, à savoir renouveler le jeu pour toujours offrir un gameplay nouveau, se serait la seule question à vraiment se poser et on voit bien qu'il suffit de nerf pour que le jeu change. Un système de up des cartes jamais joué aurait été selon moi bienvenue. Je pense que Blizzard n'a pas su relever le défi pour son jeu de carte et ne se contente que d'un reboot. Je ne pense pas continuer à jouer et je ne conseil pas aux débutants de vouloir jouer non plus car même s'il y a moins de cartes, vous deviez quand même vous procurer : Jeu de base Classique Le mont Rochenoire Le Grand Tournoi La Ligue des explorateurs L’extension du printemps 2016 Bon courage !
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