Le phénomène Pokémon Go n’a pas échappé à ses créateurs, qui voient déjà un moyen de monétiser un peu plus leur jeu de réalité augmentée. John Hanke, le PDG de Niantic Labs, développeur de Pokémon Go, a ainsi affirmé au New York Times et au Financial Times que des sociétés pourront bientôt acheter des « lieux sponsorisés » dans le jeu.
Concrètement, cela signifie que des sociétés ou des publicitaires pourront faire apparaître des Pokéstops, par exemple, dans des boutiques, de façon à attirer les joueurs dans leurs enseignes. Ces Pokéstops sponsoriés permettront alors au joueur de bénéficier de butin plus important et seront ainsi incités à rentrer dans les boutiques en question. Et, qui sait, ressortir avec un hamburger, une nouvelle chemise ou un café.
Un modèle publicitaire déjà testé sur Ingress
Si l’on en croit le Financial Times, ces lieux sponsorisés ne sont pas une première pour Niantic Labs, qui les a déjà expérimentés avec leur précédent titre en réalité augmentée : Ingress. Au Japon et aux États-Unis, des marques comme Duane Reade (pharmacie), Jamba Juice (café) ou encore Zipcar (location de voiture) ont déjà utilisé des lieux sponsorisés de Ingress pour attirer des consommateurs. Chaque utilisateur d’Ingress ayant cliqué ou visité le lieu sponsorisé est ensuite payé par l’annonceur. Un système déjà bien rodé, donc, et qui ne devra pas tarder à apparaître dans Pokémon Go.
En savoir plus
Pokémon Go
Et ce d’autant plus que Pokémon Go semble effectivement faire massivement sortir les gens de chez eux, visiter des musées ou passer à proximité de boutiques. Reste maintenant à savoir combien de temps le phénomène durera et si cette nouvelle façon de faire de la publicité a bien un avenir.
Pour aller plus loin
Pokémon Go : toutes nos astuces et soluces pour bien débuter
Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
L'ironie, j'aime bien et je peux même aller un peu plus loin genre le sarcasme ... quand je l'estime nécessaire pour faire réagir, souvent. Donc, ça ne me fâches pas, au contraire. il vaut mieux confronter ses idées, ses opinions plutôt que faire semblant d'acquiescer à tout et n'importe quoi, ça me paraît plus sain. Je connais des gens, très préoccupés de sciences et de techniques, qui paraissent ouvert aux idées des autres et qui croient en même temps aux complots, ça me sidère mais ça existe, donc il vaut mieux rester vigilant et je peux comprendre d'autant mieux ta suspicion.
Mon commentaire était un peu ironique, c'est juste les deux dernières questions de ton commentaire qui m'ont fait penser aux gens qui prêchent ce genre de complots en posant des questions réthoriques genre "coincidence? je ne crois pas!"
Quand j'ai vu qu'il avait dépassé entre autres Tinder et Twitter j'aurais mis ma main au feu :)
C'est pas faux, mais comme je ne sais rien du succès d'Ingress et que je ne possède aucune donnée chiffrée fiable je préfère employer le conditionnel ou y aller avec des pincettes en général, mais depuis quelques jours le succès de Pokemon Go est indéniable ! Bien vu.
J'ai un pote qui a ça chez lui (on a essayé tous les deux donc c'est pas son appli qui bug), donc soit t'as vraiment pas de bol, soit c'est effectivement ton appli qui bug, faut essayer dans un quartier où t'es sûr qu'il y des Pokémon.
Haha ^^ merci je vais reessayé xD Nan plus sérieusement gps ok, j'ai bien les routes autour de moi. Par contre dans 2 maisons avec jardins + quartier autours à 300km de distance = 0 pokemon... C'est pas normal ?
Faut activer le GPS pour capter ;)
La version 2016 du P2W, avec une compensation physique pour que ça passe mieux.
"Il pourrait être à terme", il l'est déjà
Vais-je en conclure que tu adores "les vieux réacs coincés du bulbe" ? (j'ai 57 ans et donc quelque chose est vrai dans ta déclaration) pour reprendre tes mots, c'est me faire trop d'honneur. En effet, ai-je attaqué - directement - le phénomène qui entoure ce jeu, je ne crois pas ? Ce que j’attaque ici ou ailleurs et auquel je crois fermement, c'est la médiatisation du phénomène par des puissances incitatrices qui font "mousser" l'évènement pour mieux l'oublier quand le prochain buzz ne manquera pas de survenir, leur intérêt n'est que circonstanciel (ce qui ne veux pas dire que la sincérité des préposés chichement rémunérés à cette médiatisation soit fictive, bien au contraire) En clair, si le jeu peut captiver énormément de gens (plutôt jeunes) cela est dans la nature des choses et je n'y vois aucun inconvénient.Si le jeu (Ingress) dont j'ai à peine entendu parler peu entraîner un engouement certain et prolongé parce que justement il a "mûri" c'est encore mieux, et là, peut-être me concèderas-tu que les "vaillants médias" qui promotionnent si vigoureusement Pokémon Go sont vraiment très discret sur ce point alors qu'il est peut-être (Ingress) un des meilleurs arguments pour apprécier ce nouveau jeu. Quand à l'argument "vieux réac", il est aussi très intéressant. Je le prends presque comme un compliment même si l'intention était tout autre. Que tu puisse me dire que je réagisse contre ce phénomène (celui que j'ai décrit) me flatte sans aucun doute car je préfère avoir un point de vue personnel que celui de tout un chacun qui s'évite d'y réfléchir. Et si le sujet te préoccupe, je te conseilles la lecture d'Orwell là-dessus (ou de Jean-Claude Michéa) et tu découvriras si tu ne le sais pas déjà qu'il n'était pas un vieux bougon, déconnecté du monde réel, râleur impénitent n'ayant aucune perspective sur l'avenir, tout au contraire. Seulement, il avait vécu le déploiement de deux guerres mondiales et toute la manipulation des masses qu'elle a entraîné et aussi toutes ses conséquences. Le plus grand tort que j'avoue sans restriction, c'est d'avoir eu une parole trop abrupte, sans détailler le fond de ma pensée. Donc, je peux comprendre assez facilement ta "réaction" fort légitime et je devrais même te féliciter pour m'avoir inciter à le faire. Comme mauvaise excuse, je te dirai que le premier commentaire que j'ai envoyé sur ce cite (et auquel tu t'ai insurgé) je n'ai pas développé mon idée de peur de rebuter la majorité des intervenants. Possiblement, ton avis restera éloigné du mien mais la confrontation d'idées différentes me ravira toujours.
FrAndroid non plus. On s'en bat les couilles de cette hype.
J'ai installé, j'ai testé 5min, j'ai rien capté, ça m'a soulé, j'ai desinstallé...
Si Pokemon Go continue son expansion, il pourrait être à terme beaucoup, beaucoup, beaucoup plus populaires qu'Ingress. Pas sûr que des entreprises apprecieront de voir 250 personnes arrivés en même temps dans une boutique, d'autant que s'ils sont dans leurs jeux et collés aux écrans, ils est peu probable que beaucoup se mettent à consommer sur place. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Par souci de comprendre ton point de vue qui ne m'apparaissait pas évident, j'ai regardé sur FB ce que j'ai pu puisque je ne suis pas inscrit. J'en ai conclus que tu penses que je crois aux conspirations en général, non ? Dans ce cas, je vais être obligé de te contrarier. Les conspirations genre "illuminati" ou "protocole des sages de Sion" ne sont pour moi que des béquilles pour les gens qui ne veulent pas faire assez d'effort pour réfléchir. Par contre quand d'énormes intérêts de pouvoirs ou financiers sont en jeu, "les combinations" pour arriver à ses fins en passant à travers les mailles du filet de la justice sont plutôt monnaie courante. Pour résumé, je pourrais dire que nous vivons pas dans un monde idyllique ou de "bisounours". Est-ce plus clair comme ça ?
Désolé, mais facebook, c'est sans moi : trop envahissant.
Marre de ne pas savoir si PokemonGo est disponible en France ? On se charge de vous notifier de son release dans l'hexagone et de vous donner les premières astuces du jeu ! Catch 'em ALL . www.monpokemon.fr
Ils devraient faire un programme genre : "possibilité de gagner des pokémons ou objets via des vignettes au mac do (ou autres enseignes)" Comme ça pour le coup, ils seraient sur de vraiment gagner le fric
Ces boutiques vont se gaver de fric ! O_o
Et pourtant, Ingress, le premier jeu de Niantic, après 3 ans, continue à rassembler des millions de joueurs.. et draine de plus en plus de monde aux anomalies (les events officiels Ingress). Et Ingress c'est vraiment le truc un peu confidentiel ultrageek-SF. J'adore les français, vous êtes toujours en train de raler ou critiquer, c'est vraiment un peuple de vieux reac coincés du bulbe :D PoGo ne sera pas oublié dans deux mois, car le roadmap de l'appli, comme Ingress, se verra rajouter des fonctionnalités à chaque update.
J'ai une page facebook qui pourrait t'intéresser, ça s'appelle "complots faciles pour briller en société". https://www.facebook.com/ComplotsFaciles/?fref=ts
tant mieux comme ça les gens y joueront moins<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Miracle ! un premier petit doute est apparu sur la longévité du phénomène. Encore un grand effort, il nous parlerons de pertinence et deux mois plus tard tout sera oublié ... jusqu'à la prochaine fois. Système abrutissant ? Société du spectacle ?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix