Dans un long et intéressant papier, qui donne toutefois des frissons, The Intercept revient sur le passé de John Hanke, fondateur du studio Niantic Labs à qui l’on doit Pokémon Go. L’homme vient de chez Google puisqu’il était patron de la division Google Geo (Google Maps et Google Street View) lors du scandale Wi-Spy il y a quelques années. À l’époque, un ingénieur de chez Google – Marius Milner – avait créé un programme spécial permettant aux voitures cartographiques de Google de récupérer toutes les données des Wi-Fi non sécurisés : mots de passe, sites web visités, photos, vidéos, etc. L’homme n’a pas œuvré dans son coin puisque ses supérieurs étaient au courant de cette pratique.
« Le processus de collecte de données doit être divertissant »
Ironie de l’histoire : Marius Milner et John Hank sont tous les deux à l’origine du dépôt de l’un des brevets fondateurs des jeux Ingress et Pokémon Go. Dans la description du brevet, on peut ainsi lire que « le vrai challenge est de motiver les joueurs à donner constamment des données, même après l’excitation initiale de l’innovation technologique. Le processus de collecte de données doit être divertissant ». La raison d’être de Pokémon Go serait-elle uniquement liée à la collecte de données ? C’est possible, si l’on se plonge dans les conditions d’utilisation de l’application.
Un jeu ou un outil de collecte de données ?
Décortiquées par The Wall Street Journal, les conditions d’utilisation du titre de Niantic font en effet assez froid dans le dos. On peut ainsi lire que Niantic se réserve le droit de récupérer la position de l’utilisateur, son adresse IP, mais aussi la dernière page web ouverte par l’utilisateur. L’entreprise peut ensuite transférer les données à l’entreprise Pokémon Co, détenue en partie par Nintendo. Certaines données peuvent également être transmises à des entreprises tierces, à l’image de Google qui s’est détaché de Niantic l’année dernière, « à des fins de recherche et d’analyse, de profilage démographique et de buts similaires ».
La question reste donc ouverte : Pokémon Go constitue un véritable jeu, ou simplement un nouvel outil de collecte de données qui cache bien son nom et sa fonction ?
Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !
[…] ou en voiture. Si vous êtes également précautionneux vis-à-vis de la collecte de vos données, cet article vous expliquera ce que vous risquez de transmettre à Niantic, le studio qui a conçu Pokemon […]
relis et reflechis avant de commenter ca evitera que tu ecris pour rien dire comme t'es un peu dur de la feuille je reformule 1: Open source ne veut pas dire forcement securité il peut y avoir des failles tout comme dans un os fermé donc me dire que je viens avec l'argument qui tue c'est comment dire... une preuve que tu t'as ou rien compris ou que tu t'es cash dit j'arrete de lire car tu pensais que je dirais un truc que je N'AI PAS dit ! 2 :l'os a beau etre correctement codé, cela ne change rien au risque les appli systeme ne demandent pas les droit d'acces (elle les ont deja) et tant que tu root pas ton telephone, tu ne peux pas ajouter des appli systemes... mais supposons que les droit soient quand meme demandé pas mesure de securité... tu boot ton tel et tu passera 10min a dire OUI a GMS et d'autres services systemes car ils veulent acceder a tes contacts, lire tes messages, pouvoir appeler etc etc ou encore ton tel sans aucune action de ta part viendra te demander si GMS peut lire tes contacts car il cherche a faire un sync.... ceci deviendra vite enervant ... raison pour laquelle une app systeme ne demande rien Maintenant imagine un hackeur code un service qui a pour unique role de bypasser les permissions... il met le service dans le repertoire systeme, lui affecte tous les droits et release une version Cyanogenmod avec quelques trucs en plus (notemment son service) Puis il fournis un jeu online online (histoire de pouvoir justifier la bande passante et un transfert sur internet) Ce jeu communique avec le service qui a deja tous les droits Le jeu dit: service genere mois un thumbnail de toutes les photos de l'user et donne le moi le service demande a l'os l'os voit qu'il est sur la whiteliste (car app systeme ou app qui a recu une autorisation) le service prend fait le thumbnail sans demander d'autorisation le jeu recois le thumbnail le jeu (qui est online et a donc le droit d'aller sur internet) envoie le thumbnail sur un serveur le hackeur vois des photos qui lui plaisent dans le thumbnail et envois une commande qui est reconnu par son jeu en ligne sur TON APPAREIL le jeu comprend la commande qui dit : je veux telecharger les photos suivante.... il demande au service le service lit les photos et les renvoient au jeu le jeu upload les photos sur le serveur du hackeur et tout ca est au final ni vu ni connu l'OS n'interdis pas les services de communiquer avec les apps (et s'il interdis 99,99% des services deviennent alors inutile) l'OS ne sais pas ce que font les services... alors oui on peut afficher un message : ton app veut communiquer avec le service suivant.. mais tu ignore de quoi ...
En même temps si Pokémon Go n'avait pas le droit de récupérer la position de l'utilisateur, le concept du jeu aurait un peu plus de mal à tourner ^^ Personnellement je ne suis pas choqué par le data harvesting, c'est devenu le business model principal de 80% des appli du market (ou site web)... La question de ce qui en est fait, elle, est plus judicieuse. Est-ce pour fournir en données d'autres services qui se basent ainsi sur des statistiques plus précises ? Exemple avec les pub contextuelles, ou encore les estimations de temps de trajet sur GoogleMaps, ou est-ce pour... heu... zut... j'arrive pas à trouver de "mauvaise" utilisation de ces données :/
Non, dans ce cas là, "You pay for it, and you are the product"
Ce qui me rend encore plus heureux de tricher au GPS de temps en temps sur ce jeu, amusez vous bien avec mes données éronnés :)
Et un pavé pour ne rien dire, en commençant par l'argument qui tue "c'est open source". Windows, MacOS, iOS, AIX, zOS... tout ça n'a rien d'open source mais est confronté aux même problématiques en ce qui concerne les permissions: ça fait partie du rôle d'un OS, point. Et si l'OS est correctement gaulé, tu peux ajouter tous les services Google que tu veux, si l'OS dit "touche pas à ça p'tit con". Quant à rapporter cette problématique au seul Pokemon sur Android, c'est vraiment regarder par le petit bout de la lorgnette.
Sans déconner? La question reste ouverte ? Vous y connaissez quelque chose à Android au final au pas? O_o
"Quant à ta question, il n'y a aucun rapport avec les musulmans tout comme il n'y en avait aucun dans l'article que tu cites dans ton commentaire." Mais oui c'est c'est bien ce que je voulais faire comprendre : il n'y a aucun rapport DANS L'ARTICLE avec les musulmans. Ce sont les COMMENTAIRES DANS L'ARTICLE en question qui avait été publié sur Frandroid qui mêlaient de façon spontanée et automatique l'Islam juste parce que l'Iran est une "République Islamique" avec cette histoire de Pokemon Go. J'ai donc référencé un lien montrant qu'ailleurs aussi, autre qu'un pays musulman, le jeu pouvait être interdit ou non voulu. Interdiction donc pouvant exister alors que l'Islam n'a rien avoir avec les censeurs. J'ai publié ici-même, ce qui représente un semi HS (ça concerne bien Pokemon Go mais pas le sujet de la collecte de données), car Frandroid n'a pas publié d'article concernant cette volonté d'interdiction dans cette commune francaise alors que ça a été relayé dans beaucoup d'autres sites. Mais ce n'est pas un reproche fait à Frandroid cela dit, juste une volonté d'apporter un argument supplémentaire sur le fait que l'interdiction en Iran n'est pas forcément liée à une question religieuse "juste parce que l'Iran est islamique".
petite nuance, chez apple on utilise pas de noyau linux mais BSD... mais en gros c'est pareil ;)
certes android est open source... mais open souce ne veut pas forcement dire sure... La preuve l'algo random qui servait justement a généré un une clé de cryptage etais VOLONTAIREMENT durant des année laissé avec une faille permettant de trouver facilement la clé (cela a été comblé depuis) De plus android NU n'est pas ce qui est de base sur les telephones... mais plutot Android + google services (GMS) + surcouche constructeur (avec les logiciels de remote control invisible qu'ils ont une facheuse tendance a inclure) Ok tu peux virer tout ca et mettre que CM (ou toute autre rom alternative) MAIS => 1: tu perds en fonctionnalité (sur le LG G4 par ex, l'appareil photo est bien moins bon sur CM que sur stock... mais pour moi la qualité est tout de meme assez correct pour rester sur CM ^^ ) 2=> c'est que les bidouilleurs qui font ca.. le grand publique reste sur la rom stock et ignore tout de ce que cela implique 3=> android NU reste rarement NU... la plupar des gens installent les GMS par dessus.. et hop google peut a nouveau tout savoir ^^ oui les APK tournent dans une sandbox et n'ont donc en theorie pas de possibilité outre que celles des permissions qui ont été accordé Mais techniquement rien n'empeche une APK de communiquer avec un service qui tourne en fond.. on peut tres bien imaginé que le service GMS founis des données a une APK sans que cette derniere n'ai a faire une demande de droit.. Puis GMS a deja tous les droits ^^ puisque justement c'est une application systeme ^^ mais j'avoue que ce serai tordu de devoir attendre un jeu pour pompé des données perso alors que GMS peut tres bien le faire tout seul ^^ Neanmoins cela pourait techniquement etre possible :P
Pour la simple et bonne raison que je n'avais rien lu de ce qui se disait plus bas. Je m'en suis rendu compte après coup. Quant à ta question, il n'y a aucun rapport avec les musulmans tout comme il n'y en avait aucun dans l'article que tu cites dans ton commentaire. Je n'y suis pour rien si d'autres contributeurs lancent des débats qui n'ont pas lieu d'être, c'est absurde et totalement hors sujet. Enfin, oui je sais à quoi servent les guillemets, ne t'en fais donc pas pour ça. ;)
la justice condamne quand tu ne respecte pas les lois... puisque je dis que je n'ai rien a caché, c'est peut etre aussi car je respecte les lois ... je ne fais pas de P2P ou des activité illegales ... donc meme si on m'espionne de facon legale ou illegale on ne peut rien me reprocher. puis entre nous etant deja passé par la justice je sais qu'elle est POURIS ! pas besoin de chercher des preuve chez moi pour me condamné, suffit d'inventé des preuves et d'acheté le juge.... (voir mon poste plus haut) donc celui qui veut me condamné, avec ou sans espionage (legal ou non) il y arrivera .......
Il me semble que depuis les versions récentes d'Android, les apps n'ont accès qu'à leur répertoire particulier pour le stockage, pour avoir accès au reste on doit leur donner explicitement l'accès, non ?
Au fait si tu as lu, pourquoi répéter ce que Navy l'inclute a dit ? Clairement je ne me suis pas "gouré" (regarde je te cite). Jusqu'à présent personne ne répond à ma question : les guillemets vous connaissez ? Saviez-vous qu'ils servir à citer ?
Méa culpa dans ce cas pour le manque de respect envers toi (pas à l'encontre de Navy en revanche). Seulement voilà, j'écris le mot "arabes" entre guillemets en dénoncant les amalgames fait par certaines personnes. """mais bon pour certains tout ce que peut faire un "arabe" a forcément un rapport avec la religion""" J'ai fait référence clairement à ce qui s'était passé dans les commentaires dans un article précédent (et j'ai décrit ces faits). Tu me dis que tu as lu ? Alors relis car tu as vu le mot "arabes" mais vois-tu les guillemets autour de ce mot ? Relis aussi la phrase dans dans laquelle est contenue ce mot et tu verras que je cite...
Figure-toi que j'ai lu la suite après. Si j'ai répondu à ce commentaire c'est parce que j'ai lu celui-ci en premier. J'en ai rien à foutre du pourquoi tu as dit "arabes", tu t'es gouré, je te le dit, assume. Ensuite, que je sache, je ne t'ai à aucun moment manqué de respect, il serait bon d'en faire de même
Et si un jour tu te retrouve devant la justice et qu'on te sort des preuves personnelles venant d'un espionnage (légal, bien sur, puisque tu n'a rien à cacher), et que tu es condamné sur le fondement de ces preuves, tu ne diras rien non plus ? "Democracy is so overrated..."
Et puis le public visé est essentiellement urbain (+ d'argent à dépenser en ville qu'à la campagne)
Tu connais les permissions des services Google? Par exemple, si je regarde quelles applis ont fait une requête de ma localisation, j'ai Google Play Services.
La base de la sécurité c'est donc bien l'OS et les permissions qu'on donne.
non c'est une video qui a tourner a un moment tu peux la voir sur youtube le titre c'est la citation ;)
La théorie du complot, les réptiliens, tout ça tout ça...<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Un célèbre prophète a dit : Si tu n'as rien à cacher, tu peux montrer à tout le monde ton trou du cul.
Tiens regarde je cite ce que j'ai dit : """mais bon pour certains tout ce que peut faire un "arabe" a forcément un rapport avec la religion""" Clairement je reprends les propos de "certains" faisant amalgame entre peuples de confession musulmane et étalant des clichés sur les musulmans.
Avant de pleurer sur Pokémon Go, suffit de regarder les autorisations demandées par Snapchat pour lequel personne moufte, (sauf quand ils mettent un filtre Asiat' ou Rasta).
Ouais, la variante, c'est avec les distro Linux : "‘If you’re not paying for it; you are the release beta tester"
Parole de Linuxien ?
Mec relis toi toi même. Si tu ne te comprends même pas c'est chaud. Allé trouve un caniveau où tu pourras te noyer anonymement :)
Le play store ne te localise pas en temps reel et ne lis pas les contacts fait par ex
Reydin Crétin, lis un peu mieux et surtout la réponse que j'ai apportée à cet imbécile de Navy, tu sauras pourquoi j'ai dit "arabes". Dommage, tu particpes à une conversation en lisant que partiellement. Du coup, comme tu ne risques pas de lire la fin de ce présent commentaire, je me permets de te dire une chose : petit c** !!!
Il suffit de lire kes conditions d utilisation android : les droits internets et leurs descendants ne sont pas filtres par ces autorisations car parti integrante du finctionnelent de google. Seuls le poassage par socket prive l est. Les autorisations sont plus vastes que ce qui est affiche
Personne ne joue à la campagne, la campagne n'existe pas, "non ce n'est pas un pukémon, c'est une vache Jean Eude!"
Dommage pour toi, les Iraniens ne sont pas arabes mais perses.
Reconnais qu'un tuto sur comment attraper pikatchu est plus facile et plus fun que se taper des pages de lecture barbante qui générera 4 clics.
Ils vont lui proposer tous les marchés dans un rayon de 30 km, des appareils photos, des bibelots de vaches ainsi que de l'angrais (campagne). Edouard recevra les mêmes pubs de bibelots de vaches.
Tu expliques des concepts simples et honnêtement tu pars hors sujet. Dans le cas spécifique d'Android, l'appli navigateur et l'app Pokémon Go ont leurs données bien séparées. Donc soit Pokémon exploite une faille système pour récupérer l'info, soit ils ne le font pas du tout. Je penche bien entendu pour la deuxième option.
mince ils vont savoir que j'ai 120 ans et que je vis au Mozambique....<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Stockage ?
Détrompe toi, la sécurité n'est pas géré qu'au niveau de l'OS. IOS et Android sont des OS presque similaire car ils tournent tous deux sur un noyau Linux et Linux gère bien les droits d'accès selon l'utilisateur. Effectivement avec des habilitation root on peut faire ce que l'on veut mais cela n'explique pas tous. Moi j'ai parlé d'Android parce que c'est celui que je connais le mieux et aussi ici on est sur site pour Android. Donc la spécificité d'Android c'est le faite qu'il fait tourné ses appli sur une machine virtuelle "Dalvik" pour excuter le code java qui fait partie du runetime d'android. donc la machine virtuelle est déjà une restriction pour les application à accéder au file system d'android et pour pouvoir exécuter l'application il est nécessaire de lancer un fichier bytecode du programme de l'application java. bref ce que je veux t'expliquer c'est que même si l'OS gère bien ses droits il ne faut pas oublier que les programme applicative peuvent avoir des failles soi parce que les développeur ont mal codé ou n'ont pas mis les permissions nécessaire pour éviter l'accès aux données traités par ces appli ou soi l'application comporte de backdoor pour que les développeur puissent accéder a ces données donc a ce niveau la ce n'est pas la faute au concepteur de l'OS. il ne faut pas oublier aussi qu'une application peu partager ces données comme je l'ai expliqué précédemment. elle peut founir des API pour que n'importe quel autre application puisse l'utilisé. par exemple l'api facebook connect qui permet grâce l'authentification déjà effectué sur l'application facebook de pouvoir s'authentifier sur d'autre application automatiquement c'est qu'on appel le SSO en utilisant l'appli facebook. et aussi les concepteur de l'OS comme google font aussi exprès de laissé certaine fonctionnalité pour que les applications communiquent entre elles comme les applications qui contient des pub elles vont pouvoir ciblées leur pub en accédant aux données de ton historique du navigateur cookie et autre application comme ça ils gagnent de l'argent. voila Si c'est gratuit, c'est que vous êtes le produit.
Hmmmmm "Frandroid" une application conçue pour accéder à nos données (stockage) et à nos contacts... Bien que je ne défende pas la démarche Niantic, je vous trouve légèrement hypocrites de dénoncer (ou "d'informer" vous me direz) ce que font les autres alors que vous faites exactement la même chose... ;-)
Je parle d'OS, pas spécifiquement d'Android, et il se trouve que ce jeu est disponible sur iPhone... Si un OS n'est pas capable d'isoler et de compartimenter les données applicatives, il est bon à jeter à la poubelle depuis fort longtemps.
DÉSOLÉ JE REPOST AVEC MOINS DE FAUTES (je suis dans un bus qui secoue et mon clavier de phone est petit) Je t'invite à relire idiot ;) Je précisais que la news traitait de l'interdiction du jeu en Iran et que de nombreux commentaires faisaient un lien évident avec la religion pour la simple et bonne raison que l'Iran est islamique. Théorie abrutie car pas besoin d'une religion pour interdire le jeu. D'autres lois de type sécuritaires sont publiées en Iran qui relèvent du bon sens sans qu'il y ait le moindre lien avec la religion. Par exemple, savais-tu qu'en Iran il y a des limitations de vitesse ? En France on dirait que c'est pour la sécurité mais pour l'Iran certains débiles diraient que c'est à cause des règles de l'Islam puisque "l'Iran est islamique". C'est bien pour cela que je référencais un lien parlant d'un maire en France qui souhaite interdire le jeu. D'ailleurs un autre pays (dit occidental mais je ne sais plus lequel) a évoqué l'idée de bannir le jeu. Mais là encore personne ne fait le lien avec une quelconque religion. Bref peut importe qu'un pays soit déclaré religieux ou laïque : une décision de bon sens peut se prendre sans motivation spirituelle. Après qu'on soit d'accord ou pas avec la décision est un autre débat, seules les motivations comptent. De plus, chaque Etat est souverain... Par ailleurs, je sais que les Iraniens sont descendants des Perses (tu m'excuseras mais je n'ai pas lu ton pavé historique car tu ne m'apprendrais rien). C'est bien d'ailleurs pour cela que j'ai mis le mot "arabes" avec des guillemets. Très souvent ils servent à citer, et justement je citais ceux qui ne font aucune différence (apprends à relire)... au fait, les guillemets, tu connais ?
Et ingress ? C'est du même éditeur.
Bref je vais vous expliquer de maniere un peu plus technique : l'architecture d'android est composée de plusieurs couches (applicative, application framework, les libreries, android runetime et le noyeau linux. dans la couche application framework , il y a ce que l'on appel un contentprovider qui permet de creer des liens et récupérer des données et ainsi les rendre accessibles à toutes les applications. C'est moyen qui permet de partager des données entres différentes applications en utilisant ce qu'on appel un chemin d’accès ou Uri c'est comme l'url d'un site. les contentproviders sont stockés dans un fichiers appelé AndroidManifest.xml il faut juste utiliser des methodes comme query() pour recuperer des données insert() pour ajouter des donnees etc ... les requetes utiliser s'inspire de SQLite c'est ce que le contentprovider utilise. bref si ça vous semble flou je ne peux pas vous expliquer mieux que ça
AH BON ? SANS DÉCONNER ?! NON ILS OSERAIENT PAS... JE VOUS CROIS PAS ! :p
mes amis savent combien je gagne et combien je paie d'impot ^^ et l'etat le sais aussi ^^ donc meme si l'employeur met ca sous enveloppe opaque, cette info est deja connu par l'etat, sans qu'il ai besoin de m'espionner comme dit je m'en fou si on m'espionne, ya rien a voir chez moi mais c'est pas pour autant que je suis POUR l'espionnage neanmoins comme dit je suis realiste, ya pas besoin d'article sur pokemon pour que je me dit : chiotte on pouvais m'espionner ...
On remplace Pokemon Go par Android ou Facebook et on peut faire exactement le même article. Mais sachant que Niantic n'arrive pas dimensionner des serveurs pour juste assurer les logins, je les vois mal savoir comment collecter autant d'infos à la fois :-D
Des articles de qualité et intéressants, ça attire du monde. Ne pas avoir systématiquement les même titres et les même copier/coller des communications des entreprises ça permet de se différencier et de fidéliser un lectorat. Accessoirement, ça augmente le tarif des publicités.
Si tu n'as rien à cacher, tous tes échanges avec ton employeur et les impôts se font par carte postale et pas dans des enveloppes opaques, non?
Dans la mesure ou on est sur un site ou on sait comment fonctionne un téléphone, je pose la question : comment l'application peut-elle récupérer la dernière page web ouverte ? Dans les autorisations j'ai : Appareil photo, contact, position, stockage. Alors comment ?
Il suffit de créer un compte Google différent pour l'appli et on en parle plus, on refuse l'accès aux contacts etc ... et on en parle plus.
Les permissions, c'est le boulot de l'OS. Et évidemment l'OS empêche l'accès aux fichiers de données des applis par les autres applis, à la différence des fichiers utilisateurs qui ont des permissions très larges.
Et les systèmes de permissions (sur le filesystem notamment) permet que les applis n'aient accès qu'à leurs données (sauf données externes comme les fichier media), il faut une élévation de privilèges pour lire les données des autres applis. 2 solutions pour ça: sur un téléphone rooté c'est facile, sur un téléphone non rooté et sans interaction avec l'utilisateur, ça s'appelle du piratage. Je doute que Niantic fasse ce genre de choses, et j'avoue que récupérer une partie de l'historique de navigation est un truc qu'il faudra me prouver pour que j'y crois.
Amen.
C'est effectivement le truc qui me laisse un peu perplexe...
Tu n'as pas idée de la valeur de l'information site visité + géolocalisation... Idéal pour la pub ciblée par exemple.
Tu n'as pas idée de la valeur de données croisées comme le site que tu visites en étant géolocalisé, en particulier dans les zones où il y a des commerces.
En sacrifiant un droit fondamental, ça peut mener au sacrifice de beaucoup d'autres
tu vas me dire que l'important ce n'est pas ça mais la localisation c'est ça ?
Et de guérir le cancer et redonner des parents à Batman !
Commentaire débile qui ramène sur le feu un sujet qu'il entend combattre. Bel exemple de contre-productivité et de connerie. Mabrouk abruti. Mais pour te répondre l'Iran est une République se qualifiant elle même d'islamique suite la la Révolution Islamique de 1979 sous l'égide du Guide Rouhollah Mosavi Khomeini, ayatollah et sayyid ( gracieusement hébergé en France pendant des années à Neauphe le château. ...). Suite à la victoire de la Revolution ISLAMIQUE (pas bouddhiste hein ISLAMIQUE) il est institué une Constitution qui reconnaît le chiisme (2e courant de l'Islam hein et pas de l'animisme africain) comme religion d'Etat et que la loi Iranienne doit être en accord avec la charia (loi islamique et non pas loi religieuse Nordique). De plus le pouvoir religieux devient absolu le président ne devant régir que des questions quotidiennes subalternes et de plus les candidats à la présidentielle sont indirectement choisi par le Guide Suprême (vrai chef du pays) via le Conseil des Gardiens de la Révolution. Bref donc oui lier la décision iranienne avec le religieux et l'Islam est particulier n'est pas tiré par les cheveux ou une preuve d'obsession de l'Islam. Et les Iraniens ne sont pas des Arabes mais les descendants des Perses, les deux ne s'étant jamais vraiment entendu et ces derniers gardant une rancune envers les premiers. Merci d'avoir tué ta cause en étalant autant d'inculture. Champion !
la liberté d'expression est de toute facon inexistante... j'ai été condamné une fois en justice simplement car j'ai tenu un propos sans aucun nom sur facebook... j'ai pourtant bien dit a la juge que le propos que j'ai tenu n'etais pas nominatif... le mec en question avait un nom de famille qui comportait 7 lettres et mon propos contenait les deux premieres lettres suivit de ... J'avais aussi dit a la juge que je devrait alors me sentir moi meme visé par mes propos puisque mon nom de famille commence aussi par les deux memes lettres ! (et que le miens est plus court !) la justice (qui est aussi une vaste blague) m'a condamné a 300€ de domages et interet... ALORS que c'est MOI qui ai saisi la justice car mon ancien propriétaire refusait de me rendre ma caution alors que RIEN sur l'etat des lieux de sortie ne justifait ceci... mais bon monsieur devait avoir le bras long... car le juge a : - accepté des photos prises par le nouveau locataire 1 an apres mon depart (car oui j'ai envoyé des LRAR pendant 1 an PUIS j'ai saisi la justice ! ) et sur les photos ont voyais le l'url facebook du nouveau locataire... il a imprimé l'image sans la telechargé... j'ai pourtant mis en avant ce fait.. qui n'a pas été retenu !!!!!! - accepté un DEVIS de reparation totalement irrealiste (TVA fausse, aucun details des differents postes) qui correspondait comme par magie au montant de ma caution - m'a condamné car j'ai écris sur facebook "je devrais créer un site genre mauvais prof, mais pour les propriétaire et je mettre en exemple monsieur TA... pour vol de caution" - n'a pas retenu que mes 2 premiers LRAR n'ont meme pas été receptionné, qu'ils me sont revenu car il est pas aller les prendre a la poste... soit disant que le mec etait en vacances en aout alors que les LRAR sont revenu en septembre ! Incoherence et mensonge mais ca le juge n'a meme pas noté j'aurai du faire appel car ce jugement etais une blague... mais bon perdre 650€ de caution puis 700€ de justice (300€de dommages et interet pour mes propos !?! et 400 au titre de l'art 700 pour son avocate (qui etait perdu... elle ne s'attendais pas a ce que je donne des contres argument a chaque fait reproché... a la fin de l'audience on a discuté, et elle m'avais dit qu'elle pense que son client perdra au vu tous les arguments et preuves que j'ai donné.. peut etre disait elle ca juste comme ca... va savoir ) Bref j'aurai pu aller en appel, mais franchement j'avais pas envie de lacher 5000€ pour que monsieur soit obligé de me rendre mes 650€ ! de plus le jugement etais remplis de fautes... des dates farfelus et les 3/4 de mon plaidoyer n'y etaient pas.. .ni meme les preuves que j'ai fournis... un jugement soit complétement amateur, soit truqué
Si c'était le cas j'abandonnerai tout de suite Android. Encore heureux, une application quelconque ne peut pas se balader et lire le contenu de mon téléphone si elle n'en a pas la permission !
Toujours concernant Polemon Go : un maire en France veut l'interdire dans sa commune : http://www.gamergen.com/actualites/pokemon-go-maire-bressolles-interdit-jeu-ville-275960-1 Quel est le rapport avec les musulmans cette fois ? Ceux qui s'en souviennent, Frandroid avait publié un article relatant le fait que l'Iran interdisait le jeu pour raison de sécurité. Certains commentaires débiles ont par la suite suivis pour dénoncer une décision liée à l'islamisation du gouvernement alors que la religion n'était pas le sujet (mais bon pour certains tout ce que peut faire un "arabe" a forcément un rapport avec la religion). Juste une petite parenthèse un poil HS...
Faut arrêter la revendication stupide " c est un droit fondamental". On défend pas ces valeurs en rappelant les épithètes.
Bon ptete aussi arrêter le Frandroid bashing devenu la mode depuis quelques mois avec le sempiternel "ah mais ils font du clic-bait". Étant donné leur modèle économique il est normal qu'ils usent de cette méthode pour augmenter la probabilité de clic. C'est amusant ce reproche.... comme si ils étaient responsables de la crédulité des gens... le lecteur moyen est encore responsable de l index avec lequel il clique non ?
qui te dis que l'editeur (qui appartient en partis a google) n'utilise pas des API non publique... genre au lieu que l'app demande un droit, qu'elle communique directement avec l'os et que l'os fait ce que l'app lui demande... or l'os ne te demande pas : "s'il te plais, je peux aller fouiller dans tel repertoire"
je suis realiste ... on est de toute facon deja espionné depuis des lustres.... si ce n'est pas le gouvernement, alors des société privé tel que google, facebook et autre ... quand l'affaire snowden est sortis beaucoup de monde etait sur le cul... pourtant rien ne m'a choqué ... faut etre naif pour pensé qu'aucun backdoor n'est present sur nos os... le seul cas ou on peut etre choqué, c'est si on utilise un logiciel open source et que ce dernier est facilement piratable a distance car une entreprise a volontairement laissé des failles dans le code ...
"j'ai rien a caché donc je m'en fou si on m'espionne" Et t'as rien à dire donc tu te moques de la liberté d'expression ?
Elle accèdent à la mémoire du tél, mais elles sont bien compartimentées (sauf si le tél est rooté). Je ne suis pas du tout convaincu par cette réponse, désolé. Si une telle chose était possible ça serait l'anarchie.
les applications laissent des cookies et des fichiers temporaires comme des navigateurs Web et ne croit pas que l'application a seulement le droit d'acceder la localisation et la camera. la camera stocke des fichiers et tu peux egalement prendre des photos qui sont elles aussi stockés en memoire.toute les applictions ont besoin d'acceder à la memoire du telephone car pour fonctionner elles doivent executer des fichiers contennant des codes de progammes ou de données.
Bien sûr que ça les intéresse. Par spécialement pour Jean Eude en particulier, mais ça permet de faire des statistiques et d'extraire des profils, usages, ...
#Toitunariencompris
Quand c'est gratuit, c'est toi le produit. Au final, news à clic qui n'apprend pas grand chose sur le sujet-------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
FrAndroid se contente les articles pute-a-a-clique des autres sites et les retransformer à leur sauce. On a droit à de la bonne information quand ils se contente de passer Android Police à la moulinette de la traduction, mais là on touche le fond. Reprendre un article léger de "Arrets sur Images".. mais juste Waouw quoi...
j'aime bien, google ils ont le navigateur web le plus utilisé (et installé par défaut) sur les smartphone android, un moteur de recherche par lequel tout le monde passe pour naviguer sur internet (même l'auto-completion des url passe par leurs serveurs) mais vous comprenez ils ont besoin de pokémon-go pour savoir sur quel site vous êtes allé en dernier
Ta dernière phrase est grave, on ne peut pas dire "je me laisse espionner vu que je n'ai rien à cacher", le droit à la vie privé est un droit fondamental
Mouais comme les 3/4 des application sur applestore dont le grand facebook franchement en achetant un telephone on sais tous quon est suivie, alors arreter avec pokemon go on est suivie en permanence ! Si vous avez rien a vous repprocher je vois pas le probleme
Excellent la théorie du complot est de retour! la dernière page web sert juste à contrecarrer les services de carte pokémon, qui sont interdites par Niantic et permet donc de bannir les gens si il consulte la carte en jouant. Puis franchement, depuis quand ça vous dérange que l'on fasse des stats sur vos habitudes? Les assurances le font depuis des siècles, les compagnies d'eau, d'électricité, pétrolières, les banques, les contrôleurs fiscaux ont même le droit de rentrer chez vous. Ici on parle d'un service qui est gratuit qui vous coûte 0€ et qui en plus permettra à terme d'améliorer votre quotidien.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
voila cela legitime...LA TRICHE !!! donnez de fausses donnees a google et qu il aille se faitre foutre
Lol celui qui se fout de savoir qu'il est constamment enregistré... Oui oui il s'en foutent mais ça leur est utile pour bien des choses, faut sortir de ses idées étriquées parfois ! Les gens sont bien formatés en tout cas ils se font à l'idée qu'ils n'ont plus de vie perso... Bref. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Quelqu'un m'explique comment l'appli pourrait récupérer la dernière page web ouverte ? Elle peut tourner avec seulement deux permissions : caméra & localisation.
c'est pas pour rien que l'iran interdis le jeu... on peu se moquer, mais l'iran a aussi des hackeurs et expert en informatique... or je doute que le jeu est juste interdis pour une raison religieuse ... (meme si cette raison n'etonne personne) pour utiliser la camera le jeu demande l'autorisation d'acces a la galerie... or qu'est ce qui empeche un logiciel qui demande cet acces de generé un thumbnail de toutes vos photos et de l'envoyé ? Or justement pokemon go etant un jeu online, l'autorisation internet est aussi la ^^ bref je dis pas que c'est forcement le cas... mais ca reste possible de plus tant que vous jouer, le jeu sait ou vous etes ^^ donc en jouant a ce jeu c'est comme si vous aviez accepté le port d'un bracelet de prisonier :P pour ma part j'y joue pas, car je trouve le jeu bof et que j'ai autre chose a faire ^^ mais s'il etait bien pourquoi pas :P j'ai rien a caché donc je m'en fou si on m'espionne
Et c'est là que Frandroid eut été dans son rôle de média journalistique en lisant et analysant ce fameux CLUF de Pokemon Go plutôt que d'en faire uniquement la promo sur comment attraper Pikachu. Prendre de la hauteur c'est ce qui fait défaut à votre rédaction. Ce qui est corrigible en faisant preuve de plus d'esprit critique. Vous ne pouvez plus vous contenter de reprendre les articles des autres. Mais ouai le CLUF de Niantic est une vrai saloperie. Faudrait que vous contactiez la CNIL pour savoir ce qu'ils en pensent non ?
"‘If you’re not paying for it; you are the product"
Si tu savais... les gars qui font du marketing se tournent pas les pouces t'inquiète.
EN même temps c'est vrai ça les intéresse tellement de savoir que jean eude, est sorti de chez lui pour aller au marché, puis à pris une photo des belles vaches de sa campagne, il a ensuite envoyé ça à Edouard son ami. QU'elle intrusion dans la vie privée alalala !
Hmmm...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix