L’émulateur Dolphin, qui a récemment annoncé faire tourner sur PC tous les jeux GameCube, se tourne maintenant vers l’amélioration des performances de sa version Android avec le support de l’API graphique Vulkan. Cependant, comme le précisent les développeurs, le support de Vulkan est encore expérimental. Il n’est donc pas recommandé de l’essayer dès maintenant puisque sur les puces graphiques Mali (au coeur des Exynos utilisé sur les smartphones de Samsung) ainsi que sur Adreno (la partie graphique des puces Snapdragon), les utilisateurs rencontreront toutes sortes de crashs et bugs graphiques.
Ainsi, sur Android, si vous souhaitez faire tourner des jeux GameCube ou Wii (nous nous étions d’ailleurs récemment penchés sur les différentes consoles de Nintendo dont l’émulation était possible sur Android), outre un smartphone très puissant, ou bien une console de type Nvidia Shield Android TV, il est pour le moment indispensable d’utiliser l’API graphique de base, OpenGL ES.
Dolphin et Vulkan fonctionnent sur PC
Cependant, l’annonce de ce support est déjà une très bonne nouvelle en soi, puisque sur PC, cela a permis une amélioration drastique des performances, laissant présager de meilleures performances également sur Android dans le futur. Si vous souhaitez télécharger une version de développement de l’émulateur, celle-ci est disponible directement sur le site de Dolphin.
Pour rappel, l’API Vulkan, au coeur de la dernière version d’Android 7,0 Nougat, permet d’une part une homogénéisation du développement entre différentes plateformes (PC, smartphones et tablettes), ainsi qu’entre différents écosystèmes (Android, Linux, Windows). Elle apporte ainsi une amélioration des performances du fait de la suppression d’un maillon supplémentaire de traduction comme dans le cas d’OpenGL ES, variante mobile d’OpenGL. Concernant les bénéfices de Vulkan pour les joueurs nous avions consacré une vidéo à ce sujet ainsi qu’un article complet.
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Bonjour à tous, Comment savoir quel smartphone utilise l'API Vulkan ? Par exemple, le O+3 Est il concerné par Vulkan et cet émulateur ?
J'utilise une version assez récente (datant du mois dernier). Tous les jeux ne passent pas, loin de là, par exemple fzero gx ne fonctionne pas du tout sur android. D'autres tournent mal comme mgstts, starfox adventures ou zelda tp. Les jeux que j'ai cité font partie de ceux qui tournent le mieux. Et il ne faut pas hésiter à prendre des versions euro qui sont faites pour tourner en full speed à 25fps
Quelle version précise de Dolphin utilises-tu ? Parce que, pour ma part, en dehors de DJNY ( et encore), ce n'est pas génial... :(
En OpenGL sur la shield, MarioKart, zelda WW, burnout 2, PSO etc.. fonctionnent bien, et en 1080p on verra ce soir pour la comparaison...
mouais... pas si simple... oui, il faut un CPU 64Bit, mais ça ne suffit pas, tous les téls HDG depuis 2 ans ou les moyens de gamme depuis 1 an sont 64bit, or, dolphin ne fonctionne pas vraiment sur ces machines, pourquoi ? il y a deux gros problèmes, 1, les procs arm ne sont pas assez puissants pour faire tourner correctement certains jeux très demandeurs en cpu. 2, les "CG" des portables et leurs drivers openGL sont tous pourris et souvent buggés... il n'y a que Nvidia qui fait du bon boulot de ce côté là (dixit les devs de dolphin).
Vous oublier l'essentiel.... L'émulateur Dolphin sous Android fonctionne correctement uniquement sur des processeur de type 64bits...d'ou le faite que ca fonctionne sous Shield car Tegra en 64bits. En sommes, meme le plus puissant des smartphone ne peut faire tourner cet émulateur de facon fluide si il n'a pas un CPU 64bits...donc en faite presque aucun. Les devs ont d'ailleurs tous simplement abandonné la version initiale qui tournais en 32bits Essayer cet emulateur sur du Exynos, du Snapdragon ou du Mali, c'est débile a souhait car c'est pas le GPU qui bloque sur cet emulateur mais le CPU. Vulkan apporte juste un peu plus de fluidité, mais sans le CPU necessaire c peine perdu !
Existe-t-il une appli permettant de benchmarker la différence entre vulkan et Open Gl ES sur un appareil donné ? Autrement dit une appli qui implémente les deux façons de gérer les graphismes.
partage ton avis ;) si ca decoiffe je vais tenter l'emulation sur ma shield qui pour l'instant se limite a un usage kodi/netflix/jeux android
j'ai vu passer le report mensuel en parlant, je vais quand même essayer vulkan sur la shield pour voir ce que ça donne !
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