Quelques heures avant la sortie officielle du jeu sur iOS, Nintendo a mis à jour la page de Super Mario Run sur l’App Store. Le jeu passe ainsi en version 1.0, avec un changelog plutôt succinct (« Correction de bugs »). Cela permet néanmoins d’apprendre que le jeu ne pèse que 205 Mo lors du téléchargement.
Un poids tout relatif
Contrairement à Android, iOS laisse les développeurs mettre leurs paquets en entier sur le Play Store. Ainsi, un jeu comme Asphalt 8 qui ne pèse que quelques Mo sur le Play Store et qui nécessite une grosse mise à jour par la suite affiche directement sa taille réelle (1,7 Go environ) sur l’App Store. On peut donc penser qu’il s’agit bien de la taille totale du jeu et qu’elle pourrait être similaire sur Android.
Il se peut cependant que ce poids ne concerne que la partie gratuite du jeu — soit quatre niveaux environ — et qu’il soit nécessaire de télécharger le reste après avoir payé les 10 euros de l’achat in-app permettant de débloquer la totalité du jeu.
Un gouffre à data ?
Parallèlement à cela, les sources d’AppleInsider évoquent la consommation de data du jeu. Selon elles, « le titre nécessitera 75 Mo de données par heure de jeu « constant » après le téléchargement initial ». Une assertion qui laisse perplexe, mais qui est suivie d’une précision plutôt floue : « et dans la plupart des cas, significativement moins ».
Ainsi, le jeu pourrait consommer jusqu’à 75 Mo par heure, mais généralement beaucoup moins. Aucune précision concernant l’origine de ces chiffres n’a cependant été donnée et ils restent donc à prendre avec des pincettes. Pour en avoir le cœur net, nous avons contacté Nintendo qui ne commente par les rumeurs ni les spéculations. Nous effectuerons des tests dès que le jeu sera disponible pour vérifier cette information par nous-mêmes.
Pour mémoire, Super Mario Run nécessitera une connexion constante. Une mesure contre le piratage selon Shigeru Miyamoto.
Plus tard sur Android
Prévu aujourd’hui sur iOS, Super Mario Run sera disponible sur Android en début 2017. En attendant, vous pouvez toujours lire notre preview du jeu ou vous tourner vers notre sélection des meilleurs runners à télécharger.
Pour aller plus loin
Super Mario Run : nous avons testé le premier jeu mobile de Nintendo
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oui et pour moi cela pose aussi un autre soucis : on joue a un jeu qu'on a acheté selon la bonne volonté de l'éditeur. Si ses serveurs sont en rade, pas de jeu par exemple... Une mise a jour forcée de fait aussi avec les dangers potentiels de compatibilité... Non pas que je ne puisse pas me passer d un jeu quelques temps, mais si je paye j ai du mal a accepter que c est quelqu'un d autre qui décide de quand je peut jouer ou non... et en quelque sorte où je peut jouer aussi car si pas de data pas de jeu... en vacances par exemple... bref très dommage mr nintendo pour quelques uns d entre nous .... D autant que le jeu est bien fait... Dès qu'on commence a gratter les étoiles risquées, on voit la patte nintendo apparaitre .... vraiment dommage mais bon, il y a pas mal de bons jeux a finir avant :-)
ah d'acc
juste le debut du jeu, ensuite faut payer 10€ en achat in-app
Il est gratuit sur l'App Store le jeu.
Exactement pareil ! Entre les déplacements en transport en commun, les zones ou on capte mal etc faut pas déconner ! Tout les runner auxquels je jouais était en hors ligne !
"iOS laisse les développeurs mettre leurs paquets en entier sur le Play Store" Depuis quand les applis IOS sortent sur le play store manuel ? ? ?
on s'en serait douté ! c'est du grand n'importe quoi. Nintendo y va à reculons. Ils ont peur que le fantôme d'Iwata viennent les hanter !!!! LOL
Payer un jeu 10€ sur smartphone et devoir avoir une connexion permanente pour y jouer.... C'est à cause de ça que j'ai laché bon nombre de jeux mobile car impossibilité d'y jouer correctement dans le metro.
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