Nintendo Switch : 7 réponses que l’on attendait vraiment avant la sortie de la console de jeu japonaise

 
Nintendo a dévoilé de nombreuses informations et autres détails pendant sa conférence japonaise, nous avons fait le point sur tout ce que l’on sait désormais pour se préparer à la sortie de la console nouvelle génération japonaise.

Nous connaissons déjà beaucoup de choses à propos de la Nintendo Switch alias Nintendo NX, nous avons regroupé une partie des informations sur cet article. Finalement ce matin très tôt pour nous, en fin de journée pour le Japon, Tatsumi Kimishima – PDG de Nintendo – a pris la parole pour dévoiler de nombreux détails sur la sortie de sa prochaine console. Pour rappel, la Nintendo Switch est un console à la croisée des tablettes et des consoles de salon : elle peut être utilisée sur une station d’accueil près de la TV, mais peut également être emportée sous le format d’une tablette tactile avec des manettes, dont vous allez découvrir pas mal de détails ci-dessous.

La Nintendo Switch est-elle zonée ?

Nintendo vient de perdre une sale habitude, la console ne sera pas zonée. Ce qui signifie que vous pourrez acheter des jeux partout dans le monde, et y jouer sur toutes les consoles, de n’importe quelle région.

 

Quelle technologie pour l’écran tactile ?

Enfin ! Nintendo a décidé à passer à une technologie éprouvée, mais les doutes subsistaient encore. L’écran tactile de la Nintendo Switch sera donc capacitif, il est d’ailleurs assez étrange de revenir sur un sujet dont il était question souvent lors de l’arrivée des premières tablettes tactiles. Cela remonte aux années 2010, où il n’était pas rare de rencontrer des tablettes à l’écran résistif.

Aujourd’hui, 99,9 % des appareils Android grand public sont capactifs. Cette technologie, contrairement à la technologie résistive, est recouverte par une surface rigide ou semi-rigide. La dalle est alors parcourue par une petite charge électrique capable de récupérer la pression du doigt ou d’un stylet. Vient ensuite tout un système de calcul qui va déterminer la position et la pression  du doigt en fonction de la fuite de la charge. Cette technologie possède deux avantages :  il suffit d’effleurer l’écran pour que l’instruction soit prise en compte, elle permet également de laisser passer beaucoup plus de lumières.

 

Quelles sont les spécifications de la Nintendo Switch ?

Sur le tableau ci-dessous, vous trouverez les specs globales de la Nintendo Switch dans le tableau suivant.

Nintendo SwitchCaractéristiques
SoCCPU 4 x ARM Cortex-A57
GPUNVIDIA Maxwell, à priori un Tegra X1
Display6,2 pouces en définition 1280x720p et technologie LCD
Autonomie2,5 à 6,5 heures
Stockage32 Go NAND + microSDXC
I/OUSB Type-C
Date de sortie03/03/2017
Prix de lancement329,99 euros

La tablette intègre également un slot pour le cartouches Nintendo, ainsi qu’un lot microSD.

La station d’accueil possède un ensemble classique de ocnnectiques, avec du HDMI et qu’un port USB.

Enfin, nous pouvons noter également la présence d’une connectique USB Type-C, que l’on retrouve aujourd’hui sur la grande majorité des nouveaux smartphones, ainsi qu’une béquille pour permettre à la tablette de tenir debout.

Le socle intègre également deux ports USB en façade et une diode de notification.

 

Comment fonctionne le contrôle parental ?

Nintendo a prévu une application dédiée sur Android et iOS, qui permettra aux parents de planifier les sessions de jeux des enfants, mais aussi suivre l’activité : avec des statistiques d’utilisation de la console de jeu. Plus de détails sur cet article.

 

Quelle autonomie pour la tablette tactile ?

Nintendo a répondu à la question mais a été très vague : ils ont ainsi évoqué une fourchette de 2,5 à 6,5 heures. C’est une fourchette donc assez basse par rapport aux dernières tablettes qui peuvent dépasser les 10 heures d’autonomies, mais c’est surtout une fourchette très larges. Nintendo estime qu’il est difficile de donner une autonomie précise, car cela dépend beaucoup de vos usages de la tablette : jouer ou naviguer dans les menus n’aura pas la même consommation énergétique.

 

Quid des fonctions en ligne ?

La totalité des jeux présentés ce matin (très tôt pour nous) sont prévus pour fonctionner avec un mode multi-joueur local. Il y a aura bien évidemment un mode en ligne sur certains jeux, qui sera gratuit dans un premier temps, puis payant dans un second temps (Nintendo n’a pas précisé le prix de l’abonnement, mais c’est désormais le cas chez Sony et Microsoft également).

Nintendo a également prévu une fonction de streaming de vidéo sur les principales plateformes, comme YouTube et Twitch, et sûrement Facebook. Comme la PS4 et son DualShock 4, la manette de jeu possède un bouton dédié pour capturer des images et lancer des streaming. Dans un premier temps, au lancement, ce bouton sera cependant dédié seulement à la capture d’images.

 

Comment fonctionne les manettes de jeu Joy Con ?

Les manettes de jeu, que nous connaissions déjà, ont désormais un peu moins de secrets pour nous.

Elles se nomment Joy Con, comme vous aviez déjà pu le découvrir dans la première vidéo de présentation, elles ont la capacité de se détacher de la tablette, pour se réunir et former un joypad, elles peuvent également être utilisées comme des manettes séparées. Nous avons désormais de nombreux détails sur ces manettes :

  • Les Joy-Con seront disponibles dans d’autres couleurs que le gris standard, les couleurs bleu néon et rouge néon. Non, ce ne sont pas les noms des prochaines versions de Pokémon.
  • Le bouton carré sur le Joy-Con gauche est un bouton de capture pour prendre rapidement des photos, et plus tard de la vidéo du gameplay. Nous l’avons dit un peu plus tôt, si vous suivez bien jusque là.
  • Chaque Joy Con intègre un accéléromètre et un gyroscope pour des commandes de mouvement comme sur Wii, ce sont des capteurs que l’on retrouve sur les smartphones qui permettent de détecter tous les mouvements de l’appareil
  • Comme vous pouvez le voir dans l’image ci-dessus, chaque Joy Con possède des boutons individuels situés à l’intérieur pour donner accès à davantage de fonctions lorsqu’ils sont séparés pour le jeu multijoueur
  • Les Joy Con possède également une sangle qui se fixe sur la partie intérieure de la manette pour les jeux en mouvement
  • Les Joy Con intègre un retour haptique (elles vibrent), Nintendo appelle ça HD Rumble et prétend que HD Rumble est suffisamment précis pour simuler la sensation de différents nombres de cubes de glace qui tombent dans un verre, ou la sensation de l’eau en train d’être versée, étrange comme exemples tout de même mais qui montre l’extrême précision de ce système
  • Enfin, elles intègrent également un émetteur infra-rouge pour leur utilisation à la Wiimote
  • Les Joy Con se chargeront via USB-C, la dernière connectique en date qui équipe désormais la très grande majorité des nouveaux smartphones, PC et tablettes

 

Quels sont les jeux annoncés pour la sortie de la console ?

Pour le moment, seule une poignée de jeux présents au lancement ont été annoncés. Parmi ces derniers, 1 2 Switch. C’est sûrement le premier jeu qui exploitera une très grande partie des fonctions de la Switch. Vous n’aurez pas à regarder l’écran, car ce jeu sera jouable via les Joy-Con, et vous pourrez vous mesurer en duel avec l’un de vos amis et tester vos réflexes : le premier qui dégaine gagne.

Un nouveau Mario Kart est également prévu : il s’agit de Mario Kart 8 Deluxe. Notez que ce dernier bénéficie d’un vrai nouveau mode battle, adapté à l’usage des Joy-Con.

Square Enix a prévu un RPG à base d’Unreal Engine 4, mais peu de détails sont encore disponibles sur ce titre. Nous connaissons son titre : Project Octopath Traveler avec quelques captures, mais le jeu est encore un plein développement.

Rassurez-vous, Legend of Zelda: Breath of the Wild sera présent dès le 3 mars pour la sortie de la console.

Ce prochain jeu vidéo d’action-aventure en monde ouvert développé par Nintendo sera sans doute la vitrine idéale pour le lancement de la console, de nombreux accessoires aux couleurs de Zelda sont déjà prévus.

Il a également été question d’un nouveau Super Mario, mais ce dernier n’arrivera qu’à la fin de l’année. Il s’agit de Super Mario Odyssey, le jeu permettra à Mario et aux joueurs d’évoluer en dehors du Royaume Champignon dans un jeu en monde ouvert évoquant le si célèbre Super Mario 64.

Parmi les autres jeux prévus pour le lancement : la série Warriors dans Fire Emblem Warriors mais aussi Xenoblade Chronicles 2, ARMS (un jeu qui mélange jeu de tir et box) ainsi que Splatoon 2. Un jeu particulièrement adapté au mode multijoueur.

Nous avons listé tous les jeux disponibles et prévus pour la Nintendo Switch dans cet article dédié.

Pour aller plus loin
Nintendo Switch : quels sont les jeux planifiés et prévus ?

 

Nintendo Switch

Nous avons pu prendre en main la Nintendo Switch, pour vous livrer nos premiers retours.

Pour aller plus loin
Prise en main de la Nintendo Switch : on l’a testée, la désillusion nous a submergés

 

 

 

Quelle disponibilité et quel prix ?

La Nintendo Switch sera commercialisée le 3 mars prochain dans une partie des pays européens, aux Etats-Unis ainsi qu’au Japon. Le prix de est de 29,980 yen, il faudra s’attendre à un tarif de 299 dollars aux USA. En France et en Europe, le prix n’a pas été confirmé, mais il est fort probable que cela soit 299 euros.

Mise à jour : Elle est disponible en pré-commande en France, il faudra compter sur un prix de 329,99 euros.

Pour aller plus loin
Nintendo Switch : son prix continue de baisser chez les revendeurs

Plusieurs accessoires sont prévus, il faudra également compter sur deux packs différents au lancement.

Un pack sobre gris, un pack coloré, pour résumer. Un adaptateur secteur sera fourni dans le carton alors que, comme annoncé précédemment, la manette Pro sera vendue séparément.

Pour jouer à 8, la facture pourrait s’élever jusqu’à 800 euros, d’après les prix des accessoires sur le site de Nintendo.

Quelles sont les questions qui n’ont pas eu de réponses ?

Nintendo n’a pas évoqué la puissance de la console. Nous savons que NVIDIA est le partenaire de Nintendo, il y aura donc une architecture Tegra qui devrait se rapprocher de ce que propose la Shield TV. Néanmoins, il nous manque encore de nombreux détails sur la qualité attendue, et sur les choix technologiques.

Nintendo n’a pas également évoqué l’interface logicielle de la console, ce qui sera intéressant de savoir : pourra t-on accéder à d’autres apps tierces comme un navigateur décent ou Netflix, par exemple, tout ce que l’on peut attendre d’une console de jeu actuelle.

 

Allez-vous pré-commander la Nintendo Switch

La Nintendo Switch est disponible en pré-commande, êtes-vous intéressé ?

Chargement

Allez-vous acheter la Nintendo Switch ?

Merci d’avoir voté.
Vous avez déjà voté pour ce sondage.
Sélectionnez une réponse s’il vous plait.