Comment utiliser les deux Joy-Con avec son smartphone Android

 
Une nouvelle application du Play Store permet de connecter une paire de Joy-Con à un appareil Android.
JoyCons

Pour jouer confortablement à certains jeux sur Android, rien de tel que de brancher une manette de jeu à son appareil et bénéficier de tous les apports d’un contrôleur physique. Malheureusement, les manettes comme celle de la Xbox ou de la PS4 ne sont pas pensées pour un usage nomade, et misent avant tout sur leur ergonomie, ce qui n’en fait pas des partenaires idéales en voyage avec un smartphone ou une tablette.

Avec la Switch, Nintendo a au contraire réfléchi à des contrôleurs calibrés pour l’utilisation avec une tablette. La mobilité de la Switch étant son argument massue sur le marché des jeux vidéo. Les deux manettes Joy-Con sont donc parfaites pour du jeu en nomade, et grâce à un développeur, il est maintenant possible de les utiliser sous Android.

Comment utiliser ses Joy-Cons sur Android ?

Les Joy-Con utilisent un profil Bluetooth standard, donc on a toujours pu appairer l’un des deux Joy-Con avec un appareil Android, mais jusqu’à présent on ne pouvait pas appairer les deux à la fois.

C’est ce que permet désormais l’application Joy-Con Enabler, développée par AnkitChowdhury, un membre connu du forum XDA-Developers. Elle nécessite un appareil rooté sous Android 4.1 minimum. L’application prend en charge le support natif des contrôleurs, ce qui veut dire qu’ils seront reconnus par la plupart des jeux sous Android, et permettront de naviguer dans le système sans utiliser l’écran tactile de l’appareil.

Une fois l’application installée, il suffit de se laisser guider par les instructions disponibles dans l’application. Cela passera par une synchronisation Bluetooth entre l’appareil Android et les deux contrôleurs. Alliée aux nombreux émulateurs disponible sous Android, cette solution permettra de transformer n’importe quel appareil en véritable console portable.

Si votre appareil n’est pas rooté, il reste quelques possibilités avec un seul Joy-Con : il peut devenir une télécommande idéale pour une présentation, un diaporama de photos sous Android TV, ou encore pour naviguer parmi des films et des séries TV sur Netflix ou Plex.

Pour aller plus loin
Retrogaming : notre sélection des meilleurs émulateurs sur Android


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.

Les derniers articles