Afin de comprendre l’immense succès de Forge of Empires et ce qui captive autant les joueurs, nous nous sommes plongés une bonne semaine sur notre smartphone pour donner naissance à notre civilisation. Notre périple commence à l’âge de bronze. Ragu Silvertong sera notre fidèle conseiller pour nous apprendre toutes les ficelles du jeu. En tout cas les premières bases dans un premier temps. La clé est de d’abord construire des habitations pour accueillir la population, puis de fabriquer le plus vite possible des marchandises. Les marchandises font partie des ressources principales du jeu avec l’argent récolté, elles s’obtiennent avec des bâtiments de production comme les pavillons de chasse ou les poteries.
Plongée dans un nouveau monde
Les premiers moments d’immersions peuvent sembler parfois hermétiques car les mécaniques de Forge of Empires sont très spécifiques quand, comme nous, le joueur n’est pas habitué au style MMO stratégique. Il faut apprendre à produire rapidement et efficacement, tout en acceptant le fait que les bases du jeu reposent sur des temps d’attentes allant de 5 minutes à plusieurs jours.
Les quêtes proposés par les divers conseillers sont toutefois un très bon moyen de se familiariser avec les mécaniques du jeu, et la patience des temps impartis s’acquièrent petit à petit. Au fur et à mesure, on apprend comment organiser les temps de production des bâtiments en fonction de ses disponibilités de jeu dans la journée. Si l’on dispose d’un moment pour se faire une petite session, la production de marchandises et d’autres ressources en 5 ou 15 minutes feront l’affaire. Le soir, si l’on joue avant de se coucher, prévoir des temps de production de 4 ou 8 heures octroie au joueur la satisfaction d’avoir les résultats de ses bâtiments au lever.
Pas le temps de vous occuper du jeu pendant votre journée de travail ? Pas de problème, les bâtiments peuvent également générer des marchandises au bout de 24 heures ! Quelque soit l’emploi du temps du joueur, Forge of Empires sait adapter les temps d’attentes et répondre aux divers profils de gamers qu’il peut rencontrer, expliquant ainsi une bonne partie de son succès.
Devenir un illustre marchand ou un redoutable guerrier ?
Une fois les bases acquises, le but est ensuite de faire prospérer son empire et de gagner du terrain. Ça tombe bien, le voisin Herse Baugneson se montre particulièrement belliqueux et il serait bien temps de lui donner une petite leçon. Ni une ni deux, nous voici dans notre première bataille rangée avec l’ennemi. Les combats se déroulent au tour par tour ou chacun déplace ses unités et inflige des dégâts aux autres. Relativement rapides et faciles, il est même possible d’activer la bataille automatique pour se débarrasser vite fait bien fait de ses adversaires. Pour les plus pacifistes, il est également possible d’acquérir des terres en troquant des ressources. Devenir un marchand de renom est effectivement une des solutions les plus sages pour prospérer significativement dans Forge of Empires. Chaque nouveau territoire acquis dispose d’une ressource spécifique qu’il faudra exploiter afin de la troquer avec d’autres ressources sur le marché des joueurs.
Pas besoin de nous le dire deux fois, ce sera indéniablement la stratégie que nous adopterons pour la suite. Il arrivera que, par manque de patience ou par nécessité, nous employons la manière forte pour acquérir des territoires ou pour simplement nous défendre. Toutefois, une fois la machine de production lancée, et la première ressource obtenue – pour notre cas, il s’agit de la pierre – les perspectives d’évolution de la civilisation deviennent tout de suite plus accessibles.
À la rencontre de nouveaux alliés
Au fur et à mesure des découvertes débloquées grâce aux points de forge dans l’onglet “Recherches”, il devient possible de rejoindre une guilde et de rajouter des joueurs dans sa liste d’amis. Dans Forge of Empires, l’entraide est primordiale et plus que conseillée. Le jeu permet effectivement de pouvoir évoluer seul, mais la communauté reste un moyen rapide et efficace de prospérer.
Nous voici donc à la recherche d’une guilde. Le choix est difficile, tant on appréhende la rencontre avec d’autres joueurs potentiellement plus expérimentés que nous. Certaines entrée de guilde se font sur demande, tandis que d’autres acceptent automatiquement les nouveaux venus. C’est sur cette dernière catégorie que nous nous orientons et choisissons la guilde Des Vieux Sages. Notre choix s’est fait sur les critères suivants : le nombre de membres, ni trop nombreux ni trop rares, un chiffre entre 30 et 50 nous semblait correct, un nom un peu parlant pour garder le côté “roleplay” ou immersif. Sitôt la guilde rejointe, nous nous lançons dans une campagne d’aide de nos nouveaux coéquipiers. On peut au choix aider la civilisation d’un joueur, dynamiser un bâtiment spécifique pour qu’il produise plus de ressource ou dépenser un point de forge pour entretenir son monument, un bâtiment permettant d’augmenter significativement sa production.
En un seul clic, non seulement on perçoit 20 pièces d’or par aide, mais on se fait également un nouvel allié qui aura de fortes de chances de nous rendre la pareille. Les membres de guilde peuvent également partir en expédition et remporter des récompenses en se basant sur les moyens de négociations classiques envers les autochtones : l’argent ou le fer.
Nous voici enfin au bout de notre septième jour, où nous avons atteint entre temps une nouvelle ère, celle de l’âge de fer. De nouvelles technologies et bâtiments s’offrent à nous et, pris par la curiosité et le rythme de croisière que nous avons atteint avec le jeu, nous décidons de continuer un peu notre aventure. Il est à noter que nous n’avons encore dépenser aucun centime pour en arriver là, et nous espérons que la suite de notre péripl n’en demandera pas pour avancer. Nous avons trouvé notre équilibre entre les temps d’attente des productions de bâtiments, nous avons rencontré d’autres joueurs dans le même état que nous : un peu confus par tant de nouveauté mais avec l’envie d’en découvrir plus. Alors, pourquoi ne pas continuer dans notre lancée ?
Forge of Empires est disponible gratuitement sur navigateur, Android et iOS.
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Alors je vais répondre à Jean Aimar et pour tout le monde. Je fais partie des "gros joueurs" sur mon serveur, et je pille mes voisins. Cependant je n'ai jamais dépensé un seul centime dans le jeu, aucun. Croire qu'il faut investir de l'argent et que cela rend bon à FOE est une chimère. Déjà protégez-vous : mettez des feux de garde et des flammes rituelles (on en gagne à l'expédition de guilde chaque semaine...), et mettez des champions en défense (le refuge de champion est facilement obtenable), et vous êtes quasiment intouchable (+ de 400% de défense, il m'arrive de me faire battre, mais c'est très rare). Nouez des relations cordiales avec de gros joueurs sur votre serveur, et ils vous aideront à monter les Grands Monuments qui vous inaccessibles (l'arche en particulier, le Kraken...) moyennant quelques centaines de PFs. Les diamants sont également facile à obtenir, posez le plus de fontaines de jouvence et de de puits aux souhaits et vous aurez régulièrement 50 diamants de l'un d'eux ;) Bref, Jean Aimar, je ne sais pas si vous commentez par dépit de ne pas savoir jouer au jeu, mais merci de ne pas gâcher la fête de ceux qui jouent correctement. Il y a des diamantaires oui, mais ils sont rares.
l'essentiel à été omis: le pillage par les 'gros joueurs".Chaque semaine , on vous balance des nouveaux voisins dont certains ont des millions de points de plus que vous car grace à un traffic de pf , ils ont des grands monuments de 5 a 10 ères au dessus. Evidement ils vous battent sans difficultés (pour peu qu'ils utilisent 1 unité d'age supérieur et 7 voyous vous n'avez aucune chance) .Ne vous en plaignez surtout pas,c'est normal. En fait , on vous balance les "diamantaires" (il suffit de visiter leur ville et on comprend de suite) et du coup , vous êtes massacré pendant 1 mois en moyenne car curieusement , on vous les laisse un moment. A ça ajoutez les évents".A l'origine du jeu , il y en avait 4 par an (aux saisons ou évènement spécial genre coupe du monde) et on y gagnait des bâtiments. Sympa mais couteux.A présent , il y en a un par mois donc rapidement vous ne suivez plus sans payer. Demandez pourquoi au support ? on vous répondra "vous n'êtes pas obligés de les faire tous" C'est vrai , sauf que si vous ne les faites pas vous régressez par rapport aux autres et vous faites piller encore plus vite. Donc gratuit , je dirais pratiquement non sauf si vous aimez les défis et les casse tête car tout est prévu pour vous obliger à utiliser ces fameux diamants (20€les 3000 , 80€ les 19500...etc... sachant qu'un bâtiment "prémium"vous en coute 500 ou plus , un plan sur les neuf nécessaire par grand monument en coute 200 etc... et les "coffres d'évent"peuvent aller jusqu'à plusieurs milliers selon les récompenses" En résumé: tu claque 50 a 80 € par mois ou tu végètes car ceux qui payent te prendront tout en toute légalité. Renseignez vous sur la masse des gens qui ont quitté ce jeu , trop dégoûtés
bien sur que si on avance, mais faut pas s'attendre à mario ou Zelda ou en qq heures tu finis le jeu; et puis après qq jours tu intègres une guilde, tu fais la connaissances de gens d'autres régions, d'autres pays; et il y a plein de modes: ta cité, les technologies, ta progression sur la carte perso et également le continent des guildes ou les guildes s'affrontent en mode "tout le monde tape dans le tas" :) alors aux débilos impatients je dis: apprenez à découvrir un jeu en un peu plus de temps que juste qq minutes, enfin: oui on peut jouer et être de très bon niveau sans rien payer, mais c'est du jeu sur des mois et des mois
ce jeu est sympas j'y joue depuis plus de 2 ans sans payer le moindre Euro il est sure que si tu n'as pas de patiente d évoluer lentement là tu doit passer à la carte bleue
Bah... Comme Clash Royale... Tu peut ne pas payer mais bon, c'est tentant :/
Encore heureux qu'ils n'aient rien dépensé, c'est le staff Innogames qui a rédigé l'article sans participation de Frandroid ;)
c'est réellement full gratuit ? ou c'est une pub mensongère ?
Les jeux sur mobile c'est soit du pay to win, soit de la merde, soit le deux en même temps.
J'y ai joué pendant 3 ans et demi sans avoir besoin de verser un seul centime ? Cela ne m'a pas empêcher de taper dans le haut du classement pendant un bout de temps.
j'aime bien ce jeux il péte
Bon OK peut être que vous avez raison. de toutes façons, j'allais pas le tester ;)
Qui s'en f*** ? ?
Tu as lu le titre ? Ils ont joué UNE SEULE SEMAINE ! Encore heureux qu'il ne paye rien ! Et après une semaine on avance plus du tout, c'est la misère ! J'ai vite desinstallé...
J'y joue depuis plusieurs mois sans avoir dépenser le moindre €. J'ai même plus 600 diamants (monnaie payante du jeu) gagnés dans différents events ou quetes.
Oui, surtout depuis que c'est devenue des pay to play... impossible de jouer normalement sans payer...
C'est une pub, rien à voir avec un vrai test. Une campagne de marketing... Mais bon, ton commentaire prouve bien que les pub sous formes de faux article ou faux test réussisse bien à se faire passer pour de vrai test ou article...
C'est comme Clash Of Clan / Royale que j'adore mais qu'il sont sur le même système ;)
Dommage que Age of Empire ne sera pas disponible sur mobile car je préfère payer une seule fois pour un bon jeu, plutôt que plusieurs fois des petites sommes pour pouvoir avancer plus vite que les autres.
"Article sponsorisé par InnoGames"
Oui la première semaine de découverte est toujours très cool. C'est après qu'on déchante si on paie pas!
T'es de mauvaise foi ou quoi : "Il est à noter que nous n’avons encore dépensé aucun centime pour en arriver là, et nous espérons que la suite de notre périple n’en demandera pas pour avancer." Ils prouvent donc bien que l'on peut avancer dans le jeu sans payer. C'est donc un "pay to win quicker" but no need to pay to win...
Encore un pay to win... Perso, j'évite ce genre de "jeux" comme la peste !
[Mode troll on] On comprends mieux la qualité des articles ses derniers temps. Vous êtes sûr d'y avoir joué que 1 semaine ? haha
De la pub pour l'un des pires pay to win du store... Et bien sur aucune mention des achat in app exorbitants typique sur ce genre de "jeu"
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