Les jeux mobiles coûtent en général quelques euros seulement, une vingtaine pour les plus chers, mais sont pour la plupart gratuits, et on a pris l’habitude de trouver cela normal. Il existe cependant certains titres qui font figure d’exceptions, et le nouveau Sid Meier’s Civilization VI qui vient d’être publié sur l’App Store en fait partie.
Le titre est gratuit au téléchargement, permettant de jouer soixante tours. Pour ceux qui en veulent plus, il faudra passer par l’unique achat in-app pour débloquer le reste du jeu. Un achat à 32,99 euros… en promotion. Car oui, après les fêtes de Noël, dans deux semaines, cette promotion de -50 % se terminera et le jeu coûtera donc plus de 60 euros.
Le jeu de stratégie 4X devrait donc être proposé au même prix que sur PC… et pour cause puisqu’il s’agit bel et bien du même jeu et non d’une version tronquée. Devrait-on donc payer moins cher pour une expérience similaire juste parce que la plateforme est différente ? Certains semblent le penser, bien que le gameplay du titre au tour par tour se prête parfaitement à une interface tactile.
Un pari risqué
Le pari est donc risqué pour 2K, détenteur des droits de la licence. Mais ce dernier peut miser sur l’obsession inconditionnelle de ses fans pour avoir envie de jouer partout, y compris en déplacement. Notons par ailleurs que le 4X est un genre qui se prête aussi bien aux longues périodes de jeu qu’aux sessions courtes entre deux arrêts de métro.
L’idée est donc très bonne et on ne peut qu’applaudir la volonté de l’éditeur de proposer de véritables jeux sur mobiles — néanmoins réfléchis et adaptés — et non des free-to-play pensés avant tout autour d’un modèle économique et non d’un gameplay.
Des contraintes
Le seul problème dans cette histoire, c’est que les fans inconditionnels cités plus haut devront donc débourser le double du prix s’ils souhaitent jouer à leur licence préférée à la fois sur PC et en mobilité. Un code offert dans le jeu PC pour débloquer l’achat in-app sur iPad (ou au moins, proposer une réduction) aurait été plus respectueux d’une communauté qui a déjà payé le plein tarif pour acquérir une première fois le jeu.
Jouer à Civilization VI en déplacement nécessite par ailleurs un iPad Air 2, un iPad 2017 ou un iPad Pro. Inutile d’espérer jouer sur un iPhone pour le moment.
Et sur Android ?
Pour l’heure, Civilization VI n’est disponible que sur iPad. Aspyr, qui s’occupe du portage, a annoncé réfléchir à l’adaptation des extensions du jeu, mais n’a pas encore évoqué de version dédiée aux smartphones, ni à une mouture sous Android. Nous attendons d’ailleurs une réponse de l’éditeur à ce sujet avec une certaine impatience…
Pour aller plus loin
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"un peu chère pour un jeux mobile" C'est un portage de jeu pc, pas un jeu mobile, et pour la durée de vie, elle est illimité
Ils ont annoncé civils vi sur la switch (jsp si il est déjà sorti ou s'il est prévu pour Noël)
[…] la fin de l’année 2017, Firaxis et Aspyr Media avaient créé la surprise en sortant Civilization VI sur iPad pour 60 euros. Pas question ici d’une version « pocket » ou « touch », ou encore « free to play avec des […]
Tout à fait. Certains n'ont malheureusement pas que c'est du contenu qui est payé. Mais ils partent du principe que mobile ou tablette est plus petit qu'un PC donc le prix doit l'être aussi à contenu égal... Après que ce soit sur PC ou mobile, je trouve 60 euros chers (subjectif).
J'imagine bien pour ceux ayant acheté la version PC de rallonger d'une poignée d'euros pour obtenir la version mobile avec les dlc, les mods et la synchro steam ?
Sachant que c'est exactement le même jeu en terme de contenu, et que seul les animation et certains FX ont été revu à la baisse (puissance oblige), je ne vois donc pas pourquoi ils auraient dû le brader. On ne parle pas de toutes les merdes sur mobile, mais d'un vrai jeu, avec une durée de vie conséquente.
C'est le mec qui se tape un détritus comme Arielle Dombasle qui dit ça ?
Comme quoi, les goûts. Je préfère de loin les graphismes style cartoons :)
Pay to win*
J'avoue un peu chère pour un jeux mobile déjà 30e c'est discutable mais si c'est un jeu sans Pay tout son dedans pourquoi pas ... Mais 60e ??. Je pense qu'un jeu sans achats in app devrait coûter entre 15 à 30e si c'est un très bon jour et pas avec une durée de vie trop limité bien sûr .
Toi tu portes bien ton nom !
ouaip. marché de niche. d'où le prix. une baleine = 60 joueurs occasionnels.
Je salue l'initiative. De vrais jeux vidéos sur mobile/tablette ça manque cruellement, la facilité du modèle free To Play est trop tentante j'imagine.
Vois plus loin que les limites physiques de ton smartphone. Dans mon cas j'ai un vieux laptop dépassé qui ne me sert jamais, mon smartphone est mon pc, si j'ai besoin par exemple d'une suite bureautique je déporte l'affichage de mon smartphone sur un écran plus adapté, je connecte clavier+souris et hop, on en oublie même qu'on est sur un smartphone. Donc que mon téléphone puisse être capable juste de faire tourner Civilization c'est la frappe, reste qu'à déporter l'affichage
Il y a un intérêt à jouer au même jeu sur pc et iPad ?
on ne parle pas de smartphone mais d'ipad. cependant payer 2 fois alors qu'une surface pro fait les 2, c'est juste con.
Idem, notre app avait été refusée car proposait d'entrer des codes promo
Je lui ai pas vraiment laissé sa chance j'ai pas de pc suffisant pour le moment, mais je suis trop attaché aux graphismes réalistes, j'aime la jouer RP à fond ! Mais s'il sort sous Android c'est de suite que je le prends ?
C'est toujours moins cher que des Candy Crush et autres pay to win... Ici on parle de jeu vidéo, pas de pompe à fric bridées. Oh que je suis chafouin ! ? Cependant, il en faudrait plus de bons jeux comme celui-ci...
Ya pas de civ sur la switch gros malin...
Le VI est bien mieux pourtant, en tous cas en version Vanilla !
Merci d'avoir pris le temps de répondre Manuel :) Je ne sais pas de quand ça date. Mais c'est la section 3.1.4 Content Codes https://developer.apple.com/app-store/review/guidelines/#content-codes Une mise à jour d'une de mes application iOS a été refusée pour ce motif tant que je ne retirai pas le système de code promo/code d'activation. Evidemment, il est bien possible de contourner cette restriction mais il faut le faire subtilement. Se faire refuser une mise à jour importante par Apple, ou retarder le lancement d'une application peut faire très mal à un éditeur.
Hummm, ça fait un moment que j'utilise que très peu mon iPad, mais ça date de quand ? À l'époque où je l'utilisais pour tester des jeux les éditeurs me proposaient toujours de me filer de la monnaie in-game. Après je sais plus si c'était des codes ou si c'était server-side, j'ai un doute maintenant... ? On pourrait imaginer une "PC Edition", directement proposée à 60 euros sans achat in-app ni démo et avec un code pour l'avoir gratuitement lorsqu'on lance le jeu PC. Je suis sûr qu'un moyen de contourner les restrictions d'Apple peut se trouver.
Pis j'aurais préféré le V voir le IV tant qu'à faire
Omg. S'il sort sous Android je l'achète CASH même s'il coûte 70 balles ? Je suppose que ça sera compliqué pour modder le jeu par contre :/
Pour information au rédacteur de cet article, Apple interdit tout type de code promo dans une application dès lors que l'achat passe par le système in-app. Même si les éditeurs l'avaient voulus, ils n'auraient pas pu.
Prend une switch :-p
Pk pas, en tout cas le f2p est un non sens. Je salue aussi, le fait de pouvoir télécharger le jeu gratos, l'essayer pendant un moment avant de passer à l'achat. C'es vrai que la prochaine évolution serait de faire communiquer les versions des différentes plateforme
Je me demande si ça serait jouable sur un smartphone, au niveau interface ça ne doit pas être simple. Ensuite un truc fun aurait pu être de faire un pack jeu PC + mobile, et de pouvoir commencer une partie sur un support et de la continué sur un autre selon que l'on soit chez soit ou en mobilité.
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