Qualcomm est réputé pour les puces — telles que le Snapdragon 845 — qu’il fournit aux constructeurs de smartphones, mais le géant de San Diego s’intéresse également à un secteur un peu plus pointu encore : le jeu vidéo mobile.
C’est pourquoi, comme le révèle Android Headlines, Qualcomm s’est associé à Rovio, l’entreprise finlandaise célèbre pour son jeu Angry Birds. Ce partenariat a pour but d’améliorer la plateforme mobile Hatch Entertainment qui permet de jouer en streaming.
Développer le jeu mobile en streaming
Pour l’instant, relativement peu de gens connaissent Hatch. Il s’agit d’une application qui permet de profiter d’une multitude de jeux sans avoir à les télécharger sur son appareil : tout se passe sur le cloud. Autrement dit, il suffit juste d’installer Hatch pour jouer à plusieurs titres. Vous pouvez déjà télécharger la bêta sur le Play Store pour tester.
Mais alors, quel est le rôle de Qualcomm dans ce projet ? Le spécialiste des semi-conducteurs va fournir ses Centriq 2400, des CPU orientés serveur, à Hatch. Grâce à cela, la plateforme va être en mesure de renforcer son infrastructure d’hébergement et de la rendre plus efficace sur le plan énergétique. Et ce, tout en augmentant significativement sa puissance de calcul. Le partenariat entre les deux entreprises mentionne aussi « une affinité architecturale de bout en bout entre les serveurs ARM et Centriq ».
60 FPS ou rien
Côté technique, le Centriq 2400 est une puce gravée en 10 nanomètres (FinFET) dédiée au cloud computing. Elle est dotée de 48 cœurs 64 bits cadencés à 2,6 GHz. Grâce à cette gamme de processeurs, Hatch sera en mesure d’offrir des sessions de jeux à 60 images par seconde.
Reste maintenant à savoir jusqu’à quel point Hatch sera en mesure de bouleverser le monde vidéoludique sur mobile, mais s’allier à Qualcomm semble être un très bon moyen d’y parvenir.
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Moi aussi
Hé ben... J'ai totalement décroché des jeux Angry Birds, moi qui était fan de la déclinaison Transformers, j'ai rapidement déchanté au fur et à mesure des mises à jour qui ont introduit des mécaniques de jeu démesurément trop chronophages.
Le streaming du jeu est compatible avec leur système d'achat in app. Par exemple, le temps de jeu qui s'achète avec des perles dans les jeu à la candy crash, ou tu attends 24h pour récupérer des vies etc. C'est qque part le même raquette
Je suis curieux de savoir comment ils comptent faire pour faire raquer les joueurs, dans la mesure où leur escroquerie d'achats in-app est le ciment de leurs jeux??
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