Nintendo ne s’est lancé officiellement sur le marché mobile qu’en 2016 à l’aide d’une première application : Miitomo. Arrivé en 2018, et après le succès de Fire Emblem Heroes et l’accueil somme toute assez positif de Super Mario Run, le développeur historique du jeu vidéo va beaucoup plus loin.
En 2018, nous attendions surtout la sortie de Mario Kart Tour, premier Mario Kart officiel sur mobile qui reste pour le moment très mystérieux. Mais à l’occasion de la publication de ses résultats trimestriels, Nintendo a également dévoilé un tout nouveau titre : Dragalia Lost.
Dragalia Lost, nouveau jeu Nintendo sur mobile
Le titre est co-développé avec le studio Cygames, qui s’est déjà occupé de plusieurs jeux mobiles notamment Granblue Fantasy, Shadowverse ou les spin-off mobiles de The Idolmaster (ou iM@S, pour les vrais). Nintendo a par ailleurs acquis 5% de l’entreprise à cette occasion.
Comme vous pouvez le voir, Dragalia Lost semble être un action RPG dans la veine de la série Mana. Nous n’avons toutefois pas encore beaucoup d’informations à son sujet : nous savons au moins qu’il sortira bien en Europe, sur Android et iOS.
Quid du modèle économique
Le style de jeu nous fait surtout nous interroger sur le modèle économique du titre. Un action RPG aurait tendance à sous-entendre une aventure solo de bout en bout : difficile donc de ne pas pencher pour un titre à achat unique.
Ceci étant, le dernier exemple en date de Nintendo en ce sens fut Super Mario Run, dont le téléchargement gratuit aura troublé de nombreux potentiels acheteurs. Espérons donc que le développeur ait une politique bien claire d’ici là, d’autant que Dragalia Lost paraît à première vue très sympathique.
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Oui enfin bon mario excuse moi c'est du foutage de gueule Impossible de comparer ce mario avec celui sur nintendo DS/ Wii ... Même mario kart qui arrive je sais pas pourquoi je sens que ça va être une arnaque et que ça sera pas le jeu tant espèré
Et on voit la différence, il faudra des années pour espérer avoir un équivalent des jeux switch en réalisation et profondeur sur mobile, c’est que la plateforme mobile doit avoir un problème
La Switch n'a jamais été donnée pour 1 Tflops. Elle est estimée à moins de 400 Gflops (plus dans les 370). Moins que les environ 500 de la Shield qui est cadencée à 1 GHz contre 768 MHz pour la Switch sur dock. Le seul truc c'est la possibilité de calcul en double précision quu à priori théoriquement pourrait doubler ce nomble. Faut pas oublier que le soc Tegra X1 a 3 ans de plus qu'un S845 présent dans des appareils 2 à 3 plus chers.
Le jour où tu fera tourner botw, xenoblade chronicle 2 etc... sur un mobile, ce n’est pas demain la veille sans parler de la taille des jeu a télécharger. Un s845 avec son gpu c’est 480gflops à peu près contre 1tflops pour la switch
Je ne comprends pas ta question, moi. C'est exactement la stratégie "mobile" de Nintendo depuis le début que de sortir des jeux basés sur leurs séries phares. Ce n'est pas pour rien qu'on a eu Mario, Fire Emblem et Animal Crossing et que sont prévus Mario Kart prochainement et Zelda dans un avenir plus lointain. Alors qu'ils diversifient la chose en sortant un jeu inédit, ça ne me dérange pas, au contraire. Si on y retrouve la patte de Nintendo, ça peut être un bon F2P sur mobiles.
Evidemment que ça va être un free-to-play avec gachas, rien que la fin du teaser avec les multitudes de protagonistes est un signe. Et comme vous dîtes, ils ne vont jamais ré-itérer le modèle économique de Mario Run vu le désastre que ça a été.
Vu ce que donne le s845, cela serait possible. (Sinon, mon Spica faisait déjà tourner Doom, mais je me doute que tu ne parles pas de celui là ?)
Tous les jeux d'habileté comme Mario Kart ou de réflexe comme Super Mario n'ont rien à faire sur un smartphone avec l'ergonomie et la réactivité dégueulasse du tactile. Un RPG par contre ca peut le faire.
Le jour où vous faites tourner Doom ou Skyrim sur votre S9, vous m'appellez.
Ca peut être F2P aussi. Il y a de l'énergie (PV) dans ce genre de jeu donc très facile d'en faire un F2P.
Sur smartphone, Apple et Google prennent une part importante sur ce que rapporte les applications (d'où les stores alternatifs comme ceux d'Amazon et Samsung). Sur console Nintendo, cette part revient à Nintendo. Et puis Nintendo n'a pas l'habitude de vendre ses consoles à perte sauf accident et encore. A côté de çà la philosophie de Nintendo c'est de proposer une façon différente de jouer. Pour le meilleur (stick analogique, vibration et gâchette apparus sur le pad N64) et pour le pire (puissance et taille des supports insuffisantes aujourd'hui). Ca ne correspond pas vraiment aux smartphones dont les joueurs ne sont pas forcément les mêmes que sur consoles. Ou du moins n'ont pas les mêmes exigences. Leur politique sur smartphone et très bien vu qu'elle rapporte beaucoup de pognon pour un très faible investissement de leur part. En faisant développer par autrui des jeux sur leurs licences (sauf pour ce draconia truc) avec un droit de regard dessus.
C'est bien pour ça que je comprends vraiment pas leur décision...
Surtout que Nintendo fait son chiffre sur la vente de jeux, et non celle des consoles. Du coup, autant vendre sur iOS/Android ! On ne peut pas dire que la switch ait beaucoup de puissance à côté du HDG mobile.
Je comprends pas trop le but de nintendo Avec toutes les licences qu'ils ont et les bons jeux qu'ils sont capable de nous faire , ils vont avec une autre entreprise pour faire un enieme RPG :( Pourquoi ne pas faire des jeux comme sur leurs console adapté aux smartphones ? ( enfin avec une nouvelle histoire etc) Un super mario sur smartphone , un bon gros mario kart J'acheterais direct
Espérons que Nintendo ne fasse pas un F2P
"l’accueil somme toute assez positif de Super Mario Run" -> 3.7/5 Hum... C'est mauvais, je dirais. "Un action RPG aurait tendance à sous-entendre une aventure solo de bout en bout : difficile donc de ne pas pencher pour un titre à achat unique" -> D'ailleurs, la plupart des A-RPG sont en F2P... cf les Zenonia 3,4 et 5, par exemple.
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