Cela ne vous a sûrement pas échappé si vous vous intéressez un minimum aux jeux vidéos : les Battle Royale sont partout. Une mode dominée par les deux géants du genre : PlayerUnknown’s Battlegrounds, ou PUBG, et Fortnite. Les deux jeux sont assez proches dans le fond, c’est-à-dire qu’ils invitent une centaine de joueurs à débarquer dans une zone, à s’armer et à être le dernier survivant.
C’est principalement dans la forme que les deux hits se distinguent. Quand PUBG arbore des graphisme qui se veulent réalistes dans un immense carte à parcourir en véhicule ou à pieds, Fortnite préfère un style plus cartoon et offre la possibilité de détruire et construire son environnement à sa guise.
« C’était moi le premier ! »
Argument souvent avancé par les pro-PUBG (la communauté Battle Royale est vraiment scindée en deux), c’est le jeu coréen qui est arrivé le premier. En effet, PUBG est sorti en mars 2017 en accès anticipé et en décembre de la même année en version complète. De son côté, le mode Battle Royale de Fortnite (le jeu propose aussi un autre mode) est sorti en septembre 2017 en accès anticipé et n’a toujours pas de version finale.
Logiquement, chez PUBG Corp, on n’a pas vu d’un bon œil la sortie de ce concurrent, d’autant que sa gratuité face au modèle payant de PUBG a grandement aidé dans son succès. En quelques semaines, l’élève Fortnite a dépassé le maître, bien aidé par le succès des streamers sur Twitch, jusqu’à devenir le jeu le plus populaire tous genres confondus.
Selon le Korean Times, PUBG Corp a jugé qu’il était temps, huit mois après les débuts de Fortnite, de faire appel à la justice. Selon la firme coréenne, le concurrent américain propose beaucoup de concepts de PUBG, violant ainsi les droits d’auteurs de ses développeurs. Elle a donc décidé de porter plainte, uniquement en Corée du Sud pour le moment, espérant profiter d’une décision de justice favorable sur son territoire national face à l’envahisseur américain. Verdict dans les prochaines semaines
Ce n’est pas la première fois que PUBG Corp porte plainte pour plagiat concernant son jeu fétiche puisque NetEase (Rules of Survival, Knives Out) en a déjà fait les frais.
PUBG n’a pas tout inventé
Certes, Epic Games a très probablement développé Fortnite Battle Royale en s’inspirant largement du grand succès de PUBG. Pourtant, ce dernier n’a pas vraiment inventé le mode Battle Royale, comme portent à croire les déclaration de ses développeurs. En 2016 déjà, H1Z1 débarquait avec son format se rapprochant beaucoup d’un Battle Royale avec des zombies. Graphiquement mais aussi mécaniquement, il rappelle beaucoup PUBG alors qu’il est sorti l’année précédente.
On retrouvait d’ailleurs déjà ce système de survie, seul face à des zombies et à d’autres survivants, dans le mode DayZ de Arma II, sorti en 2013. Même Minecraft, quelque part, intègre des éléments de Battle Royale sur des parties de survie en multijoueur, alors qu’il est sorti en 2011. Au final, chaque jeu amène sa petite originalité, tout en reprenant des éléments de jeux existants, parce qu’on ne peut pas réinventer l’eau chaude à chaque fois. Après tout, qui s’est déjà dit que Call of Duty était un plagiat de Doom ou que Mario Power Tennis sur Wii était un plagiat de Pong ?
Pour aller plus loin
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Un manque de connaissance sur le sujet. PlayerUnknown c'est le pseudo du développeur (Brendan Greene) qui a créé le mod Battle Royale sur Arma 2. Il s'est ensuite fait recruter par Daybreak pour développer le mod BR sur H1Z1. Cela a totalement sauvé le jeu qui etait à la base un jeu de survie vide et rempli de bug. Il a ensuite décidé de créer son propre jeu entièrement dédié à son mod et donc de s'associer au studio Bluehole. C'est le premier à avoir développé un jeu Battle Royale, inspiré du film qui porte le même nom. Il faut aussi prendre en compte que PUBG utilise le moteur Unreal Engine 4 qui appartient à Epic Games et qu'ils avaient donc des liens avec Bluehole. Je sais pas si il y a vraiment matière à gagner un procès, mais je trouve normal que le mec soit un peu salée.
euh i sont serieux les coreens la ? ils sont en mode maitresse l'autre il est mechant !... a ce moment la faut porter plainte contre tous les jeux d'un genre ...
Paragon peinait à convaincre face aux autres MOBA sur le marché et la vue à la 3e personne n'avait rien de novateur. Ils ont dû faire un choix. D'ailleurs ce n'est pas le seul MOBA à s'être vautré, Gigantic (Perfect World) n'a lui aussi pas réussi à convaincre. De plus EG a également remboursé les joueurs qui avaient dépensé de l'argent réel IG, donc bon ils ne se sont pas totalement foutu de leurs propres joueurs.
C'est comme accuser les devs de call of duty ou Battlefield d'avoir copié counter strike ? ils ont preferp rester sur ses acquis mal positionne, Epic à vu le bon filon en proposant quelque chose de gratuit et fun point...
D'ailleurs le créateur de Bluehol est un ancien du studios ayant créé H1Z1 ou un truc dans ce genre là :)
Aha, bien fait pour les dev' de PUBG, c'est ça de penser qu'en 2017/2018 c'est normal de pas optimiser son jeu, et faire payer 40 euro pour un jeu pas/mal finit. Epic games ont bien compris ce qu'il fallait pas faire, bravo a eux, le jeu est gratuit et y a pas de P2W, et il y en aura jamais
En même temps epic s'est foutu de leurs propres joueurs en fermant un autre jeu à eux... Du coup fornite n'a rien coûté
ben moi je retourne jouer à Quake 3 arena, épicétou !
Mais en terme de concept, est-ce que PUBG-Corp verse des (battle) royalties au détenteur des droits du livre battle royale de 1999 ?
Et une encoche
Et des coins arrondis, oui.
Sûrement confiant avec la supériorité de leur jeu. C'est rigolo de les voir pleurer maintenant.
Faut voir, est-ce que c'est rectangulaire avec un grand écran tactile ?
Je crois que le studio Bluehole ne connaît pas le principe de la concurrence ??
PUBG, ce jeu optimisé avec les fesses. Fallait se bouger dès que Fortnite BR est apparu au lieu d'attendre et de se croire invincible...
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