L’app de la semaine : Bayonetta à la sauce mobile, ou comment voler mon cœur

 
Pour l’application de la semaine, je vous fais plonger dans ce qui me vaut le sobriquet « OtaXou » : voici Honkai Impact 3rd, un jeu clairement inspiré de Bayonetta avec un gameplay nerveux comme on l’aime.

L’application de la semaine se transformant en un édito pour vous pointer du doigt l’une de nos applications préférés, je saisis ma chance pour porter fièrement mon pseudonyme et vous parler d’un jeu mobile qui me tient à cœur. Pour le contexte : je joue rarement sur mon smartphone, étant plutôt de l’école du gameplay nerveux et du gros scoring à laquelle l’absence de manette a du mal à convenir.

Malgré tout, j’ai trouvé il y a quelques mois un jeu qui sait satisfaire mes attentes : Honkai Impact 3rd. À l’occasion du test du Black Shark, je me suis replongé dedans et vous invite à le découvrir.

Honkai Impact 3rd, un Bayonetta mobile

Honkai Impact 3rd est un beat’em all 3D créé par le développeur chinois MiHoYo, dont le slogan « tech otakus save the world » devrait vous indiquer les intentions. Il vous permet de créer une équipe de trois « valkyries » partant à l’assaut de groupes de monstres. Le gameplay vous forcera à changer d’approche selon le type d’ennemi affronté, certains attaquant de loin quand d’autres se protègent avec un bouclier par exemple. Sans compter les boss bien sûr.

Tout l’intérêt du titre réside dans deux mécaniques. Tout d’abord, les valkyries ont toutes un gameplay différent et un type différent, qui sera plus ou moins efficace selon le type du monstre affronté. Arriver à débloquer ces nouveaux personnages et leurs variantes est le crochet utilisé pour vous faire revenir encore et toujours sur le titre.

Et le second est l’esquive. Comme Bayonetta, forçant le parallèle de cet article, esquiver les attaques ennemis (indiquées par un gros flash mauve) vous permettra d’activer un ralenti pendant quelques secondes pour lancer vos combos les plus dévastateurs. Il s’agit donc autant de taper dans le tas que d’être fin dans son approche, de manière à récupérer le meilleur score possible et donc débloquer toujours plus de bonus. Équipe de trois aidant, faire grimper le compteur au maximum vous demandera également de changer de personnage dynamiquement au cours des affrontements.

Honkai Impact 3rd fait au-delà de tout ça un réel effort de narration, et sort régulièrement de nouveaux scénarios pour vous faire débloquer toujours plus de nouvelles valkyries. L’écriture ne vole pas haut, mais le design de chacun des protagonistes est très travaillé et visuellement hyper attrayant. Un point que l’on peut d’ailleurs aussi donner aux graphismes du jeu : Honkai Impact 3rd est l’un des plus beaux et des plus fluides titres disponibles sur la plateforme.

Si comme moi vous aimez maximiser les scores, réaliser des esquives parfaites et les univers japonisants, alors je ne peux que vous conseiller d’y jeter un œil. Si « jeu mobile » soit-il avec ses nombreux menus et ses équipements à débloquer et améliorer à grands coups de cristaux divers, il ne freine jamais le pur plaisir d’aller à l’assaut de hordes d’ennemis puissants pour lancer des attaques visuellement explosives.

C’est un coup de cœur pour moi : un des rares jeux qui me fait vraiment jouer comme je l’aime sur mobile. Je ne peux que vous conseiller d’y jeter un œil.