L’idée de jouer à des jeux en cloud-gaming semble être un défi impossible dans la tête de beaucoup de joueurs. Avec des graphismes en haute qualité et le besoin de contrôles précis et réactifs, faire tourner un jeu avec une simple connexion Internet amène beaucoup de questions techniques.
Le dernier-né sur le marché du cloud-gaming est Google, avec le Project Stream annoncé en septembre 2018. Le projet est entré dans sa première première phase de test public, Project Stream est actuellement exclusif à quelques invités et fonctionne uniquement avec le nouvel Assassin’s Creed Odyssey. En effet, Google a travaillé main dans la main avec Ubisoft pour cette démonstration technologique.
Participer à ce projet nécessite à la fois des comptes Google et Ubisoft. Il faut également être aux États-Unis, mais nous vous expliquons notre astuce un peu plus loin dans l’article. Une fois que votre participation est validée, il ne vous reste plus qu’à ouvrir Chrome.
Un dernier test vérifie la qualité, la latence et la vitesse de votre connexion Internet. Cette vérification a lieu chaque fois que vous chargez le jeu – mais cela prend moins de 5 secondes.
Finalement, le jeu Odyssey se lance exactement comme si vous utilisiez UPlay, le client PC officiel d’Ubisoft, et vous pouvez y jouer directement depuis votre navigateur. Aucun téléchargement supplémentaire n’est requis, ni aucune installation de programme dédiée.
La première chose, et la plus surprenante, que vous remarquerez probablement lorsque le jeu se charge, c’est que… ça fonctionne. Assassin’s Creed Odyssey fonctionne aussi bien dans le cloud que si vous veniez d’installer le jeu normalement. Les mouvements sont réactifs et les combats sont fluides. Même esquiver les attaques ennemies est simple. Le jeu tourne à 60 images par seconde en Full HD, sans aucun souci apparent. Il a sûrement été optimisé par rapport à la version classique du jeu, mais impossible de s’en rendre compte.
Nous avons fait un live sur Numerama de notre session de jeu
Les options du jeu ont par contre été simplifiées, même davantage que sur une console de jeu, la plate-forme Project Stream gérant de manière dynamique tout l’aspect technique. Vous pouvez changer vos configurations de clavier et de souris, brancher une manette de jeu, modifier la langue du jeu… mais c’est tout. Le jeu fonctionne dans une configuration en qualité moyenne, l’équivalent de ce que peut faire une GeForce GTX 1060 à vue d’œil. Tous les effets visuels avancés sont activés dans le jeu et le niveau de détail est acceptable. Par contre, la compression audio semble un poil agressive, on s’en rend compte particulièrement avec la musique du jeu.
De ce que j’ai pu lire sur des forums, il arrive parfois que Project Stream affiche une notification en bas de l’écran, vous indiquant que votre connexion est trop lente. Lorsque cela se produit, la qualité vidéo baisse d’un cran et devient un peu floue. Lors de notre session de jeu, ça n’est jamais arrivé.
Contrairement à ce que j’ai pu lire, c’est la version complète de Assassin’s Creed: Odyssey avec les fonctionnalités en ligne d’Ubisoft et (malheureusement) également les microtransactions. Cette version contient tout de même 1 000 crédits Helix, ce qui est suffisant pour acheter l’extension XP boost.
C’est juste un test de Project Stream, mais ce test est déjà étonnamment solide. Nous ne connaissons ni le modèle économique ni le modèle de distribution du Stream Project à l’avenir, mais ce projet est encourageant. Project Stream n’est pas non plus si impressionnant : Blade Shadow et Nvidia GeForce Now sont encore plus impressionnants, pouvant faire tourner de la 4K ou encore du Full HD en 144 Hz. La prouesse de Google est de ne pas nécessiter de client dédié, Project Stream s’exécute simplement dans Chrome.
Google utilise probablement Project Stream comme test pour Project Yeti, qui fonctionnera avec des appareils tels que Chromecast. Ce projet reste très mystérieux malgré quelques indiscrétions.
Comment a-t-on pu jouer à Project Stream depuis Paris ?
Bonne question ! Première chose, nous avons triché sur notre localisation lors de l’inscription. Nous nous sommes inscrits à travers un VPN en entrant une adresse américaine. Quand notre compte a été activé, après plusieurs jours d’attente, nous avons tenté une connexion derrière le même VPN. Problème… la qualité de connexion était médiocre et insuffisante pour faire tourner Project Stream.
Nous avons trouvé une autre solution pour ne pas avoir à voyager aux États-Unis (quoique ça aurait été sympathique comme ̶v̶a̶c̶a̶n̶c̶e̶s̶… voyage professionnel). Nous avons pu utiliser la version américaine de Shadow sur leurs serveurs de la côte est, grâce à nos contacts avec la marque.
Si vous n’avez pas suivi : nous avons fait du cloud-gaming sur du cloud-gaming. C’est un peu l’inception du cloud-gaming.
Le premier avantage de cette configuration est que les serveurs de la côte est américaine de Shadow ont une très bonne connexion comme vous pouvez le voir ci-dessus. D’ailleurs, bien que Project Stream suggère 25 Mbps, un débit de 15 Mbits suffit selon les premiers testeurs. Avec notre connexion à 760 Mbits, aucun souci. Nous avions également besoin d’un ping inférieur à 40 ms et d’une perte de paquet inférieure à 5 %. Notre ping était de 1 ms.
À Paris, nous étions équipés d’un MacBook Pro sous macOS connecté en WiFi à une box fibrée. C’est loin d’être la meilleure configuration pour ce type de test. Notre connexion avec les serveurs de Shadow était tout de même relativement bonne malgré la distance (l’océan Atlantique) qui nous sépare. Cela s’explique par le fait que la connexion entre Paris et New York est directe. Une fois Shadow lancé sur notre MacBook, tout était fluide. Nous avons mesuré 57 ms de latence entre les locaux d’Humanoid et les serveurs de Shadow aux États-Unis. Nous étions prêts pour lancer Project Stream… qui a parfaitement démarré. Évidemment, notre configuration a altéré l’expérience de jeu, mais finalement bien moins que ce que nous avions prévu.
Test d’Assassin’s Creed Odyssey : Ubisoft poursuit son ambitieuse épopée
Ulrich Rozier,
Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !
Arh ca peut être le VPN 😔, peut être en tweakant les settings
60Mbps en download ça passe encore mais 98 ms de ping c'est bien trop :/
Arh 🙁... DigitalOcean devrait être assez bien connecté pourtant... Peut être le VPN ralentit trop les choses ? Sur un test de débit ça te dit quoi ?
alors j'ai fais tout ça et reussi à me connecter mais ça donne pas une connexion assez rapide pour google stream project :/
Nop :) Pour se connecter au serveur DigitalOcean (pour setup le serveur VPN dessus): - Sous macOS, Linux et Windows 10 on peut utiliser le terminal (ssh pour se connecter, scp pour récupérer le fichier) - Sous Windows < 10 on peut utiliser PuTTY: https://www.putty.org/ et FileZilla pour récupérer le fichier client.ovpn du serveur. Pour se connecter au VPN: - Sous macOS il y a Tunnelblick: https://tunnelblick.net/ - Sous windows le client OpenVPN: https://openvpn.net/community-downloads/
Yes mais obligé d'avoir linux pour faire ça ?
Pour éviter le stream graphique de Shadow par dessus, vous auriez aussi pu vous setup un petit VPN privé :): - Vous créer un VPS sur genre DigitalOcean: https://www.digitalocean.com/ - Vous utilisez ce script: https://github.com/Nyr/openvpn-install Et paf un VPN a $0.007/hr avec du 1gb/s symétrique juste pour vous ;)
Mouai solution pour les casu ou madame michu Limité à du 1080 en medium, son moisi et pas de carte son .
"Nous avons pu utiliser la version américaine de Shadow sur leurs serveurs de la côte est, grâce à nos contacts avec la marque." Facile quand le journaliste qui écrit l'article est actionnaire de Shadow :D
Pas seulement la latence le débit il faut surtout avoir un bon débit ou être en fibre pour avoir la même qualité d'image que sur un bon PC..
Non, je ne l'ai pas fait. C'est juste lol ça ;)
Plutôt que de savoir si le jeu était jouable dans de bonnes conditions je vais vous poser la bonne question : avez-vous profité de votre session de jeu pour vous accrocher aux testiboules de Zeus ? https://www.youtube.com/watch?v=I5GIxX1SXEI&feature=youtu.be
"Parce que c'est notre programme !"
1ms ce n'est malheureusement pas à la portée de tout le monde. L'immense majorité des utilisateurs sera entre 25 et 40ms...
Si tu veux les grosses boîtes internet, style Amazon, Google, Facebook ou Microsoft entre autres, possèdent d'énormes serveurs qui bien sûr ne sont pas utilisés à 50% de leurs capacités la plupart du temps. Il faut bien rentabiliser tout ça. Puis il faut bien des arguments pour vendre les 5G et fibre à 1000 Mbps 😎 Le local c'est has been, vive la liberté de la mobilité 🛴
Je n'ai vraiment pas vu de faiblesses, pour peu que tu sois en ethernet (je jouais sur PSTV qui heureusement avait un port ethernet) y'a aucune perte de connexion, seuls 5 mégas sont requis pour faire tourner les jeux, donc accessible à l'adsl, et t'as une floppée incroyable de jeux accessibles directement sans téléchargement. J'ai pu faire notamment les 3 Uncharted, des Street Fighter, NBA 2K, Red Dead Redemption, et il n'y avait pratiquement aucune différence avec une bonne vieille PS3. La plateforme privilégie la faible latence à la qualité de l'image, donc même si l'image se dégrade à de très rares occasions, tu as toujours une grande réactivité.
Peux-tu nous livrer un avis plus détaillés stp ? Surtout sur les faiblesses. Je suis intereint par le PS Box pour certains jeux :)
Bonjour le lag
"Nous avons pu utiliser la version américaine de Shadow sur leurs serveurs de la côte est, grâce à nos contacts avec la marque." Oui en clair quelqu'un n'ayant pas shadow n essaiera pas mais merci pour le retour Moi ça me rappelle gaikai à l'époque qui permettait de jouer sur un navigateur à the witcher 2
Evidemment ce n'est pas un test. Mais malgré ça, ça marche bien !
Le point crucial du cloud gaming c'est la latence et vous rajoutez de la latence à la latence, c'est pas possible de tester sérieusement le produit dans ces conditions.
Parce que c'est le futur voyons !!!
La question n'est pas de savoir si cela fonctionne bien, car sa fonctionnera toujours moins bien, mais pourquoi on veut absolument nous imposer le cloud(enfin serveur distant) partout ?
Ils auraient dû nous filer un Matebook Pro
C'est vrai qu'il aurait pu utiliser un Pixel Slate !
"À Paris, nous étions équipés d’un MacBook Pro sous macOs" Ha ben bravo on ne va pas vous féliciter !
<blockquote>Si vous n’avez pas suivi : nous avons fait du cloud-gaming sur du cloud-gaming. C’est un peu l’inception du cloud-gaming.</blockquote>Du cloud gaming sur du cloud computing serait plus juste.
j'ai aussi triché via un vpn , mais j’attends toujours haha
Mais mdr le cloud gaming, j'arrive déjà pas à avoir une image nettte en streaming local ^^
T'inquiète, c'est Huawei qui leur a offert pour encenser le Mate 20 ;-).
J'ai passé 2 bonnes années à jouer à plein de jeux via le PS Now donc bon, le cloud gaming n'a rien d'incroyable ou d'impossible
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix