Récemment se tenait la Blizzcon, grand événement annuel organisé par le célèbre développeur de jeu vidéo pour fêter les univers et communautés qu’il a créé. Lors de celui-ci, il aura présenté Diablo Immortal, une version mobile de son hack’n’slash.
La présentation a été plus que mal accueillie, la prédominance de joueurs PC dans l’audience n’ayant pas la moindre envie d’entendre parler de leur cousin considéré trop « casual ». Pourtant, Blizzard a réitéré qu’il avait de nombreux projets pour le mobile, et l’un de ceux-ci nous parvient aujourd’hui.
Warcraft à la sauce Pokémon Go
« Encore du travail ? » pourrait s’exclamer l’un des péons bien connus de la licence puisqu’il s’agirait, après World of Warcraft, Hearthstone et Warcraft Reforged, d’un énième projet dans l’univers de cette série. C’est ce qui transparaît d’un article réalisé par Jason Schreier pour Kotaku, revenant sur l’histoire de Diablo.
Le journaliste toujours très bien informé avance qu’une adaptation mobile sur Warcraft est en cours de développement et s’inspirerait de… Pokémon Go. Cory Stockton, lead designer de World of Warcraft et de cette idée en cours d’incubation, serait un grand fan de la licence de Nintendo et Game Freak mais chercherait à ajouter « beaucoup plus » à la formule.
Seulement une idée pour le moment
Il n’existe pas plus de détail sur ce projet. Rappelons d’ailleurs qu’il ne fait pour le moment partie que de l’incubateur d’idées de Blizzard : le développeur a toujours eu de nombreux projets en développement, mais ne se lance que sur ceux gagnant de la traction en interne et dans lesquels il croit vraiment. Il n’est donc pas dit que ce projet devienne un véritable jeu à terme.
Toujours est-il qu’une utilisation de la licence Warcraft de la sorte pourrait être… intéressante. La série de Blizzard est aujourd’hui la plus connue du public, et accessoirement celle ayant connu le plus de jeux principaux comme de spin off. L’adapter au mobile pourrait aussi bien être un risque — celui de froisser sa communauté de passionné, comme à l’annonce de Hearthstone — qu’un coup de génie inattendu transformant l’entreprise, comme Hearthstone, une nouvelle fois.
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Fans hardcore qui étaient prêts à payer pour tout ce qui sort de ce studio de qualité. Blizzard leur a craché dessus tout simplement.
Le problème avec les jeux mobiles? Ils sont infestés de microtransactions. Quand c'est un un studio comme Supercell par exemple (Boom Beach, Clash of Clans) c'est leur modèle, tout le monde est au courant. Mais ici on parle de Blizzard, un éditeur qui a construit sa réputation sur des séries de jeux qui ont été reconnus comme de grande qualité. Et donc une communauté s'est formée autour de ça. Le problème n'est pas que Blizzard fait un jeu mobile Diablo, Hearstone fonctionne très bien, c'est un jeu de qualité. Le problème c'est que Blizzard propose un jeu mobile à la place d'un véritable successeur dans la série. Blizzard saute les pieds joints dans le wagon du jeu mobile pour traire la vache à lait des microtransactions. Et ça c'est pathétique. Comme ce qu'a fait EA avec Command & Conquer. Une pauvre copie de Clash Royale pour attirer le reste de fan de cette série qui reste.
Ah d'accord, tous les gros éditeurs ajoutent des lootboxes donc c'est une bonne chose? C'est vrai que EA avec Battlefront 2 a eu un super accueil, c'est une si bonne idée que le cours en bourse de Blizzard a chuté juste après la conférence. Une si bonne direction que les dirigeants et devs historiques de Blizzards abandonnent le navire les uns après les autres. Je ne dis pas que Diablo Immortal est un mauvais jeu, je l'ai pas testé. Par contre d'après ce qu'on a appris a la fameuse conf, AUCUN port PC n'est prévu. Et les annonces des autres ports mobile d'autres licence ne font que confirmer la transformation de Blizzard en un studio comme Gameloft, du jeu à la pelle et de qualité médiocre.
Hearthstone est littéralement financé uniquement par les micro-transactions ! Overwatch inclut un système de lootbox, certes entièrement cosmétique, mais un système de micro-transactions quand même ! Vous ignorez juste les faits quand ça vous arrange. Tous les gros éditeurs lancent des spin-off de leurs licences sur mobile ! Arrêtez de crier à la trahison, Blizzard à voulu offrir une nouvelle expérience sur mobile, mais ils n'ont jamais dit que ça signifiait la fin de Diablo sur console/PC. Ils essayent de toucher un public plus large, moins élitiste, mais également plus lucratif. Est-ce que tu peux me citer 1 éditeur qui refuserait une opportunité pareille ? Sérieusement si vous mettez en marche 2 neurones pendant 5 minutes, vous vous rendrez compte qu'il y a un vrai engouement pour le jeu mobile, et que tout éditeur qui ignore ce phénomène est juste idiot. Tu veux pas jouer à Diablo sur mobile ? Et bien passe ton chemin, mais par pitié, arrête de cracher ton venin immonde sous prétexte que tu ne comprends pas ce qu'il se passe dans l'industrie du jeu vidéo.
C'est quoi exactement votre problème avec Diablo sur mobile ? D'un côté vous voulez pas que Blizzard fasse des jeux mobiles, et de l'autre vous vous plaignez qu'ils utilisent des assets existants pour ne pas dédier trop de ressources au mobile. À un moment il faut choisir non ? Quoi, tu es juste en train de cracher sur Blizzard parce que c'est la nouvelle mode ? Pas de soucis, tu pourras lâcher ton vieux "iS tHiS aN oUt oF SeAsOn ApRil's fOoL jOkE?" Un peu partout, ça te donnera l'impression d'exister. Vous êtes vraiment incroyables. Mêmes pas capables de se rendre compte que, peut être, Blizzard cherche à toucher un nouveau public avec des jeux mobiles. Noooon, tout doit être dédié aux fans hardcore qui de toute façon passent leur temps à se plaindre que tout était mieux avant. Pathétique.
Après le reskin des MOBA chinois pour Diablo, le reskin de Pokémon Go pour Warcraft. Vivement Candy Crush Starcraft !
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