Quand le célèbre jeu Fortnite a débarqué sur mobile, sa popularité a encore plus grimpé en flèche et les utilisateurs se sont précipités dessus. Or, sur Android, la distribution du jeu a surpris son monde par sa particularité.
En effet, Fortnite sur Android n’est pas disponible sur le Play Store. Pour télécharger le titre, il faut passer soit par le site d’Epic Games, le studio qui a créé le jeu, soit par le magasin Galaxy Apps disponible sur les smartphones Samsung comme le Galaxy Note 9 par exemple. Cette décision est motivée par le fait que les développeurs ne veulent pas voir 30 % de leurs bénéfices être reversés à Google.
Mais Epic Games ne s’arrête pas là et annonce désormais la création de son propre magasin Epic Games Store. La plateforme existera d’abord sur PC et Mac avant de partir à la conquête d’Android en 2019. Et cette initiative semble être une attaque tout particulièrement adressée à la firme de Mountain View.
12 % contre 30 %
Epic Games Store proposera des jeux sélectionnés par les équipes du studio, mais ces dernières promettent qu’elles ne prendront que 12 % de commission sur les ventes. Ainsi, les 88 % restants seront directement reversés aux développeurs qui l’on créé.
Ce nouveau magasin d’applications pourrait éventuellement devenir un sérieux concurrent au Play Store en incitant les développeurs à proposer leurs jeux en priorité ou exclusivement sur Epic Games Store. On suppose également que Fortnite sera disponible dessus une fois que la plateforme se déploiera sur Android. En attendant, la première cible du service semble clairement être Steam.
iOS n’étant pas un système d’exploitation ouvert, celui-ci ne devrait pas accueillir Epic Games Store. Pour aller plus, n’hésitez pas à découvrir les meilleures alternatives au Google Play Store.
Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
[…] Rappelons qu’Epic Games a déjà tenté — avec plus ou moins de succès — une telle opération sur Windows. En effet, pour installer Fortnite sur ordinateurs, les joueurs doivent passer par l’Epic Games Store. Depuis son lancement, Epic a conclu nombre de partenariats exclusifs avec des studios pour qu’ils proposent leurs jeux uniquement sur sa boutique, et non pas sur Steam. Une stratégie que l’on verra donc à l’avenir également sur Android comme l’avait initialement annoncé Epic. […]
Encore des insultes de cours de récréation ; tu fréquentes trop les élèves de CM2. 😂 Vivement la rentrée prochaine, tu auras l’occasion de t’éloigner des bacs à sable.
Dis lui que ton nom c'est pas Kukusse... mais kukus Faut te faire respecter!
Je ne sais pas si c'est une bonne idée de faire un bras de fer avec le géant d'internet. Comme on le sait tous, google peut bien mettre un mauvais score ( panda ou penguin) sur le site epic et par la suite il ne s'affichera plus sur les résultats de recherche.
Je déconseille grandement toute inscription chez Epic. Il m'a fallu plus de 3 mois pour juste supprimer un compte, c'est quasiment impossible chez eux. Il a fallut leur rappeler a plusieurs reprises la nouvelle réglementation européenne RGPD pour avoir enfin le compte supprimé. Vous êtes prévenus...
Il existe déjà Cydia depuis toujours, personne n’y trouve plus aucun intérêt (le seul à l’époque étant de rajouter des tweaks ou des apps vérolées) et Apple ne l’a jamais bloqué. De plus, Apple n’a jamais revendiqué être ouvert, c’est aussi un choix du consommateur pour des raisons évidentes. Mais ils peuvent essayer.
Quant à toi, t’en a même pas la notion. Bisous ma kay
Ils ont cas supprimer le jeu d'ios, pour faire pression. Apple et Macron c'est pareil, en mettant le boxon on obtient des trucs.
un compliment de ta part lorsqu'on connait ton QI. Bise mon lou.
Peut-être pour bientôt: http://www.iphon.fr/post/app-store-commission-apple-remise-en-question-devant-justice-us-40761
Et en quoi ça améliorerait la qualité de la plateforme? Perso j'utilise Android (Après le défunt Symbian) à cause de son caractère ouvert (là je peux utiliser F-Droid par exemple!).
Ben ils ont bien le droit de faire leur beurre, ça va pas plus loin. Quant à mon maître, il fait pas taxer à ses pigeons 30% de marge pour laisser passer tous les malwares inimaginables dans un store pourri et dans lequel aucune app n’a de visibilité et légitimité tellement il en existe 15 versions fausses. Toc !
Pour une fois, Kukusse, je trouve que t'as raison(même si c'est pas pour la même raison) car pas de chance pour toi, chez Apple, la concurrence est interdite, tu dois seulement y suivre la voix de ton maître et suivre le troupeau sans rechigner. Je te plains sincèrement.😀😁
S'ils l'autorisent chez Google, c'est très bien, cela montre au contraire qu'ils ne craignent pas la concurrence en la laissant se développer et accessoirement cela est tout bénéf pour l'utilisateur...pas comme chez la pomme où tous raquent sans même se poser de question, à cause du système ainsi développé qui fait tout justement pour enfermer son "troupeau" et lui laisser le moins de choix possible.
Si ça permet plus de concurrence et plus de choix pour l'utilisateur, c'est en réalité tout bénéf pour lui. Après, bien sûr chez apple, on ne pense pas à ça.
T’as vraiment l’art du commentaire stupide en série, toi. Cassos 😎
En fait sur toutes les plateformes, Play store (android), Steam (Windows, Linux)...
Dans le monde du commerce ce terme n'existe pas!
L'article mélange le Play Store et Steam on y comprend rien. Actuellement les frais de 30% sont sur quel store ?
Bolos tu fais pitié. En plus t'aime te faire traiter de bouse dans tous les com. T'as du souffrir dans la cour d'école. Pfff.
F-droid. 😁
En fait, Valve (Steam) prend aussi 30% de com sur les ventes.
Vu qu'ils lancent le "magasin" d'abord sur PC et Mac, je vois plutôt ça comme une concurrence à Steam, et dans un deuxième temps au Play Store, plus tard.
Avoir une commission non c'est normal, 30% c'est énorme. Et non tu ne négocies pas avec Google, tu respectes les règles c'est tout. Pareil avec Apple. @kernald:disqus Le Play Store ça apporte toutes ces choses (plus ou moins bien) mais je trouve quand même que ça ne justifie pas 30% sur toutes les transactions. Quand t'es éditeur c'est très compliqué de trouver le bon prix entre les 30% du Play Store et les 20% de TVA. Les 12% d'Epic Games me semblent bien plus raisonnable.
Les 18% qui n'iront pas à Google, Epic Games les dépensera probablement pour nouer des partenariats et voir son store préinstallé sur des terminaux mobiles (parce que pour 98% des gens, il est impensable d'installer un deuxième store sur son terminal). Pas sûr qu'il y ait un gagnant dans l'histoire.
À vrai dire le PlayStore vient avec un contrat fait entre le fabricant du téléphone et Google. Si tu prends par exemple les Fire tablet d'Amazon. Elles n'ont pas le PlayStore. Android n'a pas de store officiel. En chine par exemple le PlayStore n'est pas disponible non plus et plusieurs se font la guerre.
Ils devraient faire comme Apple et bloquer les Apps de sources inconnues. Ça améliorerait grandement la qualité de la plateforme.
Sur le PlayStore(Android) ainsi que l'AppStore(iOS).
C'est pas là-dessus qu'ils font leur beurre t'inquiète pas!
bah je ne crois pas qu'ils le peuvent vu que c'est un système ouvert et qui a un taux d'utilisation monopolistique. Regarde l'histoire récente avec les services google qui ont été passés à l'amende par l'UE.
ingrats!
C'est vraiment des gros nuls ceux-là aussi. Et les 30% d'ios ça les gène pas ? A oui c'est vrai j'oubliais, il ne peut y avoir d'alternative !!!! alors on paye, tranquille. L'attaque des faibles.
et pendant ce temps , la marque à la pomme se permet de bloquer les magasins alternatifs ( dont celui la ) C'est quand que Apple prends un peu de sanctions?
Les 30% sont peut être énorme et je pense que les développeurs ont assez de poid pour négocier avec Google. Mais je trouve pas ça aberrant que Google ou Apple essaie de garder l'argent sur ce qu'ils créent. J'aime pas les environnements fermé d'où mon téléphone Android et pas iOS mais sur ça .... Après c'est que ma façon de penser :)
Ça m'étonnerais pas de voir Google fermer encore plus Android pour éviter ce genre de pratique...
Ok Google créer l'OS et le SDK pour développer les applis mais je vois pas en quoi ça justifie 30% de commission. C'est énorme ! Je suis content qu'il y'a de la concurrence sur ce secteur. Les règles édictés par Google sont trop stricte à mon goût, un éditeur est complètement dépendant du bon vouloir de Google (et Apple sur iOS) Heureusement on peut encore installer des applications hors Play Store mais c'est de plus en plus difficile
A part télécharger l'APK hors store aucun mais les autres sont gourmands. Mais cela ne change rien à ce que j'ai dit...
De pire en pire ces jeux "bandit manchot"...
Euh, quel autre store de jeux prend moins que 12% ?
Yes, je voulais en parler... et j'ai oublié. Merci !
Effectivement, je voulais en parler mais j'avais oublié de le mentionner dans l'article. :p Merci !
Aïe pas dit que Google arrive à s'en remettre !
C'est surtout au nez et à la barbe de Steam, principalement.
C’est bien, ils ont raison
En même temps ils peuvent se permettre de prendre que 12% car ils ne créer rien, pas les jeux distribuer dessus et pas l'OS pour faire tourner les jeux. Juste un portail de téléchargement... Encore plus escroc dans un sens... Google devrait mieux brider ça s'ils ne veulent pas perdre d'argent.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix