Le nouveau genre du Battle Royale est devenu en quelques titres le plus populaire de cette génération de joueurs, succédant même à l’immortel MOBA. Pas étonnant que le mobile, théoriquement la plateforme la plus largement disponible pour le jeu vidéo, soit lui aussi touché.
Avec les Battle Royale pourtant, nous avons le droit à une situation étonnante : la formule des jeux PC et consoles n’est pas adaptée à un nouveau titre, le titre s’adapte au mobile. PUBG comme Fortnite sont ainsi officiellement sortis sur mobile ; Apex Legends va leur succéder.
Apex Legends va débarquer sur mobile
Le nouveau titre de Respawn Entertainment dont l’avènement a surpris bien des joueurs va en effet se décliner sur mobile. C’est Electronic Arts, son éditeur, qui l’a annoncé lors de son dernier entretien investisseur comme nous l’apprend Game Informer.
Le jeu va également bientôt sortir en Chine, un marché important mais difficile d’accès. L’éditeur a également profité de l’occasion pour rappeler qu’Apex Legends attire 50 millions de joueurs, autant qu’il y a deux mois donc, dont 30% n’étant pas familier avec EA et sa plateforme Origins.
Voir débarquer l’un des jeux les plus populaires du moment sur mobile est une bonne chose. Pour autant, le manque de détails concernant cette sortie nous inquiète.
Sous quelle forme et avec quel modèle ?
Il y a actuellement deux formes d’adaptation : le portage direct, comme Fortnite, qui permet d’ailleurs ainsi le jeu en cross-platform. Ou l’adaptation mobile indépendante, comme PUBG Mobile, qui est ainsi totalement libre d’adapter la formule à la plateforme et n’impacte pas le jeu principal.
Bien que le moteur Source utilisé par Apex Legends soit théoriquement compatible avec le mobile, rien ne dit que Respawn Entertainment ne soit prêt à réaliser un tel portage… ni n’en a l’envie. Et au vu du passif d’EA sur mobile, il est plus que probable que le développement d’une version mobile revienne à un second studio, créant un jeu totalement indépendant du reste.
Surtout, c’est au niveau de son modèle économique que l’inquiétude peut croître. EA est un grand habitué des lootboxes et des limitateurs de temps de jeu, faisant que rares sont ses adaptations mobiles n’attirant pas les foudres des fans des licences qu’il exploite.
On attendra donc de plus amples nouvelles avant de nous réjouir.
Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !
Oui. Et ? :)
Attendez, le moteur Source c'est le moteur de Team Fortress 2 et de Portal 2
En même temps ce jeu est mal optimisé pour un rendu propre sans plus, les déplacements sont super lents, le gameplay est lourdo, un TTK atrocément long, truffé de bug, alors on pourrait se dire qu'au moins y'a du contenu à la pelle au moins mais non, c'est un titre Respawn Entertainment et on a donc le droit un contenu anorexique. Bref rien d'étonnant.
Pour ce genre de jeu, un peu quand même. Je peux comprendre que certains jeux ne soient pas vraiment adaptés au stream mais ça n'est pas le cas d'Apex et, de façon générale, de tous les jeux compétitifs. Ici, Twitch reste un bon indicateur pour évaluer l'attractivité du jeu.
Tu as tort sur ce coup...
Y a quand même une différence entre 50 millions de comptes créés et 50 millions de comptes actifs supplémentaires. Ici, on est plus dans le premier cas de figure. Même sur Twitch, les viewers se sont désintéressés de ce jeu (seulement 16K de viewers actuellement).
Twitch ne représente pas toute la communauté
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