Mario Kart Tour était un jeu assez attendu sur mobile et il a enfin fini par se déployer sur Android et iOS. Nous avons évidemment sauté sur l’occasion pour découvrir le titre de Nintendo sur smartphone, histoire de savoir si on y retrouvait toute la frénésie des courses qui a fait tout le succès de la franchise sur les consoles de Nintendo. Voici donc nos toutes premières impressions.
Apprendre à jouer
Le jeu s’est lancé sur smartphone ce mercredi 25 septembre 2019. Et il semblerait que beaucoup de gens se soient précipités pour le télécharger. Les serveurs étaient en effet surchargés et il a fallu attendre un peu que la situation s’améliore avant de vraiment pouvoir prendre le volant.
Sans surprise, Mario Kart Tour nous prend par la main sur les premières minutes. Maîtriser les mécanismes de jeu n’est pas particulièrement complexe. En effet, votre kart avance automatiquement. Quant à vous, vous aurez une influence sur la gestion des virages et sur les actions liées aux objets récoltés sur la route (champignons, carapaces, bananes, missile, étoile…).
Notez que vous jouez en tenant le smartphone à la verticale, comme sur Super Mario Run.
Virages et dérapages
Dès le début du jeu, vous serez amené à choisir votre mode de pilotage. La conduite assistée va BEAUCOUP vous aider lorsqu’il faudra tourner le volant, mais c’est beaucoup moins drôle. En mode manuel, vous gérez vous-même les dérapages pour tenter d’activer des turbos et doubler vos adversaires.
Pour tourner dans Mario Kart Tour, il suffit de faire glisser le pouce vers la droite ou la gauche sur la partie inférieure de l’écran. Évidemment, plus le geste est ample, plus le dérapage sera marqué.
Notez que vous pouvez aussi utiliser le gyroscope de votre smartphone pour manier votre kart. II vous faudra activer cette option dans les paramètres.
Actions et objets
Dans Mario Kart Tour, comme sur n’importe quel jeu de la franchise, vous obtenez des objets à activer à chaque fois que vous passez à travers des cubes dédiés à cet effet. Il suffit de tapoter une fois sur l’écran pour laisser une banane, lancer votre carapace, noircir la vision de vos adversaires, les faire rétrécir, etc.
Pour tous les objets que vous pouvez envoyer devant ou derrière vous, il faut faire glisser le pouce vers le haut ou le bas, en fonction de la direction souhaitée.
Démarrage en trombe
Vous pouvez évidemment optimiser chaque départ de vos courses pour ne pas vous faire distancer. Pour cela, il faut maîtriser le démarrage en trombe.
Quand le compte à rebours est lancé, attendez que le 2 s’affiche avant de rester appuyer sur le bas de votre écran pour activer un turbo dès que la course est lancée. Dans le meilleur des cas, vous prenez la première place, dans le pire, en cas de mauvaise manipulation, votre kart surchauffe et prend du retard.
Lâcher le frein pour s’amuser
Une fois toute la courte phase de tutoriel passée, on peut enfin s’essayer aux courses contre d’autres joueurs en ligne… Du moins c’est ce que l’on croit. Mais j’ai vraiment l’impression que les premiers concurrents sont des robots plutôt nuls qui vous laissent de grandes chances de gagner à chaque fois. C’est une pratique assez courante, notamment sur PUBG.
Je dis ça, car mes talents sur Mario Kart, en général, sont d’une médiocrité absolue. Or, là, sur les trois premières courses comprises dans la Coupe Mario, j’ai terminé premier sans jamais sourciller et avec une aisance particulièrement trompeuse. En plus de cela, Mario Kart Tour n’est pas vraiment punitif. En effet, lorsque je faisais preuve d’une énorme maladresse qui aurait dû me faire sortir de piste, j’ai été plusieurs fois sauvé par des murs invisibles sur les bords de la route.
Ainsi, sur les dizaines de minutes au début du jeu, je n’ai nullement ressenti la tension, la frustration, le stress et l’excitation qui font normalement partie intégrante de l’expérience offerte par un jeu Mario Kart.
Heureusement, dès le deuxième lot de circuits, dans la Coupe Donkey Kong, j’ai pu enfin ressentir un vrai plaisir de jeu. Il faut dire aussi que c’est à peu près à ce moment-là que l’on débloque les véhicules de 100cc, plus rapides. Par exemple, j’ai réussi à décrocher une 2e place par pur miracle, grâce à un bonus de la mort qui tue qui m’a sorti in extremis de la dernière position tel un boulet de canon. Et c’est quand même bien plus rigolo. Ma théorie est donc que l’on n’affronte pas d’adversaires humains lorsque l’on roule en 50cc sur les tout premiers circuits de Mario Kart Tour. Même après cette étape, il y a très certainement encore des bots, mais au moins le jeu propose un challenge plus intéressant.
Enfin, si j’ai rencontré quelques difficultés avec les dérapages en mode manuel sur mon smartphone, un Samsung Galaxy Note 10+, mon collègue a trouvé la maniabilité bien plus optimisée sur le grand écran de sa tablette iPad Pro 2018. Comme il a plus d’espace pour faire glisser le doigt, il a en effet une meilleure maîtrise sur ses virages. « J’ai l’impression de tricher », m’a-t-il confié.
On paye quand ?
Plus vous avancerez dans le jeu, plus vous gagnerez des rubis permettant de débloquer des personnages, des karts et des bonus. Cependant, et vous vous en doutez certainement, Nintendo doit bien trouver un moyen de gagner de l’argent sur ce jeu gratuit et sans publicité.
Il existe ainsi une boutique dans les paramètres du jeu, où vous êtes invité à dépenser de vrais euros pour amasser plus de rubis et débloquer des bonus supplémentaires. Il existe d’ailleurs aussi un abonnement mensuel de 5,49 euros qui vous permet, entre autres, de concourir dans la catégorie 200cc. Or, plus le kart va vite, plus le jeu est amusant…
Notez surtout que le jeu de Nintendo a mis le paquet sur les lootboxes qui consistent à vendre des récompenses aléatoires. Concrètement, l’utilisateur doit payer une certaine somme sans savoir ce qu’il va gagner. C’est pour cette raison que Mario Kart Tour n’est pas disponible en Belgique où cette pratique n’est pas autorisée sans l’aval de la loterie nationale.
Cela dit, nous vous avons concocté une petite astuce pour jouer au jeu malgré cette restriction.
Pour aller plus loin
Interdiction des lootboxes : le jeu mobile a de quoi s’inquiéter
Je ne suis pas root et toujours aucun moyen de faire fonctionner cette appli 😤
Nintendo du Switch = 👌🏻 Nintendo sur mobile = 💩💰
Si tu es root il faut que tu mette une exception pour cette appli
Je ne me souviens plus...
l'abonnement est parfaitement inutile, c'est un boost de bonus, et certes un boost de vitesse forcement, mais on est tres loin de qqc d'essentiel. On peut dire que le jeu est gratuit comme dr mario et vraiment pas accro aux inapp
Merci pour ta réponse, cela fait bientôt 24h que j'ai installé l'appli, je vais encore patienter.
L'abonnement est plus cher que l'abonnement online de la Switch...
Excellent jeu, bizarrement vraiment gratuit avec des achats in app peu nombreux et peu attrayant (tres cher), pas de limite de jeu. Etrangement on ne trouve pas de rubriques sac a dos ou retrouver la liste des tickets d'amelioration de kart par exemple. Vous avez oublié l'info essentielle que l'on remarque d'emblée, il y a un bouton multijoueur grisé.
Il y a tres peu d'achat in app finalement, entre un abonnement mensuel de boost et des packs a 30 balles je dirais que c'est pas du tout dans la priorité du jeu
Ouais enfin la il n'y a rien à debloquer et le jeu n'est pas limité....
J'ai eu cette erreur aussi il a fallu que j'attende un peu et ça à fonctionner.
Oui c'est un Note 10, en jeu, la caméra est cachée par cette bande noire qui reste pour voir l'heure, batterie etc...
J'ai installé cette version Android de Mario Kart aujourd'hui sur mon Mi Max 3, mais elle plante systématiquement. J'ai bien créé mon compte Nintendo, aucun problème à ce niveau-là. J'ai bien installé aussi le Play Games de Google, ça ne change rien. J'ai vidé le cache de l'appli, comme le conseille et le propose Mario Kart à l'ouverture, ça ne change rien non plus. Le message d'erreur affiche "Une erreur est survenue - Code d'assistance : 806-9021".
au pire, installer l'emulateur dolphin et jouer à Mario kart double dash sur gamecube, un vrai jeu sans avoir à utilisé sa carte bleue, et surtout beaucoup de nostalgie...
J'aurais aimé qu'il n'y est qu'un et unique achat pour pouvoir tout débloquer comme pour Mario Run...
tu joues en mode auto ou dérapage manuel ?
Un jeu de course en portrait ça devrait suffire comme argument pour fuir cet appât à achat inApp
Espérons qu'en France aussi on interdisent les lootboxes même si je pense que c'est déjà le cas indirectement. Pour le jeu, je vais de ce pas vérifié sa qualité
Il faut une manette sur dolphin téléphone ?
Je vais voir ce que donne cette version Android de Mario Kart, mais j'avoue adorer sa version sur Game Cube, à laquelle je joue de temps en temps.
Tu peux masquer ce trou avec une bande noir, c'est peut-être ça (ou le jeu en lui-même ?)
Sur Real Racing 3, ce sont des fantômes de vrais joueurs hein. Donc techniquement, ce ne sont pas complètement des bots car les chronos sont ceux de vrais joueurs.
J'arrive à tourner sans déraper moi, j'ai joué sans gyroscope.
Une question Pourquoi vous dites qu'on peut jouer en multijoueur ( même si vous avez des doutes ?) alors que les autres sites disent que l'option multijoueur est grisé ?
C'est quoi le smartphone que tient le gars sur la premiere image ? on dirait un note 10 mais je vois pas le trou
Obligé de déraper pour tourner, on peut pas manier le kart pour le déplacer un peu en ligne droite par exemple à part avec le gyroscope, les contrôles sont à revoir..
Yep, on joue contre les ''fantômes'' des autres joueurs
Je viens de l'installer, il semble bien mais la conduite est biizard, il faut la prendre en main, à voir dans qq jour
Aucun adversaire n'est humain. Ce sont des robots, avec des pseudos de vrais joueurs. Comme ça se fait sur Real Racing 3 par exemple. Le vrai multi-joueur arrive le 28
Les virages sont très frustrants, on est obligé de relâcher le doigt pour changer de direction.
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