Il y a 18 mois, Epic Games lançait Fortnite sur Android, mais pas sur le Google Play Store. L’éditeur avait en effet l’ambition de faire plier Google sur certaines pratiques entourant son écosystème et notamment la commission de 30% demandé par le géant sur les ventes d’achats in-app sur le Play Store.
Comme nous l’avions aperçu en décembre dernier, Epic Games a finalement cédé et propose désormais Fortnite Battle Royal directement sur le Google Play Store.
Une publication dans la douleur
Cette publication s’accompagne d’un communiqué de l’éditeur qui montre qu’il n’a rien perdu de sa combativité à l’encontre de Google. Epic Games s’est senti contraint de publier sur le Play Store, car Google ne permet à l’application alternative développé par Epic d’avoir une bonne expérience utilisateur.
Google désavantage les logiciels téléchargeables en dehors de Google Play par des mesures techniques et commerciales telles que des fenêtres contextuelles de sécurité effrayantes et répétitives pour les logiciels téléchargés et mis à jour, des accords et des transactions restrictifs avec les fabricants et les transporteurs, les relations publiques de Google qualifiant les logiciels sources tiers de logiciels malveillants, et de nouveaux efforts tels que Google Play Protect pour bloquer totalement les logiciels obtenus en dehors de la boutique Google Play.
Epic Games n’est donc toujours pas satisfait de la gestion de la plateforme Android par Google. Il met en cause le double jeu du géant qui fait à la fois la promotion d’une plateforme ouverte, et dans le même temps la contrôle d’une main de fer grâce au Play Services.
L’éditeur précise qu’il continuera de prendre en charge et promouvoir le téléchargement de Fortnite en dehors du Google Play Store. Il espère que Google retravaillera sa politique vis-à-vis des autres éditeurs.
Notez que Fortnite Battle Royale est disponible depuis beaucoup de mois sur l’App Store d’Apple sur iOS, sans complainte aussi forte de la part d’Epic Games. Pourtant la marque à la pomme n’autorise même pas aussi facilement l’installation d’application venant de sources externes sur sa plateforme.
Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.
[…] En décembre 2018, Fortnite débarquait sur Android. Des désaccords financiers avec Google ont néanmoins poussé le développeur à se lancer de son côté, sans publier son jeu sur le Play Store, boutique officielle d’Android. 18 mois plus tard, le célèbre battle royal est finalement disponible sur le marché d’applications de Google, mais pas par gaieté de cœur. […]
[…] En décembre 2018, Fortnite débarquait sur Android. Des désaccords financiers avec Google ont néanmoins poussé le développeur à se lancer de son côté, sans publier son jeu sur le Play Store, boutique officielle d’Android. 18 mois plus tard, le célèbre battle royal est finalement disponible sur le marché d’applications de Google, mais pas par gaieté de cœur. […]
Tu la activer toi même rigolo "Inscrivez-vous à ce programme pour activer automatiquement des mesures de sécurité supplémentaires sur les appareils Android qui utilisent ce comptec
Exact c'est une daube
Bizarre, tout est à jour de mon côté et pourtant pas de mal à installer une maj de TubeMate qui pourtant est un apk externe au playstore, et je n'ai pas eu à désactiver la sécurité avancé 🤔 c'est depuis une version spécifique du playstore?
Bin, justement, Google n'en a aucune utilité. Si c'est hors de leur store, ce n'est pas leur problème.
Google pourrait quand même certifier les apk les plus connues et utilisées et arrêter de sortir des avertissement. En avoir 100 qui proviennent de l'extérieur et qui soient certifiées est dans ses moyens. Mais j'imagine qu'ils ne souhaitent pas ouvrir cette porte, pour protéger les 30%.
Oui prend un windows mobile phone 😁
C'est de l'abus de position dominante, du racket et des pratiques mafieuses anticoncurentielles mamazone fait pareil avec ses fournisseurs . De toute facon Il faut abattre les Gafa avant que ces vautours sans pitiés dirigent le monde.
Si l'application est publiée sur le Play Store, cela veut dire qu'il n'arrive plus à attirer de nouveaux utilisateurs.
Ou reste sur les stores alternatifs et ceux des constructeurs.
Sur Windows* Sur Mac, Linux et BSD il y a un système de signature des binaires. Si la clé n'est pas trustée par l'OS, alors il y a un avertissement.
C'est voué à l'échec depuis le début
Ce sont les mêmes règles pour tout le monde hein.
Bof, ce n'est qu'une question de fric, le reste c'est juste qu'ils essaient de trouver tous les arguments possibles.
C'est simple, même si c'est open source, ce sont eux les concepteurs d'Android. Fie toi a leur règle ou ne crée pas d'application sur leur plateforme. C'est aussi simple que çà.
Ou bien, Epic attendait de gagner cette bataille contre Google pour avoir un argument contre Apple
Mais attend tout ceux qui joue à fortnite on déjà installer le jeu donc.... Ba Google va prendre sa part mais c'est tout quoi
Ah bon ? Ce n'est plus une désactivation juste au moment de l'installation ? :(
Je trouve cela bien que Google prévienne à chaque fois qu'en installant hors store, on peut potentiellement installer un logiciel malveillant. Quand j'entends ce que les novices téléchargent sur les pc sur des sites soit-disant "sûr et légal" ("c'est marqué sur le site que c'est sûr et légal !" Hum...). Et Google ne qualifie pas les logiciels sources tiers de logiciels malveillants. Il prévient juste les logiciels malveillants sont quasiment tous des logiciels de sources tiers... Ce n'est pas pareil. Idem, je trouve que Google a fait du bon boulot avec Google Play Protect, par rapport à la sécurité et au piratage. Et tout cela ne m'a jamais empêché d'installer des logiciels open source tiers. Se plaindre des 30% de commissions peut se justifier. Le reste me semble juste des tentatives de troll d'un pleurnicheur.
Il faut comprendre que cette option permet à l'utisateur de rendre Android comme ios, donc un os fermé avec la désactivation de tout ce qui vient de l'extérieur.
[…] vers l’article […]
Et sur PC, plein de novices installent n'importe quoi, sur des sites de piratages, en étant en plus persuadé que c'est sûr et légal. Après, si on n'aime pas la protection de Google, il suffit de la désactiver.
C'est ce que play protect
Epic game s'est pris à Google car android est ouvert mais elle a pas le courage de le faire avec Apple qui pourtant ferme tout.
Bin justement, les téléchargements d'apk hors stores google et constructeurs n'est pas fiable pour des personnes non initiées, car ces derniers peuvent potentiellement prendre les apk n'importe où et surtout là où il ne faut pas. Et les logiciels malveillants sont justement proportionnellement beaucoup moins présent sur le Google Play que sur le reste du net. Pour un novice, c'est le principal. Côté ressources, il est plus efficace de scanner une fois chaque apk du Google Store que de scanner dès qu'un apk vient de l'extérieur.
A purée, en effet, c'est violent !
C'est pas un FPS...
gros fan de fps pourtant, mais ce jeu c vraiment horrible je comprends pas l'engouement ....
Et non malheureusement, cela ne suffit plus. D'ailleurs on est accueilli par une pop-up qui redirige vers cet article : https://support.google.com/accounts/answer/9764949?hl=fr
Et non malheureusement, cela ne suffit plus. D'ailleurs on est accueilli par une pop-up qui redirige vers cet article : https://support.google.com/accounts/answer/9764949?hl=fr
iOS n'est pas "ouvert" et Apple ne le présente pas comme tel contrairement à Google et son OS, c'est cette contradiction qui est regrettée par Epic Games ici.
Rien ne dit qu'ils ont pas pu s'arranger au final.
Android n'est pas fournit gratuitement c'est des licences avec les apps de Google, la version gratuite est sans Gapps.
Pas d'abus de pouvoir mais tout simplement qu'Android est fourni gratuitement avec toute la flotte de logiciels Google, les entreprises profitent de la plateforme Android pour faire du commerce, il est donc normal qu'ils aient une contrepartie ... rale-t-il tout autant contre Apple? J'en doute fortement
Je ne suis pas d'accord, il y a bien des logiciels malveillant sur play store aussi. Si la Sécurité était leur enjeu principal, ils auraient pu proposer un scan automatique des apk installés en dehors du play store. Leur scan play protect, ne vaut pas 30%. Et bien sûr que tu sais t'y prendre pour télécharger des apk mais tu es quand même bien initié et ton profil est clairement différent des autres.
Non je ne suis pas d'accord avec toi : sur PC tout le monde installe des logiciel en .exe et personne ne s'en inquiète puisque la plupart des logiciels sont à installer comme ça. Les fichiers .apk sont l'équivalent mais Google fait un abus de pouvoir avec son play store.
Question de point de vue. Je dirai que l'avidité de Google a eu raison de la résistance d'Epic.
Ils n'avaient pas le choix pour le coup. J'ai été surpris il y a quelques jours de voir que la dernière version de Google Play Protect bloque complètement les installations de sources inconnues. Et le seul moyen de contourner est de désactiver la sécurité avancée de son compte Google. On perd donc beaucoup de protections, pas seulement sur Android, juste pour installer une appli sur Android.
L'avidité des investisseurs d'Epic a eu raison de leur résistance par rapport au playstore.
Pareil que toi. Par contre les Av android c'est du bullshit 😉
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix