Les joueurs et joueuses de Fortnite sur iOS et macOS ne pourront pas profiter de la nouvelle saison du jeu. Toujours embourbé dans son conflit avec Apple — à qui il reproche d’abuser de sa position dominante –, Epic Games s’est fendu d’un communiqué de presse sous la forme d’une FAQ pour aborder cette question.
Apple bloque les mises à jour de Fortnite et les nouvelles installations sur l’App Store, et a déclaré qu’ils mettront fin à notre capacité à développer Fortnite pour les appareils Apple. En conséquence, le nouvelle mise à jour Chapitre 2 – Saison 4 (v14.00) de Fortnite ne sera pas disponible sur iOS et macOS le 27 août.
4 mois d’abonnements offerts, un bloqueur de pub intégré et des serveurs parmi les plus rapides du marché : c’est Noël chez Surfshark ! L’abonnement à ce VPN est à seulement 1,99 € /mois !
Pour rappel, Epic Games a tenté de contourner les règles de l’App Store et du Play Store en évitant la commission de 30 % perçue par Apple et Google sur les achats in-app dans Fortnite. Le populaire battle royale s’est ainsi vu bannir des deux boutiques d’applications, décision confirmée en justice lundi, le tribunal ayant estimé qu’Epic avait volontairement violé les règles de l’App Store. L’éditeur du jeu vidéo a déployé une vaste opération de communication afin de critiquer la politique de la pomme qu’il juge abusive.
Un problème facile à contourner sur Android
Apple a cherché à punir très fortement Epic Games en lui retirant ses accès développeur sur iOS et macOS, ce qui aurait eu de lourdes conséquences notamment sur le moteur graphique Unreal Engine, très utilisé par d’autres développeurs. Ces représailles ont finalement été interdites par la justice.
Pour aller plus loin
Apple assure qu’Epic a demandé un traitement de faveur pour Fortnite
De son côté, Google est aussi attaqué par Epic Games, mais le débat sur Android est moins virulent. Comme le rappellent les responsables du jeu, « si vous souhaitez toujours jouer à Fortnite sur Android, vous pouvez accéder à la dernière version depuis l’application Epic Games pour Android sur Fortnite.com/Android ou le Samsung Galaxy Store ».
Pour aller plus loin
Comment installer Fortnite sur iPhone ou iPad après le ban : cette méthode fonctionne encore
Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !
Ils sont 100% insupportables chez Apple. Pomme pourrie. 30% c'est énorme.
Voilà pourquoi apple c'est à éviter, ta aucun choix ni options ! Sur Android si ça arrive, soit tu distribue l'apk soit tu la met sur un des nombreux stores alternatif
Peut être parce que Amazon vends des appareils Apple sur son site et que c'est pas négligeable
Ouin ouin fortnite et apple dans la même news, doublement rien à foutree
je sens bientôt venir la pub Samsung "Fortnite on Galaxy Store"
Oui le (quasi) seul moyen de mettre des applications sur iOS est de passé par l'Appstore. C'est justement ce qui est anormal... L'OS ne doit pas être lié de façon anticoncurrentielle avec le Store... Et c'est tout à fait possible. iOS et Android sont concurrents Mais non, le Playstore n'est pas le concurrent d'Appstore puisque les 2 ne fonctionnent pas sur le même OS... Simple comparatif, sur Windows tu as le choix : - installer à partir de DVD issue d'une boîte (achetée chez Carrefour... Ou Leclerc) - télécharger un exécutable d'installation via un site web - Microsoft store - Steam - Uplay - Origin - Battlenet - ou....Epic Games Windows est un OS IOS est un OS Il n'y a donc aucune différence. Epic vend des jeux qui sont également présents sur Steam... Les prix sont parfois différents. Ça donne un choix pour le client... Et le choix pour l'éditeur de jeux... Est-ce plus clair ainsi ? Par ailleurs, des décisions unilatérales, basées sur un règlement établi de façon dictatorial, ne devrait pas forcer un client à changer d'appareil pour profiter d'un logiciel.
Non personnellement je ne comprends pas je suis peut etre borné. De mon points de vue le seul moyen de mettre des app sur IOS est de passé par l'app store, en quelque sorte le concurrent est donc android et sont playstore. Qu'est ce que je rêverais que Apple sois assez riche pour faire en sorte que personne puisse vendre quelque chose et que toutes les app sois gratuite. Pour moi si on est pas contant on ne viens pas sur une plateforme et on en crée une, si c'est trop compliqué alors on va sur l'app store et on ne parle pas.
Tu n'as pas lu/compris ce que j'ai écrit... Carrefour en tant que magasin à des concurrents... Appstore en temps que magasin n'a pas de concurrent... IOS qui va de paire avec Appstore, c'est illégal... C'est une restriction de la concurrence. C'est pourtant pas compliqué à comprendre...
venez sur android et voilà
Mais il est toujours valable, même si Apple ne l'utilise plus car elle a réussi à percer sur ce secteur des terminaux mobiles. Des stores qui n'arrivent pas à attirer des développeurs, on a vu ce que cela a donné notamment avec Windows Mobile, et ce n'était pas il y a 12 ans.
Ok, mais alors pourquoi publié son application sur les store mobile si la marge est trop haute ? A partir du moment ou tu es "chez quelqu'un" alors a toi de respecter les règle, si Fornite n'est pas content alors il n'ont pas qu'a allé sur IOS ou Android. Je pense qu'a partir du moment ou Apple crée un produit il peut très bien obligé les gens a passé par leur store. C'est tout a fait normal et encore une fois personne nous oblige a utilisé l'appareil. Donc non je pense que au yeux de la lois il n'y a rien de spécial, Apple crée un produit et te demande si tu veux publié une app de passé par leur store. Sa marche partout pareil, si tu veux vendre un produit a Carrefour, tu arrive tu donne ton produit il le vende dans leur magasin et te donne une part de la recette, ici c'est la même chose, et si tu n'est pas content alors part sur Android ou autre. Même si Iphone est une plateforme et L'app store un store, les deux vont de paire.
Par Spotify, par exemple, pour citer un des exemples les plus connus. Je le rappelle que la Commission Européenne a ouvert une enquête concernant les pratiques d'Apple, et il y a vraiment de quoi entrer en matière. https://www.frandroid.com/marques/apple/722620_apple-pay-et-app-store-apple-menace-sur-deux-fronts-en-europe-pour-non-respect-de-la-concurrence
Le truc, c'est que si les conditions de vente chez Leclerc ne te plaisent pas tu es libre d'aller proposer tes produits chez Carrefour. La présence d'un store unique fait que tu peux imposer un réglement abusif... Epic remue fortement la m.... et espère que la justice fera ce qu'elle devrait faire : - c'est à dire interdire le monopole d'Appstore chez Apple qui permet un prélèvement arbitraire et unilatéral de 30% - punir la position dominante du Play Store qui a les mêmes effets A mon sens, l'action d'Apple est illégale (en France tout du moins) en application des articles L420 du code du commerce. Les lois sont au-dessus des règlements. Mais comme souvent, on oublie de les appliquer Le but est très clair pour Epic : proposer leur propre store sur les 2 plateformes...comme c'est d'ailleurs déjà le cas sous Windows. Je pense qu'ils pourraient déjà déployer leur store sur Android mais qu'ils ne le font pas encore pour ne pas minimiser l'action contre Apple. La défense d'Apple est toujours erronée grâce à une pirouette... Notre playstore n'est pas un monopole, nous ne constituons que 15% de part de marché...sauf que sur ces 15%, l'Appstore constitue presque 100%. Le monopole s'étudie sur un marché donné : ici le marché étudié doit être les possesseurs l'iPhone/iPad
Contesté par qui ?
Apple n'était pas non plus un acteur majeur dans l'industrie du mobile, il y a 12 ans. Elle a réussi à le devenir car les développeurs ont suivi. Après on en revient à mon commentaire un peu plus haut. La problématique ne se situe pas au niveau de iOS ou d'Android en tant qu'OS, mais au niveau du monopole de l'App Store sur les terminaux iOS. Je ne pense pas que Epic peut s'en sortir toute seule face à Apple. La stratégie d'Epic consiste sans doute à tenter de rassembler un maximum de développeurs qui subissent ce monopole. Cette stratégie ne peut fonctionner que si suffisamment de développeurs se joignent à Epic dans son combat.
Windows mobile n'était pas un acteur majeur dans l'industrie du mobile, il pouvait mais ne l'était pas. Ici on parle des téléphone les plus vendu, ou le second je sais plus par rapport a Android, ce n'est pas une appli qui va changer quelque chose pour apple, et meme pour les autre dev, il est de nos jours nécessaire de faire une apli sur Apple et android, a ne pas oublié que sur android aussi l'apli n’existe plus. Apple n'a pas peur de ça, Fornite qui perd le secteur mobile, oui, je pense que si leur procès ne mène a rien, il seront un peux en sueur en perdant la plateforme la plus utilisé au monde ( Apple/android).
Non même pas, il n'y a pas que Amazon, que sa sois même Rue du commerce ou d'autre ayant leur propre système de payement aucun ne paye la tax d'apple, d'ou le fait que quand on fais un achat sur une boutique d'habille ou autre on ne passe pas par le store d'apple et ses 30%. Il n'y a donc pas vraiment de faveur, mais plutôt un ciblage autour des jeux, qui dois s'expliquer par l'empreint d'une API les contraignant a passé par leur moyen de payement, comme sur android. Achète sur l'apli de la FNAC, c'est la même chose, cela ne passe pas par les store Apple/android.
Tu te trompes pour le coup lorsque le patron de Amazon a été question par les usa ils lui ont demandé pourquoi ils avaient fait une faveur a Amazon par rapport aux autres développeurs ? Jeux ou autres , il est pas concevable de faire une faveur alors qu'on oblige les autres a respecter les règles établies par Apple.
Oui je suis d'accord, mais je pense qu'il ont très mal joué, les avis son divisé. Les dev sont du coté d'épic, oui bien sur, cependant la crédibilité d'épic a pris un coup, sa fais gamin de se plaindre alors qu'il savait très bien ce qui allait se passé, serte c'est fait exprès mais je pense que tout ce qu'il ont gagné est de ne plus avoir Apple sur leur plateforme, et je pense que si Unreal n’aurait pas été sauver par le tribunal, se sont les dev sur unreal qui aurait tapé sur Epic. A force de chercher on fini toujours par trouvé, dommage pour eux, Apple ne repose pas sur une appli, mais eux ... oui
Tu cites un slogan qui date d'il y a au moins 12 ans et qui était utilisé lors de l'apparition de l'App Store. Il serait temps de se mettre à jour.
Les gens qui achètent des iPhone le font pour faire fonctionner des applications. Le premier slogan d'Apple (concernant l'iPhone) n'était-il pas "<i>Il y a une application pour ça</i>"? Je pense que Epic cherche à créer une fronde, un mouvement aussi bien parmi d'autres développeurs que parmi les utilisateurs afin de pousser Apple à plus d'ouverture. Le modèle économique d'Apple, avec son store unique et ses conséquences, est de plus en plus contesté.
C'est le cas pour toutes les appli, il n'y a que les jeux qui dispose de ce genre de contrainte, je pense que cela dois s'expliquer, sinon Epic aurrait déjà joué sur une "discrimination" envers les App de jeux. Mais je suis d'accord je ne vois pas ou est la différences, mis a part que c'est plus simple pour eux.
A la base les personne achetant les iphone ne l’achete pas pour jouer a fornite. Au bout d'un moment, quand on ne respect pas le règlement, même un enfant comprends que si il y a des sanctions cela ne sert a rien de protester. Fornite aurait du joué ça autrement et plus passivement au lieux maintenant de se faire passé pour des martyre ayant voulu l'être.
C'est pas plus mal, les joueurs iront sur d'autres plateformes, Apple a décidé de bannir pas mal de chose sur son OS libre a eux. Epic est dans son droit surtout quand Apple se fait chopper a ne pas respecter la règle des 30% avec Amazon. Pourquoi Amazon aurait le droit a des faveurs et pas d'autres ???
C'est pas parce que tu n'aime pas un jeu que c'est une chance, ce genre de commentaire est pathétique.
Le juge a fait une exception que pour Unreal. jugement: https://www.scribd.com/document/473559478/Order-Granting-in-Part-and-Denying-in-Part-Motion-for-Temporary-Restraining-Order
Mais… sauf que la décision de justice a justement été à l'encontre de la menace de perte de la licence développeur de Epic, surtout afin de ne pas perturber Unreal Engine. Et comme fortnite ne pose aucun problème d'infraction de règle sur MacOS…
Il n'est pas interdit directement mais comme EPIC a perdu sa licence dev ils ne peuvent plus générer de binaire signé pour Mac. Ils pourraient diffuser un binaire non signé mais pour ce type de jeu ça pose des problèmes de triche et sécurité.
Je comprends pas du tout pourquoi fortnite est interdit sur macos, puisqu'il ne passe pas par la boutique de macos et que ses accès développeurs sont maintenus par décision du tribunal (l'infraction volontaire ayant seulement eu lieu sur playstore et app store)
Tans pis pour eux, je dirais même qu'ils ont de la chance 😂 !
En clair, Epic refuse de se faire racketter par Apple. Et les utilisateurs de produits Apple, qui ont déjà payé leur appareil une fortune (en soi, c'est pourtant largement suffisant pour qu'Apple se fasse des brouzoufs), en subissent les conséquences.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix