Il y a trois semaines, Apple et Epic Games se sont déclaré la guerre. Alors que l’éditeur du jeu Fortnite avait introduit la possibilité d’acheter des V-Bucks sans passer par le système de paiement d’Apple, la firme de Cupertino avait répliqué en supprimant Fortnite de son App Store.
Désormais, c’est au tour d’Epic Games de contre-attaquer. L’éditeur a en effet saisi la justice américaine pour demander le retour de Fortnite sur la boutique d’applications d’Apple. La saisie, partagée ce samedi par Epic Games, vise en fait à « empêcher les représailles d’Apple envers Epic pour avoir défié ses restrictions déloyales alors que l’affaire sur la concurrence déloyale est en cours ».
Concrètement, le dossier monté par Epic Games et ses avocats auprès de la Cour de district de Californie du nord vise à démontrer que la suppression de Fortnite sur l’App Store par Apple n’est pas légitime. Il s’agit, selon l’éditeur du jeu mobile, de représailles qui visent à renforcer le monopole d’Apple : « Accusé de violations du droit de la concurrence pour avoir utilisé son pouvoir pour créer et maintenu deux monopoles, Apple a utilisé ce même pouvoir pour contraindre Epic à suivre ces restrictions. La Cour ne devrait pas permettre à Apple d’imposer ces restrictions ».
Des procès à répétition entre Epic et Apple
Il faut dire que depuis trois semaines, les suites juridiques se sont enchaînées entre Epic et Apple. Dès l’annonce, par Apple, de la suppression de Fortnite de l’App Store, l’éditeur a réagi avec une plainte visant à « mettre fin à la politique déloyale et anticoncurrentielle d’Apple ». L’affaire n’ayant pas encore été jugée, Epic Games considère désormais que la sanction d’Apple n’a pas lieu d’être. C’est la raison pour laquelle il demande désormais la réintroduction de son jeu dans la boutique d’applications.
Par ailleurs, le document permet également d’obtenir quelques informations sur les conséquences de la suppression de Fortnite de l’App Store. Epic Games affirme en effet que ce sont 116 millions d’utilisateurs de Fortnite qui jouaient sur iOS, soit près d’un tiers de 350 millions de joueurs. Par ailleurs, comme le relaie The Verge, 63 % des joueurs de Fortnite sur iOS ne jouent au jeu que sur iOS. La suppression du jeu de l’App Store représente donc un manque à gagner considérable pour Epic Games : « Le nombre d’utilisateurs quotidiens actifs sur iOS a baissé de plus de 60 % depuis la suppression de Fortnite de l’App Store ».
Pour l’heure, Apple n’a pas encore réagi à cette nouvelle attaque juridique d’Epic Games. Il faut dire que depuis trois semaines, Epic semble avoir systématiquement un coup d’avance, aussi bien en termes de communications que de conséquences juridiques. Acculé, Apple semble pour l’heure condamné à réagir par la voie judiciaire.
Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !
Bah si, tu dis qu'ils nen gagne que avec unreal engine et rien d'autre 😂😂😂
C'est pas moi qui ai dit qu'ils ne gagnent pas l'argent avec FortNite
Bah ca c'est logique puisque les joueurs ios ne peuvent pas jouer a la dernière saison, ils sont passés sur pc, console ou android surement. Ou sont en train de pleurer d'avoir acheté un iphone verrouillé ^^ Pour les revenus ca n'as pas l'air de faire si mal a epic games puisqu'ils continuent de trollet apple ^^ Ils seraient venus pleurer et implorer le parfon a apple s'iés etaient en si mauvais point que cela comme tu le dit 😂 Bonne chance a rux moi je dit en espérant wue ca fasse bouger apple et google sur ces 30%. Faudra regarder les prochaines ventes d'iphone mais tous les ados accros a fortnite ne vont plus acheter d'iphone du coup, ca va leur faire mal moi je dit ^^
Bah ils ont perdu 60% de leurs joueurs sur iOS (qui était loin devant Android en terme de revenu donc oui EPIC s'est créé un EPIC FAIL pour le moment. https://www.msn.com/en-us/news/technology/epic-games-says-fortnite-users-on-iphone-have-plummeted-60percent-and-its-trying-to-force-apple-to-reinstate-the-game-to-the-app-store/ar-BB18MyNS?li=BBnb7Kz
Faut pas mélanger les revenus de l'app store aussi ou des applis payantes dessus sont gratuites sur android avec pub aussi dans ce cas la. Pour les jeux payants de base, je suis d'accord que ca marchera mieux sur ios. Pour fortnite c'est bien différent, gratuit de base, avec bon effet pour rendre accro les gamins et les "forcer" a payer. Après personne ne sait les chiffes exactes tout simplement car sur android ca passe pas par le play store forcément contrairement a ios. Donc bon les journaleux prennent les chiffres des stores pour dire que fortnite a généré beaucoup plus d'argent sur ios que sur android mais c'est pas fiable. Puisque ca ne compte pas tous les achats passés en direct via le site internet de epic games pour android depuis des années. ^^
Quand on prend des chiffres au pif, c'est facile de valider un raisonnement, mais ça n'a aucune valeur. D'une app à une autre ça peut changer on est d'accord, mais de manière globale les achats in-apps sur 2018 Android c'était 1/3 des revenus, et iOS 2/3 des revenus. Alors qu'en terme de base d'utilisateurs c'est plutôt Android 2/3 et iOS 1/3. Et ce que je te donne ça ne sort pas d'un chapeau, tu peux aller le vérifier facilement sur Google, j'avais à l'époque regardé ça pour savoir s'il y avait plus intérêt à commencer par une plateforme ou une autre.
Lol epic gagne pas d'argent avec fortnite? Mdr tu y connais vraiment rien en fait. Juste des milliards de benef heace a ce jeu mais pour toi c'est rien 😂😂😂
Sauf que yen a beaucoup plis sur android que sur ios. Tu melange tour en fait ^^ Imaginons, 10millions sur android qui payent 5€ par gars, ou 100k sur ios qui payent 10€. Du coup osef de ceux qui payent un peu plus si ils sont beaucoup moins. Epic se seraient pas permit de troller apple comme ca si ils dépendaient absolument de apple. La ils font un procès a apple qui vérrouille ses telephones poir empecher la concurrence si tu lui file pas 30% de tes revenus. Ils ont raison de se battre contre ces techniques de racket digne de al capone pour moi ^^
Sur Android, les utilisateurs ne dépensent pas grand chose. Donc avec ou sans le Play Store, c'est du pareil au même.
Mdrrrr, si je m'en fous de quelqu'un, je vais pas lui faire un procès inutilement surtout que je n'aurais rien à y gagner... Epic gagne de l'argent grâce à Unreal Engine et rien d'autre
Ce qu'ils demandent c'est que apple laisse installer des applis hors du store en gros. On ne pas être volé des 30% que apple pratique. C'est tout. On verra bien sils reviennent sur leur décision mais jusqua preuve du contraire epic survit tres bien sans ios.
Epic a presque tout perdu? Lol ya que fortnite qui ne peut plus être installé sur apple c'est tout. Sur android ils ont dit bye bye aux 30% de google deja. ^^
Il demande a pouvoir être installé sur ios, mais ils s'en fichent a priori vu commemt ils trollemt apple. Ils n'auraient jamais osé troller apple si ils étaient si stressé ^^ Deja sur android ils n'ont plus les 30% de google de prit. Sur apple c'est verrouillé de partout donc normal qu'ils portent plainte.
Arrete un peu de raconter nimp tu t'affiches tout seul 😂
Ah bon epic perd enormément d'argent? Source? Ton esprit malade? ^^
C'est toi qui cites une source, je l'ai consulté et elle ne dit absolument pas que 97% des 10-14 ans jouent à Fortnite. Assume un peu d'avoir mal interprété des chiffres, c'est pas la mort et ça peut arriver à tout le monde.
Apple acculé ? Il est vraiment écrit n'importe comment cet article. Epic a presque tout perdu jusqu'à mtn. La seule petite victoire c'est pour l'Engine mais sinon rien.
#doigtmouillé 2 C'est à toi de mettre des sources, pas aux autres de chercher.
#doigtmouillé 2 C'est à toi de mettre des sources, pas aux autres de chercher.
Tiens c'est marrant, l'étude ne parle absolument pas de Fortnite. Il y a bien 71% des Français qui jouent aux jeux vidéo au moins occasionnellement et, parmi ces joueurs, 99% sont des enfants âgés de 10 à 14 ans. La prochaine fois, évite de manipuler les chiffres à ta sauce pour je ne sais quelle raison.
#doigtmouillé Très pertinent !
Si c'était le cas, ils n'allaient pas forcer pour revenir. Sur PC, tous le monde boude leur launcher
C'est dérisoire sur Android peut-être mais ça l'est beaucoup moins sur iOS. D'ailleurs, si ça l'était vraiment, Epic pourrait très bien s'asseoir dessus.
J'en doute fortement si tle était le cas Epic autant sûrement pas décidé de se lancer dans cette aventure épic 😁
Le chiffre d'affaires sur iOS pour ces jeux est tellement dérisoire pour Epic permet moi d'en douter. Epic est sur pc et console de salon.
<blockquote>Epic semble avoir systématiquement un coup d’avance</blockquote> En attendant, il s'y sont pris comme des manches, peut être auraient-ils dû contester le trust avant de jouer au plus malin. Parce qu'en attendant, ils perdent énormément d'argent...
Ils le sont déjà, ils dépendent bien l'argent sur FortNite et c'est ce qui permet à Epic d'avoir ce culot
Ils vont mourir tout seul alors vu ce que Apple représente pour les USA...
Il avait déjà été décidé par la justice que Fortnite ne reviendrait pas sur l'App Store, pas avant que l'ordre de la juge n'expire le 28 septembre, en tout cas.
Que Epic ne lâche pas l'affaire 😁
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix