Hier soir, je me suis fait un magret de canard. C’était bon. J’ai déglacé au sirop d’érable. Avant de faire ça, j’ai voulu vérifier une recette de cuisine. Moi quand j’veux vérifier une recette, j’check ça sur mon téléphone. J’ai une application. Y’a une application pour tout de toute façon. C’est à ce moment là que ma réflexion a commencé : j’ai eu du mal à trouver la bonne application car elle était noyée parmi les jeux-vidéo. Alors c’est ça que j’fais avec mon téléphone ? Jouer ? Vraiment ? J’avais pourtant pas l’impression d’être devenu un mobile gamer ! Oui et non. J’sais pas pour vous mais moi, ça fait longtemps que j’ai un téléphone Android et les applications que j’utilise au quotidien sont installées depuis longtemps. Elles ne bougent pas et il est rare que je me demande s’il existe mieux. Elles font partie de mon téléphone. Elles sont un investissement. Sauf les jeux. Les jeux, c’est l’une des rares (la seule) catégories d’application qui sont des consommables. On les télécharge, on y joue et ensuite on change, on passe à autre chose. Du coup, c’est un marché qui explose. Frandroid parle de plus en plus de jeux, Appxoid en sélectionne presque un par jour, une véritable invasion. Les gens jouent dans les transports, dans les salles d’attentes, en conduisant, dans les chiottes, dans les soirées (!), partout ! C’est indéniablement un succès pour l’industrie du jeu-vidéo.
Un jour Steve a sous-entendu que les iTrucs étaient la nouvelle génération de console. La revanche du mac, genre. Même si j’aime beaucoup son col-roulé, il se trompe un peu j’ai l’impression.
Les jeux-video sur mobile, c’est pas pareil que sur console (même portable) ou sur PC. J’vous l’ai dit, les gens jouent aux chiottes ! Il faut qu’une session de jeu soit courte, il faut qu’on rentre dans le jeu rapidement (hors de question de se taper des vidéos pendant 15 ans avant de pouvoir poutrer du troll !), il faut qu’on en sorte rapidement (ça devient vite gênant quand y’a quelqu’un dans la cabine d’à côté). C’est le contraire des jeux console et PC qui se doivent d’être les plus immersifs et réels possible. On le voit avec le fantasme des joueurs de Battlefield, la Wii, la Kinect, etc.
En fait, les smartphones, c’est plutôt devenu la relève des jeux flash qu’on trouvait sur l’interweb et qui nous faisaient prendre conscience que y’a plein de bonnasses dans notre région qui veulent nous parler même quand on a 13 ans ! Le meilleur exemple, c’est les tower défense. Tony il aime bien ça les tower défense. Mais tout de même, ça représente un gros marché et l’industrie du jeu-vidéo s’y intéresse de près. Pour le Sommet International du Jeu de Montréal, certaines conférences seront dédiées au sujet. En particulier, Chris Pruett de Robot Invader viendra parler d’Android. Il y aura aussi Jeff Timanus de Google pour parler des jeux en HTML5. À un moment de ma réflexion, je me suis demandé pourquoi à aucun moment de la video Microsoft Productivity future vision qui montre beaucoup de terminaux mobiles, il n’était question de jeux-vidéo. J’veux dire, y’a bien une gamine qui d’mande à sa mère de chercher une recette sur Google Bing comme si elle pouvait pas l’faire tout seul. Mais y’a pas d’jeux. Après je me suis rappelé dans quelle pièce les gens jouaient.
Des invités passionnants et des sujets palpitants ! Notre émission UNLOCK est à retrouver un jeudi sur deux en direct, de 17 à 19h sur Twitch. Pensez aussi aux rediffusions sur YouTube !
Quand je dit "faire un blog", je ne parle pas du format, je parle de l'envie d'écrire :P
Tu lui prends son dico? La pauvre...
J'ai réussi une fois, une seule, à échapper au Yeti (coup de chance surement !), malheureusement il revenait quelques secondes plus tard. Qu'est-ce que j'ai passé sur ce jeu à toujours tenter de battre mes temps :)
les jeux mobiles sont à chier (littéralement ;) ? Certes, je n'ai pas trouvé mon bonheur sur android mais essayez des chefs d'oeuvre moins connus comme swords and sworcery ou world of goo sur ipad et ne me dites pas que les mobiles ne sont pas faits pour les jeux.
les jeux mobiles sont à chier (littéralement ;) ? Certes, je n'ai pas trouvé mon bonheur sur android mais essayez des chefs d'oeuvre moins connus comme swords and sworcery ou world of goo sur ipad et ne me dites pas que les mobiles ne sont pas faits pour les jeux.
C'est quand même beaucoup moins prononcé...
Ce que vous captez pas tous, c qu'ici on est entre "geek"(j'aime pas trop le terme mais bon) On est une infime part d'un marche qui s'est democratise a vitesse grand v Madame michu je la cotoie tous les jours (sous diverses forme, de la vrai mme michu au djeuns qui veut etre a la mode en passant par papy rené qui veut ressembler a son sale rejeton de djeuns et donc jeter son vieux"konia" pr prendre "l'ipod") Ces gens la c'est un bon 90% des utilisateurs et croit moi que: - ton stabilisateur et ton zoom optique ils savent meme pas ce que c'est, il trouvaient deja que les photo d'un lg viewty etaient magnifiques et ca depuis que les tels ont des cartes memoires Il risquent pas d'acheter un canon ou autre -la sic meme principe -les jeux c'est un peu plus particulier car la cible est differente mais je t'assure aussi que de plus en plus de gens achetent de smartphones rien que pr ca(et pr etre "ultraconnecté"=pour eux,etre sur facebook tout le temps) Bref confondez pas vos utilisations et celles du "commun des mortels", elles n'ont rien a voir regardez autour de vous, vous verrez
C'est moi ou la première personne a... Trois bras!
Assez d'accord sur l'intérêt de ce genre de jeux. Pour ma part j'ai totalement abandonné les jeux sur smartphone. Si je dois tuer le temps dans une salle d'attente, je préfère 1000 fois Google Reader, ou à la limite Twitter. On peut tuer le temps sans forcément perdre son temps. ;-)
Pas d'accord non plus pour la photo (même un compact de base est meilleur qu'un smartphone, alors je ne te parle même pas d'un reflex) ... perso j'ai jamais pu prendre des photos de famille ou de voyage avec un smartphone ... c'est un peu debile et beauf... C'est comme matter du dvix plutot que de l'HD opu d'ecouter du mp3 128 au lieu du flac (mp3 320 minimum..). Bref mais surtout je ne suis pas d'accord avec le mp3... je n'ai jamais su si les gens n'entendait vraiment pas la difference entre un ipod et un creative ou sony, ou si c'est parce qu'ils veulent à tout prix ne pas avoir un mauvais avis sur leur machine, mais entre un galaxy s et un clix² de iriver, ya pas photo si je puis dire...le jour où ils sortiront un smartphone avec en gros "EMBARQUE UNE CARTE SON IRIVER (ou cowon)", la ils se vendront comme des petits pains... et on utilisera un appareil au lieu de deux Apres je dis pas, ceux qui ecoutent de la ziq pleine balle dans les transport avec des ecouteurs de merde histoire de bien ennuyer les gens ... c'est sûr que là un smartphone "suffit" ....
Une application pour tout? ouais mais non, j'aimerais bien par exemple une application qui regroupe les vides greniers, quelqu'un a une idée?
Je rejoins Nirn, l'exemple d'Angry Bird, reprend se qui est dit dans l'article, c'est un jeu qui fait passé le temps, dans une salle d'attente,par exemple. Donc on fait quelques parties de temps en temps, juste comme ça, c'est vraiment pour passé le temps. Après pour les consoles, la mort des consoles portables est prématuré, mais arrivera si ça ne change pas, Nintendo n'évolue que très peu depuis bien longtemps, et il y a toujours les même jeux, donc 40€ le jeu, les gens ne sont plus d'accord, surtout quand à côté sur smartphone il y a la majorité des jeux en dessous de 3€. La 3DS montre déjà cette tendance, avec des chiffres de vente moins important que ces prédécésseuse. D'ailleurs ça fait bien longtemps que j'ai abandonné cette marque, qui se fou de plus en plus de ses clients, en sortant des consoles qui n'en valent pas le prix, et une énième suite. Dans cette ligné Sony va peut être pouvoir évoluer avec sa Vita, si le catalogue des jeux suit, car ils ont une vrai console, tout en ayant le côté smartphone (écran tactile, accéléromètre, ...) se qui fusionne un peu les 2 mondes, et c'est un peu le but recherche, on le voit avec le Xperia Play, et donc on peut imaginé que dans un avenir proche le monde du jeu portable et des console portable va fusionner. Ou il y aura des smartphone plus destiné au jeu que d'autre. Le seul point noir, c'est au niveau de la dématérialisation, car au final on achète un jeu, mais quand on a plus de place on le supprime, se qui fait un peu une perte d'argent, car il y a peu de chance qu'on le re-télécharge pour y rejouer de nouveau, ou même le fait de pouvoir le revendre, sans compté aussi des incompatibilités avec d'éventuel mise à jour, se qu'on avait pas sur console, et un support physique.
Moi j’adore, je pense qu'il faut pas hésiter à publier plus ce genre d'articles. Même si on peut lire votre sensibilité à travers l'article. En fait c'est ça qu'on adorre des articles avec une prise de position.. L'objectivité ça n'existe pas, et l'avantage que vous avez c'est que avez plein de rédacteur donc autant de point de vue... D'autres "blog" comme gizimodo ont une ligne éditoriale tranché et les articles sont ennuyeux en plus d'être toujours prévisible à 100%
Il ne suffit que du titre pour comprendre l'article...
On peut aussi lire le journal avec un smartphone ou une tablette, ça ne consomme pas de papier, on ne se met pas d'encre sur les mains, on voyage moins encombré et on empiète pas sur l'espace vital des autres...
Y'a de belles sucess story. Symbian était loin d'être rare. Mais ça coutait un peu plus cher de développer car J2ME était une vraie plaie.
Y'a de belles sucess story. Symbian était loin d'être rare. Mais ça coutait un peu plus cher de développer car J2ME était une vraie plaie.
J'imagine pas la gueule qu'avait les jeux ^^ Ce que je veux dire, c'est que le marché des jeux smartphones a vraiment commencé à se réveiller il n'y a que 2 ans, avant tu gagnais pas des milliards...
J'avais un smartphone il y a 5 ans. Y'avait déjà des jeux Gameloft, hein ^^
Après, chacun fait ce qu'il lui plaît. Non ? :)
Nan et je trouve ridicule cette démocratisation. Acheter un journal vous perdrez moins votre temps.
Le sens de l'article c'est juste du troll.
C'est ce qu'on appelle une fausse manipulation... Pas besoin de s'enflammer :)
pas d'accord avec toi pour la photo et vidéo. les smartphones se rapproche peut-être des compacts (et encore sans zoom optique, c'est très limité), mais est à des année lumière des réflexes et autre "bridge". Idem pour la vidéo, sans stabilisateur optique,ça sert seulement à donner le mal de tête. Donc, oui, c'est sympa lorsqu'on a rien d'autre, mais c'est pas avec ça que je vais me faire des photo/vidéo de vacances à l'autre bout du monde.
pas d'accord avec toi pour la photo et vidéo. les smartphones se rapproche peut-être des compacts (et encore sans zoom optique, c'est très limité), mais est à des année lumière des réflexes et autre "bridge". Idem pour la vidéo, sans stabilisateur optique,ça sert seulement à donner le mal de tête. Donc, oui, c'est sympa lorsqu'on a rien d'autre, mais c'est pas avec ça que je vais me faire des photo/vidéo de vacances à l'autre bout du monde.
Jette un coup d oeil autour de toi, tu verras que 2 des 3 autres personnes assises dans ton carré ont l air aussi con ;-) Tout le monde joue a angry bird dans le RER !
je vous trouve...un peu trop dur. Les smartphone et le marché des jeux videos, ca date d'il y a 2 ans grand max, faut lui laisser le temps sans lui cracher dessus... Pour le moment, on a surtout des petits éditeurs de jeux, et gameloft qui font des jeux corrects, certe un peu trop inspirés mais toutefois corrects. Nos smartphones deviennent de + en + puissants, le marché se développe, et les gros éditeurs de jeux commencent s'intéresser. (comme blizzard selon une rumeur). Avis persos, les jeux smartphones sont l'avenir, dans le sens ou nos jouets vont tout bouffer et créer un tout en un. Ce n'est certe pas encore le cas aujourd'hui, loin de la, mais ca arrivera surement dans le futur. Pour le tout tactile, il s'agit une fois de plus d'une question d'habitude, j'arrive parfaitement à jouer un FPS sans difficulté. Jouer sur un pad/manette, c'est mieux, mais faut arrêter de sortir que c'est injouable parce qu'on y arrive pas et qu'on est le centre du monde. Avec un peu de chance, si les smartphones type xperia play se développent un peu plus, y a peut être une chance...
ben oui c'est ce que je dis. Mais même frandroid utilise wordpress, je pense pas que tout le monde voit ce site comme un blog au sens propre et personnel du terme (oui un blog à la base c'est pas toute une redec), mais comme un site d'information.
Jouer à Angry Birds dans le RER fait passer le temps du RER, même si on a l'air d'un gros con!! :p
c'est bon on a compris ça fait 2 fois que tu le dis. En plus c'est pour chier sur un redac' qui propose quelque chose de différent. Signale donc les fautes et salue le geste plutôt que venir laisser ton commentaire, qui lui, en revanche est vraiment sans intérêt.
Je vous rejoins M. Cr0vax. Le jeu sur smartphone à la même teneur qu'un Voici ou qu'un Paris Match. Et comme tu le dis, on le retrouve souvent aux chiottes.
Pas trop fan du style "j'écris comme je parle", mais sinon ça se laisse lire...
Moi, CM, data2 et il faut que je jongle avec les cache pour pas dépasser ..., surtout de la proctivitè mais bon...
C'est bien beau de vouloir se donner un "style" (prononcer stailleuh), encore faut-il en utiliser un qui ne donne pas envie de pleurer des yeux, surtout quand il faut en plus slalommer entre les fautes d'orthographe, de grammaire et de conjugaison.
Tout d'abord je pense aussi que le yeti est imbattable a skifree Ensuite, et pour baigner dans le milieu de la telephonie toute la journee depuis plusieurs annees, je pense que l'on va indeniablement vers une disparition de tous les appareils mobiles autre que le smartphone. Qui aujourd'hui utilise encore un lecteur mp3 alors qu'il a un tel android/ios? Combien sont ceux qui investissent encore dans un appareil photo/camescope? (les passionnes de photo et c'est tout) . Pourquoi? Parceque : 1 on a son tel sur soit tous les jours et de toute facon on en a besoin d'un(enfin la plupart d'entre nous) 2 on trouve des tels qui ont une qualite photo plus que suffisante pour l'utilisateur lambda Pour les jeux c'est pareil, l'industrie des jv mobiles est en pleine ebulition, c'est un gros bordel car elle est jeune mais le potentiel creatif est enorme, des tas de nouveaux concept apparaissent chaque jour, des gros editeurs emmerge, d'autres deja present ailleurs s'y mettent, et je doute fort que d'ici quelques annees voire mois (vu la vitesse ou les choses avancent) la qualite ne devienne pas suffisante pour que la plupart des utilisateurs se passe de l'achat d'une console portable (voire de salon dans un avenir plus lointain) Pour tout dire je pense que c'est deja le cas, et que l'iphone pour ne parler que de lui, n'est pas etranger du tout au mauvais depart de la 3ds..
Les jeux vidéo sur smartphone sont à l'image de cet article : indigestes, d'une qualité plus que médiocre et sans grand interêt sur le fond. C'est bien beau de vouloir se donner un "style" (prononcer stailleuh) d'écriture, encore faut-il en utiliser un qui ne donne pas envie de pleurer du sang, surtout quand il faut en plus slalommer entre les fautes d'orthographe, de grammaire et de conjugaison...
Excellent article ! Bon d'accord, je l'avoue, j'ai seulement lu le titre...
Personnellement, tant que je peux jouer à de vrais jeux chez moi, sur PC (ou même sur console de salon pour ceux qui préfèrent), ça ne me derrange pas d'avoir des jeux "popcorn" sur mon smartphone. Au contraire. Quand je joue "portatif", je n'ai pas besoin d'un gameplay extrèmement compliqué, juste d'un petit rien qui fait passer le temps. Par contre, attablé à mon bureau dans mon fauteuil confortable, sur mon PC (ou dans un canapé pour les consoles de salon), là oui, je demande du vrai gameplay, du contenu de qualité, et je suis près à y mettre le prix.
Merci ça m'a bien fait sourire de bon matin cette tranche de vie/réflexion sur nos petits joujous et nos comportements :)
Qu'est ce que t'as à reprocher à Julien ?
J'ai plus de 20 jeux sur mon N1, sans compter les emulateurs et je suis en ROM stock.
En même temps dans les communiqués de presse, leurs opinionsapparaissent également.
Non mais ... vous avez peut-etre pas l'habitude de ce genre d'article, pourtant c'est pour ces articles la que l'on a fait un blog à la base.
Bon alors déjà, un article qui met un screenshot de Ski Free ne peut que mériter mon respect. J'avais tellement joué à ce mini jeu mine de rien et je me souvient avoir essayé de toutes les manières d'échapper au yéti à la fin (je crois que c'est impossible). XD Ensuite c'est idem pour moi, sincèrement les jeux sur smartphone j'ai un peu essayé, j'en ai acheté plusieurs mais j'en ai jamais vraiment fini aucun. Il faut dire la plupart des jeux ne sont pas du tout comme les vrais jeux consoles portables. Les Tower Defense et autres Angry Birds je sais pas je ne peux pas, pour moi ce ne sont pas des jeux mais des mini-jeux, il n'y a que la série des "Story" (Game Dev, Ho Springs) qui m'a motivée. Les seuls jeux sur lesquels je m'amuse vraiment sur smartphone sont en fait les adaptations de jeux existants sur console (comme les shmups de Cave sur iOS : Deathsmiles, DoDon Pachi, les jeux textuels comme Phoenix Wright) ou des anciens jeux émulés. Après je comprends que pour beaucoup de gens, les jeux mobiles leur conviennent, ils sont souvent assez peu chers et leur suffisent. Moi, jamais mon SGSII ne remplacera ma DS et ma PSP à ce niveau là. Sinon pour la plupart des "gros" jeux sur smartphone sont fait par Gameloft dont j'ai résumé la créativité en une image : http://twitpic.com/79dmuz
va falloir relire parce que tout est clair.. sympa l'article :), même si ça fait plus impression de blogeur qu'info, ça fait réfléchir, et ça change des rumeurs et pub d'appli qu'on a déjà vu le matin sur appXoid ^^. Quand tu veux pour un autre.
C'est vrai que le jeux vidéo sur mobile est très très loin du niveau de qualité des jeux consoles. Avec des éditeurs comme Gameloft qui nous pondent de véritable m***** et qui endossent pourtant le rôle de leader sur plateforme mobile, on risque d'attendre encore longtemps pour espérer touché du bout du doigt la qualité ne serait ce que scénaristique d'un jv console. Je me suis télécharger le dernier de MadFinger, ShadowGun ... alors franchement, niveau graphique, bravo, on commence à atteindre un niveau que l'on peut considérer comme satisfaisant. Même en terme de jouabilité, c'est vraiment bien pensé. Mais l'essentiel de l’intérêt d'un jeu de ce type, le scénario, la durée de vie, les possibilités diverses et variés d'évolution ... ne sont tout simplement pas là. J'ai finis le jeu en moins de 3h, j'avais un peu les boules. Bon ok, pour 4€, Shadow Gun ne vaut ni plus ni moins. Les éditeurs sont capables de te faire des super jeux consoles, qu'est ce qu'ils attendent pour faire mieux sur plate forme mobile. Il y a encore vrai marché pour le jeux vidéo mobile il est clairement sous exploité !
C'est vraiment bon ^^
Pour faire simple, les seuls jeux sur smartphone auquel je joue sont ceux sur les émulateurs parce que les jeux dédié sont a chier !!!
Moi, je trouve bien ce genre d'intervention. C'est comme un trou normand dans un repas de famille trop (un peu tout : lourd, long, chiant)... ça change de l'autre caca-nerveux des Ardoises...
Moi je trouve ça
Un bon billet d'humeur ca fait du bien! PS: Ca donne quoi le magret déglacé au sirop d'érable? moi je le fais au sirop d'abricot :)
Je pense pareil, je hais les jeux sur téléphone portable, d'ailleur j'y joue jamais. Et quand mes potes iUser me montre à quel point leur jeux sont super, ça me fait rire. Je préfère largement les jeux sur PSP par exemple, qui là sont de vrai jeux, genre dernièrement Metal Gear Peace Walker m'a fait redécouvrir ma console. Je suis très confiant en l'avenir de la PSP2, je pense surement d'ailleur me l'a procuré.
bien vue !!! depuis que j'ai un tél correct , ses ma fille qui est heureux !! ( je lui prend plus ca ds ) mdr
moi j'ai pratiquement pas de jeux mais bon, j'ai n1 et pas de place, meme avec app2sd
Très chouette article, ça fait du bien de lire un article d'opinion dans un domaine où l'on est plus souvent habitué à lire des communiqués de presse. N'hésitez pas en refaire de temps en temps !
Forcément, vu comme ça...
Personnellement je déteste les jeux vidéo sur smartphone et toute plateforme entièrement tactile. Jeux pop-corn et bas de gamme, maniabilité pourrie (on ne remplacera jamais de vrais boutons). J'ai testé les classiques (Angry Bird, Doodle Jump, Fruit Ninja, le Tower Defense dont j'ai oublié le nom et quelques jeux gameloft) et non, y'a pas à dire, c'est vraiment la régression des jeux vidéo. Si le concept de "petits jeux" flash, rapides à prendre en main et qui surtout doivent divertir pour de petites parties me parait cohérent, je reste persuadé que le tout tactile est une mauvaise chose et ne permet pas de faire des jeux passionnants. Regardons Angry Birds, ce jeu, sur Android, le plus téléchargé et certainement le plus soigné, a un concept simple : on tire, on vise. Pour le coup, c'est adapté au tactile. Mais c'est tellement limité et répétitif comme concept qu'au bout de quelques parties on se fait chier comme pas possible, quel est l'intérêt ? Y'a certes un aspect "récompense" par un nombre d'étoiles attribué selon ta performance, mais ça n'a aucun intérêt. Il n'y a pas de progression, tu ne débloques rien, mis à part la possibilité de faire un niveau tout aussi inintéressant que celui que tu viens de faire juste avant. Les consoles portables ne sont pas mortes, et je fais parti de ceux qui croient au succès de la 3DS pour ce noël avec les packs annoncés par Nintendo (3DS blanche + Mario 3D Land et 3DS rose + Nintendogs + Cats, pack casu). Car aucun smartphone et aucune société ne pourra remplacer le savoir faire d'un grand du secteur depuis des dizaines d'années, ni ne pourra remplacer un support de jeu pensé pour les jeux qui tournent dessus, et pas des jeux qui soient obligés de s'adapter au support. Les gens sont prêts à payer le prix, à payer 40€ pour leurs jeux, même pour des jeux portables. Je me trompe peut-être, mais je pense qu'il y a une grande catégorie de gens (et je le constate dans mon entourage également) qui détestent les petits jeux sur smartphone et qui ne peuvent se passer de "vrais" jeux, eux, sur consoles.
Hé mais sérieux, je n'ai rien compris ni au sens, ni au but de l'article... Le style est bon pourtant, mais trop décalé / ironique et donc pas assez explicite (il manque des smileys ?)
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix