Spotify vs Deezer vs Apple Music… : quel service de streaming de musique choisir en 2025 ?

Tous les conseils pour faire le meilleur choix

 
L’été est synonyme de soirées en plein air ou de joggings matinaux et aucune de ces deux activités ne peut se faire sans bonne musique. Mais entre Spotify, Deezer, Apple Music, Qobuz ou YouTube Music, quelle plateforme de streaming choisir ? Voici un comparatif exhaustif pour vous aider à faire votre choix.
Les meilleures applications de streaming musical
Les meilleures applications de streaming musical // Source : Frandroid

Depuis près de quinze ans, la musique s’écoute en streaming. Si les utilisateurs français ont connu Deezer et Spotify depuis 2007 et 2010, d’autres services ont émergé depuis, qu’il s’agisse de ceux de géants du Web, comme Apple Music, YouTube Music ou Amazon Music, ou de plateformes résolument orientées vers les audiophiles comme Tidal ou Qobuz.

Mais parmi ces nombreux services de musique en streaming, lequel est le plus intéressant ? Quels sont les catalogues de chaque plateforme, le prix de l’abonnement, la qualité des fichiers audio proposés, la présence de fichiers en audio spatial, les appareils compatibles ou tout simplement le prix de chaque offre ? Catalogue, prix, compatibilité, qualité audio et bien d’autres, notre équipe a mis en compétition toutes les offres disponibles sur le marché pour vous proposer un comparatif complet et déterminer quel est le meilleur service de streaming musical.

Retrouvez aussi notre comparatif des services de streaming vidéo.

Le catalogue des plateformes de streaming

Les différents services de streaming de musique l’ont bien compris : le catalogue, c’est le nerf de la guerre. Logique, dès lors, que chacun communique sur le nombre de millions de titres disponible avec son abonnement. Et à ce petit jeu là, les différents services jouent les gros muscles.

PlateformeTaille du catalogue
Amazon MusicPlus de 100 millions de titres
Apple MusicPlus de 100 millions de titres
DeezerPlus de 120 millions de titres
QobuzPlus de 100 millions de titres
SpotifyPlus de 100 millions de titres
TidalPlus de 110 millions de titres
YouTube MusicPlus de 100 millions de titres

Sur le papier, toutes les principales plateformes de streaming de musique se targuent donc d’avoir entre 100 et plus de 120 millions de titres à leur catalogue. Si Deezer annonce « plus de 120 millions » de titres, contre « plus de 100 millions » pour Spotify, ce nombre n’est pas nécessairement représentatif.

Il faut dire que la qualité du catalogue ne se résume pas au seul nombre de titres proposés et au nombre d’artistes signés, mais bel et bien à la présence — ou à l’absence — des titres que vous souhaitez écouter. Pour évaluer ce critère, plus subjectif, nous nous sommes essayés à un exercice. Sept membres de la rédaction ont proposé une liste de dix morceaux. Si le titre était présent — sur le bon album — chez une plateforme, on lui accordait un point. S’il est absent, c’est zéro point. S’il est présent, mais uniquement sur une compilation, un single ou un best of, mais pas l’album demandé — ou sans album dans le cas de YouTube Music — on lui accorde un demi-point.

Avec ce protocole, le plus représentatif possible, on en arrive à ce résultat :

PlateformeNombre de titre trouvésPourcentage de pertinence
Amazon Music66,5 / 7095 %
Apple Music67,5 / 7096,43 %
Deezer65,5 / 7093,57 %
Qobuz62 / 7088,57 %
Spotify68 / 7097,14 %
Tidal61 / 7087,14 %
YouTube Music65,5 / 7093,57 %

Les résultats détaillés, en date du 16/07/2024, peuvent être trouvés ici

On le voit, toutes les plateformes arrivent grosso modo à des résultats similaires, proches de 90 % de pertinence. C’est plutôt logique, puisque les labels signent généralement avec l’ensemble des plateformes, ou passent par des services automatisés pour le faire à leur place. C’est pourquoi quand un groupe comme Ghinzu est absent d’une ou plusieurs plateformes, il y a de fortes chances qu’il soit absent de toutes.

YouTube Music se démarque clairement

Qobuz accusait un certain retard mais s’est rattrapé depuis, restant en léger retrait par rapport à la concurrence devançant Tidal quand Amazon Music et Apple Music occupent la seconde place derrière Spotify (suite à notre mise à jour en juillet 2024). YouTube Music, premier lors de l’établissement de notre classement en 2020 s’est fait dépasser, aujourd’hui exæquo avec Deezer.

YouTube Music vous donne accès à des vidéos pour des titres absents du catalogue
YouTube Music vous donne accès à des vidéos pour des titres absents du catalogue // Source : Frandroid

Pourtant, comme on l’a vu, YouTube Music n’annonce aucun chiffre de catalogue, et c’est plutôt logique. Contrairement à Spotify, Deezer ou Apple Music, YouTube Music s’appuie sur les contenus déjà mis en ligne sur sa plateforme. On va donc bien retrouver des titres provenant des pages officielles des artistes signés par YouTube Music, mais également des morceaux captés par les internautes en concert ou mis en ligne par eux-mêmes. Dès lors, YouTube Music n’a pas besoin d’annoncer un nombre de titres sur son catalogue : virtuellement, tous les morceaux du monde peuvent y être trouvés, à condition qu’ils aient été mis en ligne par les internautes.

Quel est le prix des abonnements de plateformes de streaming musical ?

En matière de tarif, les abonnements payants peuvent aller du simple au double d’une plateforme à une autre. Il n’est pas toujours évident non plus de connaître les avantages des abonnements premium de chacun ou de savoir quel est l’avantage du modèle payant face au modèle gratuit.

Offres d’essai et offres gratuites

Encore une fois, sur ce point, des tableaux valent donc mieux que mille mots :

PlateformeOffre d’essai et offre gratuite
Amazon Music1 mois d’essai, offre gratuite avec publicité limitée aux meilleures playlists
Apple Music1 mois d’essai, pas d’offre gratuite
Deezer2 mois d’essai, offre gratuite avec publicité, lecture aléatoire et sans mode hors connexion
Qobuz1 mois d’essai, pas d’offre gratuite
Spotify1 mois d’essai, offre gratuite avec publicités et sans mode hors connexion
Tidal1 mois d’essai, offre gratuite avec publicités et sans mode hors connexion
YouTube Music1 mois d’essai, offre gratuite avec publicité, sans mode hors connexion et sans lecture en arrière-plan

Les sept services sélectionnés proposent donc une offre d’essai, allant d’un à trois mois. Pratique pour donner une idée précise de l’offre et des fonctionnalités proposées sur chaque plateforme avant de commencer à débourser le moindre euro.

En plus de ces offres d’essai limitées dans le temps, certains services proposent également des offres gratuites, illimitées. C’est le cas d’Amazon, Deezer, Spotify, Tidal et YouTube Music, mais ni d’Apple Music, ni de Qobuz. Dans tous les cas, ces offres gratuites sont financées par la publicité. Elles ne permettent généralement pas de télécharger des titres hors connexion et peuvent être restreintes dans l’usage, comme celle de YouTube Music, qui ne permet pas d’écouter les titres en arrière-plan sur son smartphone.

Amazon, Deezer, Spotify, Tidal et YouTube Music se détachent du lot

Dans l’ensemble, sur les usages d’essai ou gratuit, ce sont surtout Amazon, Deezer, Spotify, Tidal et YouTube Music qui se détachent du lot. Le dernier grâce aux quatre mois d’essai, les deux autres parce qu’ils permettent de profiter de la musique sur son smartphone, même lancée en tâche de fond.

Offres Premium, HD, Hi-Fi, Studio Premier…

Lorsqu’on se penche sur les offres payantes des différents services, cela peut donner le tournis. Il faut dire que certaines plateformes ne se contentent pas d’une, mais de deux, voire trois offres d’abonnement. Outre les différences en matière de paiement — mensuel ou annuel, avec ou sans engagement — ces différentes offres peuvent avoir des implications sur les fonctionnalités disponibles ou sur la qualité des titres proposés :

On a choisi ici, pour des raisons de compréhension, de ne sélectionner que les abonnements personnels avec un abonnement mensuel, sans engagement d’un an. Notons néanmoins que Spotify, Apple Music ou Deezer proposent également des offres familiales ou pour un couple, parfois avec des fonctions supplémentaires comme des playlists familiales ou le contrôle parental. Il est souvent possible également de souscrire à une offre étudiant à moindre prix, généralement à 4,99 euros par mois. Du côté de Spotify, la plateforme suédoise de streaming a augmenté en juillet 2023 le prix de tous ses abonnements, puis les a à nouveau augmenté en juin 2024. L’abonnement individuel est passé de 9,99 à 11,12 euros, l’abonnement Duo de 12,99 à 15,17 euros, l’abonnement Famille de 15,99 à 18,21 euros et l’abonnement Étudiants de 4,99 à 6,06 euros. Si vous êtes abonnés via iPhone, il faudra entrer un nouveau moyen de paiement. Deezer a quant à lui augmenté le prix de son offre individuelle d’un euro afin d’y intégrer les contenus Hi-Fi. Enfin, Tidal qui a longtemps proposé la qualité Hi-Fi 24 bits / 192 kHz sous un abonnement à 19,99 euros par mois, le propose désormais à 10,99 euros.

À l’exception de Qobuz, Deezer et Spotify, toutes les plateformes proposent un premier prix à 10,99 euros par mois.

Chez Amazon, ce sont ainsi trois offres qui cohabitent : Amazon Music Free, Amazon Music Prime et Amazon Music Unlimited.

Amazon Music PrimeAmazon Music Unlimited
PrixIntégré à l’abonnement Amazon Prime10,99 euros par mois
Catalogueplus de 100 millions de titresplus de 100 millions de titres
QualitéSDHD

De prime abord, le catalogue étant désormais identique, il n’y a que l’offre HD qui change entre l’offre Amazon Music Prime, incluse dans l’abonnement Amazon Prime, et l’abonnement Amazon Music Unlimited. Néanmoins, si le nombre de titre est similaire, les fonctions sont différentes. Sur Amazon Music Prime, impossible de sélectionner une playlist ou un titre en particulier. Il s’agit en fait de musiques jouées aléatoirement. Par ailleurs l’offre Unlimited permet également de profiter de titres en haute définition ainsi que de l’audio spatial.

Du côté de Qobuz, ce sont cette fois deux offres qui cohabitent : Qobuz Studio et Qobuz Sublime :

Qobuz StudioQobuz Sublime
Prix12,49 euros par mois/149,99 euros par an16,66 euros par mois/199,99 euros par an
CataloguePlus de 100 millions de titresPlus de 100 millions de titres
QualitéQualité studio (FLAC 24 bits jusqu’à 192 kHz)Qualité studio (FLAC 24 bits jusqu’à 192 kHz)
Tarifs réduits pour les achatsNonOui

Ici, le catalogue et la qualité sont tous les deux identiques. Logique, puisque la qualité sonore est le principal point mis en avant par Qobuz par rapport à la concurrence. La distinction entre les deux offres se joue donc sur les tarifs préférentiels proposés grâce à l’abonnement « sublime » lors de l’achat de musique en Hi-Res.

Enfin, Deezer a longtemps proposé deux offres payantes — sans compter le forfait familial — Deezer Premium, à 9,99 euros, et Deezer HiFi, à 14,99 euros. Elles sont désormais fondues en une seule offre individuelle, à 19,99 euros par mois.

Apple n’est pas en reste, et s’il n’y a pas besoin de tableau pour expliquer les différentes offres, c’est que le service Apple Music propose un abonnement unique, à 10,99 euros par mois, proposant également les titres en qualité HD.

Globalement, pour profiter d’un service de streaming sans prêter attention à la qualité sonore, tous se valent. Pour les versions sans perte des morceaux, Amazon et Tidal ont l’avantage de proposer une version HiFi ou HD à 9,99 euros par mois, contre 10,99 euros par mois pour Deezer et Apple Music et 12,49 euros par mois pour Qobuz.

Notons également que Spotify ne compte pas se laisser devancer dans le domaine de l’audio Hi-Fi avec une option lancée l’année dernière. Le service de streaming suédois a en effet annoncé en février 2021 sa volonté de lancer un service de musique en « qualité CD ». On peut donc s’attendre à des fichiers encodés en 16 bits à 44,1 kHz, comme sur Deezer. Cette formule devait initialement être proposée à un prix plus élevé, mais Spotify n’a pas encore dévoilé ses tarifs. Surtout, l’avance prise par Apple Music — suivi par Tidal, Amazon et Deezer, peut avoir changé les projets de la firme suédoise. Attendue initialement pour 2021, l’offre HD de Spotify se fait toujours attendre. Elle devait arriver mi-2024 pour un prix de 16,99 dollars par mois aux États-Unis mais nous restons, à l’heure où sont écrites ces lignes, sans nouvelles.

Plateformes, enceintes connectées et nombre d’appareils connectés

C’est bien, vous vous êtes abonnés à l’offre qui vous paraissait la plus intéressante sur le papier, vient donc le moment d’installer votre logiciel de streaming pour l’utiliser sur votre smartphone Android ou votre iPhone. Aucun problème. Et puis pourquoi ne pas en profiter pour écouter de la musique sur votre enceinte Amazon Echo ou Google Home ? Ah, ça commence à bloquer. Et si vous comptez en plus profiter de votre musique sur la PlayStation 5, c’est tout de suite plus limitant.

Toutes les plateformes de streaming ne sont pas compatibles avec tous les supports. Si on peut parfois s’en sortir avec des applications tierces ou de la bidouille, le plus simple reste néanmoins de profiter de l’application proposée par le service de streaming lui-même. Et à ce petit jeu, tous ne se logent pas à la même enseigne :

La compatibilité des services avec les différentes plateformes
La compatibilité des services avec les différentes plateformes // Source : Frandroid

Sur ce critère, ce sont Deezer et Spotify qui remportent la manche, avec Apple Music pas loin derrière. Le premier est compatible avec près de l’ensemble des plateformes, y compris les enceintes HomePod d’Apple, à l’exception de la PlayStation. Chez le service suédois, on est bien proposé sur la plateforme de Sony, mais aussi sur Apple HomeKit, et donc sur les enceintes HomePod via AirPlay grâce à la mise à jour iOS 17. Néanmoins, le constructeur américain a annoncé ces derniers mois une ouverture des HomePod et, après Pandora outre-Atlantique et Deezer, on ne serait pas étonné de voir débarquer Spotify sur les enceintes Apple. Enfin, Apple Music est accessible sur les consoles PlayStation de Sony depuis octobre 2021, au même titre que Spotify.

Notons également que si la plupart des services peuvent être utilisés sur Apple Watch, ils sont rares à proposer une application Wear OS.

Les seuls points communs à toutes les plateformes sont les versions iOS, Web et Android, puisque toutes proposent un site Internet ou une application pour écouter sa musique. Du côté de YouTube Music en revanche, on arrive largement à la dernière position sur ce critère. Il faut dire que le service de Google ne propose même pas d’applications pour PC ou mac, privilégiant la version Web.

Fonctions sociales et playlists collaboratives

Écouter de la musique, c’est bien. En faire profiter ses amis, c’est mieux. Outre les offres de couple ou familiales proposées chez certains, plusieurs plateformes proposent également des fonctionnalités sociales. Si certaines plateformes proposent une compatibilité avec Last.fm, d’autres vont plus loin.

Le partage d’activité

Sur Spotify, on peut par exemple lier son compte à Facebook pour voir ce qu’écoutent nos amis et éventuellement écouter les mêmes titres qu’eux en même temps. Cette fonction permet également de découvrir des playlists de ses amis, ou de voir les albums qu’ils sont en train d’écouter. Deezer propose une fonction qui s’en rapproche avec un aspect réseau social qui va permettre de découvrir les albums, les artistes ou les playlists les plus écoutés par ses followers. La fonction est cependant un peu plus enfouie, puisqu’elle demande de passer dans le menu « favoris » du service, puis d’aller voir les followers, là où un panneau latéral est disponible directement sur Spotify.

Spotify vous permet de voir ce qu'écoutent vos amis
Spotify vous permet de voir ce qu’écoutent vos amis

Apple Music permet également de profiter de fonctions sociales, mais elles sont limitées aux versions mobiles, sur iOS, iPadOS ou Android. Cette fonction va découvrir qui, dans vos contacts, utilise Apple Music et si les gens peuvent vous suivre automatiquement, ou uniquement après votre approbation.

De leur côté, Amazon Music, YouTube Music, Tidal et Qobuz ne proposent aucune fonction sociale de ce type.

Les applications tierces

Notons que ces fonctions sociales n’ont d’intérêt que si vos proches utilisent la même application de streaming de musique. Si ce n’est pas le cas, vous aurez beau autoriser cette fonction, elle n’aura que peu d’intérêt. C’est donc la prime à Spotify, Deezer ou Apple Music, dans une moindre mesure et cela explique pourquoi les quatre autres n’ont pas lancé de services équivalents.

De nombreux services utilisent les API de Spotify

Il en va de même pour les services tiers qui peuvent utiliser vos données d’écoute pour proposer certaines fonctions. Plus les applications de musiques sont populaires, plus les développeurs tiers ont intérêt à proposer de tels services. C’est la raison pour laquelle de nombreux services, comme Spotify Pie — utilisent les API de Spotify pour faire le bilan de vos goûts musicaux, pour créer des systèmes de playlists collaboratives ou pour faire des quiz en fonction de la popularité de tel ou tel artiste dans le monde. À ce jeu-là, c’est très largement la plateforme suédoise qui s’en sort le mieux et si vous souhaitez essayer toutes ces applications, mieux vaudra donc s’abonner à Spotify.

Les playlists collaboratives

Enfin, le dernier aspect social, particulièrement intéressant notamment pour organiser une soirée, est la playlist collaborative. Une fonction de plus en plus répandue qui permet de créer des listes de lecture à plusieurs pour ne pas avoir à jongler entre plusieurs titres. Et, comme d’habitude, à ce jeu-là les plateformes ne sont pas toutes logées à la même enseigne :

Playlists collaboratives
Amazon MusicNon
Apple MusicNon
DeezerOui
QobuzOui
SpotifyOui
TidalNon
YouTube MusicOui

On a donc quatre plateformes qui permettent de créer des playlists collaboratives : Deezer, Qobuz, Spotify et YouTube Music. Notons néanmoins que toutes les autres permettent de partager la playlist via un lien ou un partage sur Twitter ou Facebook.

Qobuz vous permet de créer des playlists collaboratives
Qobuz vous permet de créer des playlists collaboratives

Sur les fonctions sociales, c’est donc largement Spotify qui remporte la manche, que ce soit pour le partage d’activité les applications tierces ou les playlists collaboratives.

Les recommandations et playlists automatiques ou éditorialisées

Dans le domaine des playlists, il n’y a pas que la collaboration ou celles que vous pouvez créer manuellement qui compte. C’est bien d’écouter de la musique, mais l’un des intérêts des plateformes de streaming, pour ne pas écouter les mêmes artistes en boucle, vient des recommandations.

Les recommandations algorithmiques

Dans ce domaine, ce sont les algorithmes des différentes plateformes qui vont rentrer en ligne de jeu. En fonction des titres que vous avez écoutés par le passé, elles vont vous recommander des playlists ou des albums censés correspondre à vos goûts musicaux. Certaines vont même plus loin en proposant des playlists en fonction du moment de la journée, de votre activité ou de l’endroit où vous vous trouvez.

Deezer vous suggère des titres et des playlists adaptées à vos goûts
Deezer vous suggère des titres et des playlists adaptées à vos goûts

Ces recommandations sont généralement proposées dès la page d’accueil du service avec des sélections de nouveaux titres, albums, mixes ou playlists. Notons néanmoins que Qobuz est la seule plateforme à ne proposer que des playlists éditorialisées, et non pas en fonction des écoutes de l’utilisateur. Même Apple Music, qui ne propose pas de playlists algorithmiques sur sa page d’accueil, va au moins afficher des albums qui vont intéressent pour écouter davantage tel ou tel artiste.

Les playlists éditorialisées

Apple Music, Spotify, Deezer, Amazon Music, Tidal, YouTube Music et Qobuz, tous proposent également des playlists éditorialisées, créées par de véritables personnes. Il peut s’agir des choix de l’équipe éditoriale du service — comme dans le cas de Qobuz, d’Apple Music, d’Amazon Music ou de Spotify — ou de célébrités comme Barack Obama et Nick Minaj (Tidal) ou de U2 ou Brian Eno (Deezer).

Tidal propose de nombreuses playlists éditorialisées
Tidal propose de nombreuses playlists éditorialisées // Source : Frandroid

Au jeu des suggestions et playlists, la plupart des plateformes jouent donc à armes égales, même si Tidal et Deezer ont l’avantage de proposer également certaines playlists développées par des artistes ou personnalités reconnues.

La qualité sonore des morceaux

On l’a vu, la qualité audio proposée par chaque plateforme est l’un des principaux critères mis en avant par les services, notamment pour justifier les offres premium ou les tarifs plus élevés de certains.

Il faut dire que tous les services n’utilisent pas les mêmes formats de fichiers, le même encodage ou la même bande passante. Certains, comme Spotify, permettent même de modifier la qualité audio sur smartphone si les utilisateurs souhaitent consommer plus ou moins de data.

Comme indiqué plus tôt, Apple Music, Amazon Music Unlimited, Tidal et Deezer proposent ainsi des offres avec des fichiers de meilleure qualité. De son côté, Qobuz propose, même avec l’abonnement de base à 14,99 euros par mois, des fichiers allant jusqu’au FLAC 24 bits à 192 kHz. Pour les autres plateformes, il convient donc de modifier les paramètres d’écoute pour profiter de la meilleure qualité audio possible, qu’il s’agisse de « très élevée » sur Spotify ou « toujours élevée » sur YouTube Music par exemple.

Qualité maximale de baseQualité maximale payante
Amazon MusicFLAC 24 bits 192 kHz
Apple MusicALAC 24 bits 192 kHz
DeezerFLAC 16 bits 44,1 kHz
QobuzFLAC 24 bits 192 kHz
SpotifyOgg Vorbis, 320 kbps
TidalFLAC 24 bits 192 kHz
YouTube MusicAAC, 256 kbps

Si Qobuz s’en est longtemps sorti le mieux en termes de qualité audio pour son forfait de base, plus élevé que ses concurrents, il est désormais attaqué de front par Amazon, Apple, Deezer et Tidal. Les quatre services proposent désormais un forfait de base à 10,99 ou 11,99 euros par mois, sans surcoût, allant jusqu’à une qualité 16 bits 44,1 kHz ou 24 bits 192 kHz.

Les différentes qualités proposées sur Amazon Music
Les différentes qualités proposées sur Amazon Music

Du côté de la qualité maximale, tous prix confondus, ce sont quatre acteurs qui arrivent à égalité : Amazon Music Unlimited, Apple Music, Qobuz et Tidal HiFi Plus. Les trois services proposent en effet des titres allant jusqu’au FLAC — ou ALAC chez Apple — encodés en 24 bits à 192 kHz. De son côté, Deezer, qui dispose d’une offre similaire, est limité au FLAC en qualité CD, soit du 16 bits à 44,1 kHz. Spotify va de son côté lancer un abonnement en qualité CD, comme Deezer, mais l’offre n’est pas encore disponible plus de trois ans après son annonce, même si elle est toujours prévue.

Tous les morceaux ne sont pas disponibles avec la qualité maximale

Notons néanmoins que tous les morceaux ne sont pas disponibles avec la qualité maximale. Même sur Qobuz, tous les titres ne sont pas disponibles en 24 bits à 192 kHz et les plateformes indiquent généralement quelle est la qualité de chaque titre. La lecture de ces fichiers en très haute définition dépendra également de votre appareil, tous les ordinateurs et smartphones n’étant pas capables de décoder de tels fichiers. Chez Apple Music par exemple, la qualité 24 bits 192 kHz n’est proposé que si vous disposez d’un DAC. Sans cela, la qualité maximale proposée est de 24 bits à 48 kHz.

Tidal précise quand l'album est disponible en version master
Tidal précise quand l’album est disponible en version master

Enfin, il convient de souligner un point : la qualité d’écoute dépend avant tout du fichier d’origine. Tous les titres en FLAC ne se valent pas et, en principe, vous pourriez tout à fait vous retrouver avec un titre 16 bits à 44,1 kHz qui a été réencodé par une plateforme en 24 bits à 192 kHz. Cela ne veut pas nécessairement dire que la qualité sera meilleure, puisque si les informations n’étaient pas là à l’origine, aucune chance qu’elles aient été rajoutées lors du réencodage.

Ce point est d’autant plus valable pour YouTube Music. Le service propose des fichiers allant jusqu’au AAC à 256 kbps, hérités de Google Play Music, mais également des vidéos mises en ligne par les internautes. Et sur ce point-là, la qualité dépendra uniquement du fichier qui a été proposé initialement sur la plateforme vidéo. Notons néanmoins que, lorsque le titre est disponible au catalogue de la plateforme, YouTube Music privilégiera toujours la version officielle à une vidéo mise en ligne par les internautes.

Audio spatial

En plus de la qualité CD, voire des fichiers hi-res, les services de streaming de musique sont de plus en plus nombreux à proposer une forme d’écoute en audio spatial. Il s’agit, pour l’essentiel, de fichiers encodés en Dolby Atmos ou en Sony 360 Reality Audio, afin de proposer une plus grande immersion dans sa musique.

Concrètement, ces titres vont permettre de profiter d’un effet surround encore plus important que le mix original. Dans la plupart des cas, ces fichiers sont compatibles avec l’ensemble des casques et écouteurs. Ils peuvent par ailleurs prendre tout leur sens sur une installation musicale plus complète, comme un système home cinéma en Dolby Atmos. Notons néanmoins que les fichiers Sony ne sont disponibles que sur PC ou smartphones, mais pas avec un amplificateur ou un home cinéma.

Comme on l’a vu, ce sont Dolby et Sony qui fournissent l’ensemble des fichiers en audio spatial du marché. Les services de streaming se fournissent donc chez un de ces fournisseurs, chez les deux, ou chez aucun si la fonction n’est pas prise en charge :

Dolby Atmos for MusicSony 360 Reality AudioPrix pour en profiterApplication nécessaire
Amazon MusicOuiOui10,99 euros par moisAppli de base
Apple MusicOuiNon10,99 euros par moisAppli de base
DeezerNonNon
QobuzNonNon
SpotifyNonNon
TidalOuiOui10,99 euros par moisAppli de base
YouTube MusicNonNon

Sur les sept principaux services de streaming de musique, trois proposent donc de l’audio spatial : Amazon Music, Apple Music et Tidal. Par ailleurs, Amazon Music et Tidal sont compatibles à la fois avec la solution de Sony et celle de Dolby, tandis qu’Apple Music ne prend en charge que Dolby Atmos. Du côté de Qobuz, Spotify et YouTube Music, l’audio spatial se fait toujours attendre. Spotify pourrait d’ailleurs se lancer dans ce domaine à l’avenir comme l’a suggéré l’un de ses dirigeants. Deezer, enfin, a supporté le 360 Reality Audio de Sony pendant plusieurs années avant de finalement jeter l’éponge le 31 octobre 2022.

Il convient par ailleurs de saluer l’initiative d’Apple Music qui va jusqu’à proposer l’audio spatial avec suivi des mouvements de la tête. À condition d’utiliser un appareil et des écouteurs Apple — par exemple un iPhone 13 et des AirPods 3 — vous pourrez avoir l’impression d’avoir l’enregistrement face à vous et de l’entendre se déplacer si vous tournez la tête. Tous les fichiers ne sont pas égaux et certains, plus travaillés, ne vont déplacer que la voix du chanteur tandis que les instruments ne bougeront pas même si vous tournez la tête. Cette fonction est cependant restreinte aux seuls utilisateurs immergés dans l’écosystème Apple. Notons néanmoins que l’audio spatial classique reste disponible pour les utilisateurs de smartphones Android ou les possesseurs de casques ou d’écouteurs non estampillés du logo de la pomme.

Téléchargement hors ligne, ajout de fichiers et téléchargement hors catalogue

Si le catalogue d’un service de streaming s’avère restreint, il peut être intéressant d’utiliser tout de même l’application pour écouter ses propres morceaux. Deux voies s’ouvrent alors :

  • L’ajout de titres au catalogue : pour en profiter depuis tous les appareils
  • La lecture de titre en local : pour utiliser l’application de streaming afin d’écouter des titres stockés sur le même appareil

L’ajout de fichiers en local ou dans le cloud

La première option est encore plutôt rare. Pourtant, c’est notamment grâce à celle-ci que Google Play Musique avait su se démarquer de la concurrence. Le service permettait en effet de mettre en ligne tous ses morceaux pour pouvoir les retrouver librement sur son smartphone ou un autre ordinateur.

Ajouts de titres au catalogueLecture de titres locaux
Amazon MusicOuiOui
Apple MusicOuiOui
DeezerOuiOui
QobuzNonOui
SpotifyNonOui
TidalNonNon
YouTube MusicOuiOui

Cinq plateformes proposent désormais de mettre en ligne ses propres fichiers pour les retrouver n’importe où : Spotify, Amazon Music, Apple Music, Deezer et YouTube Music. Néanmoins, la tâche n’est pas toujours aisée, loin de là. Pour Apple Music, il vous faudra nécessairement être abonné à un compte iCloud. Pour Amazon Music, c’est un utilitaire à part, à installer sur votre PC, qui vous permettra d’uploader vos titres. Pour Deezer, l’option est bien cachée, dans les favoris puis dans « mes MP3 ». Enfin, Spotify vous incite à créer une playlist particulière sur ordinateur que vous pourrez télécharger par la suite sur votre smartphone, en étant connecté au même réseau Wi-Fi.

YouTube Music permet très simplement d'ajouter des titres au service
YouTube Music permet très simplement d’ajouter des titres au service

YouTube Music fait figure de très bon élève, puisqu’il est possible de glisser-déposer les morceaux sur la version Web du site, pour les retrouver directement sur l’application mobile, en toute simplicité.

Le téléchargement hors-ligne

Sur smartphone, il peut être pratique, lorsqu’on arrive dans une zone sans couverture réseau et qu’on prévoit de prendre l’avion, de télécharger les morceaux en local sur son appareil.

Aucun problème de ce côté-là, puisque les sept services de streaming de musique permettent de télécharger des morceaux hors-ligne pour les écouter hors connexion.

Les paroles, les clips, les podcasts, etc.

En plus de toutes les fonctionnalités, que l’on peut considérer comme essentielles à une bonne expérience d’écoute de musique, les différentes plateformes regorgent de fonctions annexes pour enrichir l’expérience avec davantage de contenus que les seuls titres musicaux.

ClipsLivretsParolesPodcastsRadio
Amazon MusicNonNonOuiNonNon
Apple MusicOuiNonOuiNonOui
DeezerNonNonOuiOuiOui
QobuzNonOuiNonNonNon
SpotifyNonNonOuiOuiNon
TidalOuiNonOuiNonNon
YouTube MusicOuiNonOuiNonNon

De ce côté, chacun joue donc ses propres cartes. La fonction la plus répandue est clairement l’affichage des paroles, puisque seul Qobuz ne le propose pas. Il s’agit d’ailleurs de la seule fonction proposée par Amazon Music. Du côté des clips, ils sont disponibles sur Apple Music et Tidal, ainsi que, forcément, sur YouTube Music grâce aux chaînes des artistes. De son côté, Spotify a bien lancé les clips, mais pas encore sur le marché français.

Deezer est par ailleurs le service proposant le plus de fonctionnalités additionnelles puisqu’en dehors de l’affichage des paroles, la plateforme française propose également des podcasts — tout comme Spotify — ainsi que des accès aux radios françaises. Pour les radios, Apple mise sur ses propres stations maison. Enfin, concernant les podcasts, Spotify a mis le paquet depuis quelques années, en proposant nombre de productions originales, disponibles uniquement auprès de la plateforme suédoise.

Quelle est la meilleure plateforme musicale ?

Une fois tous ces critères pris en compte, il est temps de faire le bilan de chaque plateforme pour déterminer laquelle est le meilleur service de streaming de musique.

Notez que tous ces services proposent un mois d’essai gratuit : vous pouvez ainsi même les comparer gratuitement avant de vous lancer.

Spotify : le meilleur service pour rejoindre vos amis

Sur le papier, Spotify propose une formule assez classique avec un prix unique de 11,12 euros par mois, un catalogue dans la moyenne des concurrents avec 100 millions de titres et une qualité limitée à 320 kbps. Néanmoins, sa force réside en fait dans son nombre d’utilisateurs. Grâce à cela, la plateforme propose de nombreuses fonctions sociales, beaucoup de recommandations musicales, un grand nombre d’appareils compatibles — tous le sont, même le HomePod via AirPlay — et même des applications tierces conçues par des développeurs sur la base des API du service. La plus grande force de Spotify est sans doute que vos amis sont déjà présents dessus.

  • Catalogue : plus de 100 millions de titres (dont plus de 5 millions de podcasts)
  • Prix : 11,12 euros par mois (individuel), 18,21 euros par mois (familial)
  • Qualité : Ogg Vorbis jusqu’à 320 kbps
  • Audio spatial : non
  • Nombre de plateformes compatibles : 11

Deezer : un service équilibré et français

Deezer est un acteur historique du secteur de la musique en ligne. Logique, dès lors, qu’il propose de nombreuses intégrations et qu’il est l’un des rares à fonctionner sur HomePod. Seul manque à l’appel le PlayStation Store. Le service a également intégré la qualité lossless dans son offre de base, à 10,99 euros par mois, un prix plus élevé qu’Amazon, Tidal et Apple Music. Il s’agit en plus d’une qualité CD et non pas HD. Notons par ailleurs que le catalogue de Deezer est annoncé comme un peu plus restreint que la concurrence. Il s’agit d’une bonne offre, mais d’autres services proposent encore mieux.

  • Catalogue : plus de 120 millions de titres
  • Prix : 11,99 euros par mois (individuel), 19,99 euros par mois (familial)
  • Qualité : FLAC 16 bits jusqu’à 44,1 kHz
  • Audio spatial : non
  • Nombre de plateformes compatibles : 11

Apple Music : le plus large catalogue

Apple est un acteur plutôt récent dans la musique en ligne. Néanmoins, le constructeur s’est rodé pendant longtemps avec l’iTunes Store et profite d’un large catalogue. En quelques années à peine, Apple Music a su s’imposer comme un service de taille à concurrencer les principales plateformes du secteur, notamment grâce à une compatibilité avec un grand nombre d’appareils. L’offre unique à 11 euros par mois est par ailleurs très simple à comprendre et très complète avec les titres en qualité lossless. Enfin, Apple peut se targuer d’avoir un très large catalogue de plus de 100 millions de titres, de radios exclusives, de clips vidéo et de l’intégration des paroles.

  • Catalogue : plus de 100 millions de titres
  • Prix : 10,99 euros par mois (individuel), 16,99 euros par mois (familial)
  • Qualité : ALAC 16 ou 24 bits, 44,1, 48 ou 192 kHz
  • Audio spatial : Dolby Atmos (avec suivi de la tête pour les produits Apple)
  • Nombre de plateformes compatibles : 10

Si vous disposez d’une PS5, Apple et Sony se sont associés pour proposer Apple Music gratuitement pendant 6 mois. Vous pouvez suivre notre tutoriel dédié ici.

YouTube Music : une offre très complète

Né sur les cendres de Google Play Musique, YouTube Music est probablement le service de streaming de musique le plus complet à l’heure actuelle. Si la qualité audio est plafonnée, dans le meilleur des cas, au AAC à 256 kbps, le service de Google se distingue de la concurrence par son catalogue. Il faut dire qu’il n’est pas limité aux artistes ayant signé avec YouTube Music, mais intègre également toutes les vidéos mises en ligne sur le service vidéo. YouTube Music a également l’avantage de permettre d’ajouter ses propres morceaux au catalogue d’un simple glisser-déposer. Finalement, l’unique lacune de la plateforme est sa compatibilité très limitée avec les appareils, en dehors du site Web et des applications iOS et Android.

  • Catalogue : plus de 100 millions de titres
  • Prix : 10,99 euros par mois (individuel), 16,99 euros par mois (familial)
  • Qualité : AAC 256 kbps
  • Audio spatial : non
  • Nombre de plateformes compatibles : 6

Amazon Music : la meilleure offre pour les audiophiles

L’offre musicale d’Amazon n’est pas simple à appréhender au premier abord, et pour cause : elle est composée de trois offres distinctes, Free, Prime et Unlimited. On va se concentrer sur la dernière, la seule à proposer un accès à toutes les fonctionnalités de la plateforme. Et sur ce point, il faut reconnaître qu’Amazon Music Unlimited a de quoi séduire avec un prix très accessible et une qualité audio haute définition. Souvent oublié, c’est pourtant la bonne surprise de ce comparatif, notamment pour les audiophiles. Dommage que le service ne soit pas pris en charge par les enceintes Google Home ou HomePod et que les fonctions sociales soient plutôt limitées.

  • Catalogue : plus de 100 millions de titres
  • Prix : 10,99 euros par mois (individuel), 17,99 euros par mois (familial)
  • Qualité : FLAC 24 bits 192 kHz
  • Audio spatial : Dolby Atmos et Sony 360 Reality Audio
  • Nombre de plateformes compatibles : 9

Qobuz : pour les audiophiles prêts à mettre le prix

Qobuz joue clairement la carte de l’audiophilie. Et pour cela, le service français de streaming joue cartes sur table avec une première offre disponible sans engagement à 12,49 euros par mois — ou pour 149,99 euros par an avec un engagement de douze mois. Qobuz a l’avantage de proposer des titres allant jusqu’à une qualité 24 bits à 192 kHz. Néanmoins, le catalogue est plus réduit que chez la concurrence. Des limites existent également quant aux fonctions sociales et aux recommandations, forcément éditorialisées et donc pas personnalisées en fonction de votre historique de lecture. L’offre est intéressante pour les amateurs de hi-fi, mais la concurrence est souvent bien plus agressive sur le prix comme les fonctionnalités.

  • Catalogue : plus de 100 millions de titres
  • Prix : 12,49 euros par mois ou 149,99 euros par an (Studio) ou 16,66 euros par mois ou 199,99 euros par an (Sublime)
  • Qualité : FLAC 24 bits jusqu’à 192 kHz
  • Audio spatial : non
  • Nombre de plateformes compatibles : 5

Tidal : un manque de fonctions sociales

Tidal propose une offre qui se veut haut de gamme avec des fonctionnalités qui ont de quoi séduire, notamment avec l’intégration de clips musicaux. Le service pèche néanmoins par l’absence de playlists collaboratives ou de toutes fonctions sociales. Le nombre de plateformes compatibles est lui aussi assez limité puisque Tidal n’est proposé ni sur Google Home ni sur HomePod. Le prix de la version HiFi Plus, à 19,99 euros, est par ailleurs plutôt élevé par rapport à la concurrence pour profiter de l’audio spatial.

  • Catalogue : plus de 110 millions de titres
  • Prix : 10,99 euros par mois
  • Qualité : FLAC 24 bits jusqu’à 192 kHz
  • Audio spatial : Dolby Atmos et Sony 360 Reality Audio
  • Nombre de plateformes compatibles : 7

Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Apple Music

Apple Music

Les derniers articles