Qobuz, le petit poucet du streaming audio français, vient d’annoncer, par le biais de son blog, la mise à jour de son application permettant l’écoute en 24 bits/192 kHz, comparable à la qualité studio.
Si vous ne connaissez pas Qobuz, sachez qu’il se démarque de ces concurrents (Spotify, Deezer, et bientôt Apple Music) en proposant une qualité supérieure aux autres avec un streaming mobile en FLAC à 16 bit / 44,1 kHz, soit la qualité CD, et aujourd’hui le streaming en 24 bits / 192 kHz sous Android. Pour pouvoir profiter de cette qualité, il est nécessaire d’avoir un appareil sous Android compatible, mais ils ne courent pas encore les rues, comme nous l’avions vu dans un article plus détaillé sur la question. On trouve par exemple les derniers mobiles et tablettes Xperia ou encore le HTC One M9. Mais il est possible de profiter de cette qualité sur la plupart des terminaux grâce à une carte son externe USB. Sachez enfin qu’il est nécessaire d’avoir l’offre Sublime pour profiter de cette fonctionnalité proposée avec un abonnement annuel à 219,99 euros.
A lire sur le sujet
Quelle offre de streaming musical choisir ?
Avec la mise à jour de son application, Qobuz propose aussi quelques ajouts fonctionnels comme la possibilité de changer la qualité du streaming directement lors de la lecture. Deezer propose lui aussi un streaming haute qualité avec son offre Deezer Élite à 19,99 euros, seulement compatible pour l’instant avec les produits Sonos. Qobuz se démarque en proposant cette fonction sur l’ensemble des plateformes.
Le vinyle est à la mode, comme tu dis. Ça n'en fait pourtant pas un support de bonne qualité pour autant. Le vinyle a une dynamique et une bande passante bien plus faible que le CD, sans même parler de l'audio HD dont on parle ici. Après, on peut avoir du plaisir à écouter un vinyle bien masterisé, ça donne une couleur particulière au son, chacun ses goûts, mais c'est un peu comme quelqu'un qui dit qu'il préfère une photo avec un filtre Instagram à un cliché réalisé par un pro...
220 euros quand même... Sauf si....non je dis ça je dis rien
Wolfson fait de très bons dac... Mais ceux utilisés sur smartphone ne font pas parti du haut du panier (wm1811). Tu auras un snr de 90dB, là où des baladeurs comme fiio x5 tournent à 115db (wm8740). Sachant que c'est une échelle logarithmique et que tous les 3db, tu divises ton niveau de bruit par 2! Il y a un gouffre entre les 2 puces ! C'est le même genre de différence entre les puces audio realtek des cartes mères embarquées et les cartes son dédiées... La différence est énorme si le reste de l'installation suit
Et ceux, comme moi, qui utilise un DAC nomade (Fiio E17), couplé à mon tél en USB, avec le bon casque qui va bien, je ne vois pas où est le problème...?
Qobuz très bon site Français que je recommande surtout aux audiophiles. Mais sur Smartphone je rie un peut là.
Tout fait d'accord avec toi le Wav dépasse largement le OGG. Et si tu veux un format sans perte y a le FLAC.
Cela ne sert à rien le Hi-Res sur mobile. Les prises jack sur les téléphones ne sont pas asser hd pour permettre une ecoute differente par rapport à la qualité CD (Hormis sans doute celles sur les Htc One M8 et M9)<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Et ces "petits sons" ne sont ils pas tout simplement audibles directement sur la bande studio puisque les fréquences sont plus importantes?
OK, donc l'application Android fait le même travail que l'application pc maintenant. Tu peux aussi y choisir tes formats librement?
Une bonne explication ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_du_volume
Heu c'est un peu le concept d’accéder a ses achats sur l'appli. Mais laisse moi deviner, tes achats sur ta clef.. les as tu téléchargé avec l'appli ? non ? ben voila ! maintenant tu peux, si tu le souhaite, et moi perso j'ai pas envie de me limiter au player de chaque marchand
Il est vrai que certain vinyle n'ont jamais été converti correctement au format numérique (ce qui n'est pas le cas de wish you were here soit disant passant). Pour ces cas là la bonne pratique et d'utiliser un scanner vinyle laser pour numériser celui-ci et ensuite écoute l’enregistrement numérique qui contrairement au disque ne s'usera pas. Pour les grands morceau (type wish you were here ), des numérisations on déjà était faire en très bonne qualité à l'aide des bandes magnétique du studio, des moules d’origine ou à ,défaut de vinyles neuf et non usés. Mieux vaut utiliser ces versions que des versions maisons à base de vinyle d'occasion.
C'est plus ou moins ça , en fait quand on compresse on égalise le volume aussi pour que tout soit au meme niveau du coup on a moins de dynamique, les petits sons sont amplifiés, les gros sont réduits, histoire d'avoir un truc tout lisse.
On compressé donc c'est plus fort...? les gars,franchement, le monde de la technique du son reste une putain d'énigme pour moi...
Hein? Mais va existait pas déjà ça,? Tous mes achats Quobuz sont disponibles dans l'application depuis longtemps, et je les ai par ailleurs sur une clé en SM pour la fine bouche.
Le problème du coup n'est pas le support en lui-même mais la politique de remasterisation de la plupart des titres passés à la moulinette de "la guerre du volume" qui a tendance à dénaturer le son d'origine en rendant tout plus fort grace à la compression (du son pas des données).
Je ne suis absolument pas nostalgique du vinyle, mais j'ai quand même une platine branchée sur un ampli pour une simple et bonne raison: les grands classiques du rock ont été enregistrés pour le format 33 tours.prend tous les remasters que tu veux de wish you were here par exemple, ou melody Nelson, aucun n'est aussi bon que la version 33 tours, expériences scientifiques ou pas. Quand au studio Master, certes la hauteur de fréquence n'est pas audible, mais ce qui est audible est du coup moins abîmé. je ne suis pas un pro du son, et mon expérience est limitée, mais pour certains SM, c'est ce que je rescends par rapport au cd
Pour info avec un vinyle il est très difficile de monter dans les aigus au delà de 10 khz sans abîmer fortement le disque (il faut augmenter la pression de la tête de lecture). Le CD monte lui à 22 kHz sans soucis. L'oreille humaine quant à elle est limitée à 20 kHz chez les jeunes avec une parfaite audition.
Bonjour, c'est un peu court ! La fonction streaming est une honte, elle est interdite à a ceux qui achètent, mais réservé aux abonnés ? Scandaleux. La vrai nouveauté, que vous avez complètement ignoré, c'est la fin du cryptage de hors ligne. Fonction ahurissante, ersatz de la mentalité pourrie de l'appoule, n'avait aucune logique : en gros elle empêchait le telechargement sur mobile pour forcer à passer par le web ?? Désormais on peux enfin se passer de pc: plus exactement, on peut telecharger ses achats sur l'appli pour l’écouter dans Play Music
On parle même d'un retour de la cassette audio chez certains nostalgique. Je peux comprendre qu'on soit attaché pour des raisons sentimentale à certains vieux support. Mais d'un point de vue scientifique la question ne se pose pas en ce qui concerne la qualité. Le CD est indéniablement supérieur à ces formats. Dire le contraire est un mensonge.
cet argument, déjà mentionné dans l'article est ridicule, d'autant qu'android n'est pas réservé au mobile. Autant ridicule que ceux qui déclarent que le cd est le super top pour l'oreille et que ya pas besoin de mieux.
Pour rappel le vinyl est a la mode... pour tout l'inverse des raisons que tu viens d'enoncer. Qui a raison ?
Pour rappel, le 16 bit / 44,1 kHz dépasse déjà en tout point les capacités de l'oreille humaine. Il est impossible d'attendre une amélioration de qualité (autre que placebo) avec le 24 bits / 192 kHz, même avec du matériel hors de prix. Ne vous faites pas avoir et ne dépensez pas votre argent pour du vent ! Pour ceux qui veulent en savoir plus, n'hésitez pas à lire ce super article du créateur du format Vorbis : http://xiph.org/~xiphmont/demo/neil-young.html
Détrompe toi, certains téléphones sont très bien fournis avec d'excellents DAC (certes bridés par les constucteurs mais performants) Prenons par exemple les DAC qui ont équipé le Galaxy S1 , S3 , note et LG G2: tous des bons DAC de chez wolfson dont la qualité est vraiment super, dommage que les constructeurs ne poussent pas les intégrations au plus profond et qu'on doive systématiquement passer par des logiciels de la communauté de developpeurs pour en profiter à 100% (boeffla sound, Voodoo sound , excellents softs)
Donc on dépense 10.000€ dans de l'équipement audio haute fidélité et on n'achète pas le lecteur qui va avec mais plutôt un cable OTG + un DAC pour pouvoir se servir de son tel?
avec un dac usb si
Ce serait intéressant un dossier sur le streaming musical et la qualité audio des principaux smartphones du marché.
Avec la qualité des composants d'un téléphone ou d'une tablette autant dire que c'est juste un argument commerciale... Celui qui veut une qualité "studio" ne servira pas de son HTC M9 pour lire sa musique.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix