Aviate Beta, le lanceur d’applications qui (bad) buzz

 

Aujourd’hui, nous allons vous présenter Aviate, un nouveau lanceur d’applications plutôt original, développé par ThumbsUp Labs, qui fait le buzz depuis quelques jours sur Android ! Lancé en version alpha, à présent, Aviate grimpe en bêta avec une suite d’améliorations, notamment au niveau de son interface qui est s’avère beaucoup mieux finie et plus stable en utilisation. Enfin, avant de vous lancer, lisez l’article jusqu’au bout. Nous avons quelques révélations à faire sur la sécurité de cette application.

android aviate beta captures d'écran 00

Comme beaucoup d’entre vous le savent déjà, Android est un système d’exploitation mobile ultra-modulable qui vous permet d’en faire à peu près tout ce que vous voulez, et bien plus si vous disposez des droits root (super user). À ce jour, on ne compte plus le nombre de lanceurs d’applications qui sont sortis sur Android, et il faut admettre que beaucoup arrivent à se démarquer en proposant des évolutions et innovations, tout en s’appuyant sur la politique de développement Google.

Vraiment beau ?

Pour continuer sur l’interface, je dois avouer que j’ai été agréablement surpris de retrouver un lanceur d’applications aussi personnalisable avec un design qui se prête beaucoup aux guidelines de Google, et ce, tout en préservant son originalité qui lui confère une identité propre. En terme de navigation, c’est très simple. Elle s’effectue sous la forme de swipe de gauche à droite (et vice-versa) entre les pages (très fluide sur un Xperia SP en passant).

Au premier abord, Aviate Beta est un lanceur d’applications qui se présente sous la forme de trois fenêtres :

  • la page d’accueil principale où on retrouve l’heure et la date, une ou plusieurs illustrations et/ou widget de votre choix, sans oublier le lanceur d’applications rapides (situé en pied de page) qui peut se composer d’un maximum de 8 raccourcis d’applications.
  • la seconde page Collections permet de placer ses applications par thème. Par défaut, certaines applications y sont déjà placées. Parmi les thèmes disponibles, vous pourrez retrouver Work, Social, Music, Going Somewhere, News, Games et beaucoup d’autres (que l’on peut ajouter par le biais de l’option camouflée en haut à droite de l’onglet.)
  • la troisième page A-Z Apps représente l’intégralité des applications installées dans votre smartphone. Depuis celle-ci, on peut glisser normalement comme dans une liste d’apps traditionnelles ou en mode de défilement rapide à l’aide des lettres.

En plus de cela, les quatre modes disponibles permettent d’accéder à des options prédéfinies pour chacun :

android aviate beta captures d'écran blablabla 01
  • Home (Maison) permet de configurer l’alarme et le mode « Ne pas déranger » qui coupe le son, mais aussi d’accéder rapidement aux applications dédiées à l’usage domestique
  • Work (Travail) permet d’envoyer rapidement des emails et consulter ses rendez-vous, mais aussi d’accéder à une suite d’apps dédiées à ce mode
  • Going Somewhere (Aller quelque part) permet de consulter le trafic, configurer un itinéraire vers la maison ou le bureau, en plus d’offrir un accès aux apps dédiées.
  • Nearby (À proximité) permet de choisir un point (entreprise, cinéma, restaurant, etc) sur la carte et de s’associer à lui. Depuis ce mode, il vous sera possible de prendre une photo de l’endroit, d’envoyer un tweet au point concerné, réaliser un Check-In à l’endroit concerné et découvrir des informations complémentaires à propos de ce point.

Plus concrètement, le mode Nearby (À proximité) est qui vous permettra de vous synchroniser avec ce qui se trouve autour de vous (captures d’écran ci-jointe) :

android aviate beta captures d'écran blabla 02

Et d’interagir directement avec ce point en consultant les possibilités et informations relatives à celui-ci :

android aviate beta capture d'écran blabla 03

Pour chaque mode, sachez qu’il est possible de paramétrer la quasi-totalité des modules et des options à souhait :

android aviate beta capture d'écran blablabla 05
  • notez qu’il y a deux thèmes disponibles pour tous les modes
  • faites un appui long sur le widget d’une application pour le configurer ou en ajouter d’autres
  • faites un appui long sur un cadre pour en changer la photo ou ajouter un cadre supplémentaire

De manière générale, Aviate Beta est un lanceur d’applications plutôt prometteur que je recommanderais à tous d’essayer.

Attention !

Avant de conclure cet article, il faut tout de même souligner que les permissions de l’application restent très douteuses.

Après avoir réalisé une analyse partielle des permissions requises, un lecteur assidu de FrAndroid (Christophe Versieux de Waza_Be) s’est aperçu que l’application réclamait certaines permissions sur les applications notamment. À en croire Christophe, l’identifiant personnel (device id) de votre appareil serait bel et bien visible dans le logcat de l’app. En clair, le développeur est capable de recueillir l’intégralité des informations qui y sont affichées, que ce soit les applications ou les données que vous y partagez.

Plus grave encore, l’accès aux données est complètement ouvert à cause des API non sécurisés. Nous n’allons pas divulguer la méthode, néanmoins elle est très facile d’accès. 

Après, nous préférons vous avertir, mieux vaut prévenir que guérir.

Comment l’essayer

L’application Aviate Beta est disponible en téléchargement gratuit sur le Play Store :

  • Compatibilité : Android 2.3 +
  • Taille de l’app : environ 3,7 Mo
  • Uniquement disponible en anglais

Pour être éligible à bêta, il vous faudra dégoter une invitation pour en profiter.

Si cela vous tente, sachez que je dispose de cinq invitations, sachant qu’elles sont exponentielles une fois le compte activé.

Pour ce faire, les cinq premiers qui en feront la demande, dans les commentaires de l’article, recevront une invitation à la bêta privée.

Ne manquez pas notre dossier sur les meilleurs launchers alternatifs sur Android !


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.

Les derniers articles