Magisk : support de l’empreinte digitale pour accorder les permissions root

 
Magisk, l’outil de root ultime, se met à jour avec un système d’autorisation amélioré.

Le développeur topjohnwu n’en finit plus de perfectionner Magisk, la solution de root la plus aboutie et sans doute la plus avancée dans le monde Android tant les possibilités sont infinies. C’est par exemple un bon moyen de déjouer certains systèmes de vérification, comme SafetyNet de Google, et de cacher le root à des applications sensibles (celles des banques, entre autres).

À l’instar de SuperSU, Magisk peut gérer les droits administrateurs du système une fois que l’appareil est débloqué dans les règles de l’art. Les applications qui demandent un accès élevé déclenchent une alerte popup, et c’est à l’utilisateur d’accorder ou rejeter l’autorisation.

Pas de root sans mon empreinte

Avec la dernière mise à jour déployée, une nouvelle méthode d’approbation des demandes vient de faire son apparition dans l’application client. Sur les terminaux équipés d’un capteur d’empreinte, il est maintenant possible de valider les requêtes Superuser du bout de votre doigt ! Ce garde-fou renforce la sécurité en remplaçant le bouton OK, évitant ainsi plusieurs cas de figure pouvant compromettre l’appareil : un appui involontaire – cela peut arriver souvent avec les messages popups – ou forcé par le biais d’une tierce personne/d’un malware qui tenterait de s’accorder lui-même les droits root à l’insu de l’utilisateur.

Pour activer cette nouvelle option, il faut se rendre dans les paramètres de Magisk, section Superuser, et valider l’authentification biométrique. Outre ce nouvel ajout, d’autres bugs ont également été corrigés. Les mises à jour 5.4.4 (Magisk Manager) et 15.3 (framework) sont d’ores et déjà disponibles et peuvent être récupérées/installées directement depuis l’application, ou manuellement via le topic dédié.


Des invités passionnants et des sujets palpitants ! Notre émission UNLOCK est à retrouver un jeudi sur deux en direct, de 17 à 19h sur Twitch. Pensez aussi aux rediffusions sur YouTube !