Google Play Protect : comment fonctionne l’anti-malware pour les applications Android

 
Google Play Protect est un service de sécurité mis en place par Google sur le Play Store pour permettre aux utilisateurs de savoir quelles applications sont vérolées ou non.

Google Play Protect, dont ont parle depuis la Google I/O est un service anti-malware proposé par Google sur les téléphones Android. Il reprend des fonctionnalités de sécurité déjà existantes sur Android depuis un bon moment, mais il permet aux utilisateurs de vérifier leurs fonctionnements. On note également quelques nouveautés intéressantes.

Le déploiement a commencé

Play Protect commence petit à petit à se déployer et certains utilisateurs peuvent l’apercevoir sur le Play Store. Ici à la rédaction, nous pouvons en profiter sur notre OnePlus 5.

En effet dans l’onglet « Mes jeux et applications », une carte « Play Protect » a fait son apparition et permet de checker manuellement si les applications installées sur le terminal ne sont pas vérolées. Une telle vérification ne prend pas plus de 7 secondes.

Play Protect dans Mes jeux et applications.

Par ailleurs, un onglet Play Protect s’est également invité sur le menu latéral du Play Store. Dans celui-ci, on peut voir quelles applications ont été récemment vérifiées. Il est également possible d’activer ou de désactiver les scans automatiques de Google pour savoir si le terminal se porte bien.

Le menu Play Protect.

Play Protect indique par ailleurs qu’il vérifie la sécurité des applications avant leur téléchargement depuis le Play Store. Mais, le service va encore plus loin : les applications téléchargées depuis des sources inconnues sont désormais également vérifiées par Google. Vous n’aurez donc plus, théoriquement, la surprise de vous retrouver avec un malware après avoir téléchargé un obscur fichier APK sur Internet.

Pour aller plus loin
Comment installer un fichier APK sur un smartphone ou une tablette Android ?

En outre, comme il le fait déjà depuis des années, Google vérifie des millions d’applications sur le Play Store chaque jour pour savoir si l’utilisateur peut leur faire confiance ou non. Play Protect semble surtout un moyen de mettre en avant les efforts de la firme de Mountain View.

Le déploiement de Play Protect risque d’être assez lent. Vous pouvez néanmoins déjà en savoir plus sur la page web dédiée. Sachez notamment que pour profiter de Play Protect, il faut que les Play Services sur votre téléphone soient à jour. N’hésitez pas à nous partager votre expérience de Play Protect en commentaires, vous pourriez être surpris des découvertes du service.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Les derniers articles