Google Play Protect, dont ont parle depuis la Google I/O est un service anti-malware proposé par Google sur les téléphones Android. Il reprend des fonctionnalités de sécurité déjà existantes sur Android depuis un bon moment, mais il permet aux utilisateurs de vérifier leurs fonctionnements. On note également quelques nouveautés intéressantes.
Le déploiement a commencé
Play Protect commence petit à petit à se déployer et certains utilisateurs peuvent l’apercevoir sur le Play Store. Ici à la rédaction, nous pouvons en profiter sur notre OnePlus 5.
En effet dans l’onglet « Mes jeux et applications », une carte « Play Protect » a fait son apparition et permet de checker manuellement si les applications installées sur le terminal ne sont pas vérolées. Une telle vérification ne prend pas plus de 7 secondes.
Par ailleurs, un onglet Play Protect s’est également invité sur le menu latéral du Play Store. Dans celui-ci, on peut voir quelles applications ont été récemment vérifiées. Il est également possible d’activer ou de désactiver les scans automatiques de Google pour savoir si le terminal se porte bien.
Play Protect indique par ailleurs qu’il vérifie la sécurité des applications avant leur téléchargement depuis le Play Store. Mais, le service va encore plus loin : les applications téléchargées depuis des sources inconnues sont désormais également vérifiées par Google. Vous n’aurez donc plus, théoriquement, la surprise de vous retrouver avec un malware après avoir téléchargé un obscur fichier APK sur Internet.
Pour aller plus loin
Comment installer un fichier APK sur un smartphone ou une tablette Android ?
En outre, comme il le fait déjà depuis des années, Google vérifie des millions d’applications sur le Play Store chaque jour pour savoir si l’utilisateur peut leur faire confiance ou non. Play Protect semble surtout un moyen de mettre en avant les efforts de la firme de Mountain View.
Le déploiement de Play Protect risque d’être assez lent. Vous pouvez néanmoins déjà en savoir plus sur la page web dédiée. Sachez notamment que pour profiter de Play Protect, il faut que les Play Services sur votre téléphone soient à jour. N’hésitez pas à nous partager votre expérience de Play Protect en commentaires, vous pourriez être surpris des découvertes du service.
Des invités passionnants et des sujets palpitants ! Notre émission UNLOCK est à retrouver un jeudi sur deux en direct, de 17 à 19h sur Twitch. Pensez aussi aux rediffusions sur YouTube !
Pas si faux en fait. Le français a la particularité de garder le "a" exclusivement pour le verbe avoir (c'est pour ça que tout le reste prend un accent) où, comme à la maison; comment comme à cheval; quand, comme à mon signal; combien, comme à la douzaine; et à qui, à quoi, à souhait, à manger, à vérifier.. comme certains noms communs qui ont aussi plusieurs orthographes, clef, cacahouète, shampooing, bistro, cuiller, laïc, paie, yogourt et j'en passe..
Ils l'étaient déjà avant ça
Faut pas exagérer. Connais tu une personne ayant eu un malware sur son smartphone? Moi non. Ca touche souvent des anciennes versions d'android qui téléchargent une app peu connue dans pays comme l'Inde, la Russie ou le Pakistan
Google augmente ses films du Play Store de plus des films récemment sortis sont toujours manquants ! SCANDALE !
AVG, Kaspersky, Bitdefender et autres antivirus vont se sentir inutiles, plus qu'ils ne le sont d'ailleurs puisqu'un antivirus ne sert pas vraiment à grand-chose sur un appareil Android.
"Play Protect indique par ailleurs qu’il vérifie la sécurité des applications avant leur téléchargement depuis le Play Store. Mais, le service va encore plus loin : les applications téléchargées depuis des sources inconnues sont désormais également vérifiées par Google. Vous n’aurez donc plus, théoriquement, la surprise de vous retrouver avec un malware après avoir téléchargé un obscur fichier APK sur Internet." Est-ce que pour cela, il est nécessaire d'activer la fonction "Améliorer la détection des applis nuisibles" (en bas à droite de la copie d'écran) ?
Sur mon Oneplus 5, je n'ai pas ces options dans le play store. Par contre, elles existent depuis le début dans paramètres/Google/sécurité.
Je sais qu'il vérifie un minimum
Je sais qu'apple ne laisse pas beaucoup de liberté aux apps, ios=prison dorée , Android=jungle de la liberté
Mais c'est dommage que le jailbreak est mort
Je connais tutu app , j'utilise tweakbox
Nimporte quel jk pourrais aller faire une app avec un ransomware et to be continued ( je sais que google vérifie un minimum ces apps)
ok merci du coup cette solution a l'air pas mal !
petite info : " a priori " c'est sans accent, c'est du latin
Pas évident. Tant mieux si c'était le cas.
Bien évidemment il s'agit de com, "Play Protect semble surtout un moyen de mettre en avant les efforts de la firme de Mountain View."
"saura desormais" ce service est actif depuis plus de 4 ans hein la seule nouveauté c'est que maintenant il y a un affichage alors qu'avant tout était en arrière plan (il fallait regarder dans les paremetre de securité pour voir que le service était actif)
le scan est fait régulièrement donc oui ça va le detecter au scan suivant et de plus les algo font des analyses heuristiques à même de detecter ce genre de comportement même si le comportement n'est pas actif au moment du scan
C'est mal connaître Google que de croire cela..
Ce que disait @ladenr_e:disqus était ironique @emmanuelmilcent:disqus ...
42
Ouaiiiiiiiiis c'est open bar chez Google !
"Par ailleurs, un onglet Play Protect" "Play Protect indique par ailleurs"
comment ça se passe pour une appli téléchargée depuis le play store, qui est scannée d'abord sur les serveurs google, puis ensuite sur le tel par ce play protect, et qui est donc sure. Et qu'ensuite cette appli va télécharger sur un serveur distant une mise à jour qui est volontairement vérolée pour installer un malware/virus sur le tel ? Est ce que PlayProtect le verra ?
non
Du coup ça rend les anti virus obsolètes non ?
"Ici à la rédaction, nous pouvons en profiter sur notre OnePlus 5." Test long de prévu?
Google devrait s'atteler à la tâche question sécurité sur leur application chrome qui a ce problème de redirection intempestive. Et si on regarde les commentaires du play store, ça touche bcp de personnes
Sur iOS il y a tutuapp qui permet d'installer des apps ne provenant pas de l'App Store. Mais le truc c'est que les apps tierces ne sont exécutables que si leur certificat d'app d'entreprise est valide. Donc Apple garde le contrôle car ils sont vite révoqués...
Si tu prends ces risques. Le seul market sûr c'est l'Amazon Market, enfin bon ça revient au même on y retrouve les mêmes applis, il valait le coup quand on retrouvait des applis payantes gratuites sur Amazon Underground, mais ça c'est fini. A tes risques et périls . Moi je ne le prends pas, si ce n'est de sources sûres, sur le site de la marque elle-même (applis de jeux d'argent, auparavant non autorisées, enfin bon maintenant que ce n'est plus le cas). Donc dorénavant cela ne sera plus le cas. Et comme je ne roote pas mes appareils et me contente d'Android, la plupart du temps pur sans surcouche, qui a tout ce qu'il me faut.
Ma version, c'est qu'avec ce "service", Google saura désormais ce que tu installes en dehors du Play Store, ce qui n'étais (à priori) pas le cas avant.
Ben quoi, c'est très simple, ce service scanne les applications à la recherche de malware et nous prévient s'il en trouve, c'est aussi simple que cela. Ce service n'aspire absolument pas nos données (et Google n'a pas besoin de cela pour en savoir un max sur nous, le Play Store et nombre de ses autres services lui suffisent amplement). Faudrait peut être arrêter d'être parano. A moins que tu aies des vilaines choses à cacher :D
C'est ce que tu crois. Pauvre naïf !!! :(
C'est sûr que du coté d'Apple il n'y a rien de tout ça...
Vas-y explique moi, j'ai hâte ?
T'as rien compris au service, toi :(
Dommage, ça dépend comment on voit les choses... Chaque situation a ses avantages et inconvénients !
Faire passer de la collecte de données intensive pour un service rendu a toujours été le point fort de Google, ils sont balèzes quand même ?
Si mais après...
Tu crois que Google ne vérifie rien ?
Reçu aujourd'hui mes problèmes ma carte crédit fonctionne plus pour achat de jeu même en la remettant. Espère vite corrigé et toujours pas Google assistant bizard leur déploiement <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
C'est dommage qu'ils ne font pas comme apple , apple vérifie les apps qui arrivent sur le store
"Le service va encore plus loin" J'adore ... les stats montrent clairement ou se situent les malwares, et il ne s'agit pas du play store, nom de dieu oh que non, ou les verifs sont deja effectuées par google. Maintenant asseyons nous 5 min et en quoi ceci est une nouveauté ou d'une quelconque utilité puisqu'il est mis à jour par les memes qui retirent deja les applis verolées... Meme source ? meme fonction ? meme tout ? Et oui bravo pour la enieme fois vous vous êtes fait trollé par une fausse nouveaué google, non la seule nouveauté c'est le dialogue et la communication, sinon ya rien d'autre, pour le play store evidemment.. mais c'est bien cette partie que vous avez jugé "Google va loin mais peut il aller plus loin ?"
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix